Aller au contenu

Messages recommandés

Vu pour le jour de sa sortie, War Horse de Steven Spielberg dont j’avais la bande originale dans les oreilles depuis le mois de décembre. Si cette bande originale n’est pas la meilleure que John Williams aie jamais écrite, il faut lui reconnaitre un charme particulier. Elle reprend les ingrédients fétiches du compositeur. Comme à son habitude, Williams a apporté beaucoup de soin à son orchestration même si l’on reste en terrain conquis avec des effets orchestraux relativement communs dans le répertoire classique. Les pupitres des bois nous offrent quelques superbes envolées lyriques, portant l’un des thèmes principaux opposé aux galops des pupitres de cordes. Très équilibrée et cohérente, cette bande originale appartient à ces airs agréables qu’on retient sans peine. Je la préfère à celle de Tintin, et de loin cependant on pourra lui reprocher un petit manque de variété à l’écoute seule mais son très fort pouvoir narratif compense très largement ce manque. L’intégration à l’image est proche de la perfection, comme d’habitude avec le tandem Williams/Spielberg .

War Horse débute environ un an avant la guerre de 1914 dans le Devonshire et dépeint le lien qui unit Albert à un tout jeune poulain qu’il a vu naître. Un jour que son père se rend au marché en quête d’un cheval de trait, ce dernier est fasciné par le poulain et se met en tête de l’acheter. Quitte à en perdre la ferme qu’il loue. Albert se trouve chargé de l’élever pour labourer, alors même que le jeune cheval, un demi-sang qu’il nomme Joey, est un cheval de course. Mais la guerre est aux portes de l’Angleterre, et avec la perte de sa récolte le père d’Albert est contraint de vendre Joey à un capitaine de régiment de cavalerie anglais. Le capitaine Nicholls ému par le chagrin d’Albert lui fait la promesse de lui ramener Joey une fois la guerre terminée. Il voit également en Joey un animal extraordinaire. Malheureusement, Nicholls est tué lors d’une charge dirigée contre une garnison allemande en France. Joey et un autre cheval se retrouvent donc enrôlés dans le camp ennemi après avoir été sauvés in-extremis par un soldat qui leurs trouve une utilité en tant que chevaux de traits pour les convois médicaux. Un lien commence alors à se développer entre les deux animaux jusque-là embarqués dans une sorte de rapport de force par leurs propriétaires précédents. Les chevaux seront ensuite volés par deux jeunes soldats allemands déserteurs. Alors qu’ils se cachent dans une ferme avec les deux chevaux, Gunther et Michael sont bien vite rattrapés et exécutés. Le lendemain Emilie et son grand-père, qui habitent les lieux récupèrent les deux chevaux avant qu’ils ne soient à nouveaux récupérés par les allemands. On les retrouve dans les tranchées. Pendant ce temps Albert s’est engagé dans l’armée anglaise comme il souhaitait le faire initialement pour ne pas être séparé de Joey.

Ayant vu le film en version Française, je ne saurais pleinement juger de la crédibilité des acteurs. Mais il convient de remarquer que ce dernier n’est pas aussi mauvais que d’habitude. La narration est menée de façon adroite, j’ai beau détester les E.T de Spielberg, je dois lui reconnaitre une certaine habileté à composer une scène, jouer avec la photographie. La réalisation est sur ce point de vue très bien faite. Il a également réussi à faire de Joey un personnage à part entière dans le film, on s’y attache bien que certaines situations souffrent d’un réel problème de vraisemblance. Le scénario instaure un cycle dans les situations et dans les personnages :

  • Ted, le père d’Albert fut un héros de la guerre en son temps, il en est de même pour le fils.
  • Joey est disputé aux enchères au début et à la fin du film.

Une des qualités que l’on retrouve aussi bien dans la bande originale que dans le film réside dans l’équilibre des registres. Tantôt comique, tantôt dramatique ou pathétique. On aurait pu craindre le pire avec la bande annonce, mais le pathos n’est pas excessif et c’est tant mieux. Si War Horse n’est pas un grand film, il reste très agréable à regarder dans l’ensemble, j’ajoute qu’en allant le voir je n’ai pas eu le sentiment d’avoir gaspillé du temps et de l’argent comme trop souvent au cinéma. Le film peut déplaire parce qu’il n’y a pas de profondeur dans les personnages, probablement parce que l’on suit l’histoire du point de vue d’un cheval, ce qui s'avère un problème dans ce genre de films.

Lien à poster
×
×
  • Créer...