Aller au contenu

Picoprojecteur Samsung SP-H03


Messages recommandés

La semaine dernière j'ai fait l'acquisition d'un picoprojecteur. D'une part pour avoir un peu plus de confort lorsque j'ai des trucs à montrer à mes élèves et d'autre part, pour tester si les vidéoprojecteur ça me plait.

Certains me diront que les picoprojecteurs, c'est pas terrible, ça manque de puissance, tout ça tout ça. Sauf que mes deux critères d'achat étaient d'une part l'ultra-portabilité de l'appareil (je dois déjà porter des bouquins et des papiers, ainsi qu'un netbook, si en plus il faut se trimbaler une sacoche supplémentaire pour le videoproj, ça va faire beaucoup) et le prix (229€, ça reste raisonnable "juste pour tester").

Voilà mes impressions, après une semaine de tests "sur le terrain".

I. Présentation.

Le Samsung SP-H03, donc, est un petit vidéoprojecteur pour le moins... compact : seulement 7cm x 7cm x 3.75cm (batterie incluse) pour 212g (dont 80g de batterie). La luminosité est de 30 lumen max et le contraste de 1000:1.

Côté résolution, on reste en SD avec du 854x480 (affichage en 16/9 donc) pour une image allant de 30 cm à 217 cm de diagonale (selon la doc).

La connectique est plutôt sympathique pour ce petit appareil : On retrouve une entrée VGA, une entrée composite (+ RCA pour l'audio), et une sortie audio au format mini-jack. Il est aussi possible de connecter un PC sur le port mini-USB (câble non fourni, par contre) histoire de remplir les 699Mo de libres dans la mémoire de l'engin. Si la mémoire interne de suffit pas, il est possible de brancher une clé USB sur le port mini-USB (grâce à un adaptateur fourni), ou encore d'insérer une carte SD.

L'appareil se montre autonome. Il est capable de lire des powerpoint (sans animations, par contre), des images, des musiques et des vidéos. J'ai eu la surprise de voir que les mkv / x264 passaient sans problème majeur. Par contre, les sous-titres contenus dans le MKV ne sont pas pris en compte, il faudra passer par un .srt à part.

Selon la documentation, les formats pris en charge se révèlent quand même bien nombreux : PDF, powerpoint 97-2007, word, excel et txt pour les documents, jpg (4 megapixels max), png, bmp, et gif pour les images, mp3, mp2, wav wma, flac, ape, he-aac et ra pour l'audio et enfin mpeg4, vc1 (1280x720 max à 30fps), h.264 (1280x720 à 30 fps, niveau 4.1), mpeg2, rv (1280x720 à 30fps) et h.263, wmv 7/8 (432x272 à 30fps) dans les conteneurs avi, mp4, asf, mpg, rm, flv, wmv, m2ts/ts pour la vidéo (et d'après mes tests, on peut rajouter le mkv). On peut dire que ce petit projecteur est capable de lire à peu près n'importe quoi, donc.

Pour finir, si l'appareil dispose d'une tirette pour régler le focus, il est par contre dénué de zoom et de correction de géométrie, ce qui implique qu'il faut impérativement placer l'appareil droit et en face de l'écran et à une distance convenable pour obtenir une image correcte. Il est possible, au passage, de fixer le projecteur sur un trépied d'appareil photo (testé et approuvé).

II. L'image.

30 lumens, c'est peu. Dans une salle de classe éclairée par des néons, il est impensable de diffuser un film ou des images comportant de nombreuses nuances de couleurs. Cependant, les textes ressortent bien et il est tout à fait envisageable de projeter une présentation powerpoint sommaire au tableau.

Dès que l'on se trouve dans l'obscurité, l'image devient tout de suite plus flatteuse. Certes, les scènes sombres manquent un brin de détail, mais dans l'ensemble les films ressortent plutôt bien. Les noirs sont assez profonds (encore heureux) et les couleurs sont agréables.

(Je rajouterais que cela fait un paquet d'années que j'utilise des écrans LCD, j'avais oublié à quel point c'est agréable de ne plus avoir du tout de ghosting dans les scènes un peu rapides... sans compter que le fourmillement dans les films est beaucoup moins présent sur le vidéoproj, ça, ça fait plaisir).

Petit bémol, l'effet arc-en-ciel est assez présent. (Et je sais donc à présent que j'y suis très sensible grmbl)

Bref, pour une projection occasionnelle dans une petite chambre ou pour une présentation en cours ou en conférence, ce petit SP-H03 peut très bien convenir. (A moins de vouloir une image de plus de 2m de diagonale et/ou d'être dans un endroit très éclairé).

III. L'utilisation.

L'entrée VGA peut faire quelques caprices selon les drivers vidéos utilisés. Si les drivers d'une carte ATI ne présentent aucun problème de détection, les drivers vidéos d'un netbook (chipset intel) ne reconnaissent pas la résolution native du projecteur (854x480). On a alors le choix entre du 640x480 (le projecteur laisse le choix entre un étirement 16/9 ou un passage en 4/3 mais qui au final fait perdre un peu en diagonale) et du 1280x720 (un dual screen en 1024x600 / 1280x720 sur un netbook? oui, c'est possible, il faut juste ne pas espérer lire une vidéo ayant un gros débit :desole: ), le projecteur faisant la conversion de résolution.

A noter que le downscale se paye au prix d'une latence d'environ 200 à 250 ms entre le son sortant du PC et l'image projetée.

L'entrée composite est moins capricieuse. On branche et ça marche. Une console telle que la wii sort plutôt bien, et aucun décalage son/image n'est à déplorer (testé dans Guitar Hero et approuvé).

Le son produit par le petit haut-parleur de 1W est ridicule, mais suffisant pour une présentation dans une petite salle. Il restera toujours la possibilité de brancher un casque ou des enceintes sur la sortie audio, de toutes façons.

Les menus de navigation pour la mémoire interne ne sont pas des plus ergonomiques. Pour visualiser un fichier, il faut impérativement aller dans la rubrique correspondante (documents / vidéos / photos / musique). Par exemple, si l'on est dans la rubrique "documents", le projecteur ne listera même pas les autres fichiers.

Ceci est d'autant plus inconfortable que le pavé tactile situé sur le haut de l'appareil et servant à naviguer dans les menus n'est pas des plus réactifs ('fin bon... mon téléphone et mon écran PC samsung ont le même problème, donc quelque part je dirais que "c'est du samsung", donc).

IV. Bruit, autonomie, etc.

Le petit ventilateur servant à rafraîchir l'appareil n'est pas très discret. Le bruit est de 23dB selon la documentation. Les sons des vidéos (ou le discours) couvriront ce bruit, qui se révèle quand même bien audible dans un environnement calme.

L'autonomie de la batterie est estimée à 2h dans la documentation. Je n'ai pas trop fait de tests à ce niveau là, mais j'ai pu faire tourner l'appareil environ 1 heure avant de m'apercevoir que j'avais oublié de le brancher... Donc on peut compter sur la batterie au moins pendant une heure, ce qui n'est déjà pas si mal au vu de la taille et du poids de l'engin.

En parlant du poids : le picoprojecteur est léger... très léger... au point que le poids des câbles (surtout le câble VGA) peut le faire basculer, voire tomber. Il faut donc veiller à ce que le câble VGA soit à la même hauteur que le projecteur ou, mieux, que le projecteur soit fixé sur un trépied.

V. Conclusion.

Ce samsung SP-H03 n'est clairement pas un vidéoprojecteur destiné à un usage de type home cinema. Faible résolution, faible diagonale d'écran, faible luminosité, un acquéreur espérant afficher de la HD dans des diagonales de folie (plus de 2 mètre) et en pleine lumière sera forcément déçu. Et de toutes façons, telle n'est pas la vocation de ce picoprojecteur.

Cet appareil est avant tout nomade. On peut se promener partout avec, il tient dans la poche... ou dans la main. Il peut survivre à une heure de cours sur batterie, si une prise de courant venait à faire défaut.

Pour ce qui est des présentations devant une classe ou d'une utilisation ponctuelle pour un film dans une petite chambre dans l'obscurité, ce picoprojecteur peut faire l'affaire. Et c'est le principal.

En ce qui me concerne, je suis plutôt satisfait de mon achat. Si un jour je me retrouve dans un appart' avec un gros mur blanc, je me laisserais probablement bien tenter par un "vrai" vidéoprojecteur, parce que mine de rien, une image de plus d'un mètre de diagonale, ça met quand même une sacrée claque la première fois et il est difficile de repasser à plus petit par la suite :D .

A vrai dire, quand j'ai le choix entre l'image de mon LCD 22 pouces et l'image du vidéoproj, pour lire une vidéo, je suis plus tenté d'utiliser le vidéoproj, même si la résolution et le contraste sont plus faibles, parce que mine de rien... elle est quand même pas mal, l'image...

Lien à poster
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Attends attends ... ce n'est pas un ancien jeu, ce n'est pas de la musique, ni un jeu de musique genre DWI ... je vérifie, mais c'est bien le pseudo de Vanisher III ...

ET ... ET ....

1111975651_Com-52-100.jpg

QUOI ?!!!

mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'élèves ????

Vanisher prof ???

arg, trop dur le temps qui passe ...

...

Lien à poster

lol!

Nan, j'ai pas eu mon CAPES, je suis juste prof dans une prépa privée pour 6 mois, mais sans plus.

Mais ouais, le temps passe, ça nous rajeunit pas, tout ça :s

Toujours est-il que pour enseigner la biologie, c'est quand même beaucoup plus confortable de pouvoir afficher les illustrations au tableau, d'autant plus qu'on peut rajouter des informations supplémentaires par dessus (tableau blanc, tout ça). :p Non, vraiment, je suis content de ce vidéoproj' qui me simplifie les cours.

Lien à poster

Ben Kenobi > Nope, je peux plus retenter le CAPES, maintenant il faut un master SV2 minimum pour ça (merci notre bien aimé gouvernement)... et quand j'ai quitté la fac, ce master SV2 n'existait pas, donc je l'ai dans l'os :s

N'empêche, ça c'est bien le petit coin des teamers : dès le premier commentaire, le thread est détourné :p

Lien à poster

Moi, quand j'ai connu le petit Vanisher III, il tenait encore les jupes de sa mère. Il a grandit (et moi vieillit) depuis. :s

Aurais-tu par le plus heureux des hasards un ou plusieurs exemples online de ce qu'est capable de faire ton pico-projecteur, images et/ou vidéos à l'appui ?

(oui, oui, la flemme de chercher moi-même)

Lien à poster

tbr > ya un jeune internaute qui a posté deux vidéos de test sur son site, on y voit assez bien le résultat niveau contraste.

Voilà une photo prise vite fait (désolé pour le flou, ça vient des conditions un peu chiantes pour prendre le cliché), le bout de bois tenant les lampes au plafond fait 5cm de large, je l'ai laissé histoire d'avoir une idée de l'échelle :

projotest.th.jpg

On peut quand même voir que les couleurs sont bien saturées et pas trop ternes :s

Par contre, petit bémol quant à la qualité de la partie software : lors du premier allumage, le vidéoproj n'a tout simplement pas booté. (Il a bien fonctionné au second allumage, par contre).

Là, il m'est devenu impossible d'accéder aux fichiers de la mémoire interne. Ni via l'appareil lui-même, ni via le PC, qui pourtant reconnait la partition (elle apparait vide et il est impossible d'y faire quoi que ce soit). Ca m'étonnerait quand même que la mémoire interne ait lâché (dans la mesure où le firmware doit être stocké sur la même puce mémoire, si le problème venait de ladite puce, le vidéoprojecteur ne booterait tout simplement pas et vu que pour l'instant tout le reste fonctionne, j'en déduis que le problème est sûrement software). Enfin bref, j'ai plus trop le temps de me pencher sur le problème je verrai ça plus tard.

Lien à poster
Ben Kenobi > Nope' date=' je peux plus retenter le CAPES, maintenant il faut un master SV2 minimum pour ça (merci notre bien aimé gouvernement)... et quand j'ai quitté la fac, ce master SV2 n'existait pas, donc je l'ai dans l'os :s

N'empêche, ça c'est bien le petit coin des teamers : dès le premier commentaire, le thread est détourné :p[/quote']

Un Capès ? mais pour quoi faire ?

Tu sais bien qu'on prend des bac+5 tout juste diplômés comme vacataires, plus besoin de pédagogie, c'est dépassé la pédagogie...

Lien à poster

C'est vachement tentant comme truc. Du coup, ça me dirait presque de craquer pour en acheter un, peut-être dans un modèle différent, j'en sais rien encore, mais qu'il soit au minimum compatible avec mon matos informatique et audivisuel.

Bon, on verra. Chaque chose en son temps.

Lien à poster

Pour 250 € c'est vrai que c'est tentant.

Surtout qu'il semble compatible avec plein de formats et codecs. Et les projecteurs, plus onéreux, ne proposent pas de décompression vidéo/audio, sauf erreur de ma part.

Le downscaling 720p vers la résolution native n'est pas trop décevant ?

Quid de la distance nécessaire pour obtenir une image de 2m de diagonale ?

EDIT : 3m d'après le manuel (que j'approfondirai demain)

Lien à poster
Le downscaling 720p vers la résolution native n'est pas trop décevant ?

Le seul point décevant serait à la rigueur la latence que j'ai remarqué entre le son du PC et l'image du rétro (latence que j'attribue au traitement vidéo).

En ce qui concerne la qualité de l'image, c'est subjectif.

La tirette du focus n'est pas d'une précision faramineuse donc la plupart du temps l'image est très légèrement floue (mais c'est vraiment léger, les sous-titres sont parfaitement lisibles).

Perso, ça ne me dérange pas car d'une part, éloigné de l'écran, on n'y fait pas trop attention, et d'autre part, le léger flou fait un peu office d'anti-aliasing (donc le crénelage dû à la "faible" résolution est un poil atténué). Le piqué de l'image en prend, certes, un petit coup, mais franchement, c'est loin d'être moche.

Pour ce qui est du downscaling en lui-même, j'ai rien remarqué de flagrant. En tout cas, pas d'artéfact ou autre... c'est juste une image en 480p qui sort, rien de plus.

Au final, même pour lire une vidéo en 720p, j'ai plus tendance à avoir envie de la regarder sur le projo que sur mon écran LCD. (Qu'est-ce qu'on s'habitue vite à une "grande" image, quand même...)

Ce qui est par contre décevant, c'est l'entrée composite... avec la qualité... ben d'entrée composite, feat. image bruitée et compagnie. Un adaptateur permettant de brancher une péritel (histoire de brancher une console via un câble RGB par exemple) n'est pas envisageable (l'adaptateur serait vachement gros par rapport au projecteur), mais rajouter un adaptateur de type composante, ou carrément de l'HDMI (mini-HDMI), là, ça aurait été possible et la qualité aurait fait un sacré bond en avant (pour brancher une console, par exemple)... Tant pis... le VGA, c'est déjà pas si mal.

'fin bref, les picoprojecteurs, c'est vraiment un truc à tester avant.

Et puis en fait il suffit d'attendre genre 2 ans... d'ici 2 ans, soit les prix auront chuté, soit les modèles seront largement plus performants (le dernier optoma est donné à 50 lumens, yay! ), soit... les picoprojecteurs n'existeront plus et le système de projection sera intégré à n'importe quel smartphone du moment (j'imagine déjà la pub, tiens, avec d'une part la possibilité de faire des photos ou de prendre des vidéos, puis de les afficher au mur pour les montrer aux amis...).

Lien à poster

Il me semble avoir déjà vu ça dans la présentation (toute virtuelle) d'un futur et hypothétique smartphone, peut-être bien celui de Mozilla.

Je serais bien tenté en effet d'attendre un peu l'éventuel petit frère de ton pico, histoire d'avoir peut-être du 720p, et de voir gommés certains menus défauts.

Quand tu parles de décalage son/audio, cela concerne aussi les vidéos lues directement à partir de la mémoire embarquée / SD / USB ?

Et le fait que tu mentionnes "péritel" me fait réaliser que je ne pourrai pas brancher mon Amiga (que j'aurai réparé un jour :s).

Au fait, as-tu testé la projection au plafond ? (un home cinema couché, le rêve à la Gaston Lagaffe)

A priori, il me semble que l'arrière du SP-H03 puisse être posé à plat au sol ou sur table basse pour pointer vers le haut.

Lien à poster

TeKa> Oui, c'est bien ça. Bluffant, mais je doute que cela puisse servir régulièrement de substitut de projecteur, fut-ce un simple picoprojecteur comme le Samsung, ne serait-ce que pour la batterie, la connectique, et la durée de vie annoncée de 50.000 heures. Du moins, pas dans un avenir proche.

Lien à poster
Quand tu parles de décalage son/audio, cela concerne aussi les vidéos lues directement à partir de la mémoire embarquée / SD / USB ?

Je n'ai constaté le décalage qu'en utilisant le VGA, la lecture sur mémoire et la projection via le câble A/V ne sont pas affectés.

Au fait, as-tu testé la projection au plafond ? (un home cinema couché, le rêve à la Gaston Lagaffe)

A priori, il me semble que l'arrière du SP-H03 puisse être posé à plat au sol ou sur table basse pour pointer vers le haut.

Oui, j'ai testé.

La connectique est à l'arrière, donc pour lire une source externe, il faudra un trépied pour surélever un peu le projecteur.

Pour lire une source interne, on peut le poser par terre, et avoir une bonne grosse image au plafond pendant qu'on est sous la couette :s (Il faut juste faire attention, quand on se lève, à ne pas mettre le pied sur le projecteur...).

Au passage, les ouïes d'aération se trouvent à l'avant et sur les côtés, donc poser l'appareil verticalement ne perturbe pas le système de refroidissement.

Lien à poster

TeKa > j'ai donné ce lien dans le thread "Ah ben putain!". C'est vrai, comme le fait remarquer Carambar, que c'est bluffant. :s

Le truc qui me gêne dans le picoprojo qu'utilise Vanisher III, et cela est conséquent de la compatibilité avec les PC (je suppose), c'est que la connectique est quand même tellement... dépassée. Tout de même, du VGA et du composite, ça fait vraiment complètement gros portnawak quand on sait ce qu'on peut utiliser de mieux. Je me demande d'ailleurs pourquoi sur les PC sont encore conservées ce genre de connectique ; je voulais parler de la VGA, évidemment.

Si je voulais acheter un "pico", il faudrait bien forcément qu'il soit opérationnel pour Mac et/ou iPhone/iPod. Il y a bien un "truc" -- je l'appelle comme ça parce que bon, bof quoi -- qui permet de projeter depuis un iDevice mais je le trouve franchement laid, plastoc. Question de goût.

Lien à poster

Carambar >

Il me manque le trépied. Je présume que c'est le même standard que pour les APN/DSLR.

C'est exactement ce que j'utilise :p

La vis tient bien et le projo est stable une fois fixé (encore heureux).

Reste aussi à voir si ça marche avec un câble DVI-VGA (je n'ai que du DVI sur mon PC)

Je viens de tester avec mon mac mini : ça marche pas :°

tbr >

Le truc qui me gêne dans le picoprojo qu'utilise Vanisher III, et cela est conséquent de la compatibilité avec les PC (je suppose), c'est que la connectique est quand même tellement... dépassée. Tout de même, du VGA et du composite, ça fait vraiment complètement gros portnawak quand on sait ce qu'on peut utiliser de mieux. Je me demande d'ailleurs pourquoi sur les PC sont encore conservées ce genre de connectique ; je voulais parler de la VGA, évidemment.

Les picos les plus bas de gamme (certains que l'on trouve autour de 150€) n'ont pas d'entrée vidéo du tout... Juste un port USB pour y mettre des fichiers et basta.

L'entrée VGA me parait indispensable, même encore de nos jours. Beaucoup de PC ont ce genre de sortie, (sans compter les netbooks qui n'ont QUE ce genre de sortie).

Le dernier optoma (le PK301 version 2 il me semble?) possède une entrée mini HDMI, mais pas de VGA, ce qui rend l'appareil un peu... inutile si on est dans la dynamique ultraportable et qu'on veut brancher un netbook dessus.

Avoir une option VGA / HDMI serait un must, mais j'ai du mal à voir comment caser tout ça dans un appareil très compact.

Et puis franchement pour du 854x480, une entrée VGA est bien suffisante, je trouve :s

Lien à poster

C'est considérer le problème dans le mauvais sens amha que de dire "il faut du VGA sur les picos parce qu'il y en a (encore !) sur les PC. Si l'on va dans ce sens, alors tant qu'à faire, on en serait encore à utiliser des 5"1/4. Même les disquettes vont disparaître : il faut évoluer avec son temps et adapter le matos aux besoins humains pas l'inverse.

Pour en revenir au sujet lui-même, ton pico, c'est en qqe sorte le remplaçant du sempiternel rétro-projecteur de salle de cours, n'est-ce pas ? :s

Lien à poster

J'imagine que l'on ne peut pas envisager de l'utiliser en remplacement prolongé d'un moniteur ? Le flou doit rendre son utilisation fatigante, ou à minima pénible. Je ne sais pas trop ce que donne l'utilisation de cette image par rapport à un LCD de bonne qualité qui fatigue peu les yeux (et je ne sais pas non plus si je serai sensible à l'effet arc-en-ciel).

Finalement je ne suis pas sûr pour la question du 480p/720p. La résolution de 1280x720 obtenue en branchant le pico sur PC, c'est bien de l'upscaling ?

Lien à poster

tbr >

C'est considérer le problème dans le mauvais sens amha que de dire "il faut du VGA sur les picos parce qu'il y en a (encore !) sur les PC. Si l'on va dans ce sens, alors tant qu'à faire, on en serait encore à utiliser des 5"1/4. Même les disquettes vont disparaître : il faut évoluer avec son temps et adapter le matos aux besoins humains pas l'inverse.

Parce que le bon sens c'est : "je dois changer mon PC qui me suffit et qui marche encore bien parce que mon nouveau pico n'accepte pas sa connectique"? :s

C'est pour ça que je dis qu'il faudrait les deux : VGA et DVI (ou HDMI), histoire de pouvoir continuer à utiliser le matériel qu'on a déjà.

Et au passage, j'ai toujours un lecteur de disquettes dans mon PC... j'ai encore des disquettes et j'apprécie d'avoir l'option de pouvoir continuer à les lire quand l'envie m'en prend.

Pour en revenir au sujet lui-même, ton pico, c'est en qqe sorte le remplaçant du sempiternel rétro-projecteur de salle de cours, n'est-ce pas ?

Exactement, c'est même mieux que le rétro-projecteur de salle de cours.

Le rétro, il faut imprimer les transparents, ça reste en plus assez statique (on peut bien jouer sur l'empilement des transparents, mais c'est assez limité) et les notes qu'on laisse au dos des feuilles blanches servant d'intercalaires entre les transparents, on ne peut pas toujours les avoir sous les yeux (ou les lire correctement quand on est dans le noir).

Là, avec le pico, j'ai openoffice qui m'affiche les notes sur l'écran pendant que la diapo s'affiche au tableau. Pour les diapos, je peux faire apparaitre progressivement les infos au fur et à mesure que les élèves avancent (feat. animations et tout) sans compter que lorsque j'ai une animation flash ou une vidéo à montrer, tout est directement disponible.

Bref, ouais le pico remplace très avantageusement le classique rétro-projecteur. D'ailleurs le collège où j'étais l'année dernière avait commencé à installer des vidéoproj et des PC dans la plupart des salles de cours, alors si même au collège ils s'y mettent, c'est dire si cet outil est avantageux :°

Si j'étais un peu bricoleur et que j'avais une LED infrarouge à utiliser, je me fabriquerais bien un stylo IR, qui, couplé à une wiimote, me permettrait d'avoir un

:p

Carambar >

J'imagine que l'on ne peut pas envisager de l'utiliser en remplacement prolongé d'un moniteur ?

Même s'il n'y avait pas de flou, la résolution de 854x480 n'est absolument pas adaptée pour une utilisation autre qu'une projection ponctuelle.

Par contre, le contraste étant assez faible, on ne s'explose pas (trop) les yeux :D

Je ne sais pas trop ce que donne l'utilisation de cette image par rapport à un LCD de bonne qualité qui fatigue peu les yeux (et je ne sais pas non plus si je serai sensible à l'effet arc-en-ciel).

C'est pour ça qu'il faut que tu testes avant. Mais franchement il faut vraiment évaluer tes besoins... si tu veux remplacer un moniteur qui ne bouge pas, peut-être qu'un "vrai" vidéoprojecteur en 720p ne serait pas tellement plus cher et te procurerait plus de satisfaction.

Il ne faut pas oublier que le gros argument de vente d'un pico, c'est sa portabilité. Cette possibilité d'emporter le projecteur dans sa poche (par contre, la connectique, elle, ne tient pas dans la poche :/ ) fait pardonner beaucoup de ses défauts. Pour une utilisation "fixe", il est clair qu'il vaut mieux opter pour autre chose (au moins un projecteur proposant une correction géométrique et un zoom optique, ces points là sont vraiment importants).

Finalement je ne suis pas sûr pour la question du 480p/720p. La résolution de 1280x720 obtenue en branchant le pico sur PC, c'est bien de l'upscaling ?

Tu rentres du 1280x720 et le pico te sort du 854x480, c'est du downscaling. Donc quelque part, l'effet est peut-être moins disgrâcieux que l'upscaling. Là, imagine un peu le principe du FSAA où l'image est rendue à une résolution supérieure avant d'être mise à l'échelle. Moins d'effet escalier, artefacts de compression gommés, etc. Donc on reste en 480p, certes, mais avec une source 720p c'est moins moche qu'avec une source en 480p.

Lien à poster

Pas mal le tableau intéractif !

Même s'il n'y avait pas de flou' date=' la résolution de 854x480 n'est absolument pas adaptée pour une utilisation autre qu'une projection ponctuelle.

Par contre, le contraste étant assez faible, on ne s'explose pas (trop) les yeux :s

(...)

C'est pour ça qu'il faut que tu testes avant. Mais franchement il faut vraiment évaluer tes besoins... si tu veux remplacer un moniteur qui ne bouge pas, peut-être qu'un "vrai" vidéoprojecteur en 720p ne serait pas tellement plus cher et te procurerait plus de satisfaction.

[/quote']

J'irai voir en magasin si je peux avoir des démonstrations et me rendre éventuellement compte de l'effet arc-en-ciel.

Et ce serait bien que Samsung sorte un second modèle avec résolution plus généreuse, mais je rêve peut-être un peu.

Il ne faut pas oublier que le gros argument de vente d'un pico, c'est sa portabilité. Cette possibilité d'emporter le projecteur dans sa poche (par contre, la connectique, elle, ne tient pas dans la poche :p ) fait pardonner beaucoup de ses défauts. Pour une utilisation "fixe", il est clair qu'il vaut mieux opter pour autre chose (au moins un projecteur proposant une correction géométrique et un zoom optique, ces points là sont vraiment importants).

D'un autre côté, les capacités de décodage audio/vidéo autonome du pico ne se retrouvent pas sur des modèles pourtant bien plus chers, ce qui le rend tout de même très tentant.

Tu rentres du 1280x720 et le pico te sort du 854x480, c'est du downscaling. Donc quelque part, l'effet est peut-être moins disgrâcieux que l'upscaling. Là, imagine un peu le principe du FSAA où l'image est rendue à une résolution supérieure avant d'être mise à l'échelle. Moins d'effet escalier, artefacts de compression gommés, etc. Donc on reste en 480p, certes, mais avec une source 720p c'est moins moche qu'avec une source en 480p.

Je comprends mieux... Si les sources en 720p rendent comme du 480p de bonne qualité, ce n'est pas si mal finalement, surtout pour le prix.

EDIT : et un avis négatif sur l'absence d'homogénéité de la netteté de l'image sur le site de LDLC :

http://www.ldlc.com/critiques/PB00103892-1/samsung-sp-h03.html (second avis)

S'agirait-il d'une défectuosité malgré ce qu'avance Samsung ?

EDIT2 : en effet, le format mkv n'est pas cité dans la notice. Pour les .srt, il suffit que les fichiers portent le même nom pour qu'ils soient automatiquement lus ?

EDIT3 :° : c'est moi ou la vidéo lue sur le pico rame un peu dans cet exemple ?

Lien à poster

×
×
  • Créer...