Aller au contenu

[bricolage multizones en fait]momo joue avec la TNT (oui, bo


momo

Messages recommandés

Donc en me baladant au centre leclerc de mon coin "perdu", je découvre un adaptateur TNT usb dans les 69€, autrement dit, pas cher.

vu que j'ai des sous à perde ces temps çis, je me dis que ce serait une bonne idée de ne serait ce qu'essayer la mauvaise reception chez moi ...

donc un adaptateur TNT plus tard, je ne colle sur ma W-box et m'attends au résultat par l'antenne par défaut et une antenne d'intérieur amplifiée : je ne reçois que dalle. Heureusement que le circuit d'antenne n'a pas été entierement ratiboisé lors de l'install du sat à la maison : je passe donc mon portable sous windows (pas envie de me faire chier coté pilote pour un test), je l'approche de la prise antenne et je découvre avec stupeur que l'engin me demande plus de 500Mhz pour décoder un pauvre Mpeg2 !

Bon, j'ai encore des sous et des pieces en rab, je me monte donc un duron 900 comme PVR, vu que la reception semble dans le domaine du correct. Un autre windows 2000 plus tard, je découvre que :

1/ ça marche bien dans mon coin, même si on a toujours besoin d'amplis de tueurs

2/ Asus fait des ventirad légèrement BRUYANT - JE DISAIS QUE LE VENTIRAD EST UN PEU BRUYANT POUR UN MODELE SILENCIEUX ! MAIS BON, JE CROIS ENTENDRE LA TELE ALORS PARLES MOINS FORT !

Donc en attendant d'avoir l'adaptateur 8 vers 6 cm pour ce ventirad (et un clavier/souris sans fil : pas de télécommande, c'est cher et le support logiciel n'est pas génial de toutes façons), je m'amuse à voir ce que ça donnerait sous linux featuring le portable qui refait son changement d'OS.

donc premiere étape, l'identification du suspect :

donc Google m'envoi chez linuxtv.org, qui m'envoi vers son wiki dvb-t usb : http://linuxtv.org/wiki/index.php/DVB_USB

de là, je découvre que mon engin est la copie exacte de celui çi : http://www.liteon.com/prod/getProduct.do?cid=1_22_1&xml_id=4_2&menu_id=4_2_22

jusqu'au design.

Bon le wiki me dit que j'ai une chance de la faire marcher, je me lance donc dans la compilation d'un kernel 2.6.15 avec les options dvb-t et le firmware necessaires. Bon, premier constat : je suis rouillé en compil noyau et j'oublie d'activer le support IDE et USB :D.

deuxieme constat : dans le cas du DVB, la compil en dur dans le noyau est une très mauvaise idée car c'est hotplug qui se charge du boulot.

dernier constat : ça veut pas marcher.

apres avoir insisté une nuit, j'en viens donc à la conclusion que mon engin ne possede pas le tuner compatible linux, tant pis pour mythtv .. par contre, en allant sur le site de lite-on, je découvre une version plus recente du merdique logiciel TV offert, et celle là est beaucoup moins gourmande en CPU, tout en introduisant un concept novateur : le code d'erreur :)

m'enfin bon, pouvoir controler seulement le volume et le changement de chaine au clavier, c'est chiant, surtout quand on s'est habitué au controle total à la télécommande de l'eyeTV (du tuner à l'application)

très bon point pour moi : au vu du support logiciel du dvb sous linux, je me suis évité le plus chiant. En tout cas ce bordel manque cruellement de doc, enfin pour installer parceque l'API est superbement documenté.

Sur ce, je m'en vais me decider ou non à installer mame sur cet engin en sortie télé. j'ai toujours un magnétoscope numérique avec un graveur DVD et une capacité de 8 heures :D

Lien à poster

C'est marrant, ces adaptateurs...

Des anciens de l'EPFL, potes de certains gars de là où je bosse, avaient intégré il y a peu (disons 8 mois) en une seule puce toute la partie démodulation de la tv analogique, et en cadeau, sur le même chip, il y avait la démodulation numérique. Apparemment, d'après certains échos, certains chips que l'on trouve sur le marché sont ces mêmes chips analogiques-numériques, présentés comme des démodulateurs analogiques avec la partie numérique bridée...

Je ne sais pas combien de temps ça va prendre avant que l'on trouve le moyen de déplomber cela... :-)

Lien à poster

déjà fait apparament : on rajoute même de la ram sur ces bordels ... :(

m'enfin l'engin n'est pas encore en service qu'il est déjà adopté par la mère : résultat, il doit être pret à temps pour enregistrer les 4400 ... :-)

edit: pour ceusses qui se demandent pourquoi "boum aussi", c'est tout simplement le resultat que mon installation electrique a frolé avec le boitier lowcost de cdiscount : l'alim y est d'une construction tellement tordu que des arcs electriques y apparaissent, si si ...

Lien à poster

bon, là, j'ai des redémarages inexpliqués ... donc soit c'est logiciel, soit c'est matériel ..

vu que le proco atteint à peine 41°C en pleine charge, ce n'est pas lui, j'ai un parasurtenseur qui doit redresser legerement le courant, il ne me reste plus qu'à tester la RAM ...

Lien à poster

Et momo ne prendrais t-il pas la grosse tête à se faire des topics ou il raconte sa vie ? :-)

Non que le déboire du momo en quête de nouvelles sources de débilités stériles et pathétiques ne m'intéresse point (non je ne tire pas à boulets rouge sur la TV en général) mais quel est l'interêt d'un topic que seules deux ou trois personnes ici présentes comprennent et qui de plus ne nécessite aucunes réponses de notre part ?

Je demande c'est tout -_-

Lien à poster

Technogreg> ben, en même temps, ça dynamise un peu le forum parce que ces temps çis à part les "Ô Sekour ma kart grafiqe marche pô ! ATI SUCKORZ !" on a pas grand chose ...

alors raconter son petit essai de bricoler un pvr à la mythtv, ça change ...

Gu!> yep, une bien belle cuvette ...

bon apparament, apres analyse, c'est soit le pilote AGP de Sis qui foutait la merde, soit le boitier qui n'était pas assez rigide (j'ai rajouté une carte reseal et j'ai légèrement reformé le boitier dans l'histoire)

je me suis pris aussi une version PCI de ces cartes, juste au cas où ...

mais bon, là il vient de passer le cape fatidique des 2 heures sans planter ...

Lien à poster

bon, j'ai eu des plantages au bout de 4 et 6 heures de fonctionnement continu en lecture TV : le problème est désormais logiciel, par décret .. :(

mais bon, quelques problèmes d'enregistrement, relativement gênants mais bon, là, c'est dû à un plantage de la clé USB : surchauffe :-)

à part ça, la reception est suffisament mauvaise pour entrainer des désynchros régulieres et plus ou moins prononcées. Les mobylettes sont toujours le pire enemi du hertzien et vlc est le seul log capable de s'accomonder d'un flux mpeg incomplet ..

Lien à poster

ouais mais moi, je suis breton ... donc côté TNT on a quand même été servi avant les autres :-)

(et bon, ne pas utiliser le bouton editer permet de bien éparer des posts qui n'ont pas beaucoup de rapport, tout en montrant bien le passage de temps.)

Mais bon, au vu des moyens et de la qualité d'enregistrement (et de la taille : 1,21 Go pour 50 minutes de video), je considères l'essai comme concluant. les désynchros se font très rares aujourd'hui, d'ailleurs ...

Bon de là, il ne me reste plus qu'à voir avec une version PCI de la carte DVB-T en esperant que cette derniere est compatible linux, ce qui semble être le cas et je suis bien parti pour mêttre un ondulaeur : un simple parasurtenseur permet de réduire enormément les plantages (et vive l'installation electrique de ma baraque)

Lien à poster
  • 2 mois après...

Bon, après insistage tout breton, j'ai enfin réussi à faire marcher mon bordel avec mythTV. Tout ça parcequ'à chaque fois que j'ai compilé le suport de la carte PCI sous linux, je zappais le support DVB de ce dernier (rires). De plus, apres une essai du paquet mythtv non officiel debian, j'ai découvert que ce dernier a été compilé en dépis du bon sens (avec les pieds, quoi) puisque ma compile perso détecte correctement ma carte, au moins.

Par contre, mythtv est un gouffre à puissance : il me faut changer de proco puisque le duron 1GHz ne suffit pas pour regarder la télé (par contre pour enregistrer, pas de pb : un test sur mon 2800 l'a confirmé). Néanmoins, la qualité d'image est superbe et l'option d'utiliser la video comme base de temps est extremement utile face à ma reception moyenne.

Bon ce qui est dommage est qu'ATI n'apporte aucun support TV-out sous linux pour la 7500 et que je doit donc utiliser le pilote Vesa.

Il ne me reste plus qu'à utiliser autre chose que mon 4Go comme disque de test, de configurer la télécommande puis d'automatiser à mort le bousin et ce sera bon.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

yep ... et bon, le truc est de :

1/ comprendre comment ça marche

2/ faire une système sur mesure pour la télécommande de ma carte tnt

mais pour le moment, j'ai laissé tombé : le fait que mythtv utilise mysql comme base rend apparament le truc inutilisable même sur un 2400+, enfin en tant que simple liveTV, il est possible que mon 4Go udma 66 soit en cause mais j'ai des doutes.

Dommage : la fonction magnétoscope à partir de la grille des programmes me plait énormément.

faut juste que je note freevo quelque part afin d'etudier ça par la suite.

Lien à poster

non : c'est la TNT.

Mythtv utilise un sale hack pour ce truc : il decode le signal mpeg puis le réencode dans son format maison qu'il redécode pour l'affichage.

comme ma carte n'a pas de décodeur mpeg intégré, ça bouffe enormément de CPU.

Lien à poster

:-)

par contre la qualité de decodage de mythtv laisse sur place le logiciel offert de la carte.

D'ailleurs, en reflechissant face à une autre config quasi identique sur lequel j'ai testé (ma W-box, quoi :( ), le problème principal est la ram : 1 go sinon rien.

C'est le problème avec les truc fait par des geeks : on oublie facilement que tout le monde ne met pas le PC avant les repas dans le budget .. :)

enfin bref, je vais laisser tout ça vieillir un peu avant de m'y remettre, mais bon, pour mythtv c'est forcément rapé, vu sa tendance à vouloir tout faire et sa dépendance de plus en plus prononcée avec une connection au net permanente.

en attendant, j'ai enfin mis mon point d'acces 802.11b/(cb?)/g en service, même si les débit sont extremement faibles (antennes par défaut, pas sur le même plan et un joli mur de pierre à traverser, c'est déjà etonnant que ça marche, m'est d'avis que mes dongles USB dépassent les limites légales :( )

Lien à poster
×
×
  • Créer...