Aller au contenu

BlazBlue : Calamity Trigger


Messages recommandés

Jeu de bastons 2D décrit un peu partout comme le successeur spirituel de Guilty Gear, il est annoncé depuis quelques mois en Europe sur Xbox 360 Playstation 3 et o/ PC o/ (spécialement pour l'Europe B))

Annoncé pour une sortie le 19 mars, soit dans 2 jours, il est repoussé, pour une raison inconnu, au 2 avril prochain.

Lien à poster
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Unikorn >

BlazBlue est un jeu de baston 2D basé sur des sprites. Ca m'étonnerait que les sprites aient été retravaillés pour la version PC.

Là où je veux en venir, c'est qu'il est fort probable que les versions XBox360, PS3 et PC soient identiques. Si tu n'as pas envie d'attendre, je pense que la version 360 suffira (quoi que je ne sais pas ce que donnera la manette de la Xbox sur ce jeu).

Au passage, j'ai du mal à comprendre ce qui prend autant de temps pour le portage PC... Après tout, la borne d'arcade sur laquelle tourne le jeu est globalement un PC (sous XP, en plus). Ok, il reste les ajouts des versions consoles, mais j'ai du mal à imaginer qu'il faille autant de temps pour convertir tout ça...

Lien à poster

Bah le Online Xbox360 y'a l'abo gold qui est payant oui (60€ par an si je ne me trompe pas) sinon y'a les sylver, mais c'est tellement limité ^^

Sinon alors que l'europe va enfin pouvoir gouter à BlazBlue : Calamity Trigger, le japon et les états unis auront le droit de jouer au second opus BlazBlue: Continuum Shift

Lien à poster

Boah! Déjà Calamity Trigger, ce sera bien, ne serait-ce que pour être introduit en douceur dans l'univers de BalzBlue, faire la connaissance des personnages, connaitre l'histoire, etc.

Au passage, le nerf de certains personnages (Rachel en tête) dans Continuum Shift a l'air d'avoir déplu à beaucoup de joueurs, qui préfèrent rester sur Calamity Trigger.

D'un autre côté, Tsubaki dans Continuum Shift est un personnage assez sympa à jouer :D

Lien à poster
Par contre je suis bien heureux que l'Europe soit la seule région à avoir une version PC.

J'ai du mal à comprendre cette décision, quelque part...

Je veux dire, si seule l'Europe dispose du jeu sur PC, il y aura donc moins de personnes disponibles pour jouer en ligne. (D'un autre côté, je veux bien être d'accord sur le fait que de toutes façons, on ne pourrait pas jouer avec des joueurs aux US ou au Japon à cause du lag).

Si on peut effectivement jouer entre joueurs PC et XBox, cet inconvénient est atténué. Encore faut-il voir si ce système fonctionne efficacement.

De plus, la distribution de BlazBlue sur PC me parait très confidentielle. M'est avis qu'on n'en trouvera certainement pas chez micromania (on rigole pas, c'est la seule boutique de jeux vidéo à moins de 10 kilomètres de chez moi).

Pour résumer, un jeu sorti avec un an de retard. Pire, un jeu sorti quasiment en même temps que sa suite dans les autres zones. Pire encore, une sortie assez proche de celle de Super Street Fighter IV (qui sera probablement moins cher, en plus?). Et à cette sortie à peine foireuse s'ajoute une distribution et une promotion anémiques.

Je me demande s'ils ont vraiment envie de la vendre, cette version PC.

Et après, pour la suite on aura droit à "ah mais Calamity Trigger s'est très mal vendu en Europe, on va pas se fatiguer à sortir la suite sur PC, hein!".

Lien à poster

la version PC de SSF4 n'est toujours pas officialisé :D

Sinon je suis d'accord pour dire que limiter la version PC à l'Europe est dommage, mais en y regardant bien c'est la seul zone ou les PC est encore roi au final.

Et que l'Europe soit une zone oublié, est aussi moyen...

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Unikorn >

Continuum Shift est la suite de Calamity Trigger, donc :

Les deux jeux ont une trame scénaristique différente (forcément).

Le gameplay est différent, vu que CS propose de nouvelles mécaniques par raport à CT.

Si tu comptais utiliser Rachel, mieux vaut que tu choisisses CT, dans la mesure où ce personnage a été sérieusement nerfé au point de devenir frustrant dans CS.

Si tu veux le jeu le plus "actuel" et que tu n'en as rien à faire de l'histoire, prend CS. (Ah! Et Tsubaki Yayoi de Continuum Shift est très sympathiques à jouer :D )

Perso, si j'avais les sioux et si les deux jeux sortaient sur PC, je prendrais les deux :D

Lien à poster
  • 1 mois après...

Sauf que la version PC a encore été reportée, une semaine APRES sa sortie officielle du 30 Juin.

Donc introuvable bien évidemment ...

... sauf pour la Fnac qui se permet de l'afficher dispo en magasin et de valider les commandes sur Internet. Bandes de branques.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Alors le clavier... le keymapping de base est assez inhabituel.

Sur clavier Français, on a

Pavé directionnel = mouvements

Q = Attaque faible

S = Attaque moyenne

D = Attaque forte

F = Distorsion drive

Les touches ZERT servent de raccourcis pour les combinaisons de défense (Z = Q+S = blocage de barrière, E = S+D = Throw, R = Q+S+D = Rapid Cancel et T = Q+S+D+F = Explosion de barrière, pense au burst de GG)

Les touches WXCV sont des raccourcis pour lancer les attaques spéciales (ça, c'est pour les noobs).

Il est possible de toutes façons de remapper soi-même les touches donc bon, pas trop grave.

Côté maniabilité, bah le clavier dans BB est géré comme dans Street Fighter IV, hein! Ca marche pareil, quoi... :)

Lien à poster

Hop hop hop! Petite review de la version PC! Je comptais faire un thread dédié, au départ, mais bon... ça sert peut-être à rien d'avoir 462 threads pour un même jeu? Allez, je me lance!

titrea.jpg

Ca y est! Après des mois d'attente (de notre part) et des semaines de retard (de la part de l'éditeur), BlazBlue : Calamity Trigger est ENFIN sorti sur PC! Alors? Notre patience a-t-elle été récompensée ou bien...

I. Bla... quoi?

Pour les cancres du fond qui ne suivent jamais, BlazBlue est l'un des derniers bébés d'Arc System Works, à qui l'on doit (entre autres) Hokuto no Ken en arcade ou encore la série Guilty Gear (sur une foultitude de supports), de bons jeux de baston 2D avec de bons gros sprites faits à la main, par des hommes (des vrais), pour des hommes.

Guilty Gear et BlazBlue ont beaucoup de points communs. On retrouve un gameplay déjanté privilégiant l'aggression constante, un casting composé de personnages uniques (dans le sens où pas un seul personnage ne se joue comme un autre) et originaux (dans le sens où... imaginez juste une Goth-Loli vampire équipée d'un chat électrique qui se bat contre, un machin sans forme composé d'insectes et ayant quelques petits problèmes psychiatriques... si ça, c'est pas original, les enfants).

noelrachel1.th.jpg

Baston!

Côté présentation, si Guilty Gear (en particulier les dernières itérations telles que GGXX:Accent Core) avait placé la barre haut avec une bande son metal/hard rock monstrueuse et des graphismes haute résolution (du vrai 640x480 plein de détails), BlazBlue nous explose les oreilles et les yeux avec une bande son metal beaucoup plus mélodique (et de toute beauté) ainsi que des graphismes haute définition (1280x768 en natif... résolution batarde, comme on le verra plus tard, mais résolution HD quand même!)

Bref, retenez que BlazBlue, c'est un jeu de baston 2D avec des gros sprites encore plus gros que les gros sprites d'avant et que ça y castagne très très très violemment.

II. Les modes de jeu

Vous pensiez que pendant tout ce temps d'attente, quelque chose a été rajouté? Perdu... On se retrouve avec plus ou moins le contenu console. Mais d'un autre côté, il y a de quoi faire...

modes.th.jpg

Une présentation soignée

Tout d'abord le mode Arcade. Voilà probablement le mode le plus classique : on enchaine les combats jusqu'au boss en essayant de faire le plus gros score (sans se faire tuer au passage), comme en arcade. A noter que les modes versus et score attack proposent plus ou moins la même chose...

Vient ensuite le mode Story. La présentation de ce mode est juste magnifique. L'histoire est racontée sous la forme d'une visual novel avec des illustrations splendides. Tout comme les VN, chaque scénario (un par perso) a plusieurs embranchements. Sauf que contrairement aux VN, on ne clique pas avec paresse sur des QCM, non, les branches choisies se font en fonction de comment se déroulent les matches, parce que oui, entre deux épisodes de narration, on se retrouve à disputer un round contre un CPU pas forcément coopératif. Guilty Gear nous avait déjà montré une telle formule, mais BlazBlue donne vraiment l'impression d'avoir mis l'idée "au propre".

story1.th.jpg

Les illustrations sont vraiment sympas

Le mode story permet de débloquer quelques illustrations, sons et vidéos dans la gallerie. C'est aussi dans la gallerie que l'on retrouvera une série d'omakes plutôt amusants mettant en scène Litchi et Taokaka.

galleryq.th.jpg

Je sens que ça va être un peu long pour la remplir, la gallerie

On trouve aussi un mode Score Attack, dans lequel le but est de terminer une série de combats en faisant le plus de points possibles.

Bien entendu, les acharnés trouveront leur bonheur dans les modes training (pour parfaire ses combos), versus (pour se taper dessus sur la même machine) ou encore network (pour se (faire) massacrer allègrement en ligne).

Pas de soucis en terme de durée de vie, donc.

III. Le jeu en lui même

Bon, c'est bien beau, les modes de jeux, là, mais une fois le pad en main ça donne quoi?

Ben les enfants, BlazBlue, c'est le pied total. Le système de base est assez simple : 3 boutons d'attaques (faible/moyen/fort) auquel s'ajoute un bouton spécial, le "drive" dont l'effet est spécifique à chaque personnage.

Tout comme dans Guilty Gear, pas un seul des 12 personnages du jeu ne se manie de la même façon. Par exemple Noël se bat avec deux revolvers et va donc chercher à se trouver plutôt à mi-distance. Carl de son côté utilisera une poupée pour piéger son adversaire. Tagger fera son Zanghief pendant que Rachel manipulera le vent et la foudre sur l'aire de jeu. Et j'en passe et des meilleures. Les styles de jeu variés permettent à chacun de se trouver son personnage chouchou, il y en a vraiment pour tous les goûts.

selecth.th.jpg

12 personnages, ça n'est déjà pas si mal quand il n'y a pas de clone

Comme dans des Street Fighter récents ou encore Guilty Gear, on retrouve quelques petits systèmes supplémentaires, comme le blocage instantané (qui consiste à bloquer juste au moment où l'adversaire attaque) ou encore une barre de furie, ici nommée distorsion.

Au fur et à mesure que l'on donne et que l'on prend des coups la jauge de distorsion augmente, et à partir d'un certain niveau, il est possible de lancer une attaque dévastatrice. Et accessoirement très agréable à regarder.

distorsion1.th.jpg

Ca, ça fait mal!

Il est à noter que tout comme Guilty Gear, BlazBlue oblige en quelque sorte le joueur à attaquer. Plus on bloque, plus on se prend de dégâts quand un coup finit par passer. Et si par malheur on reste dans un coin à ne rien faire, le jeu commence à donner des malus... Voilà de quoi calmer les tortues!

Une fois en jeu, on retrouve le côté survolté de Guilty Gear. Deux personnages virevoltent dans tous les sens, les attaquent fusent à un rythme infernal, et tout cela avec une musique plus qu'entrainante en fond sonore. L'ambiance est géniale, le gameplay est suffisamment profond pour qu'on y passe de très nombreuses heures pour apprendre ne serait-ce qu'un personnage, les combats sont aussi prenants à jouer que magnifiques à regarder (au passage, il est possible d'enregistrer des replays des matches entre amis), bref d'un point de vue système de jeu, c'est un sans faute.

Certes, BB:CT souffre de quelques petits problèmes de balance (et surtout d'une balance totalement différente de sa suite BB:CS), mais cela ne nuit en rien au fun que procure ce jeu. (A moins de prendre ça pour du serious business, feat. tournois et compagnie... meuh bon... pffft).

Le seul petit (mais tout petit) reproche que l'on pourrait faire à BlazBlue, c'est qu'il a un peu laissé de côté l'aspect délirant de Guilty Gear... le chara design est résolument plus austère (il est où mon docteur fou de 2 mètres de haut avec son scalpel plus grand que lui? Et Millia Rage? Hein pourquoi qu'ils ont pas mis MA Millia Rage? C'est un scandale! *ahem*... et puis même si Tagger a beau être gros, rouge et méchant, il n'a pas du tout l'air aussi menaçant qu'un Potemkin, quoi... c'est un peu dommage!).

IV. Le côté technique de la force

Comme déjà dit plusieurs fois, BlazBlue est un jeu en HD. La borne tourne en 1280x768 (avec un affichage qui arrive à montrer ça en 16/9, ne me demandez pas comment). Les cutscenes sont en 1280x720 (il est possible de se rabattre sur des cutscenes en SD si le PC ne suit pas), mais les autres éléments souffrent d'un port arcade -> console fait à la va-vite.

On a le choix entre le mode fenêtré et le mode plein écran. Le mode fenêtré permet de faire tourner le jeu dans sa résolution native, tout va bien mais une petite fenêtre quand on a un meilleur écran, c'est pas top. Sauf qu'en plein écran, le 1280x768, ça ne passe pas partout. Heureusement! Il est possible de régler la résolution! Sur la conf. de test, le jeu a été réglé en 1680x1050. Sauf qu'il n'y a aucune option pour corriger l'aspect ratio, résultat? Les possesseurs d'écrans 16/10 auront des ronds un peu... ovales...

arcadeg.th.jpg

A wild Taokaka appears, oups, pardon, pas le bon jeu...

Cependant, une fois en jeu, on ne prête pas attention à ce détail (*ahem*qui au passage permet d'amincir un peu les filles, même si elles n'en ont pas spécialement besoin *ahem*) d'autant plus que sur PC, on peut y rajouter de l'anti-aliasing! Et un jeu de baston en plein écran en 1680x1050 avec un anti-aliasing à partir de 4X, à 60 images par secondes, c'est juste du pur bonheur, surtout lorsque les personnages sont représentés par de bons gros sprites bien animés et que les décors sont magnifiques (et variés, ce qui ne gâche rien).

fightk.th.jpg

Psst! Carl! Ta mario... heu... ta soeur n'est pas dans le champ!

De plus, blazBlue se contente d'un PC relativement modeste. La conf. minimale est un pentium 4 à 2.6GHz épaulé d'1 Go de RAM et d'une GeForce 7. Autant dire que quasiment tous les PC montés pour jouer dépassent allègrement cette configuration. Sur le PC de tests (A64@2.4GHz / 2 Go / Radeon 4830), en 1680x1050AA4X, le jeu tourne à 60fps sans broncher (à moins de faire tourner d'autres applications à côté, certes). Bref, on a là un jeu magnifique capable de tourner sur à peu près n'importe quoi (bon, oubliez les netbooks et les PC carrouf' feat. chip graphique intégré hein! faut pas déconner non plus).

En passant, le jeu est assez stable. Pas de plantage à déplorer. Les quelques matches online effectués pour les tests se sont plutôt bien déroulés. Pendant le chargement / présentation pré-match, des lenteurs sont notables, mais une fois en combat, tout se passe de façon assez fluide, même sûr une pauvre connexion 1Mb.

V. Le côté obscur du côté technique

Si l'idée de port foireux apparait déjà dans les histoires de résolutions, le tableau se noircit assez rapidement quand on regarde la gestion du netplay et des pads.

BlazBlue arbore fièrement le logo Games for Windows Live. En gros, ce bandeau blanc signifie "tu vois ton jeu génial? bah microsoft nous a gentiment aidé à le rendre bien foireux rien que pour te faire enrager, chez pigeon".

Déjà le jeu part du principe que l'on utilise tous un pad XBox. Perdu, j'ai un thrustmaster. Merci au jeu de ne pas reconnaitre correctement mes axes analogiques (ok, je m'en fous je joue avec le pavé digital), merci aussi de ne pas supporter les vibrations sur autre chose qu'un pad X-box (oooké, je m'en fous aussi, des vibrations, pour un jeu de baston et en règle générale, merci pour l'outil de configuration double : un pour en fait traduire "tel bouton de ton pad, ce sera tel bouton de pad XBox" et un autre in game pour traduire "tel bouton de pad XBox correspond à telle action en jeu". Street Fighter IV avait le même principe, j'ai détesté, je déteste toujours. Les dev sont feignants au point de ne pas gérer plusieurs types de pads à l'intérieur de même jeu? Hmm?

Ensuite, vient le jeu en ligne... en passant par le XBox Live... sisi! Le jeu dit qu'il faut se connecter au XBox Live! Attendez, je vérifie ma boite... c'est bien la version PC pourtant... houlà que lis-je, en tout petit dans le manuel? "Vous devez avoir un abonnement Xbox Live Gold pour jouer à ce jeu en ligne"? C'était pas écrit au dos de la boîte, ça!

continue.th.jpg

Persévérons un peu, quand même...

Enfin bref, testons un peu, des fois que... on se logue avec un login hotmail (ou MSN ou connerie microsoft que vous voulez) et là... ah, faut créer un gamertag (bah ouais désolé, j'ai pas de XBox, moi, j'ai qu'un PC, les trucs du genre réseaux sociaux pour joueurs... voilà, quoi)... ah... merde, faut mettre à jour Live (le nouveau MSN je suppose? je suis plus trop à jour sur ces trucs, moi)... bref un quart d'heure plus tard, on peut enfin tester le jeu en ligne. Là, grand soulagement, il ne semble pas qu'il faille payer, le login prend un peu de temps, mais ça passe. Ouf...

Mais cette manipulation me parait un peu abusive, j'ai acheté une version PC, pas une version XBox... le jeu n'est même pas de microsoft, leur console ne devrait même pas être mentionnée.

(Tant qu'on y est activer le live a chamboulé la configuration de ma carte son et à activé le micro... je n'ai pas encore trouvé d'option in-game pour le couper, ce micro... gééééénial.)

Oh! Parlons de la protection anti-copie, tiens. On a droit à un code à l'installation (qui se trouve au dos du manuel). Cool. Ce code est à utiliser aussi pour le online... déjà je fais la gueule. Cette clé est maintenant associée à UN compte hotmail/msn/live/MSconnerie... je perds ce compte je peux plus jouer en ligne à un jeu que j'ai payé, en clair. Merci, je suis super content.

Avec cette super protection à base de clé, on pourrait penser que le jeu n'a pas besoin du DVD... bah non en fait, faut le DVD pour jouer. Un jeu de baston, le truc que tu sors parfois juste 5-10 minutes pendant une pause, tu dois d'abord t'emmerder à sortir le DVD juste pour prouver que tu l'as bien payé, parce que le jeu, il prend dans les 7 gigas sur le disque dur, mine de rien hein! (Non mais franchement, quitte à exiger que le DVD soit impérativement présent dans le lecteur, pourquoi ne pas laisser au moins les vidéos sur le DVD, histoire que d'une part, ça serve vraiment à quelque chose d'utiliser le DVD et d'autre part que le poids de l'install soit moins envahissant sur le disque dur, hein?).

Bref, la gestion du pad XBox, du réseau XBox, (et de la protection à la con) font vraiment penser à un port à la va-vite de la version 360. Peut-être que c'est microsoft qui exige une telle chose pour pouvoir utiliser leur réseau pour le netplay, hein! Mais cela donne une mauvaise image à un jeu qui a pourtant beaucoup de charme!

Oh! Dans tout ça j'ai failli oublier la localisation!

Pour les voix, on a le choix entre les voix anglaises (avec la qualité légendaires des doublages anglais) et les voix japonaises (supérieures, comme d'habitude). Ca c'est bien. Côté sous-titre, on a le choix entre plusieurs langues dont le français... Une chose est sûr, les semaines de retard, ce n'était certainement pas pour relire les textes français! Entre les sous-titres parfois mal synchronisés avec la vidéo et les fautes d'orthographe/grammaire qui crèvent les yeux on se demande s'ils ont vraiment testé leur localisation, et c'est vraiment dommage.

VI. Verdict?

Le Games for Windows Live fait clairement de l'ombre à BlazBlue. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour sortir BB:CT si on n'a qu'un vulgaire port de la version 360?

D'un autre côté, force est de reconnaitre que le jeu tourne bien et que le netplay, une fois passés les aléas de l'inscription au Live, fonctionne correctement.

BlazBlue, en lui-même, est un jeu solide, et l'on prend beaucoup de plaisir à le pratiquer, même en solo.

Reste la question suivante : pourquoi acheter Calamity Trigger alors que sa suite, Continuum Shift, est déjà sortie sur PS360? Les possesseurs de consoles HD ont déjà les deux jeux, donc pour eux, la question ne se pose même pas en fait. Par contre, pour ceux qui n'ont qu'un PC, Calamity Trigger permet de connaitre le scénario du jeu (très intéressant, en plus, le scénario et différent de celui de CS), et surtout... de jouer à BlazBlue!@#! (je sais, je sais, là je fais mon fanboy...)

Compte tenu du des apports de Continuum Shift (à savoir : une autre balance, un nouveau système dans le gameplay, et deux personnages et demi... oh! j'oubliais aussi les DLC, ouéééééé!), on peut rester un petit moment sur CT sans rater grand chose.

arcadewin.th.jpg

Noël va se sentir seule si personne ne veut jouer avec elle!

Et puis pour une fois qu'un jeu de baston 2D de qualité sort sur PC, il serait peut-être sympathique de "remercier" l'éditeur, non? Surtout que 40€ pour un jeu pareil, ça reste raisonnable.

Et puis si tl;dr, juste : BlazBlue, c'est bon, mangez-en. (Et viendez jouer avec moi, au passage).

Lien à poster

Suite au nombreux reports, j'ai hésité à l'acheter, mais j'ai finalement craquer.

Le gameplay me plait beaucoup, c'est très beau, mais si il faut raquer pour jouer online, je me contenterai des parties à 2 sur la même bécane.

Il faut que je travaille les techniques communes.

Lien à poster

×
×
  • Créer...