Aller au contenu

[Cinéma] Public Enemies


Messages recommandés

Comme je suis pas mal en baroude en ce moment, je n'ai pas trop le temps de voir des films. Cependant, j'ai pu me faire le dernier film de Mann hier soir.

Mann, c'est le mec qui a fait le meilleur polar depuis les années 90 : Heat. Depuis 2001, il utillise le numérique Thompson dans tous ses films. Dans Collateral et Miami Vice, même si certaines scènes d'action faisaient cheapos, d'autres plans magnifiques valaient largement la peine. En sus du scénar toujours excellent.

Public Enemies est carrément une version thirties de Heat, même si elle est basée sur des faits réels. Une histoire de mecs, une opposition entre Depp et Bale et un rôle de potiche de luxe pour Marion Cotillard (décidément sous exploitée). Le film de Mann recèle de quelques plans intéressants, mais s'enlise dans une lourdeur narrative que n'explique même pas une recherche psychologique des persos, qui manquent globalement de consistance. Depp joue pas trop mal mais Bale est carrément insipide. La comparaison avec Heat se fait donc au détriment de Public Enemies. Comme on s'ennuie un peu sur son siège, on remarque d'autant plus les bons effets de style, le sound design percutant, la qualité des décors mais également les scènes TF1 avec une image merdique, ou les manque d'homogénéité visuelle.

Public Enemies reste un film intéressant, mais pas un polar inoubliable. Décevant.

Lien à poster

J'ai longuement hésité à aller le voir, à cause du nom du réalisateur et de l'opposition apparente Bale/Depp.

J'irais le voir la semaine prochaine pour me faire une idée, mais ta critique semble reflétter ce que j'avais déjà lu du film. Je ne sais pas si tu te souviens mais à l'époque de Dark Knight, Bale avait déjà été taxé de mauvais acteur et notamment par quelqu'un ici. Je me souviens de sa prestation dans American Psycho ce qui m'avait motivé à l'époque de Batman Begins.

Lien à poster

Je fais partie de ceux qui pensent que Bale joue mal dans Batman (surtout dans The Dark Knight, film très sur-évalué à mon goût ... troll :p, begins je ne me souviens pas très bien mais ça ne devait pas être époustouflant) et dans Terminator : il se contente de faire la gueule et d'être crispé comme s'il faisait de la rétention anale.

Dans Equilbrium ça passait parce que ça correspondait au rôle, mais pour les autres...

Mais cependant dans the machinist je l'ai trouvé époustouflant, capable de montrer toutes une palette d'émotions, tout en justesse.

Pour ce qui est du film, je ne l'ai pas vu, mais rien que pour Mann, ça doit valoir le coup.

Lien à poster

En fait j'ai clairement été déçu de public ennemies.

Avec Johnny deep, acteur que j'aime vraiment bien pour l'étendue loufoque/sérieuse/dramatique/junky/... de ses rôles, Marion Cotillard (mode powa...) et quelques autres noms que j'ai franchement la flemme d'aller chercher (Blanche de Ré effect + une mémoire catastrophique des noms d'acteurs...), le côté Chicago genre prohibition avec les Brigands qui ont de la classe (mais pas tendres pour autant), et ben je m'attendais à quelque chose ... de coloré, de goûtu, en relief dans les persos et l'histoire.

Et ben non.

Raté.

Ce film est fade.

Toutes les saveurs sont restées dans le script.

Lien à poster
×
×
  • Créer...