Aller au contenu

X-Arcade : choix cornélien !


Wault

Messages recommandés

Tout d'abord difficile de choisir un lieu pour ce fil de discussion.

Le pad X-Arcade est bien matériel, mais il est fortement lié au jeu et ce fil aurait parfaitement sa place en zone jeux vidéos, et même retrogaming !

Mais bref, puisque je suis le CHEF de cette section matériel, je le mets ici, et toc !

Bon, venons-en au sujet.

Ma bonne vieille manette arcade Saturn montre des signes de faiblesse.

Des boutons qui semblent un peu mous à la pression, des directions qui répondent moins bien que d'autres... et des petits morceaux qui se détachent me donnent à penser qu'il est temps de lui donner une retraite amplement méritée !

Je vais sur le site du X-Arcade, et que vois-je ?

Deux versions existent !

L'une a un prix élevé de 130 $ : http://www.xgaming.com/two-player.shtml

Et l'autre à un prix exorbitant de 200$ ! http://www.xgaming.com/tankstick-arcade-game.shtml

Mon portefeuille est en train de me hurler de choisir la version la moins cher, mais j'hésite quand-même. ^_^

Car dans les descriptions sur le site, vous voyez que ce sont - tous les deux - les meilleurs du top du best de la mort qui tue !

Pour choisir, c'est facile, tiens !

Alors quid ?

Avez-vous un avis ? Lequel dois-je choisir/éviter ?

J'ai déjà vu que, avec la manette Saturn, je joue en la posant sur mes genoux et que là ça ne va pas être possible puisque ce sont des sticks pour deux joueurs. T_T

L'autre truc qui fait peur, c'est la non-disponibilité de l'adaptateur USB pour PC lorsqu'on veut l'acheter sans le stick.

Il semble cependant disponible pour l'achat d'un stick, croisons les doigts.

Lien à poster

Je sais pas si tu as remarqué, mais la seule différence entre les deux modèles, c'est que celui à 200$ dispose d'un trackball (pour les jeux du genre arkanoid sous MAME, entre autres).

Vu que tu as déjà une souris, je doute que tu aies besoin du trackball donc tu peux te rabattre sur le modèle à 130$.

Sinon, tu peux économiser 30$ et te contenter du solo comme l'a remarqué stranger (quoi que le X-Arcade doit être encore bien lourd, je plains tes genoux).

Lien à poster

Vous pensez quoi de celui-là ?

http://www.play-asia.com/paOS-13-71-m-77-6-49-fr-15-hori-70-2sxy-43-99.html

Mes adaptateurs pour faire fonctionner la manette Saturn sur PC et sur Dreamcast permettent aussi de brancher une manette PSII, donc c'est plutôt une bonne chose que ce soit un stick pour PSII

En revanche, c'est noté : "pour PSII japonaise" ! Est-ce que ça veut dire que je ne pourrai pas l'utiliser sur ma PSII française ?

Et est-ce que mon adaptateur fonctionnera forcément avec ?

Lien à poster

T'en fais pas, les périphériques ne sont pas region-locked. Il précisent juste que c'est un produit "japonais", faut pas chercher plus loin.

Si j'en crois la review que j'ai sous les yeux, le stick de ce hori, c'est du Sanwa, mais ce n'est pas le cas des boutons, un peu plus "mous". Mais bon, a priori, ça a l'air d'être du bon matos, même si j'ai du mal à voir ce qui justifie un prix pareil...

Lien à poster
  • 1 an après...

Je déterre... je cherche une idée cadeau, et le X-Arcade dual me fait de l'oeil, mais son prix me fait aussi tiquer. Existe-t-il à l'heure actuelle des alternatives viables et moins chères ?

C'est destiné avant tout au PC et Mame, mais l'adaptateur Wii sera peut-être de la partie.

Lien à poster
C'est destiné avant tout au PC et Mame, mais l'adaptateur Wii sera peut-être de la partie.

J'ai un stick madcatz TvC edition pour Wii. Je m'en sers en passant par le bluetooth et glovePIE.

Il faut batailler un peu pour que la wiimote soit reconnue par windows, mais ensuite sous Vanguard Princess et BlazBlue, ça marche très très bien.

Pas testé sous seven, mais sous MAME, ça ne marche pas (stick non reconnu). Et sous les dumps taito X (que de toutes façons on ne doit pas posséder donc pas vraiment un problème, n'est-ce pas) les jeux plantent.

Si quelqu'un a testé l'adaptateur classic controller -> USB, je serais intéressé par quelques retours, au passage.

Concernant ta question, je peux te rediriger vers ces deux threads du forum SRK :

Quel stick acheter?

A propos des sticks X-Arcade

Perso, pour avoir testé un X-Arcade, je dirais que pour du jeu occasionnel, ces sticks suffisent, à condition d'avoir assez de place pour les ranger et d'aimer la forme de poire pour le stick ainsi que le positionnement des boutons (qui n'est pas forcément pratique pour certains jeux).

Lien à poster

[semi-Troll=ON]

Personnellement, je ne possède pas de X-Arcade mais pour en avoir déjà essayé un, je le déconseillerai :

- parce que le stick poire c'est le mal, particulièrement pour les jeux de combat (les joueurs de Mortal Kombat sont des extra-terrestres, ça ne compte pas) ; avec un stick boule, on peut tout faire sans être gêné

- parce que le feeling général est proche des bornes d'arcade à l'américaine (aka les gens de mauvais goût), plus spécifiquement les boutons sont concaves, et leur positionnement est plus esthétique que pratique

- parce que c'est un peu trop cher pour ce que c'est

[semi-Troll=OFF]

A mon avis, un Hori ou un Mad Catz bas de gamme serait largement plus intéressant en terme de polyvalence et de rapport qualité/prix.

Lien à poster

Carambar >

Faut relativiser hein!

Pour une partie de Metal Slug de temps en temps, les X-Arcade suffisent.

Mais encore une fois, le stick en forme de poire et le positionnement des boutons font que pour les jeux de baston, ce n'est pas l'idéal, surtout si tu comptes jouer "sérieusement".

Je rejoins donc l'avis de PPN quand il conseille un MadCatz ou un Hori (petite réserve quand même sur les Hori bas de gamme).

Au pire si le feeling de ton stick ne te plait pas, les pièces de remplacement ne sont pas si chères : comptes dans les 20€ pour un stick Sanwa et dans les 2~3€ par bouton de rechange (toujours du Sanwa).

Lien à poster

J'ai un Hotrod SE qui traîne sinon :desole:

[...]

Si quelqu'un a testé l'adaptateur classic controller -> USB, je serais intéressé par quelques retours, au passage.

[...]

Je l'ai. Enfin, si on parle bien de celui-ci : http://www.mayflash.com/pc/pc045/pc045.htm

Je l'utilise pour le classic controller de la wii, justement, parce que le d-pad de Nintendo, j'ai rien trouvé de mieux finalement.

Par défaut, branché sans driver, tout est bien reconnu. Le seul souci étant que le d-pad est reconnu comme 4 boutons et non des directions. Donc en fonction des jeux ou applications, cela peut-être contraignant.

Avec le driver, on a accès à plus d'option. On peut choisir le mode de reconnaissance du d-pad (direction ou bouton), l'auto-fire pour les autres boutons.

Le problème que je rencontre avec ce driver est l'apparition d'écran bleu. Je ne sais pas dire si c'est une incompatibilité avec mes ports USB, ou bien l'OS (je suis sous Win 7 64bits), mais dès que je l'installe, j'ai droit à des écrans de manières aléatoires (au démarrage, au lancement d'un application).

Néanmoins, cela ne m'empêche pas de l'utiliser pleinement sans le driver, notamment sous SF4 (et sous SSF4AE demain \o/)

Lien à poster

Merci pour le retour DEF... je vais donc éviter de m'embêter à créer un compte chez playasia juste pour cet adaptateur, finalement.

Néanmoins, cela ne m'empêche pas de l'utiliser pleinement sans le driver, notamment sous SF4 (et sous SSF4AE demain \o/)

Quelque chose me dit que demain, tu vas t'arracher les cheveux :desole:

Si tu rencontres des problèmes d'input dans SSF4AE (comme à peu près la moitié des joueurs qui l'ont déjà et qui n'utilisent pas un pad de 360) et que tu ne veux pas attendre le patch qui sortira la semaine prochaine, cette DLL à rajouter dans le répertoire du jeu fait de vrais miracles (testé et approuvé).

Lien à poster

Question de profane : vous le tenez comment le stick ? D'instinct je mets la paume dessus (enfin, la dernière fois où j'ai touché un stick remonte à plusieurs années), mais j'ai vu des joueurs les tenir à l'envers, main retournée, entre les doigts...

Lien à poster

Je dirais que cela dépend du stick.

En forme de boule, la position de la "main à l'envers" s'y prête mieux qu'avec un stick en forme de poire.

Sur mon hotrod, stick en forme de poire, j'ai tendance à le coincer à l'angle du pouce et de la paume.

Lien à poster

TeKa> En ce qui concerne la position de la main sur le stick, il n'y a pas vraiment de vérité absolue à ce sujet, ça dépend :

- du type de stick (la boule favorise les prises avec toute la main, la poire les prises à 2-3 doigts)

- du type de jeu (baston 2D ou 3D, shmup etc...)

- parfois même du type de personnage (shoto, choppeur, charge etc...)

- des préférences personnelles

Personnellement, je tiens avec la main à la verticale et le stick bloqué entre le majeur et l'annulaire ("prise de l'aigle"). En fait, c'est la même prise que les gens qui tiennent à l'envers, sauf que la main n'est pas à l'horizontale (paume vers le ciel) mais à la verticale (paumé orientée vers ma droite).

Je sais par exemple que Daigo et quelques autres joueurs pro ont une prise de l'aigle un peu spéciale (entre l'annulaire et l'auriculaire), que certains joueurs peuvent jouer sans prise (ils "lâchent" le stick et n'agissent avec le pouce, l'index et le majeur que quand c'est nécessaire, faut être maître de soi si c'est un jeu de baston, par contre c'est courant et utile dans le shmup), que les joueurs de choppeurs ont plutôt une préférence pour la prise à l'envers (moins de précision, mais plus de facilité avec les mouvements amples de type 360° et demi-cercle) tandis que les joueurs de persos à charge ont tendance à le coincer entre le pouce et le reste des doigts tendus avec la main à la verticale etc...

Et sans vouloir t'offenser >), les gens qui tiennent avec la paume dessus le stick (paume orientée vers le bas si j'ai bien compris, façon boîte de vitesse) sont en général soit des experts du shmup, soit des gens qui ne savent pas jouer. Après c'est totalement empirique, il y a plein d'exceptions, et au final c'est vraiment une question de feeling.

Lien à poster
×
×
  • Créer...