Aller au contenu

Achat d'un portable [résolu]


PPN

Messages recommandés

Mon Samsung Q45 hors garantie depuis des lustres vient de rendre l'âme (enfin sa CG selon toute vraisemblance : écran noir mais allumé vu que le réglage de luminosité marche encore, boot qui a l'air de s'arrêter juste après avoir tenté d'initialiser l'affichage, rien de mieux avec un boot sur CD ou en le connectant à un écran extérieur) et je suis complètement à la rue au niveau des nouveautés, donc j'aurai besoin de propositions/conseils sur les modèles actuels, sachant que :

- Windows 7 est un mieux : j'ai passé un an à subir Vista et son bug sur la lecture seule. A part ça je n'ai pas eu beaucoup de problèmes avec cet OS jusqu'à présent, mais je ne tiens pas à renouveler l'expérience ou à subir à l'avenir ce que je lis ici et là.

- écran 15 pouces grand maximum : 17 pouces c'est trop gros pour être raisonnablement transportable. Mon Q45 était un 12 pouces et me convenait parfaitement mais je ne dis pas non à un peu plus.

- Proco double core : je ne sais pas si ça existe encore des portables à un core mais je précise quand même, pour une question de confort, un double core est indispensable. J'ai encore un desktop à un core, et ça m'horripile de le voir ramer parce que je fais 2 choses en même temps. Pour info, mon Q45 était cadencé à 1.8Ghz et c'était suffisant pour ce que j'en fais, au moins la même chose serait bien.

- 2Go de RAM minimum (en gros, pas un netbook ultra-bas de gamme) : j'ai une tendance à cumuler les onglets, les fenêtres, et les applications.

- Carte graphique : je ne sais pas du tout ce qui se fait en ce moment, donc là j'ai vraiment besoin de référence sur ce point. Je joue peu, j'écris beaucoup, et je regarde pas mal de vidéo/DVD. J'ai pas besoin d'un truc de la mort qui tue pour faire tourner Crysis à fond, mais je ne veux pas non plus d'un chip intégré au rabais. Mon Q45 date de 2007 et avait une GeForce 8400 M qui puait la merde en performance (pas foutu de faire tourner le Source engine correctement) mais qui se débrouillait pas mal avec la vidéo. Un cran au dessus serait pas mal.

- Evidemment un portable qui claque pas en moins de 2 ans : je sais que tout est relatif avec les portables, mais j'ai besoin d'un appareil qui dure et qui est fiable. Je ne maltraitais pas mon Q45, je ne versais pas de l'eau dessus, je ne l'ai jamais fait tomber ou escamoter, mais ça ne l'a pas empêché de crever assez vite à mon goût, ce qui me fait pas mal douter de la qualité des composants. J'avais par contre tendance à le laisser allumer pour le faire bosser pendant que je faisais autres choses, donc un portable qui ne se chie pas dessus pour une question de température (ou mieux qui ne chauffe pas trop) ferait l'affaire.

- J'ai un budget aux alentours de 600 euros plus ou moins. C'est pas un souci si ça dépasse un peu, mais je lorgne plutôt autour de 500 euros parce que je suis un étudiant qui aimerait manger autre chose que des petits pois.

Accessoirement, mais c'est moins voire pas du tout important :

- Un lecteur DVD pas trop bruyant : à pleine charge, le lecteur DVD de mon Q45 faisait plus de bruit que mon aspirateur, et c'était normal parait-il. J'ose espérer qu'il y a eu du progrès depuis 2 ans.

- J'adore le clavier du Q45, donc forcément un clavier qui y ressemble et qui a le même feeling serait un plus indéniable.

- Plus de 2 ports USB aideraient : j'étais souvent limité par ça (une souris, un baladeur MP3, et hop y'a plus de place pour une manette ou une webcam), mais je peux vivre avec. C'est un critère complètement secondaire comme les précédents.

- Un Wifi fiable : je précise ça, car le HP de mon père (un HP 6730b si vous voulez le nom du coupable) a tendance à se déconnecter quand il n'est pas dans la même pièce que la Bobox, ce qui est parfaitement ridicule. Je ne suis pas soumis à ce problème la plupart du temps vu que je suis souvent dans la même pièce que la Bobox, mais pour le peu de fois où je n'étais pas dans la même pièce, mon Q45 n'a jamais montré signe de ce genre de problème alors ça serait cool qu'il en reste ainsi avec mon prochain portable.

- Une batterie qui puisse se retirer facilement et qui dure plus de 2h30 (rigolez pas, c'était l'autonomie du Q45). Je me fiche pas mal que la batterie déborde sur l'arrière, c'était déjà le cas du Q45 et ça ne me gênait pas.

Lien à poster
Mon Samsung Q45 hors garantie depuis des lustres vient de rendre l'âme (enfin sa CG selon toute vraisemblance : écran noir mais allumé vu que le réglage de luminosité marche encore, boot qui a l'air de s'arrêter juste après avoir tenté d'initialiser l'affichage, rien de mieux avec un boot sur CD ou en le connectant à un écran extérieur)

Mais merci quand même :desole:. Si y'a d'autres moyens de s'assurer de l'origine de la panne, ça m'aiderait aussi... C'est pas comme si j'allais faire un trou dans mon budget avec le sourire.

Lien à poster

et je fais encore mes questions et réponses .. :desole:

http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=297514

http://www.notebookbeb.com/samsung-q45-review/

1. L Gibbs Says:

December 14th, 2009 at 1:22 pm

Had this model for 14 months Use it only every second month Had to have a new motherboard during warranty. Needs another new motherboard now.

Sanmung more or less say “your problem go away” phraseddifferently by their Customer Don;t Care department.

Thought you would like to know

donc mauvais signe pour de réparable ...

Lien à poster

momo> Ce que je lis ne me rassure pas, et a plutôt l'air de conforter mon diagnostic, surtout que j'ai eu les mêmes symptômes avant que que ça décède (plantage pendant une lecture de DVD + artéfacts apparues pendant le message d'erreur de Vista et reboot sans sommation). De toutes façons, j'avais prévu d'ouvrir la bête comme le suggérait stranger, mais on dirait que j'allais mal m'y prendre :desole:. Merci pour le plan de désossage.

Je vais aussi potasser les liens des modèles que tu as donnés.

Lien à poster

C'est fou comme il n'y a que le HP Compaq 615 qui correspond au CPU dual core + Win 7 et 2Go de RAM sauf que le radeon M3200 est une vaste blague comme tout les chip graphique pour portable... (Le chip ATI est moins bon que ton ancien Nvidia)

Ceci dit, ça fait peur tout ces procos mono core encore vendu sur les PC portables :desole:

Lien à poster

momo> Bon je viens de regarder dans ta liste, et outre le premier qui a vraiment pas assez de RAM, c'est souvent du mono-core ou des Athlon en bois qui ont des perfs bien en dessous... La CG père Dodu, je m'y attendais, par contre. Par curiosité, je suis allé voir le prix actuel des Q45, et on dirait que ça a atteint 700-800€, bien cher payée pour une bête qui semble avoir des problèmes de fiabilité...

J'ai aussi fini d'ouvrir la bête (l'avantage d'avoir des petites mimimes, c'est que ça a pas été trop dur), et à part une demi-tonne de poussière, je ne vois pas de signe extérieur de composant cramé/fondu/explosé.

http://xiaoxiaodojo.free.fr/delire/q45_01.JPG

http://xiaoxiaodojo.free.fr/delire/q45_02.JPG

Lien à poster

PPN> c'est vrai que j'ai pas regardé pour le proco. mais bon, faut dire que ma maniere d'utiliser une machine est limité plus par les I/O que le CPU, donc je n'ai même pas pensé à regarder ... :desole:

remarques, le site ne change pas d'adresse, et l'extention de garantie n'est pas prohibitive :)

en double coeur, dans tes prix :

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/toshiba-portege-a600-143/f-107092501-PPA61E01D00HFR.html?prix=discount&trilist=1&numpage=1

rose.

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-probook-4310s-vc327ea/f-107092501-VC327EA.html?prix=discount&trilist=1&numpage=1

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/compaq-610-vc266ea/f-107092502-VC266EA.html?prix=discount&trilist=1&numpage=1

15' coute moins cher apparemment.

edit: ah ouais, vu le bloc de plâtre ( :p ) un claquage par surchauffes à répétitions n'est pas impossible.

remarques, une liveCD et un login en ssh et tu as un excellent serveur pour du torrent ou du jeu réseau ( une machine avec un serveur dédié améliore sensiblement les pings du jeu )

stranger> ben le monocore s'explique facilement : le multicore est généralement plus gourmand, ( simple au double d'après http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Core ) ce qui fait que les économies sur la batterie seules permettent de vendre beaucoup plus facilement l'engin.

( sans compter les problèmes de dissipation thermique )

Lien à poster

Tiens, d'ailleurs, en regardant un peu les dénominations de proco, y'a un truc que je ne comprends pas :

Core 2 Duo T5870 -> 2.0Ghz

Core 2 Duo T6670 -> 2.2Ghz

Core 2 Duo T7100 -> 1.8Ghz (?? c'est ce qui est indiqué sur mon Q45)

C'est une lubie d'Intel où y'a une raison ?

Le Compaq 610 (VC266EA) a l'air pas mal du tout pour le prix indiqué, surtout qu'il y a 3 ports USB, mais j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt d'un 56K intégré... D'autre part, le chipset graphique intégré a l'air d'avoir des performances assez catastrophiques par rapport à la Geforce 8400Mo aussi bien en jeu qu'en vidéo...

Le HP ProBook 4310s (VC327EA) est plus petit (13 pouces au lieu de 15) et troque un port USB pour une webcam... Même constat sur le chipset graphique. Sauf que c'est plus cher, pas génial le rapport qualité/prix...

Ces 2 là sont ceux qui se rapprochent le plus de ce que je cherche :

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/toshiba-satellite-l505-13x/f-107092212-PSLS9E01L00UFR.html?cid=comp&cm_mmc=kelkoo-_-Informatique-_-Ordinateurs%20Portables-_-Toshiba%20Satellite%20L505_13X

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-probook-4510s-vc207ea/f-107092502-VC207EA.html?prix=discount&trilist=1&numpage=1#ancreonglet2

Mais évidemment, c'est dans la fourchette haute de mon budget...

Lien à poster

Bon, petit retournement de situation : par curiosité, j'ai mis sous tension le Pc après l'avoir remonté "vite-fait" sans les vis. Et bizarrement à ma grande surprise, il vient de démarrer normalement. Il a les tripes à l'air mais tout fonctionne comme si de rien n'était...

Du coup, je vais faire mes backups, mais je soupçonne un faux-contact quelque part...

Lien à poster

J'ai vu une vidéo où un portable plantait au démarrage et déclenchait un écran noir. En fait c'était la carte graphique qui surchauffait ! Dans cette vidéo, la personne a démonté le pc et a remis de la pâte thermique sur le GPU (nVidia) et hop, après reboot, tout fonctionnait à merveille...

Lien à poster

je savais bien que j'oubliais quelque chose : la poussiere.

tant mieux pour toi, alors ...

remarques, si j'avais les sous, certains des 11' me tentent ... mais bon, à termes, ce que je voudrais c'est un netbook ARM, donc j'ai le temps de faire des économies ... :desole:

Lien à poster

Ca va faire bientôt 2 heures que je fais tranquillement mes backups, et le Q45 ne montre toujours aucun signe de faiblesse malgré un clavier pas vissé, une carcasse à moitié ouverte, et quelques fils qui dépassent :desole:... Je vais fermer tout ça, et on va voir s'il tient le coup jusqu'à demain. J'ose espérer que c'était simplement un problème de poussière...

FreD!> Je suppose que dans mon cas, c'est cette espèce de mousse bleue qui fait office de pâte thermique. Comme elle était intacte, j'ai préféré ne pas y toucher, à part pour regarder en dessous si le GPU avait cramé ou pas.

momo> Ca m'a l'air bien cher tout ça... Vu la taille des plus petits netbooks actuels et leur autonomie, il doit y avoir de quoi faire avec ce qui est disponible aujourd'hui...

Loone> Ouaip effectivement, si mon Q45 lâche -j'espère que non-, ce PB a l'air d'être un bon remplaçant. Il a exactement le même prix que le Toshiba Satellite L505-13X vers lequel je me penchais, mais a un proc légèrement plus rapide et un port USB supplémentaire. En plus, si on se fie à Notebookcheck, la Radeon HD5470 a l'air d'être une véritable CG de la gamme 5xxx, là où la Radeon HD5145 du Toshiba est une 4xxx déguisée...

Lien à poster

Mmmm... Je suis partisan de la miniaturisation mais là, c'est presque effrayant de disproportion. En tout cas, je ne transporterai pas ce genre d'appareil dans mon sac à dos, de peur de le casser en 2 sous le poids d'un cahier... Et puis faut voir les capacités (limitées) de la bête : le monsieur a l'air de dire que c'est un proc 800Mhz (donc pour atteindre le 1.2GHz mentionné par l'article, ça doit jouer sur l'autonomie), et il semble très hésitant à répondre sur la compatibilité flash. Ce n'est pas clair non plus au niveau de la mémoire de stockage, c'est de la mémoire flash ?

Bon sinon, j'ai changé le topic à [résolu], le Q45 continue à mouliner joyeusement comme s'il n'avait jamais été en panne.

Lien à poster

"le monsieur a l'air de dire que c'est un proc 800Mhz (donc pour atteindre le 1.2GHz mentionné par l'article, ça doit jouer sur l'autonomie)"

ben, c'est pas non plus une machine de gamer, mais unbureau à emporter, donc traitement de texte, encryption ( pour le vpn ) et web sont les usages les plus importants.

"et il semble très hésitant à répondre sur la compatibilité flash."

il y a un port ARM de flash, mais c'est vrai qu'à ces fréquences la surcharge apporté par adobe rend la video difficillement utilisable.

mais bon, quand je vois que dès que je fais deux choses à la fois sur mon 2.6 GHz avec flash, ça rame ... ( et c'est pire quand je passe en plein ecran, même avec les pilotes Nvidia trichant partout )

mais là, il existe de toutes façons des moyens de contourner en téléchargeant la video avec downloadhelper par exemple ...

"Ce n'est pas clair non plus au niveau de la mémoire de stockage, c'est de la mémoire flash ?"

surement, mais un disque dur 1'8 (ipod, quoi ) n'est pas à exclure, mais vu la place pour la batterie, chaque petit gain en autonomie compte. Tant que c'est pas la SSD de l'aspire one, ça ira ( pas pour rien qu'il y a des mods pour installer un 1'8 dedans : c'est la SSD la plus lente du marché; c'est pas gênant sous linux, mais la version XP se traiiiiiiine )

quant à la fragilité de l'engin, faut voir : les plastiques sont rendus vachement costauds, et bon on ne lui demande pas non plus de survivre à un tournoi de badminton.

pour moi, ce genre de machine ( sous linux ) reste idéal : ça peut aussi bien servir d'ebook que de machine de surf "casual", l'autonomie dépasse les portables classiques et il y a même le minimum necessaire pour en faire une machine de diagnostics divers.

Oh, et si tu veux tranporter l'engin sans te faire chier : tu as juste à le mettre dans une chemise. une sacoche de portable peut disparaitre, mais la chemise carton avec elastiques, personne n'y touche :desole:

Lien à poster

Bon, après une journée et demie sans problème, ça recommence... par intermittence. Depuis cet après-midi, écran noir et reboot automatique pour cause d'affichage non initialisé, et depuis à peine 10 minutes, la machine s'est subitement mise à marcher correctement... Je ne comprends vraiment plus rien, mais vu ce qui se passe, ce n'est peut-être pas un problème matériel...

Lien à poster

Tu as bien vérifié qu'il n'y ait vraiment aucun faux-contact et/ou aucune soudure un peu foireuse quelque part? Je vois pas sinon ce qui pourrait provoquer un problème par intermittence.

Pour ce qui est d'un problème logiciel, tu as dit dans ton premier post que le problème survenait aussi lorsque tu bootais sur un CD, donc cette piste me semble quand même un peu improbable, non?

Lien à poster
×
×
  • Créer...