Aller au contenu

Sucker Punch


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je reviens donc de Sucker Punch. La bande annonce m'avait laissé perplexe et je dois avouer que certains commentaires lus sur le net étaient particulièrement dissuasifs, aussi je n'avais pas de grandes attentes quant à ce film. L'esthétique que Snyder a mis en place avec 300 et Watchmen est bien reconnaissable au premier coup d'oeil, et personnellement je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette photographie. Quant au film en lui même c'est une autre histoire. L'héroïne Baby Doll vient de perdre sa mère, son beau-père qui ne semble en rien affecté par cette disparition s'empresse de prendre connaissance du testament pour s'apercevoir que tout revient à Baby Doll et à sa petite soeur. Il décide alors de s'en prendre aux deux filles, mais Baby Doll ira jusqu'à le menacer avec une arme à feu pour l'empêcher de passer à l'acte, et malheureusement tire accidentellement sur sa soeur. Il n'en faut pas plus pour son beau-père pour la faire interner. Elle sera prise en charge par le Dr Gorsky dont la thérapie consiste à aider les jeunes filles internées à s'immerger dans un univers imaginaire. Une lobotomie est programmée pour Baby Doll 5 jours après son arrivée, raison pour laquelle elle doit imaginer un plan pour s'échapper.

C'est l'excuse qu'utilise Snyder pour immerger les personnages dans un univers chimérique aux inspirations diverses. On citera notamment les jeux vidéos tels que Dead or Alive, l'heroic fantasy, l'Amérique de la prohibition ou même la seconde guerre mondiale. Si visuellement un travail titanesque a été accompli pour en mettre plein la vue, le film souffre de ses excès. Trop de slow motion, trop de bullet time, trop de mouvements de caméra, une bande son trop agressive. Au final on se souvient surtout d'un scénario bancal, de personnages peu crédibles, et d'une narration embrouillée. Si effectivement le mélange des univers est fait d'une façon assez esthétique j'ai personnellement eu du mal à accrocher, j'ai surtout eu l'impression d'une succession de séquences avec un fil conducteur si mince qu'il aurait pu être complètement absent. Et la pseudo leçon de philosophie contée par Sweet Pea ne prend pas. Le film a je pense également un problème de rythme, les différentes séquences s'enchainent trop vite pour qu'on aie réellement le temps d'apprécier les différents univers que les héroïnes traversent. Les combats manquent également de diversités dans leurs chorégraphies, et c'est bien le problème, car il y a je crois une volonté de donner un aspect presque dansant. Or les mouvements sont si peu variés, en fait la caméra bouge parfois plus que les actrices.

Sucker Punch, qui se traduirait approximativement par "coup en traître" est un divertissement honnête mais il ne faut pas en attendre plus que des scènes d'actions plus ou moins impressionnantes.

Lien à poster

Arf ! Comment je me fais griller d'environ 1h !:D

Pour toute la petite histoire du départ fort bien résumée par Don, j'ajouterai que j'ai apprécié la façon d'introduire toute cette histoire : uniquement visuellement.

D'ailleurs, dans l'ensemble, je trouve que visuellement ce film est extrêmement bien réussi, il est superbe, il y a un vrai trait de génie dans la prise d'image, les rythmes des scènes, et l'utilisation des couleurs.

Moi j'dis, des nanas court-vêtues qui jouent du gun et du sabre dans un univers apocalyptique / WWII, ça envoi du bois ! :D:super:

Bon, par contre, au niveau "crédibilité" globale, je rejoins totalement Don.

Je dirai même que c'est un aspect qui m'a déçu, quand j'ai vu "Fantasy", je m'attendais - comme d'habitude j'ajouterai - à une belle intégration de ce monde fantastique dans notre monde réel, comme une extension inattendue de notre monde, ou une résurgence de je ne sais quelle magie dans notre monde.

Là, non. C'est bel et bien un trip uniquement interne à Baby Doll, ses amies, qui sont dedans, n'ont aucune conscience/connaissance de ce monde. Et uniquement quand elle danse, et d'ailleurs on ne voit rien de cette danse qui absorbe tant ses spectateurs.

Le 2nd point avec ça qui m'a ennuyé, c'est que ce monde fantastique projeté est déjà intégré au monde dans lequel Baby Doll a transposé la réalité (d'un asile gris/ sépia on passe à un genre de show/bordel haut en couleur), ce qui coupe encore davantage une telle possibilité de relier les mondes.

Bref, pour résumer, un visuel efficace et du tonnerre, un scénar un peu bancal, un manque de cohésion pour boucler tout ça.

Lien à poster
×
×
  • Créer...