Aller au contenu

Aide et question sur le choix du bon Linux.


Laskov

Messages recommandés

Bon c'est fait, je vais sauter le pas et passé une de mes machines sous Linux mais voilà quel Linux je vais devoir prendre.

Pour commencer j'ai la confit suivante :

ordinateur portable Acer Aspire 6935G-734G32Bn composé d'un

processeur Core2 Duo P7350

4 Giga de mémoire vive

Nvidia 9600GT 512Mo pour la carte GFX

Lecteur Bluray

Le disque dur de l'ordinateur sera remplacé quant à lui par un WD Scorpio Blue de 500Go.

Donc je cherche un Linux pas trop difficile a utilisé (je suis un débutant) et disons le tout de suite il me faut quelque chose qui soit assez proche de ce qu'est ou étais (je ne sais pas s'il existe encore) mandrake linux.

j'ai bien vu deux linux qui m'interpellent d'un côté il y a la mandriva 2010 et de l'autre Ubuntu.

Déjà entre toutes les distributions je suis pas mal largué. Qu'apporte-t-elle chacune d'entre elles ?

J'ai aussi vu qu'Ubuntu propose une version 64Bit de son linux donc comme sous windows les programmes et les pilotes devront êtres prévus pour où lors d'une compilation avec la commande Make cela sera directement compilé pour un usage en 64bits ?

Une autre question si j'ai bonne mémoire sous linux il faut faire trois partitions sur son disque dur, la première partition pour linux la seconde pour les données et la troisième pour la mémoire virtuelle et pour celle-ci la donne est encore de faire une partition du double de la mémoire système ou avec 4Go de mémoire vive je peux faire quelque chose de plus light comme VMM ?

Lien à poster
Donc je cherche un Linux pas trop difficile a utilisER (je suis un débutant) et disons le tout de suite il me faut quelque chose qui soit assez proche de ce qu'est ou étaiT (je ne sais pas s'il existe encore) mandrake linux.

mandrake' date=' c'est mandriva. ( à cause de marvel avec le magicien mandrake, même si en anglais nom archaïque de la mandragore est justement mandrake :o )

j'ai bien vu deux linux qui m'interpellent d'un côté il y a la mandriva 2010 et de l'autre Ubuntu.

Déjà entre toutes les distributions je suis pas mal largué. Qu'apporte-t-elle chacune d'entre elles ?

Ubuntu est largement orienté débutant, avec des forum et un wiki qui dépannent pas mal ( y compris des gars de mon genre ), perso, je la préfère à mandriva ( essentiellement parce que le système n'est pas plombé par les scripts à la mandrake justement )

J'ai aussi vu qu'Ubuntu propose une version 64Bit de son linux donc comme sous windows les programmes et les pilotes devront êtres prévus pour où lors d'une compilation avec la commande Make cela sera directement compilé pour un usage en 64bits ?

pas besoin de compiler' date=' tu as des dépots avec tout, quelle que soit l'architecture. Après si tu veux compiler, automake et autoconf se démerdent tout seuls ( ./configure && make && sudo make install ) .

Une autre question si j'ai bonne mémoire sous linux il faut faire trois partitions sur son disque dur, la première partition pour linux la seconde pour les données et la troisième pour la mémoire virtuelle et pour celle-ci la donne est encore de faire une partition du double de la mémoire système ou avec 4Go de mémoire vive je peux faire quelque chose de plus light comme VMM ?

c'est plus d'actualité, déjà, ça n'a jamais été obligatoire ( j'ai juste un swap et système : de toutes façon en cas de crash disque je perds tout quand même ) et quand au swap, 512 Mo suffisent amplement ( je pousse le vice jusqu'à 1 Go mais c'est parce que je n'ai pas besoin de gros disques ) ; à vrai dire, avec 4 Go de ram, tu peux facilement te passer du swap, sauf si tu veux faire une render farm :p

Lien à poster

Laskov a raté les 10 dernières années... :p


+1 pour le choix d'Ubuntu, à tenter en live-cd (c'est la même ISO que pour l'install, et ce sera le choix par défaut au boot sur le cd). Ca te permettra de voir si elle te convient. :o

Lien à poster

C'est quoi une render farm ? (au passage si quelqu'un ayant le pouvoir d'éditer le premier post peut corrigé la faute sur le mot config ce que je ne puis faire moi meme)


 


Sinon question conso mémoire c'est comment Linux ? plus proche d'un windows ou vachement plus light ? (car vista plombe facilement la moitié des ressource sur un systeme avec 2Giga en 32bits et presque 4 en 64bits)


Une autre question est l'autonomie des batterie sur Linux avec une Ubuntu est t'elle plus importante ou moins importante que vista qui plombe pas mal l'autonomie vue sa conso en ressource systeme et si oui et t'elle proche de celle d'un windows Xp ou encore moins gourmande en énergie ?


 


 


 

Lien à poster

C'est quoi une render farm ? (au passage si quelqu'un ayant le pouvoir d'éditer le premier post peut corrigé la faute sur le mot config ce que je ne puis faire moi meme)

ben c'est 200 machines en réseau pour modéliser le Titanic pour une certaine industrie )

Sinon question conso mémoire c'est comment Linux ? plus proche d'un windows ou vachement plus light ? (car vista plombe facilement la moitié des ressource sur un systeme avec 2Giga en 32bits et presque 4 en 64bits)

Vachement plus light : déjà la gestion des librairies est vachement plus efficace ( vu qu'il n'y a besoin que d'une version de chaque ) par contre tu le payes sur la réactivité apparente ( la GUI n'a pas une priorité temps réel comme windows' date=' donc si tu cliques 250 fois pour lancer le bloc note pendant que ça réponds pas, attends toi à avoir 250 fenêtres qui s'ouvrent )

Mais pour faire un comparatif, Linux avec 512Mo est aussi réactif qu'OS X ou Windows avec 1 Go. ( Et avec 2 Go, la mémoire est tellement peu utilisée que le syst&egraveme attribue 75% au cache disque :o )

Une autre question est l'autonomie des batterie sur Linux avec une Ubuntu est t'elle plus importante ou moins importante que vista qui plombe pas mal l'autonomie vue sa conso en ressource systeme et si oui et t'elle proche de celle d'un windows Xp ou encore moins gourmande en énergie ?

La gestion des batteries est bien pire sous Linux que sous Windows ( excepté windows 7, vu qu'il crame les batteries ) : la plupart des technologies nécessaires sont exclusivement windowsiennes ( à vrai dire, la derniere fois que j'avais regardé, et ça fait un moment, une bonne partie des BIOS ont des bugs au niveau du suspend to disk et du coup, Linux marchait assez mal de ce côté ), et bon l'ext3 et l'ext4 demandent encore à avoir le disque qui tourne en permanence

( même si ça s'améliore vachement avec l'ext4, vu qu'ils sont en train d'adapter le FS avec la réalité du matos moderne, en particulier au niveau de la taille de secteur )

Mais bon, pour le voir régulierement, la puissance CPU/RAM sous linux se voit essentiellement de deux manières : le temps de boot et le démarrage des applis. En utilisation bureautique, c'est les seules différences notables que j'ai entre mon Celeron 500 / 256 Mo et mon 2.6GHz /2Go ( tant que je tentes pas des trucs intensifs, genre de la video en flash :p ) Mais bon, même si une partie du coupable est l'âge de la batterie, je passes de 4h à 3h entre windows et Linux sur mon bon vieux portable. ( Mais ça fait longtemps que j'ai pas vérifié )

Mais bon, l'économie d'energie sur cet engin se résume essentiellement à passer le rétroéclairage à 75% sur batterie :D

edit: Parce que passer du richtext au classique avec un edit fout la merde dans la présentation

Lien à poster
j'ai juste un swap et système : de toutes façon en cas de crash disque je perds tout quand même

Tu veux dire qu'avec trois partitions :

/

/home

swap

Si le système est à réinstaller, ce qui est sur /home est perdu lui aussi ? Ou alors tu parles de panne physique, auquel cas je n'ai rien dit :o

EDIT : Laskov> Curieusement, le premier post n'est pas éditable.

Lien à poster

et sinon pour les unité mobile genre cd/dvd/clé usb c'est toujours d'actualité le mount/unmount ou linux est enfin capable de voir qu'on à changer de disque sans devoir lui dire :o



Non par ce que comme dit TeKa j'ai une connaissance de linux qui date de presque 10 ans... Pour toute de dire on en éatais encore à la mandrake 9... J'ai du l'utilisé juste deux mois sur le pc de pret d'un ami pendant que j'économisé la somme pour acheter les piéces pour réparé mon pc sous windows 2000.




carambar ce forum est curieux de base donc hein :p

Lien à poster
Si le système est à réinstaller, ce qui est sur /home est perdu lui aussi ? Ou alors tu parles de panne physique, auquel cas je n'ai rien dit

je parles de panne physique, en cas de réinstall, de toutes façons, un live CD suffit amplement et mes documents impérativement à sauvegarder doivent à peine dépasser le méga :p

et sinon pour les unité mobile genre cd/dvd/clé usb c'est toujours d'actualité le mount/unmount ou linux est enfin capable de voir qu'on à changer de disque sans devoir lui dire

automount fait son boulot et gnome a même une boite de dialogue qui dit "vous pouvez maintenant retirer le périphérique en toute sécurité" :o

J'aimes pas vraiment Ubuntu mais je dois reconnaitre que dans le genre coup de pied au cul pour reveiller les autres distros sur le userfriendly, ils ont fait du bon boulot.

du coup, maintenant, installer linux revient essentiellement à cliquer "suivant" :D

Lien à poster

momo > il semblerait que 7 ne crame pas les batterie mais ne fait que te dire quand ta batterie est naze ou mal en point. Mais par contre il doit avoir la même notion de "batterie naze" que OSX (qui me dit "vérifier la batterie" alors que je tiens encore 4h avec mon MBP).


Sinon  +1 Ubuntu. J'ai jamais aimé Mandrake. J'ai jamais aimé le principe des RPM. Le principe debian apt-get est laaaargement supérieur (et utilisable par un gamin de 4 ans avec Synaptic dans Ubuntu). T'as environ tout ce que tu veux comme programme, ça s'installe tout seul, avec une config pour la distrib qui marche à coup sûr...

Lien à poster

Mais j'ai peur que le choix soit entre un MB en état de marche et un MB par terre... La batterie fait contre-poids et équilibre le bouzin. Il faudra juste que je ne l'utilise plus sur les genoux.

Pour en revenir au sujet initial : Debian ne serait pas mieux qu'Ubuntu ?

Lien à poster

ouais mais que tu le dises, c'est pas un problème, c'est juste que j'aimes pas dire noob :o

j'ai reçu de sacrés leçons de la part de noobs, et en particulier que je ne sais pas expliquer correctement.

Mais bon, Linux c'est pas si compliqué que ça, à condition de comprendre qu'à la base, Unix ne sait rien faire d'utile et que c'est le script qui permet au système de t'être vraiment personnalisé. C'est sûr que tu vas pas apprendre tout ça en deux jours, mais une fois que tu maîtriseras un peu le scripting bash ( ou autre ), là tu va comprendre à quel point windows s'est foutu de la gueule du peuple quand il ont annoncé pouvoir remplacer Unix ( même si a l'époque unix était bien malade ).

genre petit truc idiot :

for image in $(`*.jpg`) do
  res=`identify $image | grep -o 'Resolution:'`
  if [ ! -d $res ]; then
    mkdir $res
  fi

  mv $image $res
done

avec imagemagik, ce script te tri automatique tes images par résolution et les balances dans des dossiers adéquats créés pour l'occasion. Et je suis certain que faire la même chose avec des données EXIF n'est pas si compliqué que ça, à condition d'avoir le programme permettant de les lire.

mais dans le genre complètement crétin il y a mon extraction de racine carré :

#! /bin/bash
nombre=2
compteur=0
result=$nombre
impair=1
lastimpair=0
for ((a=1;a<=20;a++));
do
while (($impair<=result));
do
	compteur=$(($compteur+1))
	result=$(($result-$impair))
	lastimpair=$impair
	impair=$(($impair+2));
done;	
outp=$outp$compteur
lastresult=$result
result=$(($result*100))
postresult=$(($result /100))
impair=$((($lastimpair+1)*10+1))
compteur=0
done;
echo $outp

pur bash et particulierement inadapté ( parce que utilisant la méthode manuelle plutôt qu'une version optimisé pour les PC )

Enfin bref, une fois que tu comprends que la force d'unix c'est le scripting, tu sors du script à tout va : plus besoin de BatchRename+ spyware edition ... :p

Lien à poster

Je plussoie pour ubuntu, mais je ne connais que ça donc je suis pas super objectif.


momo>j'ai rien compris à ton deuxième code (il est tard) et il y a plein de variable inutiles :o.


Enfin les scripts c'est pas non plus à la portée de tout le monde, c'est pas parce qu'on a une ligne de commande à disposition qu'on connait les commandes et leur syntaxe. surtout quand on a bien pris l'habitude du "Démarrer>Programmes>..."

Lien à poster
×
×
  • Créer...