Aller au contenu

Revolution


Messages recommandés

En mai Teka nous postait une longue bande-annonce qui en résumait l'intrigue des deux premiers épisodes, tout en nous signalant une certaine ressemblance avec Ravage de Barjavel.

J'ai profité d'un moment de répit pour zieuter les deux premiers épisodes de la nouvelle série de J.J. Abbrams. Premier constat, du changement dans le casting depuis la bande-annonce avec la venue de Elisabeth Mitchel (V 2009) en remplacement de quelqu'un que je n'avais jamais vu.

Quelques mots de l'intrigue:

Pour des raisons inconnues, un blackout s'étend sur toute la surface de la planète et empêche tout appareil électrique de fonctionner. Nous sommes projetés 15 ans après pour suivre la vie des rescapés, le récit se commence donc avec le personnage de Ben Mathesson qui semble en savoir beaucoup sur les raisons de la panne. Ce dernier est abattu par une milice, les seules personnes autorisées à posséder des armes à feu, après avoir confié un mystérieux pendentif à son ami en lui demandant d'aller trouver son frères Miles. Son fils et fait prisonnier et sa soeur se lance à sa poursuite pour tenter de le délivrer, parce qu'elle se sent responsable et que sa mère défunte l'avait jadis chargée de veiller sur lui. On apprend un peu plus tard que le mystérieux pendentif dégage une aura dans laquelle les appareils électriques fonctionnent de nouveau.

J'en ai vu peu pour émettre un avis très éclairé néanmoins en seulement deux épisodes j'ai vu suffisamment d'éléments pour faire les remarques suivantes:

- Les personnages sont d'une profondeur lamentable, de parfaits stéréotypes avec des gentils niais au possibles et des méchants dignes de mauvaises séries B. Nous avons donc la fille fragile qui veut aider tout le monde et qui va être mise à l'épreuve, son frère asmathique. Le geek peureux millionnaire qui travaillait chez Google, le pessimiste qui manie les armes et les techniques de combat à la perfection, la mère de substitution inquiète. Bref tous les ingrédients pour un mélodrame post-apocalyptique avec beaucoup de scènes d'actions et un peu d'humour. La narration n'a pas l'air beaucoup plus soignée.

- L'ellipse de 15 ans et l'excuse la plus grossière qui soit pour introduire des flashbacks et distiller des révélations au compte-goutte dont on peut deviner qu'ils seront au moins aussi nombreux que les cliffhangers très agaçants. En outre il me semble qu'il y a eu pas mal d'informations et rebondissement en seulement deux épisodes.

- Quelques effets visuels sympathiques pour montrer les décors soit-disant post-apocalyptiques, néanmoins tout est trop propre pour être crédible à commencer par les personnages impeccables et au look trop soigné pour avoir l'air de vraiment vivre dans les conditions extrêmes qu'on prétend.

- Pour l'instant il n'y a pas la moindre trace de réflexion qu'on s'attendrait à trouver dans une oeuvre de science-fiction, en revanche on a droit à des scènes d'actions et de combats à l'épée surréalistes et bien vite très ennuyeuses. Le casting est d'ailleurs très peu convaincant, et personnellement je m'ennuie bien vite.

Pour résumer je dirais qu'il n'y a pas grand chose dans Revolution qu'on ne trouve pas ailleurs et de fait l'essentiel du développement de la première saison se devine, aussi je ne la classerai pas dans la liste des séries à voir absolument. Certes, elle en fait des tonnes et je ne suis pas sûr que les recettes qu'elle utilise vont fonctionner longtemps. Aussi je me permets de faire quelques pronostics:

Le blackout est en fait un complot orchestré par les militaires, sa cause est artificielle, Rachel et Ben Mathesson ont travaillé sur ce projet et ont décidé de se cacher par la suite à cause de la tournure des évènements. Miles et Monroe étaient des amis et ont ensuite eut un différent, qui a probablement conduit Miles à déserter, et je parie 10 contre 1 qu'il a quelques chose à se reprocher. La Milice va passer son temps à chercher les fameux pendentifs, d'où le fait que leurs possesseurs jouent à cache-cache et se tiennent informés. J'ose espérer qu'on ne va pas nous servir une histoire de puzzle disséminé dans les pendentifs pour reconstituer quelques chose qui va annuler les effets du blackout...

Lien à poster

Je suis la série aussi bien évidemment. Je rejoins Don sur ses grandes lignes, cependant, là où tu sembles considérer qu'il y a eu trop d'informations et de rebondissements en deux épisodes, moi je vois une force. Si je prends Terra Nova l'an passé, cette série a été annulée en partie parce qu'il ne s'y passait rien. Revolution essaie de ne pas réitérer ces erreurs en faisant l'inverse. Ca peut rebuter, mais ça me semble être un bon choix.

Il faut aussi savoir qu'initialement prévue pour une dizaine d'épisodes, le show a été prolongé pour une première saison complète en raison de ses bonnes audiences.

La série ne casse pas trois pattes à un canard avec ses grosses ficelles, mais c'est un bon divertissement.

:)

Lien à poster

Disons que je considère qu'un tel rythme sera dur à tenir et je crains de voir débarquer les retournements de situations à la dernière minute, façon Alias avec ses personnages qui retournent 10 fois leurs vestes. Je suis d'accord sur le bon divertissement, mais j'aimerai voir un peu de matière sans quoi cette série va devenir très ennuyeuse.

Lien à poster
×
×
  • Créer...