Aller au contenu

Codecs Multimédia et Seven?


Don_Angelo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Utilisateurs contraint et forcé, de seven en version 64 bits je me trouve face à un problème curieux. Je ne trouve aucun codecs vidéos/audio compatible avec cet OS. Je ne parle même pas des pilotes pour certains matos ésotériques. Que ce soit FFDShow et autres filtres du même genre, ou les codecs "officiels" genre xVid, H.264 et confrères s?installent correctement mais aucun ne décode quoique ce soit. J?ai entamé des recherches sur le sujet auprès des potes qui m?ont assurés que chez eux ça marche, au prix de quelques bidouilles qui bien sûr ne fonctionnent pas chez moi. Suis-je donc le seul concerné par ce problème?

Lien à poster

J?utilisais avec W7 un pack de codec nommé Shark007 (http://shark007.net/win7codecs.html). Il existe en version 32 ou 64 bit. Mais depuis que j?ai voulu nettoyer le BDR avec Tuneup2009 (j?aurais ptet dû attendre la version 2010 compatible Seven) et bien, WMP doit toujours fermer lors d?une lecture de vidéo. Donc maintenant j?utilise VLC ;)

Lien à poster

Le soucis de VLC c?est que pour des raisons qui me sont inconnues, les vidéos "sautent" et il y a parfois des désynchronisations son/image qui semblent apparaître aléatoirement. Même problème avec MediaPlayer Classic. Je n?ai même pas encore essayé de lire des Blu-Ray sous Seven mais étant donné le parcours du combattant que ce fut sous Vista je ne me fais pas d?illusion. Je vais essayer GomePlayer en arrivant chez moi ce soir.

Lien à poster

Les K-Lites codecs packs existent en version 32 et 64bits.

http://www.codecguide.com/

Bien entendu pour que les codecs 64 bits soient utilisées, il faut utiliser un lecteur 64bits ! :rolleyes:

Je ne sais pas où télécharger MPC64bits par contre. J?utilise la version 32bits pour ma part, et pas de ralentissement en regardant les vidéos HD en H264 (avi ou mkv).

Je n?ai pas de lecteur bluray et ne peut donner mon avis sur leur lecture.

Lien à poster

Pas pu tester le player hier soir, parce que plus de connexion internet.

ça remarche depuis ce matin je teste ce soir, en priant qu?en arrivant chez moi ça fonctionne encore.

momo>J?ai pensé à truc comme ça en effet, mais je ne connais pas de moyen de le vérifier, à part tester de les désactiver séparément (à supposer que ce soit pas une combinaison de process), mais bon dans le tas gaffe à pas désactiver des process vitaux pour seven! >)

Sinon il y a pas un outils qui permet de monitorer les accès disque/mémoire et d?identifier quel programme utilise tel ou tel fichier sur le disque dur?

Je me souviens que ça aurait pu me servir dans pas mal de cas.

Lien à poster
  • 1 mois après...

J'ai complètement par hasard trouvé THE solution.

Les glitchs dans VLC sont je pense innérant à son mode de décodage.

Cependant concernant FFDShow j'ai après une énième réinstallation sans succès remarqué que le composant Haali Media Splitter n'était pas installé. Il semblerait qu'il ne soit plus inclus, ce qui était le cas avant je pense, je ne me souviens pas avoir du l'installer manuellement. Quoiqu'il en soit après son installation j'ai la joie de constater que FFDShow se met subitement à fonctionner.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Alors la base :

- un codec ça décode un flux vidéo ou audio.

- un splitter ça sépare les flux présents dans un fichier pour les envoyer aux codecs (Haali est un splitter de mkv). On en entendait pas trop parler à l'époque des avi parce que le avi avait un système à la noix qui mélangeait un peu tout... en mkv c'est plus propre et séparé (ceux qui ont déjà essayé d'ajouter une piste audio dans un mkv et dans un avi me comprendront)

- un renderer récupère les infos décodées et en fait des pixels sur l'écran (il redimensionne aussi si besoin)

- le lecteur fait un peu chef d'orchestre et ajoute les contrôles play pause, etc.

Ensuite une fois que vous avez retenu ça... bah ça ne vous sert à rien parce qu'en pratique chacun fait ce qu'il veut et mélange tout et n'importe quoi. La plupart des lecteurs ont leur renderer intégré, certain en ont plusieurs (MPC), etc. FFdShow est à la base un gros package de quasi tous les codecs existants en version libre... mais rajoute un couche de filtre par dessus et est même capable de redimensionner. Haali media splitter qui n'est à la base qu'un splitter de MKV installe maintenant un renderer au passage...

En gros c'est la foire :)

Carambar > VLC embarque tout ce dont il a besoin pour lire les vidéos. Si ta vidéo n'est pas lue sur VLC c'est soit que la vidéo est pourrie (ou alors trop bien et que VLC, qui lui est totalement pourri, n'arrive pas à la lire), soit que le problème est plus général et au niveau graphique de l'OS. Installer Haali ne changera rien au comportement de VLC. Dans l'ordre je checkerais :

- version de VLC,

- version des pilotes graphique (avec lecture attentive des notes de version)

- paramétrages vidéos à la noix inclus dans les pilotes de la CG.

Dans ce cas Haali ne changera rien.

Don_Angelo > VLC et ffdshow ont toujours des problèmes de fluidité pour les h264... pas de solution pour ça... à part utiliser autre chose (enfin... ffdshow en prenant un tryouts récent c'est déjà bien mieux que VLC, et parfois acceptable).

Tu as bien fait d'installer Haali comme splitter pour les mkv, c'était la bonne chose à faire. Ce qui me parait bizarre c'est que tu dise que ça ne marchait pas avec MPC à la base. Dans les dernières version il inclut un splitter pour les mkv... il est totalement nul mais chez moi il marchait à peu près. D'ailleurs j'ai été étonné de voir que MPC sans codec à côté arrivait déjà à lire mes mkv h264 sous 7 (splitter interne MPC, vidéo décodé par les codecs qui vont avec WMP... c'est dégueu mais ça marche)

Après il y a aussi le fait que Haali dans les dernières versions inclus un renderer en plus du splitter. Tous les renderer que l'on peut choisir dans MPC fonctionnent sous 7.... à condition de ne pas redimensionner la vidéo. La plupart utilisent des instructions DX9 pour le resize et font de la purée en plein écran sur 7 et son DX11... c'est là que la renderer Haali peut sauver la mise.

Désolé pour le post qui part dans tous les sens... c'est parce que j'ai mal au crane et du mal à réfléchir... (mais en même temps j'aurais pas eu mal au crane j'aurais pas posté au lieu de bosser :desole: )

Lien à poster
Un peu en retard mais quand même :

>Don_Angelo

http://www.cccp-project.net/

Et ça pourrait servir à Carambar par la même occasion. :desole:

Je plussoie... c'est pas mis à jour très souvent mais la plupart du temps ça marche pas mal. Là avec 7 la version actuelle aura probablement le problème de resize moche et il faudra aller choisir le renderer Haali dans les options de MPC pour ceux qui utilisent MPC (et si il n'est pas présent direct installer une version plus récente de Haali par dessus).

Lien à poster

Très intéressant résumé chmop !

Je me demandais ce que faisait le splitter, et ça me rassure de voir que la séparation n'est pas claire avec les outils actuels (ffdshow, vlc, etc) et qu'il est donc normal que l'on s'y perde un peu. :desole:

Avec les K-Lite codecs et media player classic 64bits, je n'ai pas de problèmes de pixels moches en mettant la vidéo en plein écran. :)

Par contre, j'utilise souvent des filtres shaders pour améliorer le rendu des vidéos encodées à un bitrate trop bas.

De plus, il me semble que ffdshow gère désormais l'accélération DXVA (me rappelle plus si c'est bien ça le nom).

Bien sûr je n'ai pas vraiment pu vérifier.

Le codec payant dont le nom m'échappe (CoreAVC je crois) et que j'ai essayé un moment, décode effectivement bien plus vite les vidéos H264 que ffdshow.

Mais bon... quand on peut s'en passer, évitons de pirater ou de payer.

Il m'arrive parfois de devoir utiliser VLC 32bits pour décoder certaines vidéos (mov par exemple) mais en général, les k-lite 64 bits et MPC-HC 64 bits font l'affaire.

http://www.codecguide.com/

http://sourceforge.net/projects/mpc-hc/files/

Avec ma config Athlon X2 à 2,4GHz, c'est parfois limite pour les vidéos en full-HD. Et je dois désactiver les filtres shaders de MPC-HC.

Avec le Phenom X4 à 3GHz, ça passait sans problème (avec trois filtres maxi), ffdshow semblant bien multithreadé.

Je n'ai toujours pas de lecteur bluray mais j'ai pu regarder quelques MKV Full-HD (faisant 8 Go) !

Lien à poster

Perso ça fait très longtemps que je regarde toutes les séries en HD 720. Les films la plupart je prend du 1080 quand je trouve. Et depuis cet été je sors tout ça sur un plasma Full-HD o/ Donc j'aurais vraiment du mal à revenir sur de la SD régulièrement sans saigner des yeux...

CoreAVC est effectivement assez génial pour les petites configs... sur mon Athlon 64 3500+ il me semble que je lisais déjà pas mal de mkv 1080p sans saccades. Pour la question du piratage... j'ai envie de dire que la plupart des vidéos mkv + h264 sont de toute manière pas très très légales, donc quitte à commencer autant aller jusqu'au bout non? Mais bon sinon il ne coûte que $15 je crois... quand c'est ça ou changer de machine le choix peut être vite fait aussi (et c'est dispo sous linux aussi au passage).

Lien à poster

Je viens d'installer la dernière version de Gom Player sur mon Seven x64, accompagné par ses propres codecs de base : à part quelques MKV dont la partie son ne passe pas, tout est lisible.

Je n'ai pas essayé de laisser Gom les choper en ligne ni installé ffdshow ou VLC, c'était juste un test vite fait en passant.

J'essaierai d'autres vidéos sur le PC de ma collègue, on verra...

Lien à poster
×
×
  • Créer...