Aller au contenu

The Dark Knight Rises (2012-07-25)


TeKa

Messages recommandés

Ce film est la conclusion parfaite de la trilogie initiée par Christopher Nolan.

Long sans longueur, un casting parfait, des personnages cohérents, une trame qui se déroule sans anicroche, du fan service, ... Que dire de plus ? Foncez le voir !

:)

Bien évidemment, ne cliquez pas dessous si vous n'avez pas vu le film.

On pourra éventuellement reprocher le happy ending pour Bruce Wayne, une fin tragique n'aurait pas été choquante au regard des films, et quelques grosses ficelles.

Lien à poster

J'étais en réunion importante le jour de sa sortie, plus masse de taff lié à la réunion les jours qui ont suivi, peut pas aller le voir avant au moins demain matin dans le meilleur des cas...

Sniff et en plus j'ai reçu ton spoil dans la boite mail (eh oui les spoilers ne sont pas cachés par mail) s'trop naze ! >)

Lien à poster

Oh merde, je m'excuse par avance auprès de Ben et Carambar. :-s

J'ai bien fait de ne pas mettre tout ce qui me passait par la tête dans la balise, je préférais attendre que d'autres l'aient vu.

Lien à poster

Il n'y a que Ben, Don et toi à suivre ce thread et donc à recevoir les alertes par e-mail, et donc mon spoiler démasqué. C'était au cas où...

Tant mieux si tu n'as pas lu.

:)

Lien à poster

J'en sors. La première impression, clairement moins bon que le précédent à mon humble avis. Le fait que j'en vienne à regarder la montre pour regarder combien de temps il reste n'est que très rarement un bon signe.

Le premier point faible du film c'est Bane. Tom Hardy a la lourde tâche de passer après Heath Ledger et de fait il pouvait difficilement être plus convaincant que lui. Le faussaire de Inception incarne un méchant en demi-teinte avec tout juste assez de charisme pour incarner un homme de main ou un vilain de second plan. La tâche de l'acteur est d'autant plus délicate qu'il est obligé de porter un masque qui couvre l'essentiel de son visage, réduisant à néant les efforts qu'il aurait pu accomplir avec une mimique faciale. Il n'a que ses yeux, sa voix et le haut de son crâne pour jouer. Et personnellement il n'est pas parvenu à provoquer ce malaise que m'inspirait le Joker, à me faire redouter chacune de ses apparitions, Vous me direz dans ce cas, Bane devrait en imposer par ses actes et il se trouve que durant tout le film il ne m'est apparu que comme un homme de main. Parlons de cette voix trop aigue qu'il force à tel point qu'elle est cassée et ne sonne pas. Le joker savait jouer de sa voix tour à tour haut perchée alors que son débit s'accélère puis grave à mesure que ses paroles deviennent lourdes de sens. Créant ainsi toute une palette lui permettant d’exprimer avec efficacité la crainte et la folie furieuse. Au final Bane se révèle aussi charismatique que sa mort. Et au passage la voix seule peut s'avérer très efficace, prenez Darth Vader par exemple.

Autre problème de taille, le ton du film est mal dosé. Les catch-phrases censées détendre un peu l’atmosphère se révèlent inappropriées parce que le vilain peine à imprégner le film de sa noirceur. Et dans le cas d’un personnage comme Selina Kyle pour lequel ces catcha-phrases constituent l’essentiel de ce qui le rend mémorable ceci s’avère extrêmement handicapant.(Ah oui c’est pour la faire flirter subtilement avec Batman, peu convaincant) Certains qualifient ça de frais et distrayant, mais je suis de ceux qui considèrent que lorsque l’on rame avec un méchant comme Bane, on ne dilapide pas le peu de menace qu’il dégage avec de l’humour de seconde zone. Pour Alfred dans l’opus précédent, ces petites saillies pas franchement désopilantes avaient l’avantage d’apparaitre comme un remontant pour un Bruce Wayne asphyxié par le charisme sombre et inquiétant du Joker. Marion Cotillard n’est pas du tout impliquée ou crédible lorsqu’elle débite ses deux tirades de révélations « fracassantes »

Au passage le subterfuge sur l’enfance de Bane qui est en fait celui de Miranda est agaçant, c’est un retournement non nécessaire qui ne parvient pas à créer la surprise.

C’est dommage car l’entrée en matière de Bane avec la scène d’ouverture promettait un bon méchant de la trempe du Joker.

Là où l’opus précédent posait des personnages d’envergure, ce film ne laisse que deux personnages secondaires s’exprimer. En l’occurrence notre commissaire Gordon pour qui sa famille exilée ne semble plus être un frein et Blake dont le passé nous dit qu’il n’a clairement plus rien à perdre. Mais c’est à peu près tout ce que le scénario apporte comme surprise. En effet The Dark Knight porté par un méchant haut en couleur et irradiant osait des idées originales, allait contre un schéma de blockbuster usé jusqu’à la corde en proposant des situations angoissantes et inédites. The Dark Knight Rises propose à peu près tous les clichés du blockbuster de l’été, la réalisation efficace de Nolan en plus.

Même la bande son est en demi-teinte, perdue entre recyclage du matériau existant et des nouveautés loin d’être aussi percutantes qu’elles le voudraient. De surcroît nous sommes faces à une magnifique incohérence : ce qui apparait comme le thème de Bane, une scansion rythmique très appuyée tantôt aux percussions tantôt vocale Deshay Basara est, si l’on en croit le film, un message d’espoir. (Lêve-toi nous traduit un des personnages). Certains diront que c’est un choix symbolique, personnellement je trouve que c’est au mieux une maladresse puisque ça contribue à castrer le personnage qui manque déjà tant de charisme qu’il s’en passerait volontiers. Assourdissante, poussive et sans cohérence réelle elle n’a rien de bien distinctif en se résumant à de l’effet sonore. L’arrivée du thème de Batman est le seul moment vraiment notable. Ah et Selina et Bruce dansent sur la Pavane pour une Infante défunte de Maurice Ravel.

Il n’y a pas grand-chose de très enthousiasmant dans ce film, quelques scènes d’actions bien filmées noyées dans un scénario convenu et franchement ennuyeux.

Vous pouvez m’expliquer pourquoi il faut attendre la toute dernière minute pour tenter de désamorcer la bombe alors qu’il y avait 5 mois pour le faire ?

On passe un bon moment en regardant un film légèrement au-dessus du summer-blockbuster de base mais une conclusion bien terne et très décevante à l’excellentissime The Dark Knight.

Lien à poster

Et ben.

Si tu as raison, je n'ose imaginer ce que moi je pourrais en penser, vu que j'ai trouvé the Dark Knight déjà très très moyen. :-p

M'enfin, je trolle, vu que je n'avais jamais eu l'intention d'aller le voir de toutes façons, donc je sors, hop ! ==>[]

Lien à poster

Je l'ai vu depuis un petit moment déjà et je n'ai pas apporté ma contribution.

Premier point de fan (je suis fan du Batman depuis tout petit et j'ai essayé de suivre en grandissant): c'est le Batman de Nolan. Il est très éloigné je trouve de l'icone bd qu'on connait. On a affaire à un héros qui vieillit, perclus de douleurs et de blessures, et qui peine à poursuivre la lutte. il m'a fallut faire preuve de pas mal d'ouverture pour mettre de côté le fan et apprécier le film en spectateur (mais quand même, la démission d'Alfred est assez dure à avaler...)

Cela étant, quelques scènes sont des références directes à la bd, notamment celle où Bane brise le dos de Batman: même le cadrage est identique.

Maintenant, pour ce qui est du film proprement dit, je suis assez partagé et je rejoins Don Angelo dans l'ensemble de son analyse: le ton du film - hésitant - la musique en demie-teinte (sauf bien sûr le thème du Batman). Et mis à part le héros, les personnages secondaires sont assez transparents.

Un bon film tient à un bon méchant, et les fans du Batman Dark Knight ou de Star Wars ne me contrediront pas. Et Bane n'a pas vraiment d'envergure ni de charisme. Et surtout, il n'a jamais été un terroriste mais un vilain solitaire (même pas de porte-flingues) et dans le film il ne tourne pas au poison qui lui donne sa super force. C'est "juste" un anarchiste entrainé. Bah.

Quant à MC, DEF a tout dit dans son spoil... Bah!

Au final, le film (très long) est assez ennuyeux malgré quelques bonnes scènes d'action bien vues. Mais il ne dépasse pas, ni n'égal, le précédent. Terne, convenu, prévisible parfois et ennuyeux sur la longueur.

Je suis déçu.

Lien à poster

Je rejoins Don et Cruchot sur la bande originale du film, j'avais oublié d'en parler et elle est effectivement bien faiblarde. En revanche j'enjoins tous ceux qui ne l'ont pas encore vu à ne pas aller le voir en le comparant aux précédents opus. Facile à dire, je sais, mais je ne suis personnellement pas allé voir ce film dans cet esprit.

Effectivement, Tom Hardy/Bane n'est pas Heath Ledger/Joker : est-ce gênant ? Non : je ne pense pas que ça fasse du 3ème volet un mauvais film, mais plutôt du second un très bon film.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je suis allé le voir, et je ne vous rejoins pas (pour une fois :) ) sur l'impression négative qui ressort globalement de vos commentaires (enfin, c'est ce que j'en ai compris); J'ai vraiment passé un bon moment avec cet opus.

Quelques détails toutefois:

-wé, la mort de MC, à chier, c'est clair. Elle ne signe pas là une bien belle prestation, avec un pic sur cette scène; Je regrette clairement la MC de ses débuts.

- j'ai trouvé que BW se "remettait" particulièrement facilement de son état claudiquant avec une simple sangle autour de la jambe.

-

j'avais bien noté que l'enfant qui était sorti de la prison via l'ascension avait un visage nickel, donc incompatible avec Bane; Je n'avais toutefois pas tilté sur MC...

-

et du coup j'ai apprécié la mise en relation avec son père

-

j'avoue avoir eu un instant de doute étonné sur le décès de Batman; Nolan aurait-il finalement décidé de l'achever ? ça me semblait étrange tout de même :)

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

J'ai profité de la sortie BR pour enfin voir ce Batman. Et franchement j'ai adoré. Nola termine sa trilogie en beauté. J'ai beaucoup aimé cette sorte de mélange entre Robin et la relève mais pour moi le point fort du film c'est... Bane. En voyant les premiers images je n'y croyait pas trop et puis finalement je trouve que le personnage est trés bien adapté. Un des ennemis de Batman les plus forts physiquement mais dont la plus grande force réside en fait dans son intelligence. Plus réaliste que le catcheur attardé dopé au venin de Schumacher...

En fait pour moi le seul défaut de ce film c'est Marion Cotillard qui n'a vraiment pas les épaules pour incarner un tel personnage.

Lien à poster
  • 4 mois après...
×
×
  • Créer...