Aller au contenu

Rebelle (2012-08-01)


TeKa

Messages recommandés

Nommé Brave en VO, le prochain film animé de Pixar a sa première bande-annonce (j'avais posté un premier teaser dans le thread des films à venir). Le film a pris la relève du projet Newt (http://pixar.wikia.com/Newt), annulé en début d'année, et nous conte l'histoire de Merida, jeune princesse courageuse dans une écosse mystérieuse. Sans plus attendre :

Sortie le 1er aout 2012 par chez nous.

Lien à poster
  • 3 mois après...
  • 5 mois après...

attendu, vu et ... déçu. :(

Le scénario commence pourtant bien, mais au fur et à mesure on devine tout avec quelques minutes d'avance, pas de grosse surprises, la fin est bâclée d'autant que l'ont devine rapidement le dénouement, les meilleurs passages sont pour la plupart dans les bandes annonces, et les clins d'oeils au précédents opus de pixar sont inexistant (en tout cas je n'en ai pas vu, et l'ami avec qui je suis aller le voir non plus),

Graphiquement c'est un Pixar, la barre est assez haute, mais on ressent quand même rapidement un manque d'une scène à une autre, mis à part le kilt et les cornemuses, l'impression d'être en Écosse n'est pas là, l'un des seul clin d'oeil à l’Angleterre que j'ai trouvé, c'est un simple cercle de pierres dressées qui rappellera peut-être Stonehenge (qui ne se trouve pas en Écosse), ceci dit des cercles de pierres dressé, on en trouve même en France. Un autre clin d'oeil c'est les peintures sur les visages de certains personnages qui rappelleront sans effort William Wallace (Braveheart)

Le lac devant le château ou se déroule l'action principale ressemble aussi à n'importe quel lac, un clin d'oeil avec un monstre du Loch Ness, une légère brume au dessus du lac, ou encore un lac très étendu sur la longueur aurait pu suffir, mais rien de tout ça n'est mis en avant, du coup mis à part le fait que l'on nous dise que l'action se déroule en Écosse et si on oublie le kilt et les cornemuses, on a presque l'impression d'être n'importe ou avec un lac assez grand et des montagnes autour.

Au final je suis déçu, même si je n'ai pas eu à payer ma place, l'humour est assez léger, l'émotion peut présente, l'immersion écossaise nul, ce n'est pourtant pas les légendes qui manque par là-bas et pour un Pixar c'est quand même bien bas, ou alors ils ont décidé de se rebeller ... :desole:

2.5/5 voilà la note que je peut donner pour un film aussi pauvre

Lien à poster

Et bien, voilà un commentaire pour le moins négatif, et je vais de ce pas donner le mien pour contrebalancer tout ça :

Je l'ai vu ce lundi, en famille, dans une salle "à l'ancienne" (toute en longueur, écran pas tres grand ...) et pourtant j'ai vraiment bien aimé ce DA.

Effectivement, on comprend rapidement ce qu'il va se passer, et aussi ce qu'il s'est passé (je ne veux pas spoiler, mais je parle du méchant du film, qui est un ours mal léché). On ne peut pas dire que le caractère écossais est tres marqué, mais tout de même : oui il y a les kilt, les cornemuses, mais aussi les jeux celtiques (lancer de tronc par exemple), le brouillard, les signes celtiques ...

Bref, ça ne montre pas clairement qu'on est en écosse, mais ça donne le ton, en tout cas ça ne m'a pas gêné.

Apres le film est assez "noir", et mes deux plus jeunes (Camille, bientot 8 ans et Lucile, 5 ans) ont souvent eu peur (de la sorcière, de l'ours, des feu follets) ... c'est une ambiance un peu particulière, elle fera surement rigoler un adulte, mais impressionne fortement les plus jeunes ... pour ma part j'ai trouvé que ça sonnait juste ...

L'héroine est tres jolie, les caractères sont bien trempés dans sa famille, c'est vrai que ça semble complétement anachronique, un peu dans le style du héro de "dragons" ...

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas une reconstitution historique, c'est un contexte pour raconter une histoire, avec des héros faits pour plaire. Une particularité, c'est qu'il n'y a pas vraiment de méchant dans ce film, mais je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler ...

Effectivement, Rebelle se démarque pas mal des autres productions Pixar, mais personnellement j'ai beaucoup aimé, et je le conseille vivement, pour toute la famille, mêmes les plus petits, qui auront (un peu) peur et vous serreront la main tres fort au moment les plus sombres ...

...

Lien à poster

Je me permet, et retirerai si notre Jugger reprend/refait/reprend quelque chose :)

J'ai été voir Rebelle de Pixar (la princesse à crinière rousse).

Techniquement excellent avec des décors quasiment photo-réalistes, une modélisation des animaux bluffante (le cheval !) bref, rien à redire sauf pour pinailler.

La 3D relief était réussie aussi (avec lunettes passives).

Quant à l'histoire, elle est différente de ce que l'on voit d'habitude. Déjà, il y a bien une princesse mais pas de prince ! Ouf ! Pas d'histoire de fesses ! :p

Un peu long à démarrer, mais ça permet de bien poser la psychologie des personnages.

L'humour est bien présent, ainsi que quelques passages poignants.

Je le recommande même si ce n'est pas un "grand" film.

Lien à poster

Je n'ai donc rien à ajouter à ce qu'avait dit notre Jugger, mais je me permet de ne pas être d'accord à Loone sur 1 point :

L’héroïne est très jolie

Je ne l'ai pas trouvé jolie; J'ai bien aimé le côté caractère, mais sa bouche notamment est assez horrible.'fin, point de vue perso hein :)

Lien à poster

Je ne l'ai pas vu mais j'ai eu un retour sur un détail qui m'a contrarié si cela se renouvelait dans les prochains PIXAR :Apparemment, il y a des chansons façon Disney. Et si il y a bien un truc que je ne supporte pas, c'est bien quand un personnage se met à pousser la chansonnette.

Par contre, je ne sais pas si c'est ponctuel ou pendant tout le film, donc ce n'est peut-être pas si gênant, mais quand même.

Lien à poster

Honnêtement, je n'en ai même pas souvenir ... il y a bien à un moment, dans un souvenir, la reine qui chante en gaélique pour la petite princesse, mais rien qui rappelle disney, et heureusement car je trouve ça rédhibitoire ... Enfin dans le roi lion ça passait, la chanson du génie dans aladin aussi, mais généralement je déteste ça ...

...

Lien à poster

Niveau chansonnette, oui il y en a mais perso ça ne m'a pas dérangé, et il n'y en a que deux ou trois si je me souviens bien.

Par contre je vais préciser certains points, il est vrai que le caractère des personnages sont plutôt sympa et très varié, et d'un point de vue graphique les personnages finement réalisé (ce que j'ai voulu dire en parlant de "Graphiquement c'est un Pixar, la barre est assez haute"). Par contre dire que les décors sont quasiment photo-réalistes faut pas abuser non plus, la barre est haute mais pas à ce point.

Par contre j'ai eu plus l'impression d'avoir à faire à un film presque amateur niveau scénario et recherche d'éléments de décors, on est quand même bien loin d'un Toy Story, Nemo, ratatouille etc. ou l’immersion était vraiment là

Même pour cars ils ont réussi à faire un monde clairement axé sur automobile des décors aux "animaux", mais là malgré quelques rares et trop discrets clins d'oeil je ne sais pas mais il manque quelque chose, un petit je ne sais quoi, dont Pixar avait le secret.

Je ne demande pas non plus une reconstitution historique, mais une immersion correcte dans l'univers de l'époque et de la région.

En gros c'est comme si Nemo n'avait pas eu une aussi grande richesse (ou quasi-vide) de décors en fonction de la zone ou les personnages évoluaient.

Le coté sombre m'a aussi un peut déranger, dans le sens ou un personnage entre dans une foret, et deux mètres plus loin BAM c'est comme si il faisait nuit ... c'est pire que la foret amazonienne !!!

Durant la séance j'ai juste entendu un gamin pleurer vers la fin quand ... :)] vous savez quoi se passe.

Donc en gros pour moi le point négatif c'est clairement l'immersion, Pixar m'avait habitué à bien mieux et c'est majoritairement sur ce point que je donne une note aussi assassine en plus du scénario qui est quand même un peut léger.

Lien à poster

Franchement il faut que je retourne le voir, je ne me rappelle pas des passages chantés ... :desole:

Et pourtant avec les enfants, du dessin animé, j'en bouffe et par exemple, si on prend Raiponce, il y a toute une chanson qui explique sa vie, alors que dans Rebelle, peut être quand elle part une journée à cheval ?, je n'ai vraiment pas eu cette impression de chansons permanente dès qu'on veut expliquer quelque chose (alors que dans l'age de glace 4, si, et d'ailleurs je le déconseille en passant, il ne vaut pas le coût) ...

L'ambiance est sombre, autant dans la lumière que dans les sentiments, ça va avec le comportement de Merida (la princesse) ... on parle aussi d'une malédiction, on n'est pas dans Aladin là, alors si au début on a droit à de beaux décors, pas forcément réalistes vis à vis de l'écosse mais plutôt évocateurs, avec une belle lumière, il est naturel qu'ensuite les forets soient sombres et perdues dans la brume ... enfin je le vois comme ça ^_^

Je suis aussi d'accord pour dire que niveau scénario il n'y a pas trop de surprise, mais ça change des Toy story 1,2,3 ... Cars 2 je ne l'ai pas vu mais ma femme a pas aimé du tout ...

Là on a droit a une belle légende vaguement celtique, soit, mais sans une trop grosse morale non plus, de beaux décors, des personnages attachants (la bande de brute que sont les guerriers mouché par la seule attitude de la reine ^_^) ... bref voilà, j'aime ce film et parmi les DA actuels c'est celui que je conseille le plus, devant Madagascar 3 qui est encore loin devant l'age de glace 4 (le Loraxje ne l'ai pas vu) ...

...

Lien à poster

Autant pour moi, je viens de le download pour le revoir vite fait, et mis à part la petite berceuse de la reine, tout le reste c'est la musique et pas chanté par les personnages du film.

Sinon pour ce qui est de l'humour, c'est peut-être moi qui a le moral un peut trop bas pour rire a chaque touche d'humour, mais pendant au ciné je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu beaucoup de rires

Note : Légende non, vaguement celtique ... mouais

Lien à poster
×
×
  • Créer...