Aller au contenu

[ESSAI] Dell 2405FPW


Messages recommandés

En fait, il ne s'agit pas d'un essai complet, mais d'impressions. En effet, je n'ai pu bénéficier de cet écran que pendant deux petites heures.

Mais replaçons les faits : travaillant pour une association étant sous contrat avec Dell pour son approvisionnement de matériel informatique, nous nous tournons forcement vers ces derniers pour notre approvisionnement en la matière. Récemment, notre section communication nous à fait part de son désir de renouveler son poste de PAO (un bon vieux PowerMac G4 933Mhz avec 1,25Go de RAM et un écran cathodique Nec 21" dalle bombée affichant en 1600x1200). A partir de là, ça a été simple : un PowerMac G5 2x2.3Ghz avec 2Go de RAM (ils ne voulaient pas attendre son successeur en Intel) et forcement (pour raison budgétaire) un écran Dell 2405FPW (moins cher que le 23" Apple).

Je vous écris ces lignes depuis ledit écran.

Commençons par la présentation de la bête : esthétiquement, on peut le qualifier de réussite, sans égaler les productions Apple quand même. Vêtue d'une robe sobre, les contours de l'écran sont relativement fin, du moins plus que les productions auxquelles je suis habitué (d'antiques Hyundai 15" ou encore la production Dell actuelle en 15 et 17"). Premier à être déballé, le pied inspire confiance de prime abord : lourd, massif, sa base est large et en forme de demi-cercle et le crochet sur lequel l'écran en lui-même viens se clipser est en métal. Pas trop mal pour un début. A contrario du reste de l'écran, le demi-cercle à la base est d'une couleur tirant entre le gris et le jeune, que je serais tenté de qualifier de "champagne décoloré".

Le logo de Dell n'y est pour une fois pas imprimé dans un cercle gris mais juste écris en bas.

Le montage se fait sans aucun problème, l'écran se clipse le plus simplement du monde dans son logement et peut s'enlever tout aussi simplement. L'ajustement en hauteur et inclinaison est doux, progressif de même que la rotation.

On peut regretter qu'il n'y ait pas plus de métal dans l'ensemble, mais le poids en aurait autrement monstrueux.

Passé cet émerveillement premier, on remarque que Dell livre un câble VGA et un autre en DVI. Ils ne sont pas trop rats, contrairement à certains constructeurs. Outre ces éléments, le carton renfermait un CD de documentation électronique et de drivers, ainsi qu'une brève notice de montage (superflue à mon sens, tellement l'ensemble est enfantin de prise en main) en grand format. Quid du manuel papier ? Ou du câble d'alimentation ? Bizarrerie de Dell, ces éléments ont été livrés dans deux cartons séparés. Est-ce que cela signifie que les autres clients n'en bénéficient pas ? J'espère que non, car là ce serait vraiment déplacé pour un produit de cet acabit et de ce tarif. Le carton intègre enfin un câble USB.

Techniquement, cet écran n'est pas trop mal pourvu, quoiqu'on ressente la pression de la concurrence en face. En effet, sa dalle PVA de 16ms commence à faire grise mine face aux nouvelles dalles PVA 6ms de Samsung et Acer. Voici le reste des caractéristiques :

-format 16/10é

-résolution native de 1920x1200

-contraste de 1000:1

-luminosité de 500cd/m²

-taille de 24", comme indiqué par son patronyme

-angles de vision horizontaux et verticaux annoncés de 178°

-hub USB intégré

-lecteur de cartes MMC, SDcard, CompactFlash et MemoryStick intégré

L'écran est rapidement reconnu par Windows XP et l'ajustement se fait sans pleurs. Comme les caractéristiques le laissent supposer, c'est lumineux, très lumineux. Je serais même tenté de dire trop lumineux, malgré mon bureau très éclairé. Ce serait une des premières choses à régler (à la baisse, bien entendu), si cet écran m’était destiné. Compte tenu des circonstances, j'ai laissé les réglages par défaut.

Rapide constations faite, le lecteur de carte est une excellente idée et se trouve intégré sur le côté gauche de l'appareil, de même que deux ports USB (complétés par deux autres sur l'arrière). Malheureusement, la taille de cet écran oblige à un recul qui rend l'utilisation de ces éléments assez horripilant : il faut se rapprocher en se penchant en avant et en tendant le bras pour y avoir accès. Il ne s'agit pas là d'une erreur de Dell, l'essai d'intégration est tout à leur honneur. C'est juste une obligation de positionnement. Ce genre de petits plus aurait été au poil sur un écran de 19 ou 17". Je n'ai malheureusement pas testé ces éléments, pour ne pas déballer les câbles nécessaires et faute de carte mémoire sur moi (mon Palm étant resté à domicile pour une fois).

De même, faute de liaison USB, je n'ai pas vérifié si le basculement de l'écran sur 90° bascule automatiquement l'affichage ou non.

En dehors de ceci, la connectique est on ne peut plus complète : port DVI, VGA, RGB, S-Vidéo et composite, rien que ça ! Et un bon point pour Dell vient du fait que l'on peut à tout moment passer d'une des entrées à une autre d'une simple pression du doigt via un bouton en façade. Les entrées sont symbolisées par 5 chiffres. Celui de l'entrée en cours d'utilisation s'illumine en vert s’il y a un signal détecté, sinon il passe à l'orange en cas d'absence de signal. C'est simple, agréable et bien pensé. On pourrait juste regretter le temps assez long pour passer de l'une à l'autre si la suivante sur la liste n'est pas celle désirée, mais je pinaille.

N'étant pas qualifié pour juger de la justesse des couleurs, je ne dirais donc mot à ce sujet hormis que celles-ci ne me semblent pas trop mauvaises. Mais n'ayant pas l'œil et n'étant pas graphiste, ne vous fiez pas à mon jugement hâtif.

Maintenant, venons-en à un détail gênant pour moi, le format 16:10é !!! J'en ai immédiatement perçu l'intérêt pour un éventuel visionnage de film, mais pour ce test ça m'as horripilé !!! Ce n'est absolument pas adapté à la bureautique en général ! Quel martyre d'afficher une page Word en 200% et de n'en voir qu'un début trop timide ! Quelle horreur de surfer et de se retrouver avec des sites optimisés pour le 1024x768 et 1280x1024 avec des bandes inutilisées sur la moitié de l'écran (divisée à droite et à gauche) ! J'en frémis encore. On à l'impression de sous-exploiter ce joujou qu'on regarde sans cesse sans savoir si il faut maudire cet état de faits ou se laisser abattre au bout de quelques tentatives de réglages par conciliation (échec des plus total : le 150% sous Word donne l'impression de ne pas exploiter la largeur de l'écran tout en restant limité en hauteur d'affichage).

Certes, pour afficher des palettes et autres barres d'outils sous Photoshop tout en affichant son travail en cours au centre, ça doit être adapté. Certes, l'aperçu avant impression sur deux pages est un réel plaisir et se trouve rapidement indispensable, mais à la mesure de souffrances pendant le reste du travail de saisie et de mise en forme. Certes, je serais tenté par le visionnage d'un DVD sur ce qui me fait l'effet d'une "télé pour PC". Mais en dehors de ces aspects, je m'ennuie ferme et me met à regretter le format 4:3.

J'en suis un fervent convaincu, le format wide n'est pas fait pour l'usage domestique ou bureautique d'un PC. C'est dommage, je pensais que la résolution de 1920x1200 compenserait. Mais on est rapidement tenté d'exploiter toute la largeur, à notre plus grand damn.

Que dire de cet écran après ceci ? Que c'est à priori (et j'insiste lourdement sur le à-priori) un bon écran, pour les graphistes, les monteurs amateurs ou professionnels et les mordus de cinéma sur PC. Hormis ceci, son intérêt est plus discutable et aurait gagné à un format plus classique.

Je me permets d'insister encore sur l’a-priori car je n'ai pas testé suffisamment longtemps cet écran pour vraiment le juger. Et de toute manière, je ne suis pas un professionnel de l'imagerie donc mon jugement se trouve biaisé par défaut de connaissances. Sans compter les aspects non traités dans cet essai rapide (trop à mon goût, je me mets à regarder mon 17" avec dédain).

En espérant vous avoir apporté des informations intéressantes.

Lien à poster
×
×
  • Créer...