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Diablo 3


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A la base c'était un add-on qui permettait ça (du genre equip compare). Blizzard a certainement du bricoler le sien, comme pour le scrolling combat text. Ca me semblerait logique que certains éléments de wow (notmament pour l'interface) soient repris dans DIII.

Puis à la base, oui wow a de bonnes choses. trés peu de mmo à leur sortie ont eu le même niveau de finition.

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S'il a tellement de succès, ce WoW, c'est qu'il doit avoir de bons côtés, c'est certain. ^_^

En tous les cas, puisque "l'artiste" affirme que le jeu ne pourrait pas être aussi sombre qu'avant parce que le moteur 3D ne permettrait pas de le faire, j'espère qu'ils vont offrir de la vraie 3D et que la destruction du décors ne sera pas seulement anecdotique, mais bien une part intéressante du gameplay.

Au fait, les cartes seront-elles encore aléatoires ? :?

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  • 2 semaines après...

Les traces rouges sur la poitrine du barbare, ce sont les blessures qui apparaissent au fur et à mesure :

012C000001547774.jpg

Par contre, ils ne disent pas si le bikini de la femme barbare se déchire au fur et à mesure. ;)

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  • 1 mois après...

Ben en fait, j'en sais fichtrement rien.

C'est une nana mignonne qui powne tout les méchants pabo à coup de pouvoirs surpuissants, mais à part ça...

Avec Blizzard, j'ai l'impression qu'il ne faut jamais espérer d'explication claire et concise...

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  • 3 semaines après...

Arbre des compétences du Barbare :

http://diablo3x.com/classes/barbarian/barbarian-talent-trees

Bon, pour moi c'est fastoche : je prendrai le côté "Juggernaut", bien sur. ;)

Celui du Sorcier :

http://diablo3x.com/classes/wizard/wizard-talent-trees

J'attends de voir celui du sorcier-guérisseur (witch-doctor je crois).

Il me plait bien avec ces insectes qui bouffent tout. :-)

Ceci dit, je ne suis pas du tout assez spécialiste des Diablos pour juger de quoi que ce soit devant ces arbres de compétences. :oups

Si ça se trouve ils sont nullissimes et le jeu est totalement dénaturé.

En tous les cas, les points d'attributs sont désormais attribués automatiquement, ce qui ne peut qu'être négatif pour ceux qui montent" leur personnage de A à Z... :D

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Ceci dit' date=' je ne suis pas du tout assez spécialiste des Diablos pour juger de quoi que ce soit devant ces arbres de compétences. :oups

Si ça se trouve ils sont nullissimes et le jeu est totalement dénaturé.[/quote']

Quel crime... Tant qu'il y a des tonnes de monstres à tuer avec du loot qui tombe, je crois que la nature de Diablo restera intacte.

En tous les cas' date=' les points d'attributs sont désormais attribués automatiquement, ce qui ne peut qu'être négatif pour ceux qui montent" leur personnage de A à Z... ;) [/quote']

Ouin, je voulais mettre tous mes points en vit avec juste ce qu'il fallait en str pour pouvoir utiliser mon équipement, comme tout le monde, et Blizzard ne me laisse pas faire, au lieu de ça je dois développer mon personnage avec des skill trees me permettant de créer un personnage différent de mon voisin tout en restant viable, c'est trop injuste, ce jeu il pue! Si Obama travaillait pour Blizzard il n'aurait jamais permis ça!

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Tiens.

Quand ça simplifie Deus Ex ou Fallout tu hurles, mais quand ça simplifie Diablo, tu applaudis ? ;)

Deux poids deux mesures à ce que je vois.

Diablo avec des personnages différents, des couleurs vives, des compétences automatiques et (pour le moment) pas de Diablo, et bien ça commence à un tantinet me faire penser qu'on aura peut-être un bon jeu, mais finalement pas un "Diablo".

Et encore, je passe sous silence les rumeurs comme quoi ils veulent "monétiser" battlenet !

=> on va finir par l'avoir, le "MMO Diablo". :D

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Je n'applaudis pas, je comprends. Les attributs dans D1 et 2 sont pratiquement de trop puisque la tactique pour gagner consiste à tout pomper dans une stat avec parfois un peu dans une autre pour pouvoir utiliser de l'équipement. Il n'y a aucune stratégie là dedans alors pourquoi ne pas simplement laisser tomber le système pour se focaliser sur ce qui définit vraiment le personnage, c'est à dire ses skills tout en permettant d'influencer les attributs avec l'équipement? On verra si ça fonctionnera mais ça a du sens et ce n'est pas non plus un signe que le jeu sera simplifié. Peut-être que Blizzard simplifiera le système, c'est possible, mais dans ce cas ce sera une faute de design à un autre niveau.

Dans le cas de Fallout (3), c'est effectivement une simplification à outrance et le SPECIAL de ce jeu et les mécaniques qui en dépendent n'a que peu de ressemblance avec l'original. Et le pire dans l'histoire est que ça n'a pas de sens, Fallout reste tout aussi excellent aujourd'hui qu'il l'était en 1997, Fallout 3 par contre essaie de copier sans succès, avec parfois un certain soucis du détail qui m'a un peu impressioné mais qui était beaucoup trop maladroit pour être efficace. Néanmoins je le dis: le système de Fallout et Fallout mériterait d'être simplifié un peu ou au moins rééquilibré sur certains aspects.

De même DX pourrait être simplifié un peu, certaines skills pourraient être fusionées, même choses pour les biomods. Il y a une autre approche aussi: rendre certaines skills plus utiles. C'est d'ailleurs l'approche du mod Shifter. Le problème encore c'est de trop simplifier à l'excès et c'est ce qui s'est passé pour DX: IW.

Il n'y a pas de système parfait mais l'important est d'avoir un système qui marche et qui a du sens. J'adore les écrans avec plein de stats qui me permettent de créer un personnage comme je le veux et si l'occasion se présente je fais des plans pendant 30 minutes avant de valider mon personnage, planifiant les prochains niveaux et les attributs spéciaux à prendre. Arcanum reste un modèle du genre avec toutes ses options. Le problème dans Arcanum et DX et aussi Fallout, c'est qu'il est dur de faire un système compliqué et parfaitement équilibré. Un jeu devrait permettre à chaque personnage d'être viable et de pouvoir terminer le jeu et je crois que c'est Fallout qui s'approche le plus de cet idéal.

Maintenant Diablo n'est pas vraiment un jeu très profond: c'est un jeu d'action. L'essence de Diablo, c'est courir dans un donjon rempli de monstes, massacrer tout ce qui bouge et ramasser les objets qui tombe. Oh et gagner de l'expérience pour monter en niveau. On rince et on recommence. Ce n'est pas le genre de jeu où on va passer 15 minutes lors d'un gain de niveau à se demander si on met le point en therapeutics, en charisma, en dexterity, en fire school, en melee fighting, en pick pocket, en persuasion, en metallurgy ou bien pour augmenter sa réserve de fatigue. On gagne un niveau, on prend une minute à attribuer son point et on repart. C'est un jeu d'action, rien d'autre. Et garder le développement du personnage simple mais tout en permettant de personaliser et de se spécialiser dans différentes directions a du sens.

Oui, ils prennent le jeu dans une autre direction et pourquoi pas? C'est différent mais on peut aussi y retrouver des éléments de l'ambiance des deux épisodes. On peut aussi noter que D2 avait une ambiance différente par rapport premier. Comme par hasard D2 semble beaucoup plus clair et moins oppressant, ce qui est ce qu'on reproche à D3 quand on le compare à D2. Oui il compte changer d'autres aspects comme impliquer plus le joueur dans l'histoire et développer celle-ci tout en permettant à ceux qui s'en battent les roustons de la passer.

Pour ce qui est de "monétiser" B.net, les rumeurs sont exactement ça: des rumeurs. Il n'y a pas encore de plan précis mais j'ai lu des réponses officielles de Jay Wilson comme quoi les jeux seront toujours accessible en ligne gratuitement et sans aucune restriction, les seuls aspects qu'ils comptent rendre payants sont des services facultatifs comme un changement de nom pour un personnage, un changement de serveur et d'autres histoires du genre. Il a insisté sur le fait que D3 ne sera pas un jeu avec abonnement et qu'en fait ils ne savent pas très bien comment le système fonctionnera. Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de système crapuleux non plus mais c'est trop tôt pour le dire. Bref oui, il vaut mieux passer les rumeurs sous silence et attendre d'avoir une information fiable.

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Le systeme de talents de WoW (inspiré de D2 à la base) était plutôt bon. Je trouve moi aussi que l'inclure dans D3 ne dénature pas le jeu.

Mais si en théorie cela permet de faire un perso completement différent de celui du voisin, j'ai peur qu'en pratique on se retrouve tous avec le même template. Comme c'est souvent le cas. En bref ça va pas changer grand chose finalement.

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J'aimerai apporter mon grain de sel a l'histoire , concernant les histoires d'essence du jeu, de lot ou bien encore d'attribution de compétence.

En commençant par l'essence. Malheureusement pour diablo et heureusement pour les joueurs , l'essence de diablo ne se situe absolument pas dans le hack n'slash, c est tout simplement un jeu de chasse au trésor. Actuellement 80% des joueurs absolus de diablo ne lootent plus du tout, ou le laisse faire a un bot car c est supra rébarbatif (d 'ailleurs blizzard a réactivé le warden hier, sales cons ! ^_^ ). Le loot est bien évidemment un point essentiel du fonctionnement du jeu, mais dropper les objets dans diablo est loin d'être le plus intéressant. (quoi qu'un kira 100 à la vie 3 trous, ca peut faire bander un diabloteur 4 jours durant). En fait l'intérêt de diablo se situe dans les différentes phases successives par lequel le joueur passe, ceci dans un univers très fermé. (pour info un paladin de haut niveau boucle diablo complet en moins de 45 minutes, normal, cauchemar et enfer compris).

Si je peux 'essayer' de détailler voici normalement un déroulement de carrière ^^ du joueur de diablo sur le long terme:

Découverte du jeu

Découverte des classes

bouclage du jeu en normal

on refait sa classe car normalement a ce stade on est super pourri ^^

on apprend le drop

on apprend les localisations des drops

on apprend la personnalisation des classes

on finit le jeu en cauchemar

On apprend à survivre en hell. (qui sera a quelque chose près le seul mode de jeu intéressant du jeu au global, aucun joueur passant hell ne retourne en cauchemar, sauf pour looter le spécifique au cauchemar et torcher les quêtes annexes intéressantes)

On essaie tant bien que mal d'évoluer en hell jusqu'a ce qu'on le finisse.

La normalement, un connaisseur de diablo vous traite de noob ^_^. Finir le hell est très simple, quand on le compare au fonctionnement total du jeu.

C est la qu'on peut considérer rentrer dans la partie intéressante de diablo sur le long terme:

Maitrise d'une classe , ou d'au moins une spécialité de la classe.

Maitrise de l'interaction des objets . (nombre d entre vous doivent savoir par exemple qu'a diablo il faut connaitre les paliers de vitesse de sort). Ceci amène naturellement a maitriser le build d un personnage au niveau objet. (savoir qu 'un paladin hammer porte le bouclier de zakarum uniquement en switch pour faire le sanctuaire du chaos...)

Maitrise des modes de drops (savoir qu'a 8 on a 0 % de chance de no loot, alors qu'a 1 on a 25% )

etc etc... Pour information, une bonne guilde de jeu monte 5 personnages de level 1 à level 90 en 4h de jeu (oui oui ^^) . On comprend aisément que du coup l'histoire de pouvoir poser ses points d aptitude et de compétence la ou on veut n'est plus très important, car si on se trompe, on recommence aisément. J y reviendrai.

Enfin on passe dans la partie quasi finale de diablo: la chance. Croire qu'on a pas de chance car on droppe que la merde en cauchemar est une hérésie: AUCUN objet n'est bon en cauchemar, à 5 ou 6 près. C est pour ça qu'il faut maitriser les vraies possibilités d'enrichissement, pour acheter le loot, et non pas le dropper. Évidemment a diablo, comme dans tout les autres jeux hack ou MMO, le gold sert à rien ( ou presque). A diablo on vend en runes, en craft, en gemmes au pire. Il faut donc savoir jouer des coudes pour obtenir le plus rapidement des objets chers ( en fonction de l'économie relative du jeu, qui est changeante) et les revendre, en gros c est donc un jeu de finance.

Tout ca pour en venir a la finalité de certains, le PVP. (oui il y a du pvp a diablo, un des plus durs qu'ils soient en plus) Jouer en pvp quand on connait pas tout les rouages du jeu est ridicule. N importe quel joueur de PVP est monstrueux, c est un pré-requis d'entrée. C'est donc en soi une raison suffisante pour continuer tout les autres modes de jeu, le loot, le craft, le run, j'en passe etc...

Tout ca pour dire que l'équilibrage de diablo, c est pas pour les ptet 50% de joueurs qui vont passer 25 heures dessus, ça reviendrait a développer Wow pour le level 1 à 20 ... Aussi quand l'équipe de dev. décide de figer les aptitudes, on sait qu'ils comprennent la portée à tout niveaux, il est donc ridicule de dire "oh c est pas gentil". Pour résumer ci dessus, diablo c est un jeu de slash, de chance, de loot, de découverte, de fonctionnement des rouages du jeu, de chance, de PVP, de finance et bien d'autres. Autant dire qu'on est en droit de se demander si les développeurs réussiront à parvenir à autant de profondeur que sur le précédent. (sans compter le hack qui fait partie intégrale de diablo 2, quoi qu'en disent les âmes bien pensantes)

A ce sujet donc, pour information, voici comment on monte une sorcière en aptitude a diablo 2, considérons qu'on a tout les points nécessaires avant même de dépenser le premier (ce qui est le cas réel de tout les gros joueurs)

(cas d une sorcière pur compétences froid): 60 points en force (à 5 points gagnés par level, je le rappelle) et ... 500 points en vie.

Non PAS de mana... non PAS de dextérité non plus ( mais ça c est déjà plus logique), les plus fous, PVPistes chevronnés, mettront 0 en vie et tout en mana. Pourquoi rien en Mana ? une sorcière bien équipée obtient plus de mana par son stuff que par ses points dépensés, donc autant les mettre en vie.

Comme on le voit donc l'intérêt de dépenser les points est plutôt limité, ça sert juste aux débutants qui compensent des armes faibles par de la force, ou des bouclier faibles par de la dextérité. Les autres , ils s'en tapent. Seules les classes complètement fonfon ( comme mon barbare magicien ... ) ont une dépense d'aptitude bizarre, comme des points en mana.

On peut donc penser que si blizzard compense cette faiblesse sur les classes bizarres, on aura donc un système équilibre de toute facon.

J'ai pas encore regardé les arbres de compétence, mais à vrai dire, je sais qu'un joueur persévérant en essayera au moins 50% donc j'ai pas très peur. Dire "ouais je vais faire un barbare juggernault" désolé wault, mais c est "parfait débutant attitude". Déjà car il y a une chance sur deux d'être super pourri d'avance ( on fait ses joueurs en fonction de son loot et pas l'inverse) mais en plus car même au niveau des dépenses de compétences, il faudra le refaire au moins 10 fois avant d'en avoir un correct. (pour exemple , toujours en faisant une analogie à D2, j ai refait mon barbare magique 6 fois... et bientôt une 7eme, alors que je connais bien les barbares)

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C'est pas simplement ma "considération". C'est plutôt logique: pourquoi focaliser un jeu d'action hack'n slash, ce qui est drôle et simple d'accès, sur une chasse au trésor au lieu du hack'n slash? Diablo fonctionnait beaucoup mieux comme ça en proposant une aventure totalement aléatoire à chaque partie avec des quêtes et des monstres différents. De plus le design est beaucoup plus consistant alors que Diablo 2 part dans tous les sens sans beaucoup de cohérence. Diablo 2 reste fixe et son grand élément qui rend chaque aventure différente, en plus des niveaux, est le loot et les chances de drop. Ça fait un peu pauvre comparé au premier épisode.

Donc j'espère que Blizzard a décidé cette fois-ci de revenir aux sources et de corriger le problème en recentrant le jeu sur la partie action et pas en changeant le jeu en une banale loterie mais ça on verra bien. J'ai déjà des espoirs avec Leonard Boyarski en tant que world designer mais on verra si le gameplay suit.

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On peut toujours espérer.

N'empêche que si on prends Titan Quest par exemple, dans lequel l'action est bonne, l'ambiance est bonne, les graphismes sont bons, les musiques sont très bonnes et le scénario se tient, mais dans lequel on ne trouve quasiment aucun objet intéressant, ben on n'a pas envie de le refaire une fois fini.

Alors que Diablo ou Diablo II, si. ;)

Ce que je veux dire, c'est que Diablo II a su séduire des gars qui ne jouent qu'en LAN ou seul comme moi, et des gars qui jouent en ligne comme atlas, et que j'espère qu'avec Diablo III ils vont réussir le même prodige.

Pour le moment, c'est difficile de juger.

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