Aller au contenu

[Cinéma] Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé


Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, je profite du décalage horaire pour faire une petite kro cinéma. En effet, je reviens juste de la projection du 6e film de Harry Potter.

ATTENTION, ce texte contiendra des spoilers ! Vous voilà prévenus.

Sachez-le, avant toute chose. Je suis fan des romans. Très fan. Pas autant que du Seigneur des Anneaux, mais presque. C'est vous dire. En revanche, je ne suis absolument pas fan des films de Harry Potter, bien au contraire. le dernier que j'ai vu, c'était La Coupe de Feu, vous voyez que ça commence à dater. je me suis dit que ce coup-là, j'allais redonner leur chance à Daniel Radcliff et ses camarades.

J'aurais mieux fait de faire autre chose de mes 10 euros...

Ce film est, pour moi lecteur du roman, une pure escroquerie. Le pari n'était certes pas facile : résumer 730 pages en 2h30, c'est un gros gros challenge. Eh bien c'est un challenge complètement raté, sur bon nombre de points.

L'intrigue tout d'abord : oh, l'intrigue est respectée, plus ou moins. On a bien les étapes cruciales du roman : le recrutement du professeur Slughorn, Dumbledore et la pensine, la mission de Potter : retrouver le vrai souvenir de Slughorn, la potion Felix Felicis, l'enterrement d'Aragog, les absences de Drago Malefoy, la mission avec Dumbledore et le lac aux Inferi, pour finir sur l'attaque de Poudlard par les Mangemorts et la mort de Dumbledore aux mains de Rogue. Vous me direz : la mission est remplie, alors, de quoi je me plains ? Eh bien tout d'abord qu'une accumulation de scènes ne fait pas une histoire cohérente ! Car c'est cela qui m'a sauté aux yeux pendant le film : j'avais l'impression qu'on avait réalisé le film à partir du quatrième de couverture du bouquin... Des morceaux entiers du bouquin sont passés à la trappe : exit les intrigues et manigances au Ministère de la Magie (il n'est même jamais mentionné dans le film) ; exit l'incompréhension de Harry devant les disparitions de Drago : et pour cause ! A la moitié du film, Harry a déjà découvert l'existence de l'armoire à distance dans la Salle sur Demande... Mais il n'en tire aucune conséquence, rien ne lui met la puce à l'oreille ! De toutes façons, pas de Carte du Maraudeur dans ce film, ça simplifie les choses. Et les exemples pourraient se multiplier ainsi. Je sais qu'on ne peut jamais mettre l'intégralité d'un roman dans un film, mais tout de même.

Les personnages ensuite : première remarque, il est temps que les films se terminent, Daniel Radcliffe et les autres commencent à faire vraiment plus que l'âge des personnages qu'ils incarnent. la palme revient sans doute à l'actrice qui incarne Ginny Weasley, qui a l'air d'être plus âgée que Harry Potter alors qu'elle est plus jeune normalement. Bon, ça, les acteurs n'y peuvent rien, le temps passe et ne se rattrape pas. mais plus les films passent, plus cela saute aux yeux et nuit à la crédibilité de l'ensemble. Deuxième chose, si vous aimez la psychologie des personnages, passez votre chemin : même Ron et Hermione sont passablement "expédiés" dans ce film ; on ne croirait pas qu'ils sont des personnages quasiment aussi importants que Harry. Ils n'apparaissent ici que par intermittence et ne jouent strictement AUCUN rôle sérieux dans le film, alors que l'interaction entre les 4 personnages (Harry, Ron, Ginny, Hermione) est primordiale dans le roman. Harry apparait seul, tout seul, très seul. Ce qu'il n'est absolument pas dans les livres !! Ne cherchez pas non plus trace des professeurs, à part Dumbledore et Slughorn. De même, oubliez Hagrid : il n'apparait que lors de l'enterrement d'Aragog. Allez, disons 10 minutes dans tout le film. Mais il y a pire : prenons Bellatrix Lestrange par exemple. dans le roman, c'est une sorte de version "chaotic evil" de Morticia Adams, froide, réfléchie bien que fanatique. Ici, c'est une folle genre Elvira shootée aux amphètes qui n'est que ridicule. Fenrir Greyback ? Bah, on le voit faire 2 fois "groar" dans le film et puis au revoir. Rogue ? Transparent ; pire : la scène du Serment, avec les soeurs Lestrange, qui montre dans le roman à quel point son personnage n'est pas clair, est tournée limite en ridicule : on a l'impression qu'il prête ce serment seulement parce Bellatrix Lestrange l'a traité de couard...

C'est sans doute cela qui m'a le plus gêné : ces coupes si sombres qu'elles en défigurent totalement l'histoire. Ne vous méprenez pas, comme je le dis plus haut, je sais bien qu'on ne peut pas recopier au mot près un roman dans un film. Mais là, je me demande carrément si J.K. Rowlings a eu un droit de regard sur le scénario du film ! Qu'on passe sous silence tout ce qui concerne le ministère de la magie, après tout, pourquoi pas. C'est dommage, car cela enlève un grand pan de l'ambiance, mais bon, c'est compréhensible. Mais là, pas vraiment de cours, à se demander si Harry et ses amis sont toujours dans une école ; du coup, l'ambiance délétère qui s'amplifie dans le bouquin entre Rogue et Harry, au revoir. Ron sort bien avec Lavande Brown. Mais en deux scènes on passe de "attends, c'est mon tour de te lécher les amygdales" à "bon sang qu'est-ce qu'elle est collante comment je m'en débarrasse". Le bouquin du Prince de Sang-Mêlé ? 3 coups de cuillère à pot, le Sectum Sempra sur Drago et hop, on oublie le bouquin.

Le pompon est atteint tout de même avec la scène de l'attaque des Mangemorts sur Poudlard. C'est le "climax" du roman, scène à grand spectacle, les élèves et profs de Poudlard contre les Mangemorts. Ben là, rien de tout ça. Oh, on a bien la scène entre Drago et Dumbledore. Les Mangemorts arrivent ensuite puis Rogue tue Dumbledore. Ok. Mais après, les Mangemorts ravagent l'école, font sauter la cabane de Hagrid, tout cela SANS AUCUNE opposition !!!! Pas un élève, pas un prof pour s'opposer à eux ! Même Hermione et Ron, on ne les voit pas ! Harry est seul, complètement seul, désespérement seul... C'est là sans doute tout l'échec du film par rapport au bouquin... D'autant que la magie mise à l'écran est tout sauf impressionnante, ce qui est tout de même paradoxal pour un film comme Harry Potter... la mise en scène est pas mal mais finalement assez plate, à part dans la scène d'ouverture.

Pour résumer, ce film est pour moi un monumental échec. Les énormes omissions ont tué "l'entertainment" que pourrait apporter ce film. Si vous connaissez bien les romans, ce film risque de vous décevoir autant qu'il m'a déçu. Si vous n'avez jamais lu Harry Potter, peut-être trouverez vous ce film divertissant, après tout. Mais vous aurez sans doute l'impression qu'il "manque des bouts"...

Vous m'aurez compris, je ne recommande pas ce film...

Lien à poster

ben les film sont pas ultra representatif des livres HP

y'a eu des tas de chose coupé (le pire c'est encore les scéne hyper mal joué du 4 comme la scéne de la coupe ou les jumeaux gruge)

mais il est vrai que les différent réaslisateur on tendance a expédier un peut les film car hélas ça prend du temps de les faires, les acteurs grandissent et donc faut faire vite

Lien à poster

Vu ce soir. Que dire...

Pour sur, j'ai passé un très bon moment, les 2h30 ont glissé sans lourdeur et le film était amusant. Mais d'un autre côté, je me demande si c'est bien un HP que je suis allé voir. J'ai lu les livres, mais j'ai tendance à en oublier le contenu entre le moment de la lecture et le moment où je vois l'adaptation. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, et hormis quelques passages marquants du bouquin et mon esprit "d'initié" de HP, j'étais suffisamment malléable pour gober ce qu'on allait me proposer. Mais c'est là que le bat blesse : on ne propose pas grand chose. Les personnages surgissent et disparaissent aussi vite, ne servant quasiment pas à la construction de l'histoire (Hagrid, McGonagall et les autres). Les "héros" et leurs ennemis sont faibles, désespérément faibles. Putain de merde quoi ! HP c'est le gamin qui a terrassé Voldemort grâce à tout l'amour que sa maman elle y en avait mis dedans. Il s'est mangé 5 ans de Poudlard avec tous les problèmes qui y ont survenu, et on a toujours une chiffe molle incapable de tenir sa baguette. Et Drago, en Nemesis du Dark Side, il assure pas une cahuète. A part marcher dans les couloirs, il ne fait rien du film...

Ensuite vient le cul. Bah oui, c'est un "teen movie", faut les initier aux choses de la vie. Sauf que là ça en devient nauséeux. Vers la fin du film, après toutes les amourettes et atermoiements d'adolescents qu'on s'est mangé, on en rajoute : Drago marche dans les couloirs (encore) et on à 3 couples qui se bécottent dans l'obscurité en avant-plan... D'accord, les jeunes ne pensent qu'à ça, mais quand même !

Ensuite vient la drogue. Oui, oui, j'ai bien dit la drogue. Entre Harry et Ron, on a au moins 20 minutes de film sous substances illicites. L'intérêt ? Ca fait marrer. Parce que c'est là tout ce qu'il y a à retenir du film. Ca ne respecte pas le livre, sans doutes, je fais confiance à xa_chan qui s'en souvient mieux que moi. Les personnages puent ? Pas grave. Les histoires s'emmêlent, mais ne se démêlent jamais, aboutissant à un film où on se demande quel en était l'intérêt ? Certainement.

Mais dans tout ça, j'ai oublié que je voyais un HP. J'ai vu une film constellé de gags à prendre au 1er degré et j'en ai profité. Est-ce que Yates est en train de violer HP comme George Lucas et Steven Spielberg on violé Indiana Jones ? Sans doutes.

Je suis sorti de la salle sur un bon sentiment. C'est ensuite que j'ai réalisé que je n'avais pas vu un Harry Potter, mais un film en exploitant la licence et reprenant la trame du 6ème livre. C'est dommage, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ça ne gâche pas du tout mon plaisir ! :D

Lien à poster

détestable. Je vais lire le bouquin, le seul que je n'ai pas lu.

Qu'on vire doyle ou je sais pas lequel de ces noobs de la musique, qu'on rappelle Williams et par pitié faites le en deux parties bordel ça vaudrait mieux.

J'écrirai un avis plus détaillé quand je serai plus au calme sinon je vais vociférer.

Pour moi les films de HP partent en vrille depuis le 3ème, oui on a beau taper sur le dos de colombus mais lui au moins ça restait HP, je veux un vrai réalisateur pour le dernier et en deux parties!

Lien à poster

ouais, j'ai entendu ça, que le dernier bouquin serait adapté en 2 parties.

Du coup, fear la technique pour rattraper le coup des coupes dans les bouquins précédents. Car le tome 7 de HP est quand même une sorte de climax ultime, le résultat de la somme de tout ce qui s'est passé avant. Et comme pour les films ils ont beaucoup coupé, la somme risque d'être maigre, quand même... Pis si c'est pour faire 2 films aussi merdiques que celui-là, est-ce bien la peine ?

Teka> tu exprimes tout à fait ce que j'ai ressenti (mais pas eu le temps ou l'idée de dire) sur certains aspects du film. Drago, la taffiole ; alors que l'intérêt de son personnage dans ce tome 6, c'est justement qu'on ne sait pas où il est ni ce qu'il fait, là on le suit pas à pas, tuant le suspense dans l'oeuf. Et puis côté texte, ça va, ça a pas du être trop dur à apprendre pour lui... Même remarque en fait pour tous les persos à part Harry et Dumbledore. Ils sont réduits à l'état de croquis, d'esquisses. Aucune profondeur psychologique, rien. Hermione ne fait même pas une scène à Harry parce qu'il est meilleur qu'elle en potions uniquement grâce au livre !! Et oui, c'est un "teen movie", dans tout ce qu'il a de plus puant pour moi, alors que le roman abordait bien ce "problème d'hormones" mais avec une certaine délicatesse tout de même.

Don_Angelo> j'attends de lire ton avis avec impatience ! :D En postant ma kro, j'avais peur de passer pour le sale intégriste, le pauvre fanboy de base incapable de recul. je vois que mon avis rencontre quand même des échos...

Lien à poster

Mon avis de bon public (:D) :

Pour commencer, je m'étais arrêté à HP & la coupe de feu et je n'ai lu aucun des bouquins. Donc y a certaines choses que j'ai eu du mal à comprendre (pourquoi Dumbledore il a sa main qui est bizarre, c'est quoi le truc avec le père de Drago, et surtout c'est quoi cette histoire d'élu (enfin ça on comprend tout de suite :p)).

- J'ai trouvé le film long, nottament à cause de certaines scènes incongrues (dans la trame scénaristique) car non expliquées : l'attaque de la maison de Ron, Drago qui s'amuse avec l'armoire, la scène du début.

- Les scènes d'actions sont fades

- La fin est baclée.

Bien évidemment, on comprends qu'à vouloir tout aborder, aucun sujet n'est vraiment approfondi, alors on se raccroche au branche au fur et à mesure : le livre est une grosse obsession pour Harry (vaguement esquissé en 3 scènes), les mangemorts font beaucoup d'attaques (scène début + maison Ron), le ministère de la magie est dépassé (maison Ron).

Je pense qu'il aurait mieux vallu quelques coupes franches dans le scénario et voir certains aspects plus approfondis, ça aurait évité le coté "marche forcée" des scènes qui s'enchaînent sans grande transitions.

L'histoire "d'amour" est ce qui apporte le plus de profondeur aux protagonistes, et finalement ces scènes là qui sont les plus réussies, et c'est bien dommage.

Au final, ça m'a quand même distrait mais (attention je vais trollé) c'est comme pour l'épisode 1 de Star Wars, on regarde par nostalgie et parce qu'on veut connâtre le suite mais c'est de la grosse merde.

Lien à poster

Au final, ça m'a quand même distrait mais (attention je vais trollé) c'est comme pour l'épisode 1 de Star Wars, on regarde par nostalgie et parce qu'on veut connâtre le suite mais c'est de la grosse merde.

Comme disent les anglophones, "quoted for truth" ! je ne pourrais pas être plus d'accord !! :D

Lien à poster

Bon, je rejoint dans l'ensemble les commentaires étayés et éclairés de nos comparses.

Personnellement, j'avoue être bon public, sans que ça m'empêche d'être critique.

Il manque énormément de choses (on rate tous les souvenirs de Tom et sa famille... et la bague... et donc la main noire...), je ne me souvenais absolument pas de cette introduction dans un café avec un plan drague de la serveuse (sic! ça y était ça ?), toutefois, j'ai donc passé un bon moment.

Pour moi, ce qui a sauvé le film, c'est la bonne gestion vis-à-vis des longueurs que j'avais pu ressentir dans le bouquin.

Dans le bouquin, j'avais trouvé que tout s'étirait longuement, dans l'attente des cours privés avec Dumbledore et sa pensine.

Là, j'ai trouvé que les quelques rares moment qui étaient un peu glauque/mièvre dans le bouquin étaient bien gérés dans le film, et apportaient une bonne dose de légèreté pour le digérer (la tronche complètement niaised de Ron quand il a mangé les chocolats au filtre d'amour, wé, j'ai trouvé ça bon).

Malefoy, complètement étouffé dans ce film, c'est l'un de mes plus grands regrets.

Heureusement, ils n'ont pas supprimé comme il pwned HP dans le train au départ, même si ce n'est qu'anecdotique, ça aurait vraiment manqué, vu que la balance tend trop rarement en sa faveur dans le bouquin.

Tellement de scènes sont tellement écourtées... aller, une de plus qui me revient : comment Rogue découvre quel livre utilise Harry pour le cour de potions, et d'où sa phénoménale réussite, la scène de combat/dévastation/échappée, la leçon que donne Rogue quand Harry le poursuit...

Mais bon, j'ai déjà noter tellement de mauvaises choses dans les précédents que ... j'y prête moins attention et laisse passer plus d'énormités.

Néville complètement éludé également... L'enterrement de Dumbledore...

Bref.

L'essentiel a déjà été dit, je vais pas rechercher/revenir sur tout ce qu'il manque, prenez le bouquin ! :D

Lien à poster

je ne me souvenais absolument pas de cette introduction dans un café avec un plan drague de la serveuse (sic! ça y était ça ?)

Non, ça n'y est pas. C'est selon moi vaguement inspiré du dernier volume de Harry Potter, quand Ron, Hermione et Harry s'enfuient pour échapper à l'attaque des Mangemorts, qu'ils se réfugient dans un petit bar de Moldus et qu'il s'y font attaquer par des Mangemorts. Mais même dans cette scène, Harry ne drague pas la serveuse...

Pour moi, ce qui a sauvé le film, c'est la bonne gestion vis-à-vis des longueurs que j'avais pu ressentir dans le bouquin.

Dans le bouquin, j'avais trouvé que tout s'étirait longuement, dans l'attente des cours privés avec Dumbledore et sa pensine.

Là, j'ai trouvé que les quelques rares moment qui étaient un peu glauque/mièvre dans le bouquin étaient bien gérés dans le film, et apportaient une bonne dose de légèreté pour le digérer (la tronche complètement niaised de Ron quand il a mangé les chocolats au filtre d'amour, wé, j'ai trouvé ça bon).

Justement, j'avais adoré ces longueurs dans le bouquin, parce que ça faisait monter la tension. Tu sentais qu'il pouvait se passer un truc grave n'importe quand mais... rien en fait. Et le coup de Dumbledore/Pensine/Harry, dans le film est gommée toute la tension psychologique entre ces deux personnages : Harry n'a toujours pas vraiment pardonné à Dumbledore de l'avoir tenu à l'écart dans l'Ordre du Phenix (le bouquin), quant à Dumbledore, il manipule quand même un peu Harry. Là il n'y a plus rien de cette tension entre les deux persos. On va d'un point A à un point B et au galop s'il vous plait, on a un film à terminer... Par contre, entièrement d'accord avec toi sur Ron et les chocolats, une excellente scène, entièrement grâce à l'acteur d'ailleurs.

Lien à poster

Juste pour dire que - pour moi qui n'ai pas lu les livres - ça reste un "bon" film.

Tout ce que vous dites, on le sent, on le voit, on se dit "il manque une explication là ! Pourquoi on ne voit plus tel personnage ! Ils gonflent avec leurs amourettes ! etc" mais comme l'a dit TeKa, ça ne gâche pas le film.

S'ils avaient fait deux parties, je ne suis pas sur que ça aurait été meilleur.

Exemple, le ministère de la magie : sincèrement, on s'en fout, mais on s'en fouuuuuttttt ! Il avait déjà trop de place dans l'épisode d'avant avec sa vision convenue et caricaturale d'une administration faites de vieux cons aigris (Dumbledore étant, bien entendu le seul vieux "sage", donc incompris, pffff).

Mes regrets :

- les scènes expédiées trop rapidement comme déjà dit par tout le monde ici. ^_^

- Drago qui est vraiment sous-exploité. S'il y avait eu du mystère sur son comportement, comme vous le précisez, alors ça aurait été tout autre chose. Là il n'en est rien ! On comprend juste que HP est l'Elu du bien et que Drago s'imagine être l'Elu du mal ou quelque chose du genre. Pathétique quoi.

- Bellatrix qui était la "super méchante" qui tue un personnage important précédemment et qui - là - est une fofolle qui casse tout en ricanant.

Mouais... ça ne colle clairement pas.

- les profs qui servent à rien. P'tain je ne sais pas si elle est devenue sénile ou quoi, mais Maggie Smith (qui joue la prof en noir au chapeau pointu) mérite mieux bon sang !!!

- je n'aime pas la façon de jouer de Radcliff. Ron ou Hermione sont... "meilleurs" (mais je ne sais pas comparé aux livres).

- j'aurais aimé plus de scènes avec la petite rousse en nuisette...

(barrer la ligne qui fait tache)

N'empêche que, pour conclure, les 2H30 ne m'ont pas du tout parue longue (du fait des scènes expédiées à la va-vite) et que quand on n'a pas lu les livres et qu'on n'attend pas quelque chose en particulier, on se laisse emporter tranquillement par le flot d'images.

Lien à poster

Xa : perso, les longueurs dans le bouquins ne m'avaient pas du tout permis de faire monter la pression :D

S'ils avaient fait deux parties, je ne suis pas sur que ça aurait été meilleur.

Exemple, le ministère de la magie : sincèrement, on s'en fout, mais on s'en fouuuuuttttt ! Il avait déjà trop de place dans l'épisode d'avant avec sa vision convenue et caricaturale d'une administration faites de vieux cons aigris (Dumbledore étant, bien entendu le seul vieux "sage", donc incompris, pffff).

Ha oui mais non, c'était (Fudge) important sur la personnalité du ministre, et l'explication de sa "peur" de Dumbledore + le pourquoi Dumbledore ne prend pas le pouvoir, c'est tout expliqué dans le 7 :)

Pour le reste, tout le monde se rejoint ... malheureusement :p

Lien à poster

Wault> en fait, dans les bouquins, le Ministère de la Magie n'est pas du tout traité comme un repaire de vieux cons aigris. C'est plutôt la description d'une administration qui préfère se boucher les yeux et continuer comme si de rien était devant les preuves de plus en plus accablantes du retour de Voldemort. Et à partir de l'Ordre du Phénix, les romans décrivent bien le clivage qui se dessine au sein de cette administration, entre ceux qui croient en effet au retour de Voldemort et ceux qui pensent que Harry au mieux déraille complètement, au pire complote contre le Ministère.

Et dans le tome 7, quand le Ministère est repris en main par Voldemort et sa clique, on sent la peur qui règne, par la surveillance. C'est plutôt bien foutu, et selon moi ça ajoute à l'ambiance du "monde" de HP.

Après, je suis d'accord avec toi : Daniel Radcliff est particulièrement inexpressif dans ce film, par rapport au bouquin. Je ne sais pas comment il était dans l'Ordre du Phénix, que je n'ai pas vu, et j'espère qu'il était meilleur car l'Ordre du Phénix, c'est le moment où HP fait sa "crise d'adolescence" :D Ron et Hermione sont en effet bien meilleurs.

Et moi non plus, les 2h30 ne m'ont pas parues longues, parce que le récit, bien que mutilé, coule quand même de manière fluide. Mais voilà, les choix des scénaristes ne m'ont pas plu, ainsi que la réalisation.

Lien à poster

J'ai passé un agréable moment malgré les défauts déjà énoncés, les coupes pas forcément adroites et la sous-exploitation de bonnes idées des bouquins. HP6 reste tout de même le meilleur gros budget de l'année.

Mention spéciale à la poursuite dans les marais qui instille une bonne tension.

Un HP qui a le cul entre 2 chaises, en attendant le dénouement en 2010 et 2011.

Lien à poster
×
×
  • Créer...