Aller au contenu

Virtualisation d'OS


tbr

Messages recommandés

Très bonne nouvelle qui vient de tomber : VirtualPC et (surtout) VMWare Server sont devenus gratuits.

Il s?agit en fait de VirtualPC 2004 disponible pour Windows : article Pc Impact - Download VirtualPC 2004 FR

ou en version anglophone. Il sufft de modifier la langue du téléchargement (do it yourself)

Et de VMWare Server : Article PC Impact - Download VMWare Server (requiert une inscription pour l?obtention d?une clé gratuite).

Voilà.

Amitiés

edit > modif de link en url

Lien à poster

Ayant testé récemment (je voulais faire tourner des jeux Win98) Virtual PC, j'ai été assez déçu ; l'émulation est assez basique : il émule un pov' PC sans support de la carte son et de la carte graphique... Bref, on se retrouve avec un PC muet et en affichage 16 bits... *

Maintenant le concept est très sympa pour tester distrib et autres...

* Ou alors j'ai loupé une option et dans ce cas le tuto m'est indispensable... ;-p

Lien à poster

Ouh la !...

Bon, je ne vais pas faire ce genre de truc mais plutôt vous expliquer - pour les ceux-ce qui se demandent : "ce truc-là, ça sert à quoi ?" - justement l'intérêt de l'un ou de l'autre soft de virtualisation.

Sous réserve de correction, bien entendu.

Virtualisation :

on installe un soft de virtualisation sur son O.S. de base - principalement Windows XP mais aussi *nux (et Cie) ou MacOSX (*BSD) -, lequel permet par la suite d'"installer" d'autres O.S. sans passer par un multibooting complexe et, mieux, de devoir redémarrer la machine. Ces opérations deviennent donc virtuelles et la visibilité des différents O.S. installés sur l'O.S. de base se fait en mode fenêtré (voire en écran maximal).

Nota : explication succinte.

Intérêt de ce truc :

Le plus évident, surtout pour une entreprise ("ou un particulier exigeant). c'est qu'une seule et même machine - entendez un PC... ou un Mac (mais c'est plus rare) - peut contenir X Systèmes (X = "un certain nombre et non le X de MacosX, de X-windows ou le chiffre romain... ou pire : du Pr0n :devil), du Windows tout mimi au Solaris en passant par diverses versions de nunux, etc. Le "basculement entre chaque OS se fait aussi facilement que de cliquer sur un onglet ou sur un autre (ou avec un raccourci clavier). Ainsi donc, cela permet de tester/utiliser différents systèmes sans avoir à rebooter.

Un autre qui l'est moins... et que j'utilise pour mon cas personnel... c'est que je peux enfin savoir comment un design de site web est supporté par les différents navigateurs. Il me suffit de basculer entre chaque OS rapidement et je transforme aussi rapidement mon PC sous XP en un PC sous... peu importe

Bon, je triche : j'utilise MacOSX donc VirtualPC ou VMWare Server, pas pour moi.

Mias j'ai déjà testé. Juré craché ! :p

Cela induit qu'un développeur de soft peut aisément simuler son utilisation (du soft) sur plusieurs O.S. sans avoir à utiliser de multiples PC. L'argument est alors et surtout économique.

Pour ma part, nouveau venu sur MacOSX et fervent utilisateur de Bootcamp (gratuit et à ne pas confondre avec un virtualisateur d'O.S. tel que Parallels, VirtualPC ou VMWare Server), je me demande encore comment je ferais sans.

Exemple : je suis sous Tiger et je veux faire tel truc... Zut ! j'ai pas encore trouvé le soft idéal sous Mac. Hop ! Je passe sous XP avec Parallels tandis que MacOSX tourne toujours et, XP lancé en mode fenêtré, je lance le soft désiré.

>> Une fenêrte, un OS.

Les jeux PC sous MacOSX en sont l'excellent exemple, maintenant que Mac est en Intel.

Pour les cas plus standards - les millions d'utilisateurs de PC, principalement sous XP dont je suis encore... virtuellement ;) -, le fait d'avoir (virtuellement) plusieurs OS est un atout non négligeable. Question de complémentarité. On se sert de l'OS n°1 pour tel truc; du 2 pour une autre, etc.

>> on "complémentarise" (beuh, quel mot horrible ! Pas trouvé mieux)

Concrètement et pour conclure : il est vrai que certains défauts sont à remarquer (virtualisation des CG et CS - Carte Graphique et Carte Son - bien pauvre) mais ce n'est pas le but ... pour le moment... de ce genre de soft, de jouer.

Et quel pied de pouvoir lancer le soft made for MachinXP tandis qu'un autre soft TrucMucheNUX tourne en même temps sur le même PC... et qu'un autre sous UntelBSD mouline au tartare dans une autre fenêtre du même PC.

>> demande de la ressource mémoire.

Nota : sous réserve de, aussi; :(

Lien à poster

J'y connais pas grand chose... parce que je ne m'y suis jamais intéressé. Néanmoins, je sais que les CPUs de nouvelles générations intègrent des technologies de virtualisation...

Pour Intel, il y a le VT. (nom de code : vanderpool)

Et pour AMD, la... virtualisation :? . (nom de code : Pacifica)

Si j'ai bien compris, ça permet de gérer matériellement une partie de la virtualisation, afin de la rendre plus stable, plus performante, plus rapide... etc.

Lien à poster

Ayant testé récemment (je voulais faire tourner des jeux Win98) Virtual PC, j'ai été assez déçu ; l'émulation est assez basique : il émule un pov' PC sans support de la carte son et de la carte graphique... Bref, on se retrouve avec un PC muet et en affichage 16 bits... *

Maintenant le concept est très sympa pour tester distrib et autres...

* Ou alors j'ai loupé une option et dans ce cas le tuto m'est indispensable... ;-p

Oui, tu as loupé plusieurs options :p

Avec mon frère on a essayé Virtual PC 2004, ça marche à la perfection (c'est même trop parfait ;) ).

Virtual PC 2004 permet d'installer des OS en proposant des systèmes matériels type adaptés à l'OS virtuel : profil matériel pour MS-DOS, Windows 95, etc...

Donc la vidéo, le son, le réseau marchent parfaitement, la preuve plus bas en image.

Windows 95 OSR2, Internet Explorer 3.0, le forum post-posse :

windows9518kx.gif

Windows 95 avec vue du système hôte, Windows XP Pro SP2 :

windows9523da.gif

:top

On le fait donc marcher sous XP Pro sur un Athlon 3500+, 2Go de RAM et la fluidité est très élevée, d'ailleurs on n'a pas encore trouvé s'il est possible de régler la fréquence CPU (on peut régler la taille de RAM pour le PC virtuel, mais le CPU ?), par exemple Rayman sous Windows 95 est trop rapide.

Enfin on vous conseille de l'essayer, au moins avec les systèmes Microsoft qui tournent parfaitement !

@+

Lien à poster

Il y a actuellement une offre pour les étudiant, qui permet de télécharger VPC 2004, Visual Studio Pro, etc...

J'ai pu donc le télécharger, sachant que je l'avais déjà testé avant (mais plus ou moins illégalement :p ).

Je l'ai testé de tous les coins, en installant tout ce qui me passait par la main, Win95, 98, 98SE, ME, XP, MSDOS 6.2 + Win3.1 (effectivement, des fois, j'ai rien d'autre à faire :( )...

Ca marche nikel, même sur un PC pourri (comme le mien) !

Grâce à lui, j'ai même réussi à 'cloner' un vieux PC trouvé à la décharge (j'ai installé Win98, et copié le contenu du disque dur qui était intact), comme le témoigne cette image (faites pas attention au bordel, c'est rarement comme ça :sorry)

Seuls bémols, c'est d'une, les capacités graphiques de la carte émulée (bon, c'est pas un problème, pas besoin d'installer Far Cry :p, pour l'émulation c'est largement suffisant, mais bon), et de deux, comme le disait thev, on ne peux pas changer la fréquence du CPU... (à moins peut-être d'utiliser un programme annexe comme CPU Killer ?)

A noter que tous les OS compatibles x86 sont pris en charge, mais s'il n'existe pas de preset pour Linux (VPC est édité par Kro$ost, ne l'oublions pas), il le fait tourner sans problèmes. Bien évidemment, Mac OS version PPC ne tourne pas sur la bête ;)

Lien à poster
  • 5 mois après...

Salut à tous,

j'ai une mandriva 2007 d'installée sur mon pc, et j'aimerais utiliser virtual pc 2004 pour lancer ma mandriva tout en étant sur XP.

Or j'ai un peu de mal à configurer le pc virtuel, du genre je ne sais pas où il faut mettre le point de montage de ma mandriva.

merci d'avance.

++

Lien à poster

Salut,

Je peux me tromper mais il me semble que Virtual PC 2004 ne permet pas de "monter" une véritable partition existante et possédant un OS d'installé.

La procédure me semble plutôt : créer un ordinateur virtuel (via l'assistant), i.e. lui assigner une certaine quantité de RAM et une taille de disque, puis lancer cet ordinateur virtuel en bootant sur le disque d'installation de Mandriva. Et finalement, installer entièrement Mandriva dans cet ordinateur virtuel.

La création d'un ordinateur virtuel produit deux fichiers, l'un est un fichier de paramètre de l'ordinateur virtuel (sa configuration) .vmc, l'autre un fichier représentant le disque dur virtuel, .vhd.

@+

Lien à poster

Par experience je prefere VMWare Server a VPC2004, pour ce qui est de la virtualisation GNU/Linux. :p

Mais attention, VMW Server est une usine a gaz qui installe une foule de services pour son bon fonctionnement.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Pour utiliser ces technologies de virtualisation au boulot en ce moment :

Virtual PC est le plus léger, mais il est plus limité que VMWare dans les possibilités d'émulation d'os : il favorise les produits windows j'ai l'impression. Sur certaines machines virtuelles avec un os nunux 32 ou 64, il arrive de temps en temps lors d'une installation de soft (ceci arrive aussi, sous les os windows, mais très rarement) qu'il se produise une erreur processeur : du coup, on n'a pas le choix: rebooter la machine virtuelle, et avec de la chance on va retrouver son travail. Si on n'a pas eu de bol du tout, il faudra retenter d'autres reboot, voire recréer la machine... les boulasse quoi.

VMWare est plus robuste, stable, mais malgrès sa lourdeur (il installe un service pour gérer les connexions NAT, bridge, etc...), c'est celui que l'on utilise dans l'entreprise. De plus il permet (je n'ai pas essayé) de gérer la carte graphique de la machine hote : certains sur le net ont installé un windows 64 sur une machine virtuelle, l'ont configuré de façon à jouer à FarCry64, et ça marche honorablement. Si je retrouve le lien, je le mettrai :p Sinon, avec VMWare, aucun problème avec les linux et mandriva, par contre je confirme, il faut installer votre os, on ne contrôle pas des partitions.

Virtual pc 2004 est gratuit, mais le fichier s'appelle Virtual pc 2004 SP1 parce qu'il intègre un correctif.

La version 2007 est en beta.

ps: il y a en ce moment la version 6 en beta qui permet de gérer également le multiécran.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je l'ai testé pour installer une Opensuse, mais il me plante à la détection des connexions DSL (il se termine purement et simplement)

Mais le logiciel est simple d'utilisation et ne semble pas lourd comme un vmware server (normal, vous me direz)

Lien à poster
  • 2 ans après...

Vbox, oui, ça fonctionne bien. Je "l?utilise" (peu) personnellement, et j?ai même poussé des gens à l?utiliser professionnellement. M?enfin VMware ça poutre, point. VMware ESXi est une pure bombe pour peu qu?on ait la machine habilitée. Professionnellement parlant, s?entend.

Lien à poster

On en parlait ici, et justement, hop, une news qui tombe à pic ^^

VirtualBox 3.0.8 (PC Inpact)

Je me dois par ailleurs de vous remercier pour ce sujet.

On virtualise à fond au boulot depuis quelques temps mais - haaaaan ! shame on me ! :blush: - je ne m?étais guère intéressé au sujet.

Depuis lors, j?ai lu ce sujet plusieurs fois et je commence à voir/comprendre réellement l?intérêt (ou l?intérêt réel, au choix) de la virtualisation.

Je ne voyais "que" un truc qui, certes permettait d?émuler un système autre, mais surtout ne pouvait que le faire en faisant perdre des perf, et ce n?est que seulement que très récemment que j?ai appris qu?il n?y avait pas que le mode fenêtré, mais également en couche réelle (un OS-like dédié, un peu comme un firmware... wé je sais, je manque encore de netteté dans les concepts :p )entre le matériel et l?OS (virtualisé donc).

Lien à poster

le plus grand interet de le virtualisation reste quand même la fiabilité : un serveur tombe en rade et on relance ( voire on reprend pour les plus avancés ) l?image sur un autre matos, ce qui permet d?avoir de la fiabilité de mainframe avec de merdiques PC :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...