Aller au contenu

HD 5850 : Toxic ? Vapor-X ?


Messages recommandés

Salut,

L'idée commence à germer lentement dans ma caboche qu'il serait peut-être temps que je mette ma machine de 2007 à jour...

C'est pourquoi je me demande si cela vaut la peine de prendre un refroidissement Vapor-X sur une HD 5850 Sapphire. Je n'ai jamais possédé ce genre de refroidissement. La 5850 de base a la réputation de chauffer et de consommer peu, mais essayer de placer une telle carte dans mon boîtier (Sonata III, ça devrait rentrer tout juste) m'obligera a ôter deux ventilateurs autour de la 8800 GT : un soufflant depuis la cage des disques durs vers l'arrière, et l'autre sous la CG actuelle, en extraction.

Comme chez moi la température atteint facilement 35° en été, la question me semble pertinente...

Et la Toxic ? Je découvre : c'est une Vapor-X overclockée, mais elle ne coûte que 10 € de plus, alors pourquoi pas ? Ce n'est pas le surcoût qui me fait hésiter, mais la hausse possible de température dans le boîtier, en été.

Pour info, je possède une alim Corsair HX 620 W.

Si vous avez des lumières sur ces questions, ce serait sympa de m'éclairer B)

Lien à poster

sous la CG ? ...

au dernieres nouvelles, l'air doit passer de l'avant, en bas à l'arriere, en haut. Enfin, c'est du moins ce que ma vieille notice AMD préconise ...

question idiote : Tu as un filtre à poussières sur le ventilo en aspi ? ( pas de lien direct, mais ça aide à garder de l'efficacité plus longtemps )

Après, euh, ben ... je savais même pas que Vapor-X ça existait ... ou les 5850, d'ailleurs : je me met à jour que quand j'en ai besoin ... :)

Sinon, tu peux essayer le moteur stirling inversé afin de climatiser ton boitier ... :D

Lien à poster

Moi aussi je découvre des choses : je ne connaissais pas le moteur stirling :D

Sous la CG il y a un ventilateur en extraction : Antec Super Cyclone Blower (rien que ça :)).

Ex en image (pas ma config) : http://techwiki.hardwarecanucks.com/productimages/1727/1727_2.jpg

Comme il occupe deux slots PCI, je pense que je devrai l'enlever : la 5850 est aussi double-slot, contrairement à la 8800 GT.

Il y a un filtre à poussière à l'avant de la tour, mais aucun filtre sur les ventilateurs. Faudrait peut-être que j'en mette, tiens.

Lien à poster
m'obligera a ôter deux ventilateurs autour de la 8800 GT : un soufflant depuis la cage des disques durs vers l'arrière' date=' et l'autre sous la CG actuelle, en extraction.[/quote']

Ca c'est sûr ! Dans mon Nine Hundred 2, ma 5850 (design de référence AMD) passe juste en prévoyant de ne pas mettre un disque dur dans la baie en face...Mon ancienne 4850 qui prenait qu'un slot, devient toute petite maintenant :D

Le Sonata n'a jamais été conçu pour le refroidissement mais pour le silence. C'est pour cela que j'ai changé mon Sonata II par le 902. La disposition du ventilo en aspiration sur l'avant est super mal pensé, quand tu en mets un, tu perds une place non négligeable.

La toxic (comme la vapor-X) n'est pas donnée. Pourquoi ne pas acheté un modèle de base (la mienne m'a couté 249€) et de prendre un ventirad genre l'accelero 2 (30€) à part ?

Lien à poster

Ma 8800 GTS 640 (qui avait un refroidissement pourri) est morte à 2 ans et 4 mois... soit 4 mois après la garantie.

Toutes mes autres vieilles CG marchent encore, c'est la première qui crame... donc perso jamais je rachète une CG avec un refroidissement moisi sans changer le ventilo...

Sinon quand j'ai changé j'ai acheté une 4890 Vapor-X. La différence de prix entre les deux était équivalent au prix d'un ventilo à part. Du coup pour le même prix ça évite de s'embêter/bricoler et je perds pas la garantie...

Mon boitier est mal ventilé en ce moment et elle chauffe pas trop et fait pas trop de bruit, donc assez content.

Lien à poster

Hmm... Si je dois changer de tour maintenant ça ne va pas être possible. Je pensais à terme prendre une Obsidian ou équivalent chez Cooler Master, mais vraiment pas maintenant. J'espère que ça ne va pas être un souci de mettre une 5850 dans un Sonata III.

A la limite il faudrait que je vois si je peux mettre un Noctua P-12 *à l'intérieur* de la cage des disques durs, et enlever les caches PCI en face. Mais ça fait loin entre les deux, et j'ai peur que ce soit inefficace. Ou alors en fixant d'une manière ou d'une autre un 80 mm sous la CG et soufflant vers l'arrière de la tour...

L'idée de changer le ventilo de la 5850 n'est pas mauvaise en soi, mais moi non plus je ne suis pas chaud à l'idée de faire sauter la garantie, et puis : entre la 5850 de base + Accelero, et la version Vapor-X, il n'y a que 10 € de différence.

...

Mais je viens de me rendre compte d'un autre problème, et de taille : MagicTune n'est pas compatible avec la 5850 :)

Donc pas moyen de régler naturellement l'image sur mon moniteur Samsung dépourvu de tout bouton (hormis ON/OFF). J'ai déjà rencontré le problème sur une config avec une HD3580, et il faut passer par des réglages par profils dans les Catalysts : relativement pratique, mais je trouve le rendu à l'écran franchement bizarre.

Pfff... Pourquoi c'est toujours compliqué de choisir une CG ? :D

Lien à poster

Déjà, le rendu des couleurs n'est pas le même entre une carte nVidia et une ATi.

Je doute que tu retrouves le même rendu, même si tu pouvais utiliser le même programme (MagicTune). :D

Concernant les Vapor-X, elles avaient très bonnes réputation pour les HD3870X2, les HD4870 et HD4850, mais ça semble moins le cas pour les HD58x0 car celles-ci sont déjà assez peu bruyantes et peu chaudes avec le refroidisseur d'origine.

Quand je dis "peu chaudes", c'est en comparaison avec l'ancienne génération. Exemple chez moi :

X1950XTX => 80°C en charge, 65°C en iddle (je ne suis plus trop sûr mais je crois que c'est à peu près ça).

HD4850 classique => 95°C en charge (!), 80°C en iddle (!!!)

HD5870 classique => 80°C en charge, 45°C en iddle

Mon expérience avec les ventilateurs alternatifs :

Si on a une mauvaise extraction d'air dans le boîtier, un ventilateur alternatif ne fera qu'empirer les choses !

En effet, par défaut, les HD58x0 rejette l'air à l'extérieur du boîtier.

Avec un ventilo alternatif, c'est l'air du boîtier qui est brassé ! => tous les composants sont chauffés, et au final c'est pire !

Exemple concret, sur une HD4850 :

J'ai pu essayer un gfxChilla, qui faisait perdre 10°C dans mon boîtier bien ventilé.

Mais il faisait gagner 10 à 15°C dans un boîtier mal ventilé !

Idem avec un Zalman VF1000.

Idem avec le ventilo zarbi des HD4850 bleues de Sapphire !

Au final, la carte avec son ventillo d'origine tout pourri chauffait moins, car l'air était expulsé à l'extérieur. :)

Donc, Carambar, fait bien gaffe avant de choisir.

Je crois que les Vapor-X expulsent l'air du boîtier mais c'est à vérifier.

Dans tous les cas, vu la façon dont tu décris le peu de place dans ton boîtier, j'éviterais les Zalman & co...

Lien à poster

Mais voilà des informations qui changent tout !

Il est certain qu'avec un Sonata III un peu surchargé, la circulation d'air n'est pas extraordinaire. Avec un Cooler Master TGS840 la question se posera différemment, mais ce n'est pas pour tout de suite...

Il ne m'était pas venu à l'idée que ces CG puissent expulser de l'air hors du boîtier. J'imagine que le ventilateur situé dessus doit être en aspiration.

Mais en regardant le design d'une Vapor-X, il y a également la grille d'aération côté sortie (avec un petit jour que je ne vois pas sur le modèle de base Sapphire) :

ld00007513272.th.jpg ld00007210202.th.jpg

Je vais donc me renseigner, car ces informations sont cruciales. Et s'il s'avère que le modèle Vapor-X n'expulse pas l'air, contrairement au design de base, j'aurai gagné 50 € en prime.

Merci pour le tuyau :D

Ah, et pour le rendu nVidia / ATI : je m'y ferai (et j'ai possédé autant d'ATI que de nVidia depuis 12 ans). C'est plus les réglages luminosité/contraste/gamma qui m'inquiètent : pas très naturels sur une HD4550 (à 36 € la CG, faut peut-être pas comparer avec une HD5850, je ne sais pas trop).

Quant à tes températures relevées... :)

Je compare ce qui n'est pas comparable, mais ma 8800GT est à 43° en idle est à 75° en full, et si je me souviens bien ma X800XT était également à peu près à ces valeurs. Mais j'ai toujours privilégié les modèles qui chauffent et consomment peu, quitte à taper dans le milieu de gamme, il faut dire.

EDIT : tant que j'y suis, autant illustrer le manque de place. La photo date de fin 2007, et depuis j'ai, entre autres, ajouté un second disque dur, une carte fille PCI SCSI (tout en bas), viré le ventilateur en biais en bas (c'était juste un test), et changé surtout l'alim pour une Corsair 620W.

Il ne restera plus du tout de place pour le ventilateur Antec Blower PCI en extraction sous la Geforce, une fois remplacée par une HD5850...

sonata.th.jpg

Lien à poster

Franchement, à voir ta photo, je te dirais bien de prendre un modèle qui expulse bien l'air à l'extérieur.

Or, lu à l'instant sur le forum de Hardware.fr : "la Vapor-x expulse l'air un peu n'importe où" !

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/cartes-utilisation-feedbacks-sujet_853959_151.htm#t7358275

Deux avis dans le même sens, l'un juste sous l'autre. Ce n'est pas une preuve absolue, mais bon...

Concernant les T°, les cartes sont faites pour résister à 100-110°C désormais. Une T° inférieure à 90°C en charge est une "bonne" T°.

Tu constateras d'ailleurs que la HD5870 se rapproche de ta 8800 ; ATi a vraiment fait un bel effort sur ce coup.

Bien entendu, quand on peut la faire baisser c'est mieux, comme dirait la palisse. :D

PS : ma GF7800 ressemblait pas mal à la carte sur ta photo (pour le peu que j'en vois). ^_^

EDIT : NE TE PRECIPITE PAS !!!

Tout d'abord, nVidia va sortir ses GF480 bientôt. ATi va peut-être baissé ses prix même si les cartes nVidia ne sont pas intéressantes pour toi.

De plus, il est quasi-certain qu'ATi va sortir une nouvelle révision de ses cartes, avec la VRAM gravée plus finement => moins de chauffe, plus de stabilité.

Donc à ta place, j'attendrais un peu.

Je sais bien que c'est toujours comme ça en informatique, mais là c'est vraiment intéressant puisque - j'insiste - ces premières HD58x0 sont sujettes à des problèmes d'alim et que l'on peut espérer que ce sera corrigé sur la prochaine révision.

Lien à poster

Intéressant, tout ça, Wault :D

En attendant d'acheter une "vraie" tour (la Cooler Master ATCS 840 me fait méchamment de l'oeil), j'allais prendre le design de base ATI (car il souffle davantage à l'extérieur - et en plus c'est moins cher).

Mais ce que tu m'apprends change la donne : j'ignorais les problèmes de la première génération de 58x0. Saurais-tu quand ATI risque de sortir la 2e génération ? Je n'ai vu cette info nulle part pour l'instant (mais j'avoue ne pas avoir suffisamment cherché, peut-être).

Quant à l'actu nVidia, je la suis très peu depuis quelques temps. Je pense que vu la taille de mes moniteurs (19" 5/4 1280*1024 et 22" 16/10 1680*1050), une 58x0 sera largement suffisante même pour Crysis TAF, et une baisse de prix sera bonne à prendre en prime.

Ah oui, j'oubliais : pour ceux qui ont un Sonata 3 comme moi, je viens de me rendre compte que l'on peut placer la 5850 sur le port PCI-E 16x du bas (si la carte mère est dotée de deux ports, évidemment), ce qui permet de conserver le ventilateur 120mm sur la cage des disques durs.

Et tant que j'y suis : d'après nombreux témoignages, la 5870 rentrerait tout juste, à quelques millimètres près.

EDIT : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/5870-antec-sonata-sujet_855663_1.htm

Bon, c'est pas tout ça mais il va falloir que j'investisse dans du Noctua pour ventiler correctement mon boîtier sans trop de bruit (les Antec Tricool, on n'entend qu'eux !)

Lien à poster
ces premières HD58x0 sont sujettes à des problèmes d'alim et que l'on peut espérer que ce sera corrigé sur la prochaine révision.

Ah bon. Tu as vu ça où stp ??? Le seul problème que j'ai lu sur les 5800' date=' c'est sur la PowerColor PCS+ qui n'utilise pas le chip Voltera. Ce qui en fait, interdit le changement de tension en soft... Et j'ai vu plusieurs 5800 passer la barre des 1Ghz. Alors pb d'alim, bizarre...

Les GSOD sont, d'après ce j'ai lu, dû à un problème de Bios et biensûr des pilotes Catalyst.

Tout d'abord' date=' nVidia va sortir ses GF480 bientôt[/quote']

Oui, mais à quel prix :)

Pour la watercooling, il y a rien de bien sorcier. Le plus chiant, c'est ptet de bien mesurer la longueur des tuyaux :D Depuis maintenant 3 ans que je suis sous WC, je n'ai jamais eu un seul problème de fuites. La seul fois ou j'ai mis de l'eau sur ma carte mère (et là j'ai failli avoir une crise cardiaque), c'est lors d'une erreur de manip en voulant brancher ma carte graphique en tirant trop sur les tuyaux.

Lien à poster

Dès que je retrouve la source, je la poste, mais j'ai lu aujourd'hui que la rev. 2 des 5870 Vapor-X a plus de problèmes que la première fournée. Je ne sais plus quoi au juste, je faisais trois choses en même temps, comme d'habitude... :D

SyDe!> Je ne sais pas pourquoi, mais tes propos sur le watercooling ne me rassurent pas vraiment :)

Lien à poster
la rev. 2 des 5870 Vapor-X a plus de problèmes que la première fournée

Oui j'ai lu ça. Apparemment' date=' elle chauffe plus, fait plus de bruit...

[img']http://www.centrale3d.com/IMG/jpg/temp-conso.jpg[/img]

Et comme pour la PCS+, on peut pas toucher au VCore avec AfterBurner (mais je crois que ça, tu t'en fou un peu :D)

PS : Si tu veux te tenir au courant sur les 58x0, va sur Hardware.fr. Il y a des topics intéressants.

genre : ici ou

Lien à poster

FreD!> Me rappelle plus où j'ai lu pour les problèmes d'alim des cartes. Je pensais que c'était sur Hardware.fr, mais comme tu y es aussi, tu l'aurais vu... :)

C'est peut-être des trolls inventés par le service marketing au caméléon, remarque... :s

Ou alors j'ai peut-être mélangé "problème d'alim" avec "problème hardware d'alim" et il s'agit en fait juste du problème de sous-voltage en passant aux fréquences vidéos (400/1200) !?

Par contre, le GSoD, un simple problème dans le BIOS, je veux bien, mais alors pourquoi (à ma connaissance) aucun constructeur n'a sorti de BIOS officiel pour sa carte ?

J'ai encore eu un GSoD hier, dans Far Cry 2, en passant dans le menu du jeu (signe caractéristique du GSoD) et j'aimerais bien m'en débarrasser, mais flasher ma carte Sapphire avec un BIOS ASUS ou tweaké ne me dit vraiment rien.

Bon, avec les Catalyst 10.3béta que j'ai en ce moment, il semble que, même quand on désactive le OverDrive dans le CCC, la carte passe bien à 157/300 en 2D ! :D

Donc pour le moment, mon seul problème, c'est l'impossibilité d'overclocker ma carte.

Ce qui n'est PAS un vrai problème puisque je suis surtout CPU limited par cette saleté de Phenom X4 ! :D

Lien à poster

'Tain, j'ai du matos tellement fiable que j'ai dû regarder sur le net pour voir ce que c'était qu'un GSOD ... :D

Mais c'est vrai que quand j'ai pas allumé mon PC gaming pendant un moment, il reste instable pendant 3 bonnes heures avant d'être de nouveau opérationnel ...

( et c'est du côté CPU : sans doute une histoire d'alimentation )

M'enfin, c'est quand même étrange : tu as une impossibilité d'upgrader des pilotes et en plus ta carte réagit souvent de manière étrange ...

Vu que l'engin semble correctement ventilé, tu n'aurai pas des problèmes d'alimentation electrique des fois ?

( un parasurtenseur ou un onduleur, ça aide :) )

Parce que c'est ça ou bien tu as du matos presque défectueux.

Bon, y a Euler 41 qui me tend les bras ...

Lien à poster
  • 4 semaines après...
  • 1 an après...

'taing, j'avais oublié qu'on avait des GSOD sur les ATI...

Franchement, à voir ta photo, je te dirais bien de prendre un modèle qui expulse bien l'air à l'extérieur.

Or, lu à l'instant sur le forum de Hardware.fr : "la Vapor-x expulse l'air un peu n'importe où" !

http://forum.hardwar...51.htm#t7358275

Deux avis dans le même sens, l'un juste sous l'autre. Ce n'est pas une preuve absolue, mais bon...

Concernant les T°, les cartes sont faites pour résister à 100-110°C désormais. Une T° inférieure à 90°C en charge est une "bonne" T°.

Tu constateras d'ailleurs que la HD5870 se rapproche de ta 8800 ; ATi a vraiment fait un bel effort sur ce coup.

Bien entendu, quand on peut la faire baisser c'est mieux, comme dirait la palisse. :D

PS : ma GF7800 ressemblait pas mal à la carte sur ta photo (pour le peu que j'en vois). ^_^

EDIT : NE TE PRECIPITE PAS !!!

Tout d'abord, nVidia va sortir ses GF480 bientôt. ATi va peut-être baissé ses prix même si les cartes nVidia ne sont pas intéressantes pour toi.

De plus, il est quasi-certain qu'ATi va sortir une nouvelle révision de ses cartes, avec la VRAM gravée plus finement => moins de chauffe, plus de stabilité.

Donc à ta place, j'attendrais un peu.

Je sais bien que c'est toujours comme ça en informatique, mais là c'est vraiment intéressant puisque - j'insiste - ces premières HD58x0 sont sujettes à des problèmes d'alim et que l'on peut espérer que ce sera corrigé sur la prochaine révision.

J'ai suivi tes conseils ;)

Je ne me suis PAS précipité, puisque j'ai mis plus d'un an pour acheter... contraint et forcé par une panne :desole:

Et j'ai pris une carte qui expulse bien l'air à l'extérieur du boîtier.

Par contre j'ai une petite question de quelqu'un qui change ses pilotes de CG qu'une fois tous les 3 ans : je tourne actuellement sur une HD4550 fanless sans les pilotes. Ca me dépanne bien, mais ça m'affiche une image floue (pas de résolution native dispo dans les réglages) et au ratio 5/4 écrasé en 16/10. Est-ce que ça vaut le coup que je désinstalle tout ce qui est nVidia maintenant pour installer les Catalysts ? Sachant que j'aurai la HD6850 demain : est-ce qu'il faudra réinstaller les Catalysts une seconde fois demain, ou c'est suffisamment bien fichu pour se dire "OK, toi t'es la grande soeur de la HD4550, t'es donc de la famille, no problemo" ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...