Aller au contenu

[Cinéma] Le petit Nicolas


Messages recommandés

J?avais déjà oublié d?en laisser un commentaire, mais samedi je suis allé voir le très attendu "Le petit Nicolas", tiré de la BD éponyme (que je n?ai jamais lu).

Un film frais, avec plein de clins d?œil (dont un très bon - à mon goût certes - aux Choristes), mais également très convenu.

Personnellement, je n?ai pas du tout été convaincu de la prestation des parents de Nicolas (Valérie Lemercier et Kad Merad), quoique cette impression soit essentiellement due à Valérie Lemercier et au rôle totalement potache qu?on lui fait jouer.

Le potache, j?ai du mal.

Bref, je fais un sujet parce que ça va être un blockbuster à la française, donc très certainement et très vu, et très commenté B)

Je compte sur vous pour remonter ici tous les nombreux éléments qui là, las, se refusent à ma mémoire :fier:

Lien à poster

Ce qui te rebute, comme ça me le fait à moi, c?est cet aspect "blockbuster annoncé par les média français que vous allez aller voir !", un peu comme le cirque avec lequel ils nous ont pris la tête pour les Chtis;

Résultat, perso, je ne l?ai vu qu?en DVD, et franchement, très sympa certes, mais ne vaut pas tout le tintouin dont on nous a rabattu les oreilles.

C?est d?ailleurs ce qui m?inquiétait pour le petit Nicolas : pas encore sorti, les médias s?en faisaient les portes-parole avec le pied dans la porte; Gavant.

Perso, c?est plus mon épouse qui voulait le voir, parce qu?elle adorait la BD; moi, ça m?attirait pas vraiment non plus.

Mais bon, ça va, le film passe bien.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Le Petit Nicolas n'a jamais existé en BD.

Bon alors ok, 2 mois de retard, tout ça, mais... bon, il faut le dire.

Ce sont des recueils d'histoires courtes.

Concernant le film, je pense qu'il s'adresse surtout aux jeunes, et aux fans. Pour ma part, c'est surtout la nostalgie qui a marché à fond, puisque j'adorais le petit Nicolas quand j'étais petit, et que beaucoup des sous-histoires du film sont en réalité des adaptations d'histoires tirées directement des livres.

C'est assez différent des choristes, puisqu'un des films est un drame et l'autre une comédie.

A part le fait de mettre en scène des enfants dans les années 50, la comparaison s'arrête là. D'ailleurs il y a eu sein du film un léger pastiche des choristes, avec Jugnot qui "essaye" de faire chanter les gamins et avoue qu'avec ceux là "il n'y arrivera pas".

Lien à poster
  • 2 semaines après...
D'ailleurs il y a eu sein du film un léger pastiche des choristes' date=' avec Jugnot qui "essaye" de faire chanter les gamins et avoue qu'avec ceux là "il n'y arrivera pas".[/quote']

J'avais bien aimé ce clin d'œil. Je ne l'ai pas pris pour davantage que ça d'ailleurs :super:

Lien à poster
×
×
  • Créer...