Aller au contenu

Fallout 3


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais déjà que je ne le regarderai pas, j'ai déjà vu et lu assez de reviews biasée par corruption, incompétence ou les deux. Du genre: "Fallout 3 échoue dans de nombreux domaines mais reste quand même amusant. Il mérite donc amplement une note de 10 sur 10!".

En plus drôle, il y a la preview de Vince D. Weller de Iron Tower Studio, le studio indépendant bossant sur Age of Decadence et Cyclopean. Il ne couvre que le début du jeu mais c'est assez drôle et il insiste sur le fait que Fallout 3 n'est pas un jeu Fallout et que Bethesda est à côté de la plaque pour ça. C'est un peu la même chose qu'Oblivion en fait sauf que là ils n'ont pas dû racheter de license, ils ont juste changé éliminé complètement ceux qui avaient bossé sur Arena et Daggerfall. Bref VD postera une review plus tard une fois qu'il aura fini le jeu. Il est aussi intéressant de noter qu'il est l'auteur d'une des seules reviews honnêtes d'Oblivion.

Edit: pour ceux qui voudraient essayer les deux premiers Fallout, ils sont sur GoG avec des bonus en prime. Laissez tomber Fallout: Tactics qui n'est pas le même genre de jeu. Attention, c'est un jeu pour hommes.

Lien à poster

mouais, le vieux débat du "ils ont trahi l'esprit du jeu !!"

vraf, quoi. Sinon, j'aurais jamais joué à HoMM II, III, IV, V parce que franchement, ils trahissent l'esprit de HoMM de plein de manières différentes.

Bref, si un jeu est bon en lui-même, le reste n'a que peu d'importance en ce qui me concerne.

Lien à poster

C'est aussi valable pour un livre ou un film, une suite peut très bien différer beaucoup de l'original tout en possédant de grandes qualités qui lui sont propres, ce ne sont pas les exemples qui manquent. En fait c'est le cas de Fallout 2, c'est dire! Le problème ici est que Bethesda durant toute sa campagne, et maintenant encore, essaie de faire croire que leur jeu est fidèle aux deux premier épisodes, ce qui était très suspect quand on analysait les images et exemples de dialogues et quêtes. Rappelons au passage que ce n'est que quelques mois avant la sortie de Fallout 3 que Bethesda a montré un exemple de dialogue et que durant toute la campagne de promotion il n'y a eu qu'un seul exemple concret de quête avec choix et conséquences: Megaton. Maintenant que le jeu est disponible on peut enfin se rendre compte que ce que tous les fans craignaient est arrivé: Fallout 3 est un jeu avec des éléments de Fallout mais qui n'est pas Fallout.

Je suis tout à fait d'accord: ça n'empêche pas Fallout 3 d'être un bon jeu. Malheureusement, sans grande surprise, il semblerait que ce soit un jeu médiocre comme Oblivion avec le même type de défauts: graphismes misant tout sur l'aspect technique avec peu d'inspiration artistique (si vous voulez un autre exemple de monde post-apocalyptique pour comparer, regarder des images de S.T.A.L.K.E.R.) et encore dans ce cas-ci l'aspect technique est le bloom, modèles réutilisé, mal animé et peu expressifs, difficulté mal équilibrée et ne proposant que peu de challenge à cause du level-scaling, dialogues atroces (le thread que j'ai posté donne des exemples), développement de personnage simpliste et parfois même bizarre quand on considère les différents perks disponibles, possibilité de facilement passer d'un extrême à l'autre sur l'axe du bien et du mal ne donnant aucun sens de conséquences à ses actions, exploration morne à cause de la répétition des mêmes environnements (le comble pour un jeu dont le principal atout est l'exploration!) et un univers post-apolyptique peu crédible car tout se trouve à cinq minutes de marche, le système VATS est juste un gimmick qui devient vite ennuyant et j'en passe.

Du côté des points positifs il semblerait que Bethesda ait apporté une petite touche de hasard avec les rencontres, positives et négatives, qui peuvent vraiment arriver à n'importe quel moment même si j'attends un rapport final sur le sujet et aussi les skill checks dans les conversations qui semblent assez nombreux et dépendent de facteurs différents même si parfois ils sont légèrements invraissemblables comme par exemple avoir besoin d'un haut score d'intelligence pour déterminer quelque chose de franchement basique. Mais même ça n'arrivera pas à changer le fait que Fallout 3 est tout simplement banal et médiocre. Que des gens aiment ce jeu, c'est bien leur droit. Qu'il disent que c'est le meilleur jeu jamais créé, comme la plupart des reviews des grands médias semblent le dire, c'est par contre problématique.

Pour revenir à l'esprit du jeu, il faut voir en quoi les HoMM trahissent l'esprit de la série, si c'est par les règles, l'histoire, le setting, le style, etc. Innovation n'est pas trahison.

Lien à poster

Gragt> entièrement d'accord avec pas mal de choses que tu dis. N'ayant jamais joué à un Fallout, je porte sur le 3 un regard de "candide", je dois bien avouer. Mais je pense que ça va changer, avec Fallout 1 et 2 sur good Old Games ! :p

Sur l'attitude promotionnelle de Bethesda, j'aurais tendance à dire que c'est comme en politique : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Il y a bien longtemps que je ne juge que du produit fini. Le dernier exemple est Spore, qu'on nous présentait comme le jeu du millénaire et qui en est très loin.

Pareil pour les reviews sur les sites "pro". C'est pour moi la plupart du temps plus du "marketing viral" que de l'enquête journalistique. PC team était bien différent de ce côté-là et au moins on pouvait en attendre des tests assez impartiaux. C'est sans doute ce qui l'a coulé, d'ailleurs...

Mais je m'égare.

Je ne jouerai sans doute pas à Fallout 3 avant d'avoir joué aux 1 et 2 c'est à dire pas avant trèèèèès longtemps ! :D

Pour les HoMM, les différences entre le III et le IV ont fait couler beaucoup d'encre chez les fans...

Lien à poster

Déjà un "Oblivion post-apocalytpique" c'est mal barré quoi. Oblivion, c'est pas Fallout. Dans Fallout à chaque perso que tu crée la partie est differente. Ce qui n'est pas le cas d'Oblivion. Puis édulcorer sévèrement l'esprit du jeu (les drogues, les putes, on ne tue pas d'enfants, on ne tire pas à l'entre-jambe) et rajouter des giclées de sang pendant les combats pour nous faire croire que le jeu n'a rien perdu de son coté "mature"...

Lien à poster
Pour les HoMM, les différences entre le III et le IV ont fait couler beaucoup d'encre chez les fans...

Je suis loin d'être un grand fan des HoMM mais c'est plus manque de temps, sinon le III reste sur mon disque dur et j'y joue parfois en me disant qu'un jour je pourrai le faire plus sérieusement. Donc je ne connais pas tout de la série mais d'après ce que j'ai pu comprendre, NWC avait des difficultés financières lors du développement de Heroes IV et est d'ailleurs carrément tombé en faillite avant la fin. Ceci explique peut-être cela...

Dark> faut dire aussi que l'ambiance du premier Fallout, c'est aussi tout simplement le monde. Oui, il y a des situations très noires, de la violence, du gore, mais c'est aussi le fait de se ballader dans ce qui reste de la Californie et de découvrir au fil du temps qu'il ne reste plus que quelques centaines d'humains encore en vie et qu'ils ont formé des petits groupes désorganisé. Fallout 2 en contraste ne donnait pas cette impression et montrait un désert peut-être un peu trop peuplé. New Reno est une des meilleurs zone du jeu (design et écriture de Chris Avellone, ceci explique peut-être cela) mais peu probable dans un univers post-apocalyptique.

Lien à poster

En effet, dans HoMM IV ce qui avait choqué les "fans" c'était le changement radical de direction artistique mais surtout les partis pris de gameplay adoptés par la nouvelle équipe de développement. Personnellement ils ne m'ont jamais choqué.

Lien à poster

Il parait que la version PC tourne très bien (comparé à Dead Space ou Far Cry 2), donc si vous avez un PC pas trop vieux, c'est clairement le choix pour profiter au mieux des graphismes du jeu.

Comparaison graphique par IGN :

fallout3lookslikepoopzz0.jpg

Ils auraient pu prendre leurs screenshots au même moment dans la journée pour que l'éclairage soit le même, mais bon, on constate que la PS3 n'a pas ou peu de FSAA, et que les textures semblent moins "réussies" sur Xb360 (ça me semble paradoxale, mais c'est évident que ça manque de bump-mapping sur le sol par rapport aux deux autres...).

Ceci dit, je ne sais rien des performances du jeu sur les versions consoles.

Et je ne sais pas si la maniabilité au clavier/souris est efficace sur PC.

Faut faire gaffe mine de rien, parce que par exemple pour Dead Space, la manette semble quasi-obligatoire... :p

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Bump sans aucune honte: Vince D. Weller et Brother None ont chacun publié leur review de Fallout 3 sur NMA. Le contraste avec les reviews "professionnelles" est assez marqué et on est loin du panégyrique de rigueur. Tous deux sont honnêtes et mentionnent les points positifs et négatifs; il est aussi bon de noter que même s'ils ne s'attardent pas sur le sujet, ils sont tous deux de l'opinion que Fallout 3 n'est pas un jeu Fallout.

Lien à poster

Si qqn veux un avis sur la version PC, elle tourne très bien sur un core 2 duo e8500, 4Go de RAM et une 4850 HD, mais le jeu est si bugé qu'il est impossible de faire une partie de plus de 30 min. De plus il est impôssible (pour moi en tout cas, même après application de patch) de jouer en 1680*1050.

A bon entendeur.

Lien à poster
  • 7 mois après...

Je viens de jouer au jeu et je dois dire que... je me suis bien emmerdé ! :pinch:

À première vue ça ressemble vachement à Oblivion, mais en plus moche, en faussement plus complexe, et en diablement moins intéressant.

Graphiquement ça a l'air de bien tourner ; j'ai exagéré, j'ai mis 1600x1200 FSAA 8X et ça ramait quand-même un tantinet, mais en FSAA 4X ça devrait aller.

Quoique, vais-je relancer le jeu pour tester ? Je me le demande tellement ça m'a gonflé. :rolleyes:

Peut-être que si j'avais connu les deux premiers Fallout j'aurais été transporté par l'ambiance, mais là, rien ne m'a interpellé.

Aucun personnage secondaire attachant, une interface mal fichue au possible (pas de changement d'arme rapide en particulier), des animations qui étaient déjà limites à l'époque d'Oblivion et qui sont désormais vraiment datées, une IA qui essaye de donner l'impression que les NPC discutent, mais qui rate son coup trop souvent (sous-titre qui ne retranscrivent que les paroles de la dernières personne qui parle, discussions qui se répètent 50 fois, ou qui s'arrêtent de façon abrupt si on s'éloigne à peine)... et je ne parle pas de l'ambiance underground totalement nase pour qui a goûté à Bioshock auparavant...

Et franchement, LA "grande" quête principale du début, ben ça le fait pas. :p

Il me faudrait une balise "spoiler" pour pouvoir m'exprimer en paix.

Même si je ne pense pas revenir ici souvent.

Moi qui avait bien apprécié Oblivion, je suis déçu, mais déçu ! :D

Du coup je suis bien content de l'avoir joué gros bourrin pour essayer, ce que je ne fais jamais d'habitude ; comme ça pas de regret et pas besoin de recommencer une partie...

Lien à poster

J'ai recommencé une partie en évitant de tuer des personnages qui semblent principaux, et je viens de comprendre pourquoi je m'emmerde.

La première mission que j'essaye de faire, c'est en fait l'add-on The Pit ! :arf:

Pas étonnant qu'il m'envoie sur des monstres vachement plus forts, et à perpète me faisant traverser des zones désertiques !

Je trouvais ça vachement minable comme début de jeu, mais ce n'est donc PAS le début du jeu.

Bon, maintenant, sachant que je ne suis que lvl3 et que je suis à l'entrée du tunnel pour accéder à The Pit, la question est : que fais-je ?

Je continue ou je reprends la mission principale pendant un petit moment avant en espérant que la mission The Pit ne sera pas annulée ? :p

Ah oui, j'ai aussi un bug pénible : à chaque fois que je lance VATS pour la visée automatique, mes FPS tombent drastiquement.

Ce n'est pas trop gênant pour le gameplay puisque le jeu est en pose à ce moment, mais c'est gênant d'avoir la souris au ralenti quand-même !

Je confirme aussi que le 1600x1200 FSAA 8X, c'est trop. Mais en 1600x1200 FSAA 4X, pour l'instant ça roule.

Et sinon, bah ça se laisse jouer. C'est moche, j'insiste, mais par faute de goût au niveau des couleurs et du HDR, pas à cause de textures floues ou de polygones trop apparents.

Je n'ai pas trop compris pourquoi mon personnage est si résistant, mais ça ne me déplait pas. >)

En revanche question munitions c'est la dèche. :mouich:

Lien à poster

Je n'ai pas trop compris pourquoi mon personnage est si résistant, mais ça ne me déplait pas. >)

Je parie que tu l'as appelé Juggy, je me trompe ? :p

Si je me souviens bien, les défauts que tu cites étaient plus ou moins détaillés dans les tests, ce qui m'avait dissuadé d'y jouer. Qui plus est, l'univers ne m'attire pas trop, car j'ai loupé les deux premiers épisodes à l'époque.

Lien à poster

En fait comme tout jeu de ce type (Oblivion, Stalker, Far Cry 2), c'est à dire avec des tas de mini-missions, un monde "ouvert" et un personnage relativement évolutif, je me laisse prendre par le jeu pendant un moment, puis la fièvre retombe.

Pour l'instant, Fallout 3 me plait bien, mais l'envie de tout dézinguer est parfois très forte. ^_^

Je suis Lvl 6, j'ai ma première (et unique ?) maison, et je peux donc enfin stocker mes "affaires".

Je sens que je vais installer un patch pour augmenter le maximum qu'on peut porter, parce que ça me gonfle.

Question réalisme, l'inventaire actuel est déjà totalement idiot (210 pounds maximum, munitions qui ne pèsent rien, cigarettes qui pèsent 1 pound, on peut porter des tas de fusils en même temps, bref, n'importe quoi comme dans Oblivion) donc un peu plus ou un peu moins...

Vu que de toutes façons les vendeurs ont peu de pognon, je ne risque pas de devenir trop riche d'un coup en ramenant trop de choses.

Vraiment j'hésite...

Lien à poster

×
×
  • Créer...