Aller au contenu

[Cinéma] Dragon Ball Z


Messages recommandés

Hé ben voilà, ça y est, c'est sur les rails... DBZ va être porté sur grand écran, par le réalisateur de Destination Finale et The One, James Wong.

Je trouve que cela rejoint ce que nous disions dans le thread sur T4 : plus d'imagination, plus d'innovation. On prend tout ce qui bouge, et on recycle ou on adapte...

http://www.dvdrama.com/news-22341-un-realisateur-pour-dragon-ball-z.php

Et là il y a toujours un crétin (généralement c'est moi) pour dire : "A quand... ?"

A quand Babar vs Bécassine - Whoever wins... we lose...our time?

Lien à poster
  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avec les effets spéciaux actuels, ça peut donner quelque chose de grandiose.

Le DA original exigeant le cerveau d'une huître pour l'appréhender, il serait fort malvenu d'en exiger plus d'une adaptation ciné, non ?

Au contraire... Qu'ils restent simples et ne fassent surtout pas de la pseudo psychologie comme pour les films des X-Men par exemple.

Le problème c'est que Destination Finale, bien que visuellement réussi, n'était pas tellement impressionnant point de vue effet spéciaux.

The One ne m'avait pas non-plus vraiment marqué à ce niveau.

J'aurais préféré que travaillent sur l'adaptation de DBZ des gars ayant oeuvré sur Crazy Kung-Fu ou les combats de Matrix.

Lien à poster

On est d'accord, Dragonball ce n'est pas du Shakespeare. Il y avait néanmoins dans ce manga des petites choses qui me le faisaient apprécier. Du moins de temps en temps, c'est-à-dire dans les rares petits moments de grâce où l'on ne tombait pas dans le lourdingue, qu'il s'agisse de combats ou de tentatives d'humour (les OAV étaient souvent bien placés à ce sujet). Je dois mentionner aussi ces épisodes ou parties d'épisodes qui ne sont que du remplissage (et donc pas dans le manga papier), ce qui se voit, d'ailleurs. Je me rappelle aussi l'inégalité entre les différentes équipes (studios ?) en charge de l'animation : cela passait du très bon (rare car cher, je présume), au très moyen, voire au très médiocre.

Il n'y avait donc rien de bien dans Dragonball ?

Mais si, voyons.

La découverte de ce manga pour moi au milieu des années 80 a été une vraie surprise (j'avais quoi... 15 ans). Les thèmes abordés m'étaient inconnus, du moins dans un DA (maintenant on est blasés, hein), comme "surpasser le niveau de l'humain" (mais jusqu'où ira-t-il, ce gamin, avec sa volonté de fer ?), et l'opposition affect/intellect avec des personnages proches de l'état de nature, en particulier Son Goku. Le comique des débuts me plaisait bien, entre ce petit garçon qui était on ne peut plus libre, dont la corruption n'avait jamais touché le coeur, et qui était à la fois une force de la nature, un ange, mais aussi un animal féroce. Cela était bien mis en avant dans les situations avec les autres personnages, qui faisaient encore mieux ressortir l'évolution de leurs relations. Certaines rencontres sont déterminantes, dans la vie.

Emballez le tout dans un graphisme plaisant, une animation correcte, et une musique entraînante, et vous obtenez mon souvenir d'ado de Dragonball.

Cela s'est gâté par la suite (et/ou, j'ai grandi). Plus de "fillings" insipides, plus de "je veux du sang", des pouvoirs grotesques ("aïeuh, y'm tape avec des planètes"), au point qu'il semblerait (je n'ai pas fait d'étude là-dessus non plus :D) que Toriyama ait voulu revenir un peu aux débuts, avec la dernière époque (Buu). "Ré-apparition" de Son Goku jeune à travers son fils, etc. Assez ratée, cette dernière période, je trouve. Jusqu'à la saga Freezer, les choses se tenaient encore plus ou moins.

Bref, pour en revenir au film, si ces thèmes passent à la trappe, si le scénario n'est qu'un empilement de combats tellement dragonballesques qu'ils n'en ont plus aucun sens, si les acteurs sont mauvais, s'il n'y a pas de doublage en japonais par les voix originales pour contenter les fans, ils pourront mettre tous les effets spéciaux qu'ils veulent, ce sera une sombre merde.

Et puis une dernière chose : on pardonne beaucoup plus ses faiblesses à un DA faisant partie d'une série hebdomadaire. Dans un film, les choses ne sont pas aussi simples.

Houlà, mais je tartine, moi. Le sujet n'en méritait pas tant.

EDIT : l'image de Ray Park dont parle cruchot :

spiccoloer3.jpg

Lien à poster

fofo.rider> il faudrait vraiment que je parvienne à me le procurer celui-là ! :D

Disons Cruchot que Carambar parle de DB, pas de DBZ.

Il semble clair, quand on lit la série avec du recul, qu'elle aurait dû s'arrêter deux fois : à la fin de DB au mariage de Goku, et à la mort de Freezer, après la transformation de Goku en Super Guerrier.

Avec DBZ, Toriyama a voulu revenir au source en mettant le fils de Goku et l'humour à l'honneur. Le publique n'a pas suivi, Goku est donc redevenu LE héros qui bastonne à coup d'explosions atomiques.

Et si ça peut se tenir jusqu'à Freezer, on sent bien que l'apparition du guerrier légendaire (Super Sayian), qui disparait dans l'explosion de la planète aurait dû marquer un point final à la série.

Le reste c'est du réchauffé.

Il est clair aussi que le doublage du dessin animé a rendu la série bien plus ridicule qu'elle ne l'est en réalité. D'ailleurs il n'y a qu'à écouter les intonations de Brigitte Lecordier, la voix de Goku dans Dragon Ball, et les comparer à celle qu'elle a dans DBZ (ou pire, DBGT).

Non seulement les comédiens ont eu de mauvais dialogues à jouer, mais au bout d'un moment, ils ont fini par mal jouer.

Pourquoi se forcer pour sortir un dialogue illogique et inepte ?

Toriyama, avec DB, a quand-même posé des bases du shonen qui sont réemployées par de jeunes auteurs de nos jours. En d'autres termes, DB pour le manga, c'est du lourd. Pas intellectuel, ça s'est sûr, mais son importance est réelle.

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Oui, c'est Bulma (enfin sur l'image que j'ai postée plus haut, parce que sur d'autres on voit aussi Chichi).

L'original a quelques bons moments, mais l'adaptation en animé souffre énormément du délayage (des HS ou fillers sans fin), et d'une qualité d'animation très irrégulière, mais souvent bien mauvaise.

D'ailleurs j'ai revu récemment un épisode de la partie enfance de Goku vs l'Armée du RR, et ça a bien vieilli (moi aussi d'ailleurs, j'avais les yeux d'un ado de 16 ans, et j'en ai 20 de plus). Faut dire que depuis on a vu des animés d'une qualité époustouflante en comparaison : Seirei No Moribito par ex (même si on ne peut pas vraiment les comparer...).

Mais la question que je me pose est : que fait Chow Yun Fat dans ce film ? Ils lui ont donné tout le budget en cachet pour donner une caution au film, et attirer du monde ?

Lien à poster

×
×
  • Créer...