Aller au contenu

TV HD et consoles SD


Ciryon

Messages recommandés

Bonjour

je joue principalement sur Linux (PC branché en HDMI, mais ma question ne porte pas dessus), une PS2 et un Game Cube branché sur une TV Sony Bravia KDL 32P3000 (720P/1080I) et je cherche à améliorer mon expérience visuelle.

Pour la PS2, j'utilise un câble composant YUV et j'ai clairement vu une amélioration de rendu sur ma TV.

Pour le Game Cube, j'ai opté pour un vrai câble RGB officiel Nintendo et là aussi j'ai une meilleure image. Ma console ne comporte pas le port numérique de certaines rares Game Cube et je ne sais pas si je peux trouver mieux que du RGB (sachant que mon entree YUV est déja pris par la PS2. Mais s'il y a mieux je veux bien qu'on me dise :).

Je joue surtout au Game Cube en ce moment (Fire Emblem Path of Radiance mais je pense aussi recommencer Metroid Prime 1 et finir le 2 (que j'ai jamais terminé))

Qu'est ce qui est mieux pour les jeux PS2 qui ne sont qu'en 4/3, régler ma TV en 4/3 ? Jouer en mode large+ (un 4/3 redimensionné et étiré), jouer en 14/9 (le problème est qu'on ne voit pas tout l'écran, comme en mode Zoom) ou bien jouer en 16/9e ?

Lien à poster

Je dirais simplement de respecter le ratio sorti par la console ou le jeu.

Malheureusement, il n'y aura pas de solution parfaite. Soit tu n'utiliseras pas complètement la surface disponible, soit tu auras une image déformée qui peut éventuellement gâcher l'expérience de jeu.

 

J'ai regardé vite fait différents avis et il faut essayer de jouer avec les paramètres de la console pour forcer une résolution en 480p, par exemple. Bref, essayer les différents réglages des consoles et de la TV pour arriver au résultat qui te semble le meilleur.

 

Une autre solution serait peut-être d'intercaler un ampli qui effectuerait un upscale, améliorant peut-être la qualité. Mais le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de l'investissement.

 

Sinon, tu as la solution de l'émulation :p.

Lien à poster

En fait, je peux jouer actuellement en 480P avec certains jeux PS2 grace au câble YUV, je n'ai fait que de très brefs tests pour voir quels jeux compatible ou non et par exemple Prince of Persia Warrior Within a ce mode mais je suis pas sur d'avoir vu une grande différence.

 

Pour le GameCube, vu que j'ai pas de câble numérique et que je n'y joue pas sur Wii, je ne peux pas jouer en 480 P même si ironiquement, ma faible ludothèque (Fire Emblem, Mario Party 5, Super Smash Bros Melee, Metal Gear Solid The Twin Snakes, Metroid Prime 1 & 2) semblent compatible d'après mes recherches. Mais rien qu'avec le câble RGB et en jouant en 4/3, j'ai vu une nette différence

 

Pour ce qui est de l'émulation, j'ai trouvé un émulateur Wii sur Linux (ou, je suis sur Ubuntu) et comme j'ai pas de Wii, je vais tester prochainement.

 

PS : je me suis inscrit au sujet mais j'ai pas reçu de notifs par mail, normal ? c'est pareil que sur le forum androïd.fr (qui a l'air basé sur le même modèle que le votre).

Lien à poster

Bonsoir,

En premier lieu, mes salutations au nouveau venu. Je me pose des questions similaires, parce que j'ai moi aussi quelques anciennes consoles, et prévoit d'en récupérer d'autres. A la différence de cruchot, je n'ai pas la place de m'acheter une télé cathodique, à l'ancienne.. Donc une solution de conversion analogique > numérique pour brancher sur un écran avec de la connectique numérique m'intéresse aussi. Tu as la chance de jouer avec des consoles de la génération cd, moi je me traîne encore des cartouches de n64 et mega drive...

 

Il y a des modules d'acquisition de type analogique qui sortent directement du thunderbolt (qui permet ensuite de sortir du hdmi ou du dvi avec un bête câble qu'on trouve sur Amazon par exemple). Bon par contre vu que c'est plus pour du besoin d’acquisition vidéo pro dimensionnées des flux vidéo gigantesques ça se confond facilement avec des boîtiers d'acquisition orienté gamers qui font en fait du ré-encodage à la volée. J'ai vu passer des références de marques pro à des prix abordables, mais je n'ai jamais utilisé donc peut pas garantir que ça marchera pour ce que tu veux. Et de toutes façons, j'ai pas vu de chose qui avait l'air sérieuses à moins de 150€, sachant que je n'ai pas fouillé plus que ça. une bonne recherche sur Amazon devrait t'aider à voir ce qu'on trouve côté grand publique. Complète sur LDLC pour l'orienté pro et tu auras je pense le catalogue le plus exhaustif de ce qui se fait pour un budget de 50 à 50k€ (non je n'exagère pas l'ampleur de la fourchette de prix).

 

La connectique yuv ça embarque pas le son, or la connectique de la gamecube si je me souviens bien c'est un connecteur triple genre RCA (jaune, rouge, blanc par contre) et donc pour faire passer le son tu fais comment sur ta télé ? Parce que si tu n'as pas une entrée son analogique tu vas devoir trouver une solution de conversion pour ça. Pas de panique, même si généralement on cherche à faire l'inverse c'est beaucoup plus simple pour l'audio. Même source pour chercher ce qui se fait.

Lien à poster

Pour ma part, le besoin était juste de connaître le meilleur ratio pour obtenir la meilleure qualité d'image possible.

 

Cyrion > Concernant le pb de notification, j'ai effectué des vérifications et je n'ai trouvé aucune erreur d'envoi de mail et la tâche planifiée s'exécute correctement. Le mail ne s'est pas glissé dans les spams?

Lien à poster

J'ai mal lu le sujet je pensais que l'auteur cherchait une meilleure connectique pour GC que le cable RGB. Effectivement il existe un cable YUV pour GC (que tu n'utiliseras pas puisque la PS2 est déjà dessus) mais il ne concerne que les consoles NTSC. A ma connaissance cette connectique n'existe pas sur une GC PAL. Le meilleur moyen est donc le RGB ou... La retro sur Wii (et encore).

 

Par contre je possede un cable YUV multi-focnction qui prend en charge un certain nombre de consoles de la PS2 à la X360 en passant par la Wii et la PS3/PSP. Si j'ai remarqué un gain non négligeable sur la XBOX (premiere du nom) sur PS2 je trouve le rendu encore trop dégueulasse. Suffisamment pour que je me résigne à reprendre certains titres comme GOW 1&2 et ICO/Shadow of the colossus dans leur remake HD sur PS3.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Petit coup de gueule dans ce fil, qui je l'espère ne vas pas faire peur au nouveau, mais c'est un truc que je vois de plus en plus sur les fofos et un exemple possible en plus...

 

Aucun problème pour prendre du temps à répondre à des questions quand on sait y répondre, mais perso j'ai pas trop envie de m'amuser à faire du help desk. Les inscriptions pour poser sa question et on contribue que dale derrière merci mais c'est usant à la longue... Nan parce que sinon y'a Google pour ça, où mieux les vendeurs des magasins...

 

Un petit coup pour nous dire, "cool mon  pb est résolu" ou "ah ben au final j'ai fait ça" c'est appréciable et ça fait plaisir aux gens qui ont participé à résoudre le pb, où du moins qui ont essayé.

 

ça c'était le coup de gueule en mode vieux con. Faites gaffe ça devient de plus en plus fréquent à mesure que les décennies passent...

Lien à poster
×
×
  • Créer...