Aller au contenu

Histoire choc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour vous conter une histoire que j'ai vécu hier et qui m'a particulièrement choqué. ça c'est passé dans le RER B, je revenais de paris. En entrant dans le wagon à Denfert il y avait plein de monde donc on était un peu serré dans le petit coin en tête du wagon dans la voiture de tête. J'aime bien être là parce que l'on y est tranquille même si il n'y a pas de place assise.

Donc à la station cité universitaire, 2 grands types entrent dans le wagon au moment de la fermeture des portes. Le premier, un grand black entre juste au moment de la sonnerie, le deuxième un blanc encore plus grand et taillé comme une armoire à glace entre alors que les portes sont déjà presque refermées, donc il donne un gros coup de coude dans l'ouverture pour pouvoir passer. Au passage le type colle son coude en plein dans le nez d'une jeune fille qui mesurait facile 3 têtes de moins que lui. Le coup était plutôt violent, et la fille tombe sur les 2 femmes derrière elle. Le black se retourne vers la fille qui était encore à terre rigole et dis à son pote, "tu pourrais t'excuser tu lui a mis un coup de coude" le gars lui répond je m'en fous des gens "j'en ai rien à battre". Moi pendant ce temps là j'avais aidé la fille à se relever, et tout en parlant le gars lui recolle un coup dans le nez, et volontairement cette fois, si bien qu'elle se retrouve à nouveau à terre.

Moi j'étais choqué par ce que j'ai vu, et je suis resté sans voix et le temps que je réagisse le gars et son pote étaient déjà descendus. Aucune personne n'a osé ne serait-ce que regarder le mec en question. La fille aurait pu se faire brutaliser d'avantage que personne n'aurait levé le petit doigt. Je pose la question, ou est-ce qu'on va comme ça, sans déconner, est-ce qu'on est en train de devenir de gros égoïstes qui ne s'occupent que de leur peau, où bien ce genre de chose est vraiment un cas isolé?

Lien à poster

C'est pas un cas isolé et je pense qu'un jour quelqu'un prendra une fusil et collera une bonne grosse cartouche pour faire éclater la gueule de ce connard.

Le soucis c'est que tout seul on peut rien faire et je suis pas sûr que si quelqu'un bronche ceux qui sont là aussi fasse quelque chose. C'est ça le vrai problème. A 10 contre 2 y a moyen de faire quelque chose. Pas tout seul face à 200 kg de merde. Et les héros ça court pas les rues.

Lien à poster

Armand LeHess> Je suis bien d'accord, et je m'en veux vraiment de pas avoir réagis plus vite. C'est le genre de truc que lorsque tu vois ça en vrai c'est tellement dingue que tu ne sais même pas quoi faire. Le pire c'est que y'avait des gars aussi dans le wagon, facile 7 ou 8. Et il aurait suffit que seulement 2 ou 3 gars se bougent le cul et le petit merdeux aurait pas fait son malin. Je repense encore à la tête que la jeune fille a fait après, elle osait même plus bouger et elle est descendue dès qu'elle a pu, elle en avait les larmes aux yeux. Elle m'a fait vraiment beaucoup de peine.

Pop> Je suis pas sûr que ce soit le but de l'opération bien que voler au secours d'une demoiselle en détresse soit vraiment le plan drague ultime. Mais c'est pas vraiment le genre de choses auxquelles spontanément. En tout cas pas moi, défaut de conception? :sorry

Lien à poster

Je pose la question, ou est-ce qu'on va comme ça, sans déconner, est-ce qu'on est en train de devenir de gros égoïstes qui ne s'occupent que de leur peau, où bien ce genre de chose est vraiment un cas isolé?

La peur mon ami. Mais c'est sûr que contre 2 c0nnards comme ça, ça pourrait être défoulant, et surtout légitime de faire un rush zerg a 20 contre 2. Maybon, c'est un réflexe pas vraiment ancré, les gens préfèrent ne pas avoir à se mesurer a des colosses comme ça, par peur de représailles, et ça se comprend. Ces ptis cons qui se prennent pour les rois du métro, faut pas que ça se généralise, sinon, ça donnera pas vraiment envie de le prendre (enfin moi je dis ça, étant campagnard j'ai du le prendre une ou deux fois dans ma jeune vie...).. A quand les vigiles dans chaque rame ? Ca créerai des emplois ^^

Lien à poster

Bah, quand on ne peut attaquer par le haut, faute d'une taille suffisante, on commence pas le bas, où ça fait mal. Un bon coup de pompe dans les "choses de la vie" et le gars se calme vite fait.

Reste qu'avant d'agir, il faut avoir déjà prévu une retraite et après, se tirer vite fait.

Ou bien il faut canaliser la colère du type sur soi en l'insultant et attendre qu'il vienne... avant d'appeler ses 462 potes qui étaient planqués sous les fauteuils, la rage aux dents et le coeur plein de courage.

Bon, non. Tout est dit n'est-ce pas ? Deux têtes de plus que soi, on réfléchit et on se dit (en même temps ?) "Merde alors, il l'a fait ?! J'hallucine". Et c'est déjà trop tard, le type est parti.

Lien à poster

tbr et Difty+>C'est assez bien résumé. Même si à ce moment là ce n'est pas de la trouille que j'ai ressenti, mais vraiment de la surprise. Mais ce que vraiment je ne comprends pas c'est comment on peut faire ça, ça leur a paru normal à ses deux connards. Comment on peut faire ça, à une jeune fille sans défense et qui n'a rien demandé à personne! ça me révolte. De la violence gratuite purement et simplement, je sais que ça va pas arranger ce qui s'est passé mais vraiment ça me défoule. Et en plus je ne vois aucune "logique" là dedans, (à supposer qu'il puisse y en avoir une) à la rigueur je pense que j'aurais trouvé ça moins choquant si il lui avait taxé son sac où son portable par exemple.

Lien à poster
Bah, quand on ne peut attaquer par le haut, faute d'une taille suffisante, on commence pas le bas, où ça fait mal. Un bon coup de pompe dans les "choses de la vie" et le gars se calme vite fait.

Ou pas et son pote sort un cran d'arrêt et te saigne...

Lien à poster

Ou pire, un calibre... On y pense inconsciemment dans ce cas là, avec ce qu'on voit aux infos...

Le temps de démolir les burnes de l'un, que le pote te met le grappin... Au moins tu te retrouves à l'hosto avec la fille ;) (et tu marques autant de points que si tu avais gagné le combat)

Lien à poster

Et, juste comme ça, pour voir, personne n'a eu la présence d'esprit d'encourager la demoiselle à porter plainte? Parce qu'il y avait un bon nombre de témoins,non? Remarquez, plus y'a de témoins et plus il y a de chances qu'il y ait 462 descriptions différentes.

Lien à poster

Tu sais, PoP, la plupart si ce n'est tous les témoins, comme tu le dis, ne pense qu'à une chose à ce moment - "heureusement que ce n'est pas arrivé à moi".

Et ils partent en ayant déjà évacué cet évênement facheux de leur esprit qu'ils "remplissent" (> occultent) avec des pensées diverses.

Par après, ils sont contents d'avoir un truc à raconter... Sensationnel.

Lien à poster

Je sais bien tbr, je le sais trop bien. Ici un mec qui est intervenu pour aider un mec qui se faisait bastonner dans la rue est mort des suites de ses blessures...à Lannion, en plein centre-ville.

C'est justement la peur collective qui fait que ce genre de chose peut se produire sans crainte de sanction : le groupe qui pourrait arrêter facilement les crétins n'a pas de "leader" qui le ferait agir. Chacun compte sur la réaction d'un autre pour éventuellement se cacher derrière.

Lien à poster

On serait des fourmis...

Un proverbe africain dit très justement à ce propos (à peu près):

"Si tu marches sur une fourmi, ce sont milles qui te viendront sur le corps." > défense collective.

Ces enflures comptent surtout sur l'effet de surprise et sur la lâcheté des gens, lâches qu'ils sont, eux aussi.

Bon, c'est bien beau de dire ça mais souvent, on reste sur son quant à soi, on fait profil bas et on attend.

> se prendre un pain (au mieux) pour défendre la veuve et l'orphelin, c'est bon pour les héros de romans de gare... quand la victime remercie son sauveur. La réalité, c'est plutôt : la victime se tire vite fait - compréhensible aussi - de peur que ça recommence.

Personnellement, je me demande comment je réagirais face un de tels connards (histoire choc perso qui m'a marqué à vie). Je me demande...

Ce que je sais, c'est que je lui aurais immédiatement conseillé, comme je l'ai fait et comme tu le disais avec juste raison, de porter plaînte.

> problème : les victimes veulent oublier. Elles savent également que les flics se foutent royalement de ce genre de méfaits (qui ne font pas de "belles" stats) et les plaîntes s'empilent. D'où cette délinquance qui tend à faire croire aux gens qu'il y a plus de violence qu'avant. les victimes préfèrent prendre sur elles et reprendre leur vie, quitte à complètement craquer plus tard.

Je sais > j'en fus. Ca détruit.

Lien à poster

C'est prouvé : dans une certaine mesure, plus il y a de témoins et moins il y a de chance pour que quelqu'un intervienne.

Le principe est que chacun se dit "pourquoi MOI j'interviendrais et pas les autres ?".

Cherchez la triste histoire de Kitty Genovese sur le Net. Et l'explication du truc en psychologie sociale. Les gens ne sont pas des monstres mais pas des héros non plus.

Lien à poster

C'est bien pour cette raison "dissolution de responsabilité" que j'appelle dès qu'il y a un ennui. Ce que j'ai constamment fait lorsque j'habitais à Châtenay-Malabry pour toute poubelle qui flambait. Mon raisonnement est alors : Ca brûle donc c'est dangereux > ça peut atteindre et crâmer des voitures, pire, des immeubles où vivent des gens. Même si ça peut paraître con, on est toujours surpris de la férocité d'un feu. J'ai vu ça, un incendie colossal de forêt(s) quand je vivais à Aix-en-Provence. C'est ultra-rapide : le feu est à 500 mètres. Une seconde plus tard, ta maison brûle intégralement (!). T'as tout perdu... même ta famille parce que personne n'a jugé utile de prévenir les pompiers.

Peu importe la ou les victimes, il FAUT prévenir le plus vite possible les autorités, même si c'est une alerte sans suite.

Lien à poster

Je n'ai pas eu affaire à ce genre de situation, du moins aussi loin (avec coup sur tiers au départ), mais ça m'est déjà arrivé d'intervenir pour du grabuge, et ce qui est un peu réconfortant c'est que, du coup, un autre est intervenu, ce qui a calmé les choses.

Certes, cet autre était un ami, mais je ne savais même pas qu'il était là au départ, il aurait très bien pu faire profil bas.

À côté de ça, un collègue du boulot avec quelques-uns de ses amis se faisaient un peu ennuyer dans un bar; Ils ont décidé de lever le camp pour pas embrayer dans l'embrouille; Les autres ont cru qu'ils se levaient pour taper; Résultat:un coup de poing donné par-ci, mon collègue s'est retrouvé avec une chope fracassé contre sa tête avant que cette même chope (brisée) ne revienne lui entailler les chaires aux environs de la clavicule, sectionnant un nerf au passage...

Le patron de bar l'a mis sur le pavé (et ne risque plus rien, ce n'est pas de la non-assistance à personne en danger puisque le mal est fait, mais ça devient de l'inconscience, ce qui n'est pas punissable...) où il se vidait de son sang; Encore un peu et il y passait parce que, bien sûr, le patron n'a pas appelé les secours derrière... Son nerf repousse tout doucement, il n'a pour l'instant plus de bras gauche.

Comme quoi, faut vraiment se méfier, vouloir apporter son aide c'est bien, mais t'as intérêt à pas être fluet, sinon, ça rejoint le même genre de risque conclutatoire que ce que nous a narré Pop...

Lien à poster

D'un autre côté, c'est dingue ce qu'il y a pu avoir comme "hécatombe" chez les races de chiens des autres catégories.

Non, je dis ça à la déconnade, sur le ton de l'ironie mais si avant on croisait presque toute race de clébards, du berger allemand au roquet "à sa mémère" en passant pas le cocker (Joe), etc. Ne courent quasiment plus dans les rues et les quartiers que les rotweiller - orthographe ? - (gros comme des veaux), et toutes les variantes de chiens plutôt connus pour être agressifs.

Faut donc pas me la faire : quand un type se promène la nuit avec un de ces chiens prétendument gentil, et que, Ô hasard, bel hasard, c'est un de ces chiens classé 1 ou 2, je me dis qu'il y a foutage de tronche de sa part. Qu'il prenne un labrador, un teckel, un épagneul... j'sais pas moi... un clebs dont les gens n'ont pas automatiquement la trouille.

Je ne plains donc pas ces hypocrites.

Ca nous éloigne du thème principal qui est la non assistance à personne en danger, punissable par la loi et surtout, le comportement de masse.

Histoire ultra-connue (pour ceux qui habitent ou habitaient Paris) :

il y a quelques années, juste devant le commissariat de Police qui fait face à la sortie Lescot du forum des Halles, 1er arrt, des branleurs "flics" postés se roulaient les pouces clope au bec pendant qu'une fille, à même pas vingt mètres d'eux, se faisait violer. Tout le monde dans le périmètre savait ce qui lui arrivait (ou se doutait de quelques choses), certains participaient au viol. D'autres témoins, dont une amie qui a compris ce qui arrivait justement (et me la raconté quelques temps plus tard, encore choquée du comportement de la Police de ce commissariat) s'approche d'un des flics et lui demande d'intervenir. Cet enflure l'envoie paître et continue de fumer sa clope. Elle insiste. Il la menace.

... et pendant ce temps, la fille se fait violer. Une 1/2 !

Ah bordel, ça fout la haine ce truc.

... et la victime, elle fait quoi après, hein ? A votre avis, elle va porter plainte chez les flics... qui terminent leur clope à 20 m de là ?

Franchement, j'vous jure.

Ce ne sont pas les animaux qu'il faut euthanasier parfois mais leurs maîtres, sinistres inconscients irresponsables. Sans aller jusque là tout de même, c'est parce qu'ils se savent impunis(sables) qu'ils perpètrent leurs méfaits. Ils s'en tapent des menaces de la loi : elle n'a aucune influence sur eux. C'est même un sacré leit-motiv pour eux, LA carte de visite ultime que de prouver qu'ils ont fait de la tôle. Pire encore quand ces crétins filment leur méfait avec un cellulaire. On arrive au comble de l'acte gratuit.

Lien à poster

Faites comme moi: rentrez du boulot avec votre matos ;)

Le problème, c'est que le cOnnards ne s'en prennent jamais à moi ou devant moi. C'est pô juste, ma matraque télécopique est encore toute neuve, même pas usée :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...