Aller au contenu

Vos papiers Siouplé !


Loone

Messages recommandés

On croit que ces histoires n'arrivent qu'aux autres et pourtant, elle m'est arrivée à moi, hier, me prenant fort au dépourvu ...

Comment ? vous me demandez mes papiers ? à moi qui ne suis ni un jeune de banlieue, ni même issu de l'immigration, je suis pourtant habillé convenablement, je ne porte pas de foulard, je paye mes impots ... et malgré tout ça vous me demandez MES PAPIERS ???

attendez attendez, je reformule ma question : vous me demandez mes papiers d'identité, afin de pouvoir m'inscrire sur votre forum ???? B)

Depuis hier, j'hallucine, pas parce qu'on me demande mes papiers à moi, mais bien parce qu'on me les demande pour m'inscrire à un forum sur le net, et ça se passe pas tres loin d'ici, puisque c'est apparemment obligatoire pour l'inscription aux forums de ... NOFRAG ...

Un bête site de jeux vidéos, toujours prompt au cynisme, à l'humour grinçant, aux remarques acerbes quand il s'agit des bétises des éditeurs, me demande lors de l'inscription à ses forums de lui envoyer une photo de ma carte d'identité. J'ai mis une photo à la con tirée en plus de leur site, et fatalement ma demande a été rejetée au motif que, je cite, "la photo communiquée ne permet pas de confirmer vos prénom, nom et date de naissance".

J'ai répondu, sans grand espoir, en leur faisant remarquer que même une photo permettant cela ne validerait jamais rien (paint shop pro est mon ami) et je pense que ça ne changera rien.

Pour ma part, je suis bien assez con pour ne plus aller sur nofrag s'ils ne changent pas d'avis, et peut etre même d'aller voir un avocat pour voir si tout cela est bien légal ...

Ps : les remarques concernant mes origines ne sont là que pour masquer, au début, le but du thread et faire comprendre à quoi j'assimile les pratiques de nofrag, je n'ai rien contre les jeunes de banlieue, les personnes issues de l'immigration, celles qui portent un foulard ou celles ne payant pas leurs impots (enfin si, celles ci sont dans l'illégalité, mais bon, ce n'est pas mon problème).

On a déjà des couillons qui nous pondent l'hadopi, des abrutis qui refusent les gens à l'entrée des boites sous prétexte de délit de sale gueule, voilà maintenant le combo : les couillons abrutis qui nous inventent le contrôle d'identité avant inscription à un forum

...

Lien à poster

il précise à quelle distance cette photo doit être prise ou à quelle résolution ? :s

2*2 pixels n&b à 500 metres, ça ira, non ? (rien n'est indiqué de ce point de vue)

mais bon, pas de scan autorisé à ce que je vois.

"où vous devrez spécifiez "

pardon ?

:D

Remarques, vu l'autorité dont fait preuve nofrag, une photo d'identité d'un pays imaginaire ne pose aucun problème, non ?

donc je suis désormais le sultan (mo)mohammed 1er de l'arzebetsajan :)

"Le contrôle d'identité peut être fait par un policier, un gendarme et dans certains cas un douanier."

c'est légal au moins leur délire ?

Lien à poster

Alors, la demande de scan de la carte d'identité pour s'inscrire sur le forum Nofrag, à était expliqué à son ouverture, personnellement je ne trouve en rien cela choquant, surtout que la photo est supprimé après acceptation de la demande, et seul les nom et prénom sont inscrits dans un fichier déclaré à la CNIL ce qui est tout à fait légal.

Je rappel que Nofrag est aujourd'hui une entité de la SARL Nocorp (cf ici), tout comme Wefrag (le forum et la partie communautaire)

Je ne vois donc pas ou est le problème, si tu ne veux pas montrer patte blanche tu ne t'inscris pas et point. De la à faire un topic, c'est un rien trop il me semble.

Lien à poster

Et bien justement, à moi il semble que ça vaut la peine de faire un topic (sinon je ne l'aurais pas fait).

Comme le dit momo, le contrôle d'identité n'est pas donné à tout le monde, du moins celui des papiers d'identité.

Seul un officier de police judiciaire (OPJ), et sur ses ordres et sous sa responsabilité, un agent de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint, peut procéder à un contrôle d’identité.

Toutefois, les agents des douanes sont également compétents dans les zones situées à moins de 20 km des frontières des pays qui ont signé la convention de Schengen, dans les ports, aéroports, gares routières et ferroviaires ouvertes au trafic international.

A noter : un vigile ou un agent SNCF-RATP n'est pas habilité à demander des papiers d'identité mais il a le droit de demander le nom et l'adresse de la personne et peut même se faire assister pour cela de la force publique, en facturant une amende par exemple.

Read more: http://www.pratique.fr/controle-identite.html#ixzz0jIWEUnZZ

Ensuite, bien qu'ils disent qu'ils suppriment les photo à l'enregistrement, comment être sur ? c'est de la paranoia ? peut etre, mais on parle de PAPIER D'IDENTITEE bordel, c'est le truc le plus personnel que tu puisses avoir administrativement parlant ...

Et puis quoi, c'est juste un forum de jeu vidéo, avec des modos qui peuvent te bannir si tu dérapes, au cas ou, ce n'est pas un acces à un site hyper sensible à ce que je sache.

Ils veulent empêcher l'accès de leur forum aux abrutis, soit, mais cette manière n'est pas la bonne à mon avis ...

D'autant qu'en faisant ça ils vérifient quoi ? rien. Ils empechent quoi ? rien. C'est marqué sur ma photo que je suis un abruti qui va gacher leur précccccieux forum ?

Par contre, en faisant ça, ils présument que je vais être un abruti et que je vais pourrir le forum ... La présomption d'innocence, ça vous parle ? et quoi, si je suis abruti un jour, le serais je toujours ?

J'ai bien compris que mon coup de gueule ne changera rien, ça fait des années que c'est comme ça (désolé de ne l'apprendre qu'hier) et donc ils ne changeront pas, ça n'en reste pas moins intolérable, et peut être même illégal ...

...

Lien à poster

Et surtout ils vérifient comment ?

si c'est à la main, qu'est ce qui me garanti que je n'ai pas un criminel en puissance qui relève les informations necessaires pour une ursupation d'identité. ( Ou une simple discrimination. Oh, et "ça n'est jamais encore arrivé" n'est pas une excuse : tout le monde est innocent avant de devenir coupable :D. )

si c'est une machine, la sécurité est elle à la hauteur ? ( si quelqu'un a un accès physique a cette derniere et qu'il n'est pas assermenté par l'état, la réponse est non. )

Et bon, la reconnaissance de visage et l'OCR étants ce qu'ils sont, la fiabilité ne doit pas être formidable. Sans compter que du coup, ils interdisent simplement l'inscription de non résident français sur leur forum : racisme ? :)

( Et bon, les condition d'utilisations ne sont pas un substitue à la loi )

Lien à poster

De ce que je comprends, ce n'est pas un contrôle d'identité, mais une demande de fournir une preuve de son identité.

Un peu vague comme différence, je l'accorde, mais dans tout un tas de démarche (administratives ou autres), tu dois fournir une photocopie de ta carte d'identité. On ne parle pas de contrôle. Il n'y a pas d'agent assermenté derrière chacune de ces démarches.

Là, ils veulent réserver le forum aux personnes adultes et

responsables. Et sans doute se prévaloir de problème dans le cadre de la responsabilité les engageant en tant qu'hébergeur.

Quand à l'utilisation de leur fichier ou leur copies, ben... y a pas plus de confiance à avoir en eux que tout autre organisme te demandant le même genre de document.

Après, pour un simple forum, il est vrai que cela peut être choquant.

Lien à poster

Mais ils se prennent pour qui chez Nofrag ? Je ne vois pas bien comment ils peuvent justifier cette vérification. Serait-ce un excès de zèle en attendant les prochaines lois de nos chers dirigeants, se rapprochant des déclarations de Kaspersky ? En cas de dérapage verbal, on te signale et on te met directement en garde à vue ? Mais on peut déjà le faire, ça. Alors ?

Et les papiers en question ont été volés, comme c'est arrivé récemment à tbr ?

Enfin, cela ne prouve rien du tout, même sans vol : un gars de 13 ans peut très bien scanner la carte de son père, la ranger discrètement, et s'inscrire sur Nofrag.

Alors ? Vivement la prochaine étape avec "carte d'identité internet" obligatoire pour toutes les activités sur le net ?

Leur motivation est peut-être de se prémunir, comme le suggère DEF, mais bravo le verrouillage du net. Pour ma part je n'enverrai certainement pas de document confidentiel de la sorte à une entité qui n'a aucune légitimité pour le demander.

Lien à poster

Ben> non, si tu n'as pas d'APN numérique : ils précisent bien "photo" et non scan :D

DEF> ces services ont quand même la decence de demander un justificatif d'identité, pas obligatoirement une carte. ( après tout, sa possession n'est pas obligatoire)

quand à l'adulte responsable, erm, un adulte resposable refléchit à 15 fois avant de transmettre des données sensibles via un moyen non sûr. ( surtout vu le service en contrepartie )

Carambar> ils veulent le pouvoir de virer définitivement quelqu'un. Ce qui est louche à mes yeux. ( même pour un power trip d'admin )

Après tout, une personne qui mérite de se faire virer est généralement mûre pour une poursuite pour diffamation. Et bien faire comprendre ça avec deux trois explications sur la réalité de "l'anonymat" sur Internet marche très bien.

De mon côté, je ne vois pas de justification avouable de ce genre de "besoin", CNIL ou pas.

Mais bon, en même temps, je ne suis pas prêt de m'inscrire sur nofrag, non plus. :)

Lien à poster

stranger> Pas la peine de faire dans l'ironie : on ne parle pas de génocide ou d'expulsion par grand froid, OK.

Cela ne change rien au fait que la légitimité d'un site lambda pour exiger des papiers d'identité dans le but de s'inscrire est très discutable, si ce n'est illégal, et on peut s'inquiéter à juste titre du devenir des documents fournis.

momo> OK, si leur argument est de bien faire comprendre que les gens doivent être responsables dans leur propos. Je cautionnerais presque la démarche, mais pas la méthode. Par contre, qui "décide" en l'occurrence, et selon quels critères ? Leur façon de faire ressemble à une dérive autoritariste. On peut déjà bannir des utilisateurs, et on les reconnait bien s'ils se réinscrivent autrement (ou on reconnaîtra les boulets de toute façon, anciens comme nouveaux). Qui plus est, leurs exigences me paraissent bien disproportionnées pour un petit site de si peu d'importance...

Lien à poster

Heu stranger, tu es bête ou tu le fais exprès ?

De une, ce n'est pas parce que tu es contre un système et que tu refuses d'y participer, que tu n'as pas le droit de le critiquer. Le principe du "Si t'aimes pas, ferme-la", c'est digne d'un totalitarisme à la chinoise ou vietnamienne (ouais, je précise, au cas où tu en douterais que j'en sache quelque chose).

De deux, tu le dis toi-même, c'est une SARL. Pas une autorité administrative/judiciaire/je-ne-sais-quoi. Ce n'est certes pas un contrôle d'identité, et je ne doute pas une seule seconde que c'est légal (après tout, Hadopi est légal, plus rien ne m'étonne dans ce domaine), mais c'est complètement disproportionné et déplacé de la part d'une entreprise de demander ça à ses "clients" (si tu tiens tant à raisonner de cette manière).

De trois, c'est de la merde. De la bonne grosse merde. C'est à peu près aussi efficace qu'un système anti-spam, à la différence près qu'au lieu de donner une adresse email à la con ou de taper un mot généré au hasard, on te demande tout de même tes papiers. Tes papiers, bordel ! Et je n'ose même pas imaginer des extrapolations à cette logique stupide.

Lien à poster

En même temps, il a pas tort non plus, si on aime pas, on est pas obligé de s'inscrire. mais bon, aux dernieres nouvelles pour conserver ses droits, il faut aussi savoir balancer son petit poing rageur dans la grande gueule de l'emmerdeur en face .. :D

Lien à poster

Waouh, ça fait au moins 2 ans qu'ils ont mis ce système en place ...

Comme DEF, pour moi ce n'est pas un contrôle d'identité étant donné qu'ils n'ont pas moyen de vérifier physiquement que c'est bien toi...

Il me semble qu'en s'inscrivant sur facebook, il faut bien remplir bien plus d'informations (qui peuvent être fausses, cependant puisque non vérifiée, je l'accorde) et volontairement en plus.

Quoiqu'il en soit ce système garanti à nofrag d'avoir des membres tous identifiés lors de leur inscription (donc pas de multi-compte) et majeures. En gros : pas d'anonymes ni de mineurs sur leurs sites.

Et à part une photo de la carte d'identité il n'y pas d'autre moyen (à ma connaissance) d'avoir cette garantie.

Le site pose plus généralement la question de l'anonymat sur le net : la liberté d'expression sur un site sous couvert de pseudonyme ne peut elle pas s'accompagner des quelques précautions pour l'hébergeur ? La modération a posteriori n'a-t-elle pas ces limites ?

Lien à poster

"Waouh, ça fait au moins 2 ans qu'ils ont mis ce système en place ..."

Waouh, ça en fait bien 4 que je n'ai pas cliqué sur un lien nofrag.

"La modération a posteriori n'a-t-elle pas ses limites"

ben ouais, et ça garanti la liberté d'expression.

"ne peut elle pas s'accompagner des quelques précautions pour l'hébergeur ? "

l'hébergeur profite des même bénéfices que les FAI : tant qu'il ne censure pas, il est considéré comme un simple moyen de communication (comme la poste, quoi ) et n'est donc pas responsable du contenu.

par contre, dès qu'il met en place un dispositif de contrôle, alors ce qu'il laisse est forcément en accord avec ses choix, ce qui le rend responsable.

"Il me semble qu'en s'inscrivant sur facebook, il faut bien remplir bien plus d'informations"

Et ? ils te demandent un justificatif de domicile "pour ton confort d'utilisation" ?

pour moi, la question n'est pas tant celle de l'anonymat ( qui n'existe qu'avec l'accord des autorités) mais plutôt de savoir ce qu'ils ont droit d'exiger (vu que l'inscription ne peut pas se faire autrement ).

Et bon, on connait le schema : "Think of the children !".

Lien à poster

Je n'ai pas dit être pour ce système, juste que venir pleurer 2 ans après la mise en place me fait juste sourire

et

je n'ai jamais interdit à personne de l'ouvrir, donc PPN t'es bien gentil avec tes allusions à 2 balles, mais tu va un rien trop loin.

pour finir

Si j'ai paru abrupte, ce n'était pas mon intention.

Lien à poster

Restons zen, les gars.

Question que je me pose : si le but de Nofrag est de s'assurer aux yeux de la loi que les inscrits sont majeurs, pourquoi ne pas simplement utiliser un système tel qu'utilisé par Gametrailers (et tant d'autres) stipulant au début de la vidéo que l'on est majeur en entrant une date de naissance ? J'ignore, cela dit, si le droit français et... américain (?) s'accordent sur ce point.

La question du caractère contournable de l'information fournie n'est pas franchement pertinente ici : après tout on peut aussi photographier la carte d'identité de Papa, même si c'est un poil plus contraignant que d'entrer le 13 décembre 1923 comme date de naissance.

Lien à poster

Oui, ça fait du bien quand on sort du consensus :D

D'ailleurs ça refroidit ... Alors je relance :

Question que je me pose : si le but de Nofrag est de s'assurer aux yeux de la loi que les inscrits sont majeurs, pourquoi ne pas simplement utiliser un système tel qu'utilisé par Gametrailers (et tant d'autres) stipulant au début de la vidéo que l'on est majeur en entrant une date de naissance ? J'ignore, cela dit, si le droit français et... américain (?) s'accordent sur ce point.

La question du caractère contournable de l'information fournie n'est pas franchement pertinente ici : après tout on peut aussi photographier la carte d'identité de Papa, même si c'est un poil plus contraignant que d'entrer le 13 décembre 1923 comme date de naissance.

C'est super laxiste comme système, le fournisseur de contenu se désengage de sa reponsabilité en demandant une déclaration "sur l'honneur" du visiteur.

A mon avis le but de nofrag est uniquement de contraindre les membres à l'entrée en imposant une procédure différente du je-remplis-les-champs-avec-n'importe-quoi-et-je-recois-une-activation-par-mail", une sorte de teste de motivation ...

Lien à poster

C'est super laxiste comme système' date=' le fournisseur de contenu se désengage de sa reponsabilité en demandant une déclaration "sur l'honneur" du visiteur. A mon avis le but de nofrag est uniquement de contraindre les membres à l'entrée en imposant une procédure différente du je-remplis-les-champs-avec-n'importe-quoi-et-je-recois-une-activation-par-mail", une sorte de teste de motivation ...[/quote']

Je suis d'accord sur le fait que c'est laxiste : on se décharge de la responsabilité sur l'internaute, mais vu que c'est imposé par une loi inepte...

Quant à Nofrag, s'ils veulent tester la motivation, pourquoi pas après tout. Mais dans cette optique, exiger un mail avec un petit paragraphe expliquant sa motivation à vouloir faire partie de cette communauté me parait plus pertinent.

Lien à poster

Ca a beau exister depuis deux ans, moi je ne l'ai découvert qu'hier, apres avoir eu envie de participer au forum suite à une info sur nofrag ...

Et ça m'a tout de suite choqué, je n'ai pas attendu que ça me prenne comme ça ...

J'ai écrit à Nofrag, j'ai eu une réponse ce soir, qui ne me satisfait pas plus que ça mais au moins il y a une réponse.

Ils ont mis en place ce systeme, et je suis totalement contre. Ils n'en changeront pas, et moi je ne changerais pas non plus, donc pas de Loone (en tout cas pas moi) sur les forums Nofrag.

Ca pourrait s'arreter là, hop, chacun reste chez sois, tout lem onde est content, mais déjà je voulais savoir s'il n'y avait que moi que de telles pratiques choquaient, et d'autre part je voulais aussi savoir, si quelqu'un a l'info, si c'est illégal ou abusif. Non pas que je m'en servirais pour les obliger à m'inscrire sans passer par leur systeme, mais pour dénoncer ce systeme.

Apres que ça ne choque pas les quelques 2000 membres de leur forum, c'est autre chose ...

Je dois être trop vieux, trop con aussi surement, ça fait 12 ans que je suis sur le net, 12 ans qu'on parle de droits, de vie privée, et ce n'est pas parce que des services comme facebook ou, dans une moindre mesure, nofrag, se permettent d'imposer des choses à leurs membres consentant que cela va autoriser ces pratiques ou les rendre acceptables, en tout cas pas par moi ...

Lien à poster

Sont gentils chez nofrag; ils ne poussent pas le bouchon assez loin.

Sur Morebacks, je vais exiger l'envoi des CNI pour valider toutes les inscriptions actuelles (et futures... hum !), lesquelles Cartes seront rendues contre espèces sonnantes et trébuchantes. Non mais ! :D

Hein ? Comment ? C'est une idée qu'elle est excellente ?...

Bon, ben top-là. Papiers siouplé, je fais le ramassage maintenant où z'êtes tous virés !

EUh, au fait, voici mon n° de compte :

42462 04242 042462426242

Lien à poster

Et un caissière qui demande à un gamin ses papiers d'identité si il veut s'acheter de l'alcool tu trouve ça choquant ? idem dans un cinéma ...

Je comprends très bien que tu trouves ce système disproportionné pour un simple forum, mais de leur point de vue tous leurs visiteurs sont des inconnus. Et visiblement la bonne foi ne leur suffit pas donc la CNI semble bien être le seul moyen (coercitif je l'accorde) de prouver sa majorité.

La question de la vie privée est un "faux probleme" je trouve, pour s'inscrire à un club de sport, prendre une carte de fidélité de magasin ou même faire un jeu-concours, ou fournit plus ou moins les même informations. Pour nofrag, c'est la même chose et ce n'est pas parce que c'est un site web que la question du devenir de ces informations se pose d'avantage.

Lien à poster
×
×
  • Créer...