Aller au contenu

Achat d'un portable [résolu]


PPN

Messages recommandés

ouais mais ce serait étrange ...

donc c'est possible que ce soit une surchauffe ( avec pour cuase principale une ventilation fatiguée qui n'arrive plus à suivre, en plus de la poussière )

mais les faux contacts ne sont pas à exclure : pour peu aue tu serres trop ou trop peu les vis, avec du matos vieillissant, j'ai souvent vu des fonctionnements chaotiques.

donc un nettoyage de fond en comble, pourquoi pas ne pas changer la pate thermique tant qu'on y est et ça pourrait marcher ...

Lien à poster

J'ai continué sur la piste du faux-contact, et effectivement, c'était bien un faux contact dans la broche reliant le LCD du portable à la CG : la broche se situe juste en dessous du clavier qui est une simple plaque alu, on dirait qu'il suffit que je tape un peu rapidement pour que les vibrations provoquent le faux-contact et le plantage qui s'ensuit.

C'était vraiment difficile à voir car en apparence, la broche n'a pas l'air lâche, enfin je veux dire, ce n'est pas comme si la broche bouge ou tombe, donc ça doit pas se jouer à beaucoup... Pour vérifier ma thèse, j'ai même utilisé le mécanisme de TDR de Vista, et bingo, en soulevant le clavier et en exerçant une pression sur la broche, Windows parvient à récupérer l'affichage en cours de route.

En tout cas, ça expliquerait aussi pourquoi la bête s'est remise à marcher après que je l'ai démontée : forcément je remets les broches en place dans le processus, donc ça permettait de contrer le faux-contact pendant quelques temps.

La solution pour l'instant, c'est un petit morceau de papier sous le clavier, entre la plaque d'alu et le broche, ainsi qu'un resserrement des vis du clavier pour stabiliser. ENFIN @!#.

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Devinez quoi ? Les emmerdes continuent avec ce portable Samsung NP Q45 >)

Bon, alors suite aux problèmes décrits dans ce topic que j'ai eus en janvier dernier, j'ai fini par faire réparer la machine auprès d'un prestataire de Samsung vu l'utilisation limitée que j'en fais plutôt que de racheter toute une machine. Après un diagnostic à la va-vite, on m'annonce qu'il faut remplacer la dalle LCD, moyennant finance. "Ok coco, fais comme tu veux mais je sais déjà que c'est ta carte graphique en bois qui est en cause". Ô surprise, après 2 semaines d'attente, on m'annonce qu'il va aussi falloir remplacer la carte mère (et par conséquent la carte graphique aussi vu que c'est soudée). "Aux frais de la maison" vu que le technicien s'est planté dans son diagnostic. Chouette, pour le prix d'une dalle (moins cher que la CM en plus), on me remplace les deux.

Donc tout va pour le mieux à part un lecteur DVD qui est mort (la fiabilité Samsung à l'oeuvre), on est en septembre, la machine tient le coup... jusqu'à il y a une semaine où ô surprise, je recommence à tomber exactement sur les mêmes symptômes annonciateurs. Cette fois, j'ai le réflexe de vérifier la température et la cadence des composants de la CG avec Riva Tuner. Et je m'aperçois qu'il y a des choses assez surprenantes si j'en crois ce que me dit Riva Tuner :

- Samsung a overclocké la CG du Q45, une Geforce 8400M G pourtant réputée pas fiable du tout (il suffit de chercher sur Google pour voir le nombre de 8400M grillées). NVidia préconise 400Mhz/800Mhz/600Mhz (base/shader/mémoire), Samsung l'a réglé sur 432/864/600. Merci Samsung. Merci NVidia.

- Les drivers made in Samsung sont en bois. En plus de ne plus être mis à jour depuis 3 ans, Samsung a délibérément bloqué les pilotes pour que la CG soit toujours au maximum. Je m'explique : initialement NVidia a prévu 3 niveaux de fréquences ("2D", "Low 3D", "3D Performance") entre lesquels le système est supposé basculer en fonction des besoins. Samsung a fait en sorte que leur version du pilote soit systématiquement sur "3D Performance" (en permanence à fond et overclocké par dessus le marché, génial). Je suspecte que ça a été fait pour étendre artificiellement la durée de vie de la CG en faisant tourner le ventilo au maximum (juste de quoi crever après la garantie quoi). On aboutissait donc à une situation absurde où la CG stagne à 85°C à vide en ne faisant strictement rien. En charge, je pourrais littéralement me cuire un oeuf dessus.

La solution que j'ai trouvée pour l'instant, c'est d'installer les Forcewares de NVidia pour au moins laisser la possibilité au système de se réguler (pas la peine de sortir l'artillerie lourde sur un malheureux effet Aero de Vista, rigolez pas c'est arrivé) et d'underclocker le profil "3D Performance". En fait, j'ai même underclocké en dessous des préconisations de NVidia, car avec leurs soit-disantes valeurs de référence on atteint quand même 95-100°C ce qui n'est pas normal et commence à faire planter la CG. De toutes façons, je n'utilise quasiment aucune application qui demande à la CG de se pousser à fond, elle est vraiment là juste pour la vidéo. Et là magie : je retombe dans des seuils normaux de température (65-70°C à vide, 85-90°C en charge) et la machine ne plante plus (en tout cas pour l'instant).

Moralité : Samsung, c'est de la merde. NVidia, c'est de la merde. En marge du sabotage logiciel orchestré par Samsung, le système d'aération du NP Q45 est complètement pourri et inadapté, et NVidia s'est totalement vautré sur la série des 8400M qui ont clairement un gros souci de fiabilité. Bref, j'ai vraiment de plus en plus l'impression d'avoir reçu un cadeau empoisonné...

Lien à poster
×
×
  • Créer...