Aller au contenu

Kernel Power, lags curieux


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon pc souffre depuis un peu moins de deux mois des maux suivants sans que je ne sache vraiment pourquoi; BSOD systématiques suite à une erreur de type Kernel Power qui se produit très souvent quand ce dernier se met en veille prolongée. L'autre soucis ce sont des lags et artefacts étranges au niveau de l'affichage que je soupçonne d'être dus à des accès-disque foireux. Le pire étant l'écoute de musique ou lorsque je regarde un film sur le disque dur, et curieusement lorsqu'il s'agit d'un disque ou d'un BD/DVD ça ne pose aucun soucis. L'environnement logiciel est à priori saint, formatage récent, le soucis est forcément matériel. Le disque dur a moins d'un an, et la carte mère est évidemment la première suspecte. La nature du BSOD me fait craindre un problème d'origine électrique ou une merde avec le contrôleur SATA de la carte mère. Je ne sais plus dans quel thread j'avais expliqué avoir connu avec cette config une mortalité disque dur record (en moyenne deux par ans). Une chose est certaine, j'avais observé une chute significative des débits affichés par windows lors de copies/transferts de fichiers sur le DD. La carte mère est une Asus P5E3 Premium Wifi @pn.

Le plus frustrant dans ce problème c'est que je ne sais pas comment identifier clairement la source:

Si l'origine est effectivement le contrôleur SATA, alors pourquoi le lecteur blu-ray branché en sata également ne rencontre aucun soucis? j'ai permuté les ports pour être sûr, et changé le câble du disque sans effets. Lorsque le disque précédent a rendu l'âme, le contrôleur de la CM avait été mis hors de cause. Le disque lui n'avait pas résisté au stress test.

L'alimentation du PC serait foireuse? C'est la deuxième depuis 2008, et c'est une corsair de 650 watts, qui vu mon usage n'est pas surmenée. L'installation électrique de la maison a été refaite, et si elle était à mettre en cause je pense que l'ampli de ma chaine hi-fi serait le premier sur la liste des appareils électriques qui montrerait des signes de défaillances.

Lien à poster

Windows étant trop gentil, il m'a averti ce matin que le disque dur système peut lâcher à tout moment et me recommande fortement de faire une sauvegarde. J'adore la petite icone en bas à droite "Un disque dur dans le système signale qu'il peut tomber en panne". Notez il y a du progrès, il prend la peine de me prévenir.

Lien à poster
  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...