Aller au contenu

[lecture]Réflexions ou sentences et maximes morales


Messages recommandés

A prioris ce livre de François de La Rochefoucault, est connu. Pourtant j'en ai parlé à plein de gens autour de moi mais personne ne connaît, alors j'en profite pour en parler ici.

Je le recommande, car pour moi ce fut une vrai découverte. La réflexion de l'auteur est fine, et très poussée. On se surprend à se reconnaître dans certaines maximes et parfois on plane à 1000km jusqu'à ce qu'on se vive une situation qu'elles illustrent merveilleusement bien.

Au début on est assez surpris par le style très précieux de l'auteur, mais on s'y habitue très vite. En revanche on est parfois obligé de relire certaines maximes plusieurs fois avant de bien les comprendre, mais ce n'est pas génant car l'écriture est très fluide, si bien que l'on a presque l'impression de lire de la poésie.

Il est disponible gratuitement sur le site de ebooksgratuit.

Quelques maximes:

  • "Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres." (31)
  • "L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts." (37)
  • "Un homme d'esprit serait bien embarassé sans la compagnie des sots." (140)
  • "Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualitées, il en faut avoir l'économie." (159)

Lien à poster
×
×
  • Créer...