Aller au contenu

[Souvenez-vous]Prince of Persia


Vanisher III

Messages recommandés

Parce que c'est un incontournable et que tout joueur digne de ce nom se doit d'avoir essayé au moins une fois ce jeu, voici :

titre.jpg

Pour les cancres du fond (et les chtits nenfants qui sont nés avec un pad de XBox/Playstation entre les doigts), Prince of Persia est un jeu de plateformes sorti autour du début des années '90 dans lequel on incarne un prince qui doit sauver une princesse à qui il ne reste qu'une heure à vivre, suite à un sort du terrible vizir Jaffar. Pour ce faire, Prince (oui, il semblerait que ce soit son nom) doit sortir de la prison où il est enfermé puis gravir tous les étages le séparant de la princesse avant bien sûr d'affronter Jaffar.

startpc.jpg

Bon ben... au boulot, quoi...

Les lecteurs les plus attentifs soulèveront une petite remarque : pourquoi cet article indique que ce jeu est sorti au début des années '90, alors que le screenshot du titre indique précisément 1990? Et bien tout simplement parce qu'il s'agit d'un screenshot de la version PC, effectivement sortie en 1990. Cependant, Prince of Persia a été porté sur un nombre faramineux de plateformes!

La toute première version est en fait sortie sur Apple II en 1989. Suivirent les ports PC (DOS), Amiga, Atari ST et Amstrad CPC en 1990. 1992 voit apparaitre Prince of Persia sur Macintosh, Game Boy, NES, SuperNES, Game Gear, Master System et MegaCD. Ajoutons qu'une version Megadrive est disponible dès 1993. Et sachez que cette liste n'est même pas exhaustive.

Bref, tout le monde a pu un jour s'essayer à Prince of Persia. Mais pourquoi un tel engouement pour ce titre?

epeet.jpg

Attention, ça va couper!

La réalisation, d'abord. Les graphismes PC ne sont peut-être pas ce qu'il y a de plus détaillé, mais l'animation fut l'un des arguments de vente du jeu, et pour cause! Les mouvements du prince ont été obtenus en filmant un "assistant" (le frère du développeur, en fait), et en utilisant les images de la vidéo pour élaborer la palette de mouvements du personnage. Il en résulte une animation fluide et crédible. Du jamais vu dans un jeu, à l'époque. Passons par contre sur le côté sonore, qui n'était pas spécialement glorieux sur PC au début des années '90. Notons quand même que le jeu exploitait plutôt efficacement le speaker du PC.

fightm.jpg

En garde!

La jouabilité, ensuite. Le pavé fléché et la touche shift (du moins sur PC) servent à toutes les actions, ce qui est plutôt pratique, d'autant plus que les contrôles répondent bien. Malgré le peu de touches, des actions, il y en a un paquet. Courir, marcher, se mettre à quatre pattes, sauter, se rattraper sur des corniches, se battre, boire des potions ou encore activer des mécanismes pour ouvrir des portes et autres grilles, voilà les activités que devra sans relâche effectuer notre personnage pendant une heure particulièrement intense.

fioles.jpg

Alors, Neo... heu.. Prince? La fiole bleue ou la fiole rouge?

Car oui, le jeu se déroule en temps réel. Il faut atteindre la princesse avant qu'elle ne meure et elle mourra très exactement dans une heure. Le jeu rappelle d'ailleurs sadiquement le temps restant au début de chaque niveau, ce qui rajoute un certain stress au joueur, d'autant plus que le donjon de Prince of Persia est loin d'être une promenade de santé. Des précipices bien profonds, des pièges aussi vicieux que mortels, des gardes peu commodes sont autant d'embûches que devra surpasser le héros. Mais le développeur est gentil : si les vies sont limitées, les continues en revanche sont infinis... le joueur peut donc recommencer autant de fois qu'il veut... à partir du début du niveau (aïe)... avec le compte à rebours qui continue implacablement (re-aïe). Autant dire que si le jeu peut (et doit) se finir en moins d'une heure, il faudra recommencer un certain nombre de fois avant d'en voir la fin.

piege.jpg

@#! J'ai encore glissé!

Prince of Persia est un jeu difficile qui demande de bons réflexes et une connaissance parfaite des niveaux. Les graphismes sont certes moyens sur PC (les versions Megadrive et SNES étant largement plus belles), mais l'animation des sprites est exemplaire, même encore de nos jours. Prince of Persia est un jeu qui n'a pas vieilli. On peut encore aujourd'hui sortir DOSBox (même si le jeu tourne plutôt bien sous Windows) et se lancer dans une partie toujours aussi intense, sans réellement sentir le poids des années. Un classique de chez classique qui doit faire partie de toute collection respectable.

wina.jpg

Non non, ce n'est pas ce que vous croyez, je... heu... j'ai perdu une lentille!

A noter que la suite, Prince of Persia 2 : The Shadow and the Flame est tout aussi bon et a tout aussi bien cartonné. A posséder obligatoirement, aussi...

  • Like 1
Lien à poster

Je ne l'ai jamais terminé. J'y jouais sur Amiga 500, et j'ai pourtant essayé. Mais au bout d'un moment, la frustration liée au temps de chargements (ah, les disquettes) ont eu raison de ma motivation. Ce n'était pas faute d'aimer ce jeu, pourtant.

J'ignorais qu'il y avait eu un 2. Apparemment ça tourne aussi sur SNES... donc sur Wii. Je vais voir ça !

Merci pour l'article, encore une bonne madeleine ;)

Lien à poster

Nickel l'article, j'ai presqu'eu l'impression d'entendre (lire) Marcus par endroits. :p

PoP ce fut sur PC (DOS) il y a un peu plus de 10 ans. Jamais fini, jamais vraiment avancé, toujours ces foutues piques au sol pour me dégouter définitivement... ;)

Lien à poster

J'ai touché un peu au premier, mais jamais fini. Le challenge (finir en 1h m'avait découragé à l'époque).

Par contre, j'ai passé plus de temps sur le 2 (que j'ai fini? Je ne sais plus ;) ), parce qu'il était notamment plus accrocheur au niveau graphique.

Mais à l'époque, je n'était pas très doué, car dans mes souvenirs, il y a avait dès le départ un enchainement de sauts ou autre chose dans le genre, et du coup, je mourrais à peine le jeu commencé.

Lien à poster

J'ai du finir le 1 (sur Amstrad CPC 6128)... enfin je me rappelle être arrivé à Jaffar, mais l'ai-je battu ? je ne sais plus vraiment ;)

Quant au 2, un peu à la manière de DEF je bloquais dès le départ avec les enchainements de sauts tous impossibles les uns que les autres. Notamment celui où il fallait si je me rappelle bien sauter dans un bateau qui partait... je tombais à l'eau à tous les coups !

Donc je suis jamais allé plus loin dans le 2 :p

Mais dans tous les cas, quel bon souvenir sur PoP premier du nom... mon jeu préféré à l'époque, j'adorais !

Lien à poster

Carambar > attention, la version SNES est différente des autres! Et pas seulement visuellement : le level design a subi des modifications (oh! et le time limit est à 2 heures au lieu d'une).

TeKa > un peu plus de 10 ans? La version Apple II a carrément 20 ans, cette année ;)

Et oui, le Prince n'est plus tout jeune.

Personnellement, je ne l'ai pas non plus fini. Mais un jour, oui, un jour, j'y arriverai :p (Quand même fort, ça, de ne pas encore avoir vu la fin d'un jeu... près de 20 ans après l'avoir essayé pour le première fois).

Lien à poster

arg si moi y'a 20 ans j'avais un Atari 520 STF :p

sinon j'ai pas fini Prince of persia 1 car trop dur/trop je une sans doute, et prince of persia 2 m'a très sympathiquement planté dans les main à l'époque et il m'était après cela impossible de passer un piège qui se refermé sur moi même si je recommençais une partie du début, du coup grosse lose, je n'y ai jamais retouché ;)

Lien à poster

Han, tu avais un Atari ST, alors que les vrais hommes avaient un Amiga ! ;)

... (vieux réflexe inside)

Bon, je plaisante, mais j'ai failli acheter un STE. Faute de moyens, j'ai dû attendre l'année suivante, et le prix de l'Amiga avait baissé, donc...

...donc j'arrête d'essayer de détourner ce thread.

Lien à poster

Ahhh super jeu. J'y ai joué en premier sur Amiga 500 puis un peu plus tard sur CPC6128. Je me rappelle qu'au tout début, il fallait aller vers la gauche pour récupérer une épée mais si on allait à droite, on tombait sur un garde armé (qu'on devait zigouiller avec l'épée)... Mais en fait, si on se débrouillait bien, on pouvait en courant passer le garde en effectuant un saut au bon moment ;)

Lien à poster

J'ai pas mal joué au premier PoP sur mon premier Pc (un P133), et un peu moins au second sur le Pc de mon oncle...

Jamais terminé non plus, car je crevais souvent dans le quatrième niveau où y'avait un passage en temps limité après avoir activé un interrupteur (faut retraverser le niveau rapidement avant que la porte se referme, et y'a beaucoup de sauts à faire), voire même avant lors du système anti-piratage, je ne comprenais pas qu'il fallait regarder dans le manuel pour pas boire la mauvaise potion (l'Anglais quand on a 8 ans, ça passe un peu au dessus de la tête)...

En fait, j'étais plus fan du système de combat que des phases de plate-forme. Parade, frappe, parade, frappe...

Lien à poster

hé hé hé o/ :lunettes:

13 niveaux à ce jeu ! :lunettes:

Oui, je l'ai fini ! o/ :lunettes:

Bon, ;) heu... j'étais bien aidé, on m'avait filé une version avec un raccourci qui donnait 360h et les 10 triangles de vie rouge dès le départ.

Par la suite, j'ai découvert qu'il suffisait de lancer prince.exe /megahit et découvrir tous les raccourcis claviers qui pemettait d'utiliser une peu tout ce qui pouvait l'être (ctrl i pour inverser l'écran, comme une certaine fiole verte, mais aussi disponible - j'ai plus les raccourcis en tête - "le saut invincible", récup de la vie totale, tuer son ennemi directement, etc.)

J'avais bien aimé, le niveau 11 si je ne m'abuse, où le parcours "normal" était une galère alors qu'il suffisait de monter au plafond fait uniquement de dalles tombantes et courir tout le long du niveau :>)

Le vizir (vizir ? ) à la fin était quand même plus coriace.

Je m'étais également tuer moi-même un certain nombre de fois avant de comprendre qu'il fallait ranger son épée face à son "double" créé par un miroir (c'est là qu'on récupérait les 5 triangles de vie manquants).

Quelques bonnes heures au carré passé sur ce jeu :D

Au final, si je me souviens bien, il me fallait environ 45mn pour le faire complètement, niveaux par coeur, quelques astuces parfois pour gagner un peu de temps ou un coup d'avance sur l'adversaire (en approchant à pas lent pour le frapper par derrière :>) )

:p

édit; ah, oui, je voulais dire aussi, c'est à la même époque que j'avais eu ma Sound Blaster 16 ASP MCD, et là, l'ambiance sonore du jeu s'enrichissait énormément, bien au-delà de la gestion du "buzzer" du PC ^^

Lien à poster

Rho, les mecs, on est tous de vieux ;)

Je l'avais aussi sur Amstrad CPC, et mon oncle sur Atari, mais je me trompes peut-être dans les versions.

Je me souviens du passage avec le double, dans les niveaux les plus haut je crois me souvenir aussi d'un garde "gros", et il n'y avait pas aussi un truc à faire avec une souris ?

Parmi les piège je me souviens aussi des lames qui sortaient du plafond et du plancher, le bruit du métal résonne encore en moi ...

Lien à poster

Ce qui résonne encore en moi, c'est le cri de mourant de Rick Dangerous ;) (c'est remonté d'un coup en regardant la version hombrew sur Wii)

Je n'ai pas eu PoP sur CPC, ça valait le coup ? Et la maniabilité ?

(mais non je ne trolle pas, Shinobi, Spindizzy, Skateball (par ex) étaient très jouables et réussis sur CPC)

Lien à poster

Bon, la gestion du clavier du flash chie quand même un peu pas mal : pas 'shift' peu ajusté, voire pile-poil sur les lames au lieu de juste avant, pour une gestion correcte des sauts il faut utiliser la barre espace, sinon, 1 chance sur 2 de faire soit un saut vertical, soit un pas en avant, les 2 menant au même résultat (haché ou transpercé par chute...), et j'ai même pas encore réussit à donner 1 seul coup d'épée (me suis fait tué 3x alors qu'au départ, ils sont plutôt facile les gardes...)

C'est vraiment dommage, je me faisais un plaisir de redécouvrir ce jeu (avec un graphisme un poil différent de celui auquel je jouais, j'avais le blondinet des captures d'écran là-haut et non pas un mec avec un turban).

Pareil, bon, certes, ce n'est qu'une reprise en flash, mais j'aimais vraiment l'ambiance sonore sous ma SB, et dans le jeu on pouvait activer/désactiver le son, la, le son me gène, et il est trop fort.

À ajouter une réactivité un peu en deçà du perso (dans le jeu il n'était pas particulièrement vif, mais là c'est pire ;) ).

Bref, vraiment dommage, cette version flash ne re-séduit que par son aspect nostalgique.

Lien à poster
×
×
  • Créer...