Aller au contenu

De l'archivage, de la gestion, et de l'écoute de musique sur PC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Certain parmi vous ont abordé quelques un des aspects du problème qui est le mien actuellement, mais je ne crois pas avoir jamais lu que des solutions satisfaisantes ait été trouvées de même que d'autres aspects de se problème n'ont pas été abordés. Ce n'est pas un secret j'aime beaucoup la musique, je me suis constitué depuis quelques années une petite collection de CD qui commencent à prendre de l'importance et qui évolue beaucoup si bien qu'entre les CD que j'achète et que je donne parce que je n'écoute pas tout tout le temps je finis par ne plus bien savoir ce que j'ai exactement. Par ailleurs le support est tout de même fragile, même avec tout le soin apporté à ma petite collection de petits accidents irréversibles sont à déplorer, et enfin la contrainte de ne pas pouvoir se créer de compilations facilement dès qu'elle demanderait de jongler avec une 20aine de disques différents quand je me fais une playlist. Pour tous ces problèmes la solution du stockage et de la gestion sur mon PC me parait la seule solution, d'autant que l'apparition de plateformes telles que Spotify permettant d'écouter pas mal de choses y compris ce que je n'aurais jamais acheté, parce que seule une ou deux pistes d'une compilation conséquente ne m'intéresse, m'amène de plus en plus à écouter de la musique sur mon pc.

Dans mon cas le problème de l'archivage informatisé n'est pas totalement réalisable pour deux problèmes majeurs:

- Je n'ai jamais trouvé de moyen de ripper des SACD. Aucun soft ne fait de rip comme le ferait EAC. Je n'ai jamais ne serait-ce que réussi à voir le contenu d'un SACD sur un lecteur de PC. Au mieux accéder à la couche hybride qui contient en fait les données en qualité moindre. Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle un SACD est en fait un DVD gravé sur deux à trois couches dans lesquelles le son est encodé sur 16 ou 24 bit avec un échantillonnage allant de 44.1 à 98 kHz en stéréo ou 5.1. Pour des raisons de compatibilité la couche CD standard est presque tout le temps conservée. La seule possibilité que j'ai à disposition est de procéder à un rip "hardware" avec un câble et une carte son, ne pouvant limiter l'apparition de parasites.

- Gérer une collection dans laquelle figure 4 à 5 enregistrements différents d'une même oeuvre parfois réalisée la même année et par les mêmes artistes s'avère un casse tête avec les bibliothèque de WMP ou Itunes. Comment faire rentrer le nom d'un compositeur, d'un librettiste, d'un orchestre, d'un choeur, d'un chef d'orchestre, d'un chef de choeur, des solistes, du nom de leurs instruments ou de leurs registre de voix si ils chantent, du numéro de révision de l'oeuvre, le nom de mouvement, celui du cycle, les cadences jouées et j'en oublie dans les tags ID3? Et avec quelle lisibilité à l'écran?

Sachant enfin que le format dans lequel serait stocké la musique est un problème. Exit les formats non lossless, parce que la perte de qualité est perceptible. Même les FLAC et ses confrères sont hors-jeu car limité en général aux specs d'un cd standard. Le bon vieux wav est le seul candidat viable que j'ai trouvé actuellement, avec évidemment le problème de l'espace disque.

Avec autant de contraintes j'ai définitivement abandonné l'idée d'utiliser les WMP, Itunes, Winamp ou même Foobar, mais je ne pense pas être le seul sur cette foutue planète qui se pose ce genre de questions. Des solutions au moins partielles doivent exister. J'en viens parfois à me demander si de telles attentes à l'heure du tout MP3, qui sont de faites diamétralement opposées à la tendance actuelle sont vraiment réalistes.

Lien à poster

En faut faudrait que tu stockes les DSD. Après y'a un plugin WMP qui sait convertir ça en PCM en live pour la lecture (mais je ne sais pas si il le fait bien).

Graver un DSD sur un DVD classique est jouable aussi.

Par contre extraire les DSD d'un SACD... pour le moment ça ressemble à de la mission impossible sans matos à beaucoup trop de milliers d'euros pour être raisonnable (à ce que j'ai vu)...

Ça a jamais vraiment pris le SACD... donc jamais personne a vraiment cherché à le craquer, il n'y a quasiment aucune demande pour de la lecture sur PC donc quasi aucun lecteur... c'est mal parti ! (j'ai l'impression de voir un regain d'intérêt avec la sortie de la vidéo HD.... mais je doute sérieusement que ça prenne... les gens préfèrent la facilité à la qualité !)

Et tu sortirais en quel format vers un ampli depuis le PC de toute façon? un PCM?

Je pense que tu n'as pas d'autre choix que de faire une concession sur la qualité pour l'instant :/

PS : t'as quoi comme matos (ampli/enceintes ou casque) pour profiter de tout ça?

Lien à poster

L'ampli est un bon vieux classe A, Musical Fidelity A100 un peu modifié. On a redimensionné les condos, et le pont de diode. D'autres modifs sont prévus comme refaire la ventilation un peu bruyante à mon goût. Les enceintes sont des enceintes faites à base d'HP Davis modifiés eux aussi, sur une base en deux voies:

20 MP8 GAW pour les basses et un TW26K pour le tweet il me semble. Quand celles-ci seront terminées, ce qui me paraît une éternité!

Lien à poster
×
×
  • Créer...