Aller au contenu

BlazBlue : Calamity Trigger


Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Petit addendum à la review :

* La difficulté du jeu est quand même corsée, mine de rien! Mais bon, avec les jeux d'Arc System Works, on a l'habitude ^^

* Le online est gratuit.

* C'est vraiment bien pensé, le coup des cris des personnages en cours de combat qui varient selon l'adversaire.

* Dans le mode story, il y a des choix à faire dans certains scenarii, les combats ne sont donc pas la seule chose qui déterminent le chemin emprunté, et ça c'est bien cool.

* Le stick Wii passant par une clé bluetooth et GlovePIE fonctionne parfaitement sous BlazBlue! o/ (Stick Arcade : the way it's meant to be played).

* Le jeu est très stable, même en alt-tabant comme un porc :) (le pire qui a pu m'arriver, c'était un glitch graphique passager après un alt-tab un peu long, mais à part ça, pas de plantages ou de crashes).

* En ligne, le personnage adverse crie dans la langue choisie par l'autre joueur. Par exemple, je suis en japonais, normalement, mes persos crient leurs trucs en japonais, mais si en ligne je joue contre quelqu'un qui a mis les voix anglaises, mon adversaire criera en anglais (alors que mon perso gardera son japonais)... plutôt sympa, je trouve.

* Le micro se désactive en paramétrant le live, et pas dans le jeu lui-même... pas étonnant que j'aie eu du mal à trouver ça, tiens!

* Malgré une connexion pourrie et un ping a priori élevé, le jeu en ligne reste très agréable, on n'a vraiment aucune impression de lag... reste à voir ce que ça donnera à haut niveau, quand les timings ont besoin de beaucoup plus de précision (mais je suis encore très loin de cette étape).

* A priori, il est possible de jouer contre des joueurs sur 360, ce qui explique que certains joueurs aient déjà un niveau de la mort qui tue...

* En fin de compte, à l'usage (et donc une fois passé l'écueil de l'inscription), le Live est beaucoup beaucoup moins lourd que steam, j'ai l'impression.

* Ca me brise toujours autant les burnes de devoir laisser le DVD dans le lecteur pour jouer... mais d'un autre côté j'ai pas trop envie de mettre un no-DVD.

* Oh! J'ai failli oublier : je trouve l'illustration sur la boite de jeu absolument atroce.

Unikorn > faudra se faire quelques parties entre teamers un de ces soirs :°

Lien à poster

Unikorn >

En fait, il y a une grosse aide pour les noobs, du genre certains coups spéciaux qui sortent à la pression d'un bouton. Guilty Gear : AC version Wii le faisait, chez Capcom, Tatsunoko vs Capcom propose plus ou moins la même chose aussi, bref, c'est à la mode en ce moment (et c'est encore pire dans Continuum Shift, au passage).

Mais en ligne, tu sais quoi? Ca change absolument rien. L'essentiel n'est pas de savoir faire la manip d'un coup, mais savoir quand utiliser ledit coup (un combo, ça se sort pas comme ça, mine de rien). Et quand tu en es là, t'as plus besoin d'aide pour les faire, tes manips.

Au passage le jeu online est franchement bon. On sent très très peu le lag (le pire que j'ai eu, c'était le jeu qui ralentissait légèrement de temps en temps pendant que je jouais contre un brésilien), et la plupart des joueurs contre qui j'ai joué était plutôt fair play. Ce jeu pourrait bien me détourner de Vanguard Princess, tiens...

Lien à poster

Van > Le vainqueur d'un round peut se décider sur ta capacité à placer, mais aussi réaliser un combo bien précis, et y'en a des pas évidents, sans être un noob.

J'ai pas envie de voir un gars se gosser parce qu'il termine un match sur un Astral Heat avec un clic de bouton.

Lien à poster

Hmm... l'astral heat, ça sort pas comme ça, quand même :

1/ Faut le débloquer (en finissant le mode arcade du perso)

2/ Faut quand même être au dernier round avec l'adversaire à moins de 20% de vie pour que le coup sorte

3/ D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de raccourci pour une astral heat et de toutes façons, la manip est relativement simple (222B pour rachel, 222D pour Noel)

Mais bon, de toutes façons, je sais pas si tu as regardé le système, mais les raccourcis ne sont pas avantageux.

Tous les coups ne sont pas mappés. Je crois qu'il n'y a que 2 ou 3 coups spéciaux et une distorsion drive. Et sans toute la palette de coups, on ne va pas loin. C'est tellement désavantageux que n'importe quel joueur voulant jouer online ne pensera même pas à utiliser ces touches.

Quant à la rangée "défense" qui en une touche sert aux combinaisons de plusieurs touches en même temps (par exemple "T" qui a la même fonction que "Q+S+D+F", c'est pour compenser le fait que certains claviers ne permettent tout simplement pas de presser plus de 2 touches à la fois et que sur un pad, il est difficile d'appuyer sur 3 ou 4 boutons.

Ce système est donc utile si tu veux jouer en local avec quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de baston et qui serait frustré de ne pas pouvoir sorti des coups jolis à regarder. Mais bon... ça reste très limité quand même, passé un certain niveau.

Par contre, juste pour préciser, ce sont juste des coups qui sont mappés, hein! Pas des combos entiers, faut pas déconner non plus :) (Là effectivement, je crois que ça hurlerait du côté des joueurs).

Et puis encore une fois, en ligne les joueurs paraissent fair play, la plupart du temps. le pire que j'aie pu voir pour l'instant, c'est 2-3 individus qui se déconnectaient quand ils perdaient.

Lien à poster

Personnage Principal : Noël

Personnages Secondaires : Rachel et Taokaka

Et à part un peu Nu-13, je n'ai pas encore touché aux autres personnages dans la mesure où j'ai déjà trouvé chaussure à mon pied ( <3 Noël <3 ) :)

Par contre gaffe, évite de défier des joueurs ayant un niveau supérieur à 40... certains sont très très violents sur les combos! Tu peux perdre facile 50% de ta barre de vie en une seule phase. Ok, tu as le burst (les 4 boutons en même temps), mais ça n'est faisable qu'une seule fois par round et en plus tu n'as plus de barrière par la suite, et pendant ce temps, ton adversaire peut juste recommencer son combo.

Tout ça pour dire que même si BB (tout comme GG) est un jeu axé sur l'agression permanente, il est indispensable de ne pas oublier la défense. Et les mindgames aussi :p

En gros, si ça peut t'aider, voilà un peu ce que j'ai retenu de chaque personnage :

Rachel, Nu-13 : Des personnages qui font très mal de loin. A choisir si tu n'aimes pas le contact.

Noel, Jin, Bang : Shotos (comprends Ryu/Ken dans street fighter)

Ragna, Taokaka : Si tu veux coller à l'adversaire et le bourrer de coups.

Tagger : Gros personnage de chope (Zanghief est juste une fillette à côté, c'est tout... mais Potemkin reste quand même plus terrifiant, je trouve)

Hakumen : Si tu es du genre à contrer les attaques de ton adversaire (au passage, ses dégâts sont juste dégueulasses), mais bonne chance pour le timing.

Carl, Litchi, Arakune : Si tu veux de l'originalité. A noter que Litchi peut être particulièrement vicieuse avec son bâton...

Actuellement je n'ai encore vu personne jouer Carl. Il y a énormément de joueurs qui prennent Noël ou Jin. Viennent ensuite Ragna (forcément, les héros du jeu, quoi) et Bang a aussi son petit succès (il est vachement charismatique, ce perso). J'ai croisé aussi quelques Taokaka et Litchi mais en nombre clairement plus faible. Enfin, j'ai croisé un ou deux Hakumen, Nu-13 et Arakune...

Vu la diversité des personnages, j'imagine que vas vite trouver avec quel personnage tu as le plus d'affinités.

Au passage, si tu es du genre à t'inquiéter des tier lists dans les jeux, voilà à peu près à quoi t'attendre (merci à l'auteur original de cette image, même si je ne le connais pas) :

bbct2a.png

Meuh bon, quand on joue occasionnellement, les tier lists, on s'en fout un peu, je dirais :°

Lien à poster

Bon... déjà on sait que ça marche plutôt bien en ligne o/

Reste plus qu'à s'entrainer un peu histoire de sortir des vrais combos :)

A force on finira aussi par trouver d'autres joueurs sympas en ligne, j'ai vu qu'il y avait plusieurs joueurs français à part nous... sur le moyen terme ça pourrait donner des trucs intéressants, je pense.

Lien à poster

La dernière fois que j'ai essayé TS, j'avais plus assez de bande passante pour jouer, donc bon... it defeats un peu the purpose, moi j'dis :)

Vous êtes quand même sadiques, des fois, quand même...

Pour en revenir à BlazBlue, niveau durée de vie, c'est quand même honnête pour un jeu de baston...

D'après ce que j'ai pu voir (je peux me planter hein), pour finir un scénario à 100%, il faut faire tous les combats 3 fois (1 défaite, 1 victoire normale et 1 distorsion finish) et ce pour chaque embranchement. Et il y a 12 personnages à finir comme ça...

Je dirais qu'un scénario peut se finir à environ 90% en 1 heure en moyenne.

Le mode arcade devrait tenir dans la demi-heure par personnage (à condition de ne pas perdre un match).

Ca nous fait un mode solo (arcade + story) qui tient minimum 18 heures.

Et ça, c'est sans compter le mode score attack, l'entrainement, les défaites, le temps (conséquent) passé en multi, ou même juste le temps de regarder les omake...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que niveau contenu, il y a largement de quoi faire dans ce jeu.

Contrairement à ce que je pensais au départ, seuls les menus ont une vidéo en backgound.

Les backgrounds des combats ne sont pas des vidéos, mais je doute que ça soit de la 3D temps réel. Probablement des images animées façon PNG... Ca n'en est pas moins fort joli.

Aussi, après avoir exploré un peu les assets (long et chiant à faire, mais tellement intéressant), je suis un peu déçu par le son. Les musiques sont en 44.1KHz, 8 bits et dans un format assez bâtard mais qui ressemble à du lossless vue la taille des fichiers. Je veux bien admettre que le 16 bits aurait doublé la taille des musiques, mais dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt avoir utilisé un format de compression différent (même si destructif), du genre Ogg? Ah oui... j'oubliais, c'est pour mieux vendre l'OST à côté... dommage qu'il y ait 2 ou 3 pistes qui ne soient PAS dans l'OST :° (Vous me direz, en jeu, ça reste quand même largement écoutable pendant des heures).

Lien à poster

Tu étais encore en 56k quand tu as essayé TS? :)

Il faudra faire un test quand même. On peut jouer sur le codec pour que cela ne consomme pas trop. Mais jusqu'à présent, pour moi, il n'a jamais été générateur de lag ou de consommation excessive.

Pour blazblue, je vais prendre le temps de découvrir le jeu en faisant effectivement les modes arcade et scénario.

Le temps aussi que ma connexion internet soit fiable, parce que si je la perds pendant un combat et que ça coupe sur un finish, j'en connais qui vont être frustrés :°.

J'attends aussi un accessoire qui devrait me permettre de redécouvrir les jeux aux pads sur PC. J'en reparlerai quand je l'aurais reçu.

Lien à poster

DEF > Si ma mémoire est bonne j'étais déjà en 1 méga-du-pauvre et j'ai toujours pas changé de connexion.

Je pense que ce qui faisait mal, c'est d'une part le codec, mais aussi le fait que dans TS, il y avait plusieurs personnes qui parlaient.

Là, dans le live, ça a l'air d'être juste à deux personnes et ça passe plutôt bien. Et puis je trouve que les communications vocales sont plutôt bien intégrées au jeu (c'est pas parfait, mais c'est déjà pas mal), donc rajouter TS par dessus ne me parait pas très pertinent.

Concernant le pad, en fin de compte je pense que quoi que tu essaies, ça passera. De mon côté, je joue avec un stick connecté à une Wiimote, je passe par le bluetooth+glovePIE et ça marche vraiment au poil (sauf quand bluesoleil, le driver BT, plante). Alors si un bricolage pareil fonctionne, n'importe quoi devrait être bon.

Je rajouterais même que depuis que j'ai testé BB au stick, j'ai énormément de mal à repasser à autre chose tellement c'est confortable et réactif (le clavier a l'air peu fiable à côté, je sais pas si c'est juste psychologique ou s'il y a vraiment une grosse différence d'un point de vue technique) :)

Lien à poster

Bon, bon, bon, finalement je n'aurais pas tenu très longtemps, il va donc falloir me familiariser avec les personnages via le mode historique et autres solo, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas touché à du ARC system works :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...