Aller au contenu

Diablo 3


Messages recommandés

Gragt je suis désolé mais ton discours est ridicule et se base sur deux arguments autant erronés l'un que l'autre

le premier:

"Diablo fonctionnait beaucoup mieux comme ça en proposant une aventure totalement aléatoire à chaque partie avec des quêtes et des monstres différents."

Ouais sauf qu'un jeu comme ca même pas j'y touche. C est ptet pour ca que le second est différent. On peut pas Considérer qu'un numéro 2 doit être la suite du gameplay du premier à tout point de vue, sinon autant pas le faire. TU décrètes que le gameplay du 1er est intéressant alors que le numéro 2 est une loterie, mais le hack n slash C EST une loterie, si tu sais l'objet que droppes le monstre, pourquoi le butter ? Mais surtout je vais te révéler un grand secret, une niveau aléatoire n EST PAS intéressant. A diablo comme a diablo II je fais tout ce que je peux pour les éviter, car faire croire au monde qu'un niveau se renouvelle parce qu'on change la position des portes c'est du foutage de gueule. J ai joué diablo 1 très peu de temps, mais le déroulement des levels me faisait pisser de rire. Je ne prêche pas la bonne parole, mais à en croire la vivacité de diablo II qui a juste 8 ans, il faut ptet se dire que de donner une profondeur dans la manière de développer les personnages dans le jeu, plutôt que le gameplay de l'environnement, ça l'a rendu un petit plus intéressant. N'importe quel joueur chevronné en a strictement rien à cirer des level aléatoire. A vrai dire, plus un joueur ne joue sans auto-teleport, tellement c est chiant cette merde. Je ne dis pas qu'il faut le virer, je pense surtout qu'il faut l'étudier intelligemment, et pas seulement techniquement. Pour les quêtes par contre je plussoie, je les trouve fade et surtout trop peu nombreuses.

le second:

"en une banale loterie" mais c'est là ou tu chies complètement. c est pas une loterie banale, c est la loterie la mieux foutue de l'histoire des loteries.

Malheureusement tu ne connais apparemment très peu le système de loot du jeu, car sinon ça te sauterait à la gueule. Après tout si tout les wowistes reviennent sur didi en hurlant à l'arnaque du drop de wow, spa pour rien (n'en vient pas à dénigrer wow pour contrer la construction du système de loot STP). Alors bien évidemment, il reste quelque chose dans ton discours de plutôt vrai pour moi, je trouve que le système de combat en PvM est finalement très mal gaulé,e t qu'il a été eclipsé par ce puissant moteur de loot. Il ets sur que quand on parvient à un loot ou n peut faire le jeu tout seul dans un jeu multi, c est finalement pas le but escompté. Mais c est pas pour autant qu'il faut virer l'un pour retrouver l'autre, il faut réussir à faire un gameplay qui marie les deux. (je leur souhaite bonne chance).

Personnellement ce que je trouve malheureux, c est que les joueurs se ressemblent tous actuellement ( par exemple, tout les joueurs en Hell ont un hammer avec enigma, oto, zaka et/ou spirit et j en passe, mais surtout pas un objet un petit peu différent). La seule difficulté c est de les obtenir, mais il n y a pas de variation. Là il y a du travail, la j'attends les développeurs. Par contre la tronche du leveling aléatoire, mais j'en ai absolument rien à cirer. Je veux de la nouveauté dans le gameplay, pas de l'évolution de gameplay. Par exemple:

Pour dropper une stone of jardan ( anneau qui donne +1 all skill a diablo II) Tout le monde sait qu andariel en cauchemar est la plus susceptible de le lâcher. Alors s'organisent des runs andariel en masse, l'objet étant plutôt cher de par sa rareté / intérêt ( ce qui est pas toujours le cas). Mais quel est l'intérêt ludique de butter andariel 800 fois d'affilée, et surtout en étant OBLIGE de se taper les 2 levels aléatoires qui la précède, entre elle et la shrine de téléportation ? Faut il déplacer les stone of jordan, modifier le système de loot, mettre un teleport automatique pour andariel, virer ce type d objet , j en sais rien. Mais ce qui est sur c est qu il ne faudrait pas une andariel plus forte, ou un level mieux fait. Ca c est le genre de sujet difficile lors de l'étude du gameplay. Je pense que ce type de situation se reproduira dans diablo III, et c est surtout ça qui me fait peur.

Je m'égare, mais je voudrais juste pointer du doigt les vraies finesses de gameplay, plus que les choix qui ont généré le style il y a 10 ans et qui ne seront pas retouchés dans leur ensemble, au détriment des nostalgiques.

Lien à poster
  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

À voir les arguments que tu donnes et la manière dont tu les formules, tout ça m'a l'air bien émotionnel; discuter sur l'émotionnel est un exercice qui peut être intéressant au point de vue du style et dans une démarche d'introspection mais qui au final risque de ne pas apporter beaucoup à une discussion tant l'émotionnel constitue quelque chose de personnel. C'est le cas ici.

Ouais sauf qu'un jeu comme ca même pas j'y touche.

Un exemple de ce que je viens d'expliquer. Je vais aussi répéter quelque chose déjà dit dans d'autres threads mais aimer quelque chose n'est pas un signe de qualité.

On peut pas Considérer qu'un numéro 2 doit être la suite du gameplay du premier à tout point de vue' date=' sinon autant pas le faire.[/quote']

Effectivement' date=' une suite ne doit pas copier l'original mais doit maintenir un certain lien vers l'original.

TU décrètes que le gameplay du 1er est intéressant alors que le numéro 2 est une loterie' date=' [...']

Avec des arguments objectifs.

[...] mais le hack n slash C EST une loterie' date=' si tu sais l'objet que droppes le monstre, pourquoi le butter ?[/quote']

Tu pars encore du principe que la collection d'objets, la chasse au trésor, est l'élement majeur d'un jeu hack and slash alors que ce n'est qu'un des éléments parmi d'autres qui supportent le gameplay axé sur le combat, Le nom du genre devrait être un indice assez flagrant. Sachant cela, tuer le monstre juste pour le fait de tuer le monstre a beaucoup de sens, bien plus que simplement récolter des objets; le monstre est une source d'action, un élément majeur du gameplay, qui récompense le joueur par de l'argent, de l'expérience (l'unité monétaire de la mort) et de l'équipement. La question que tu poses n'a donc pas beaucoup de sens.

Mais surtout je vais te révéler un grand secret' date=' une niveau aléatoire n EST PAS intéressant. A diablo comme a diablo II je fais tout ce que je peux pour les éviter, car faire croire au monde qu'un niveau se renouvelle parce qu'on change la position des portes c'est du foutage de gueule. J ai joué diablo 1 très peu de temps, mais le déroulement des levels me faisait pisser de rire. Je ne prêche pas la bonne parole, mais à en croire la vivacité de diablo II qui a juste 8 ans, il faut ptet se dire que de donner une profondeur dans la manière de développer les personnages dans le jeu, plutôt que le gameplay de l'environnement, ça l'a rendu un petit plus intéressant.[/quote']

En fait si, un niveau aléatoire est intéressant car il apporte un élément de surprise surtout s'il ext couplé à d'autres éléments du même style. Diablo, une fois encore, avait réussi cet aspect puisque chaque aventure est aléatoire: niveaux, monstres et quêtes; les zones ne sont pas trop grandes et peuvent être terminée avant de devenir ennuyantes, le design changeait tous les quatres niveaux et il y avait plusieurs hotspots comme les monstres uniques, certains personnages, et des zones de quêtes. Diablo 2 par contre a des quêtes et monstres fixes, les niveaux sont aléatoires mais trop grands et avec peu ou pas d'éléments intéressants; c'est une faute de design et sans doute la raison pour laquelle tu les évites puisqu'ils sont effectivements ennuyants. Tu t'égares un peu aussi en disant que changer la position des portes sert à renouveller le niveau, bien plus change comme par exemple la position des murs, des obstacles, des coffres, des pièges et aussi la sortie vers le niveau suivant. L'exploration est un autre élément du hack and slash et un système de niveaux aléatoires permet d'apporter un peu de fraîcheur à chaque partie. Si le joueur ne pense qu'à se précipiter vers la sortie pour finir le niveau, soit le jeu ne fonctionne pas, soit le joueur s'est trompé de jeu.

N'importe quel joueur chevronné en a strictement rien à cirer des level aléatoire.

Quels sont tes critères pour décrire un joueur chevronné et quel autorité en matière de design possède-t'il?

A vrai dire' date=' plus un joueur ne joue sans auto-teleport' date=' tellement c est chiant cette merde. Je ne dis pas qu'il faut le virer, je pense surtout qu'il faut l'étudier intelligemment, et pas seulement techniquement. Pour les quêtes par contre je plussoie, je les trouve fade et surtout trop peu nombreuses.[/quote'']

Ce que j'ai dit plus haut: le système tel qu'il est dans Diablo 2 n'apporte que peu de satisfaction alors que Diablo fonctionne encore bien tout en étant améliorable. Depths of Peril, sans être parfait, a fait un pas dans la bonne direction avec des zones petites mais faciles a explorer, avec différents types de design, des monstres différents à chaque partie et des quêtes qui apparaissent à n'importe quel moment mais qui sont en rapport direct avec le monde.

le second:

"en une banale loterie" mais c'est là ou tu chies complètement. c est pas une loterie banale' date=' c est la loterie la mieux foutue de l'histoire des loteries.[/quote']

Diable, en voilà une affirmation enthousiaste. Et surtout gratuite.

Malheureusement tu ne connais apparemment très peu le système de loot du jeu' date=' car sinon ça te sauterait à la gueule. Après tout si tout les wowistes reviennent sur didi en hurlant à l'arnaque du drop de wow, spa pour rien (n'en vient pas à dénigrer wow pour contrer la construction du système de loot STP).[/quote']

Je répondrai bien à ça mais avec une argumentation aussi vague, c'est difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Personnellement ce que je trouve malheureux' date=' c est que les joueurs se ressemblent tous actuellement [...']

C'et mon avis aussi et j'espère que Blizzard arrivera à équilibrer le jeu mais vu leurs efforts précédents j'en doute. Cela dit si le jeu en tant que tel est amusant, c'est déjà ça de gagné.

Par contre la tronche du leveling aléatoire' date=' mais j'en ai absolument rien à cirer.[/quote']

On en revient à tes désirs, tes préférences subjectives versus un design qui tient la route et a du sens.

Mais quel est l'intérêt ludique de butter andariel 800 fois d'affilée' date=' et surtout en étant OBLIGE de se taper les 2 levels aléatoires qui la précède, entre elle et la shrine de téléportation ?[/quote']

Diablo 2 n'est pas drôle, nous sommes d'accord.

Je m'égare' date=' mais je voudrais juste pointer du doigt les vraies finesses de gameplay, [...'][/quotes]

Et quelles sont les vraies finesses du gameplay? Tu n'as donné aucun argument objectif, aucun exemple concret pour les décrire et les défendre.

[...]plus que les choix qui ont généré le style il y a 10 ans et qui ne seront pas retouchés dans leur ensemble' date=' au détriment des nostalgiques.[/quote']

Ce qui est intéressant ici c'est que l'argument est le même que celui utilisé par ceux qui supportent Bethesda et défendent Fallout 3 en accusant ceux qui préfèrent Fallout et Fallout 2 d'être nostalgiques. Ce n'est en fait qu'un homme de paille. La nostalgie, c'est un désir du retour au passé, mon argument (et celui de beaucoup d'autres) est d'apprendre du passé, pas d'y revenir. Si quelque chose qui marchait dans un jeu vieux de 10 ans marche encore maintenant, pourquoi ne pas le reprendre tel qu'il est ou tenter de l'améliorer au lieu de se contenter d'un autre système qui ne fonctionne pas?

Lien à poster

Hum.

Le problème du suivi de ce topic est que par souci de pas le pourrir car il ne s'agit pas de parler des 2 premiers épisodes, je ne m'étale pas, et fais dans l'excès pour couper court, ce qui est sans aucun doute une erreur quand on essaie de parler profondeur de gameplay, surtout dans un type apprécié des intervenants

On crée un topic exprès ou on continue ici quitte à se retrouver devant la dérive type de ce genre de topics?

Tu me reproches apparemment 2 problèmes de formulations.

Un qui m'est propre, j hyperbole très vite, un autre à peu près juste, c est assez émotionnel. (j'aime bien ca^^ , il faut juste trouver un juste milieu pour avoir une argumentation viable). Cela dit tu coupes peut être court, car il me semble voir que tu penses que ce sont des arguments à la volée. Ce qui n'est pas le cas je n aurai pas peur de les étayer (bon je manque un peu de verbe pour ca, il va me falloir bosser).

Il est vrai que tu réfléchis beaucoup aux fondamentaux de gameplay dans tes analyses et autres présentations de jeux, ca donne du crédit ;)

Si tu veux je veux bien reprendre ton détail en étayant un peu plus dans u autre topic, de manière à construire le topic plutôt que de faire du point par point ou énormément de choses se recoupent.

Lien à poster
  • 7 mois après...

Cela ne m'empêchera pas d'acheter Diablo III, mais pas avant qu'un crack ou une astuce (Hamachi ?) permettant de jouer en LAN ne sorte.

Tant pis pour eux s'ils comptent sur le "day one" de mise en vente pour compter leurs sous.

Lien à poster

Personnellement je respecte un minimum le point de vue blizzard quant aux sécurités, car d'une part leurs jeux justifient amplement le prix d achat, et que de deux ils se forcent à avoir une vrai politique en ligne

(qui cependant n est pas de mon gout ;) )

Quand je pense aux rapport tarifs / heures de bnet que j ai jusqu a present, je me dis que c est pas vraiment cher payé :D raison de plus pour le securom.

Pi faut bien avouer que diablo hors ligne, c est Dia en fait . T'as coupé la moitié du jeu en deux, et ca veut plus rien dire ^^

Lien à poster

Je comprends que l'on puisse être tenté de (sur)protéger le fruit de son travail. Mais quand cela en devient contre-productif...

Oblivion : aucune protection. Parfait. Je me suis fait une copie pour lancer le jeu, et l'original reste à l'abri dans sa boîte (copie toute rayée malgré mes précautions :huh:)

Shivering Isles : Securom. Résultat : je n'arrive pas à le lire. Enfin si, après une quinzaine de tentatives, mais ça m'a soûlé et je n'avais plus le temps, vu que j'ai entrecoupé mes essais de recherches sur le net et de recherche de panne matérielle. Résultat, j'ai renoncé à l'installer pour le moment.

Et je pourrais citer d'autres exemples de jeux que mon lecteur graveur NEC n'arrive plus à lire depuis que j'ai inséré Serious Sam 2 et sa version de Securom qui a apparemment tout déclenché (seulement 5 €, mais bien mal investis).

Ceux qui jouent avec des versions pas trop payées n'ont pas ces problèmes. Ou s'ils les ont, au moins ils ne pesteront pas d'avoir payé 55 € pour n'avoir rien du tout au final.

Bref, retour au sujet initial : si Diablo III ne veut pas tourner sur ma machine, pourquoi je jetterais 50 à 60 € par la fenêtre ? Je me renseignerai avant d'acheter...

Et il continue de me faire envie malgré tout.

Lien à poster

alors:

Bref, retour au sujet initial : si Diablo III ne veut pas tourner sur ma machine, pourquoi je jetterais 50 à 60 € par la fenêtre ? Je me renseignerai avant d'acheter...

mais tout à fait !!

Sauf que blizzard n'est pas réputé pour mettre les machines a genoux. Déjà tout leur jeux tournent sous mac, ce qui veut dire a cette heure ci pour starcraft 2 par exemple, il tournera sur tout les 8600 gt et +. Pas de quoi fouetter un chat.

après pour la surprotection oui et non. depuis 10 ans et le test de tout les jeux blizzard excepté wow, les deux seuls protections qui m emmerdent sont:

- battle.net obligatoire pour lan ( ce qui évite d avoir une clé pour 20 jeux, compréhensible)

- On ne peux pas lancer plusieurs jeux par machine. (sans se faire chier comme un con en tout cas) Ca peut encore se justifier, pourquoi lancer 2 fois un jeu après tout. (Pour diablo, ben pour muler pardi ;) ) donc c'est un problème de gameplay et pas de protection , il suffit d avoir accès a tout ses coffres a partir d un seul.

Après, à cette heure ci, tout les jeux blizz coutent au maximum 15€, et requièrent une clé pour jouer en ligne seulement, sinon ils ont jamais eu la prétention d'être inviolable. Et ils activent même les no cd après un temps.

Bref, c est ptet pas stardock, mais franchement y a pire. Pour résumer, je n'ai jamais été pour la protection, forcement :D mais blizzard reste très honnête dans la masse des éditeurs foireux.

Lien à poster
  • 1 an après...
  • 6 mois après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

×
×
  • Créer...