Aller au contenu

[MB] Elections générales pour déterminer les Modérateurs du


Messages recommandés

galva inox ou alu ?

( devinez où je bosse actuellement :D )

Agitateur de rayon bricolage, c'est ça ? :)

M'enfin, vu l'heure à laquelle tu as posté, tu ne dois pas conseiller beaucoup de client si ce n'est le marchant de sable.

Lien à poster

Récapitulatif des propositions de candidature :

Election des modérateurs du site

Rubrique Nouvelles Technologies & Jeux Vidéo

  • candidat modérateur global : TeKa
  • candidat modérateur global :
  • ...

Section Matériels & Logiciels

  • candidat modérateur : Wault
  • candidat modérateur :
  • ...

Section Jeux vidéo PC & Consoles

  • candidat modérateur : Vanisher III
  • candidat modérateur : stranger
  • ...

Section Micro & Ludostalgie

  • candidat modérateur : Vanisher III
  • candidat modérateur :
  • ...

Section Programmation

  • candidat modérateur : Dude76
  • candidat modérateur :
  • ...

Rubrique Arts & Culture

  • candidat modérateur global : atlas_d_arkar
  • candidat modérateur global :
  • ...

Section Arts & Design Graphiques

  • candidat modérateur :
  • candidat modérateur :
  • ...

Section Cinéma & Animations 2D/3D

  • candidat modérateur : atlas_d_arkar
  • candidat modérateur : Armand LeHess
  • candidat modérateur : Dude76
  • candidat modérateur : Don_Angelo

Section Littérature & BD

  • candidat modérateur : Dude76
  • candidat modérateur : xa_chan
  • ...

Section Musiques & Evénements importants

  • candidat modérateur : Armand LeHess
  • candidat modérateur : Don_Angelo
  • ...

Rubrique Fruits de la Passion

  • candidat modérateur global :
  • candidat modérateur global :
  • ...

Section L'arbre à Palabres

  • candidat modérateur : TeKa
  • candidat modérateur : Laskov
  • ...

Section Echange, Recherche, Donne

  • candidat modérateur :
  • candidat modérateur :
  • ...

Section Notre site, vos idées !

  • candidat modérateur :
  • candidat modérateur :
  • ...

Section Le coin des Admins

Réservé

Section Les catacombes

  • candidat modérateur :
  • candidat modérateur :
  • ...

Il manque encore du monde dans certaines rubriques/section donc fonction des nouvelles candidatures, je verrai si on fait un 1er tour le 15 juin (lundi) ou plus tard.

A mon avis, ce sera plus tard.

TeKa, tu devras te restreindre à 2 candidatures.

Carambar, comme nous sommes déjà Admin, pas la peine de te présenter -- nous sommes hors-jeu -- puisque de toute manière, tu es comme moi forcément modérateur du site

Sinon, n'hésitez pas à vous présenter. :)

Les "candidateurs" continuent de se présenter, la date butoir (provisoire) étant toujours au 15 juin 2009.

Lien à poster

Juste pour faire mon chieur, non.

Je ne vois pas en quoi l'impossibilité à gérer plus de 2 catégories influe sur la possibilité à postuler dans plus de 2 catégories.

Voilà, juste pour faire mon chieur. :)

Lien à poster

TeKa : dans l'absolu, tu as parfaitement raison mais si tu réfléchis bien, c'est comme si tu te demandais pourquoi les politiciens ne se présentent pas dans toutes les tendances, (PS, PC, UMP, MODEM, etc.) pour avoir une chance de gagner.

Ce choix de limiter à 2 propositions de candidatures, je l'ai dit, est pour éviter qu'un modérateur ne se mette à abuser de son "pouvoir" en imposant des points de vue personnels qui ne font pas progresser.

Imagine seulement quelqu'un qui serait élu dans à peu près toutes les zones stratégiques du site (Matos info et Arbre à palabres, par exemple) et censurerait tout ce que tu écris parce que tes mots ne lui reviennent pas.

De plus, tu dois faire un choix afin de réduire le nombre de candidature à un chiffre raisonnable, selon tes capacités réelles à "agiter" la partie (rubrique/section) dont tu pourras t'occuper). Il ne s'agit donc pas véritablement de "gagner" mais de choisir quelqu'un... chose que j'aurais pu aisément faire sans vous laisser justement de choix selon ce que tu fais le mieux.

Don_Angelo : Et d'ailleurs, pour rebondir sur ce que j'ai répondu juste avant, on peut effectivement envisager (plus tard) des élections pour les admins.

MAIS...

Trouverez-vous quelqu'un qui consacre autant d'énergie et de temps que moi ?

...

Bon, la question ne se pose même pas. Un jour, je vous le proposerai mais je pense que personne ne veut de ce fardeau pour le moment... ou bien je me trompe et je ne vois pas en vous, aveugle que je suis, la volonté farouche de faire évoluer MB.

... Rien qu'à voir le temps qu'il faut pour faire un truc et on comprend. :)

Présentez-vous, tentez votre chance. Votre tâche consistera à animer (agiter !) la rubrique et/ou la ou les sections pour lesquelles vous aurez présenté votre candidature. Au besoin, vous devrez mesurer certains propos mais ce devrait être très rare. Vous avez jusque demain soir minuit, le 15/06/2009... pour le moment. )

Lien à poster

Juste une remarque, tbr, concernant la crainte du "petit chef".

Je crois que l'âge moyen des membres est largement supérieur à 15 ans. On est (quasiment) tous adultes, et on se connait tous plus ou moins depuis un certain temps. Je vois franchement mal l'un d'entre nous abuser de ses pouvoirs de modérateur. On a passé l'âge de ce genre de bêtises et on est dans une communauté qui ne favorise pas un tel comportement. Et même, puisqu'on se connait un peu tous, tu crois vraiment qu'un dictateur potentiel serait "élu"?

Et si par malheur, un modérateur dérapait et censurait à tout va, je crois qu'avec quelques MP bien sentis aux admins, il serait possible de résoudre le problème, non? Les admins ne sont-ils pas aussi là pour modérer les modérateurs? (certes ils n'ont pas que ça à foutre, mais on parle d'une simple éventualité avec un faible taux de probabilité, là, le genre de cas qui se produira probablement pas avant la mort de morebacks).

Bref, argument pas convaincant.

Par contre, en effet, il risque d'être difficile "d'agiter" plusieurs zones à la fois. Tu aurais peut-être du dès le départ insister plus lourdement sur cet argument là.

Bon si jamais la candidature de Carambar pour la zone micro & ludostalgie n'est pas applicable, je veux bien postuler pour la modérer, aussi. Ca reste dans le cadre de mes compétences :)

Lien à poster

Vanisher III : je t'ai inscrit

question "petit chef", tu as raison mais il vaut mieux prévenir que guérir, au cas où. :)

Au moins, on ne risque pas d'avoir de souci de ce côté et l'âge (mûr) ne rentre pas en ligne de compte quand il s'agit d'imposer son diktat.

Quant à la candidature de Carambar, c'est vrai que j'ai posé le fait qu'aucun admin ne peut poser sa candidature puisque, par définition, il (admin) est nécessairement modérateur suprême. Je n'ai pas forcément tout envisagé.

Et c'est possible que je n'ai pas suffisamment insisté sur le côté agitateur (découvreur) mais je crois avoir fait mon possible.

Les candidatures se poursuivent, n'hésitez pas. Agitez !

L'étape suivante consistera donc pour moi à établir un sondage candidat par candidat, de cette manière :

> s'il y a un seul candidat (ce qui est le cas majoritairement):

candidat unique : pour... % / contre... % / Sans opinion... %

> élu si évidemment les "pour" l'emportent sur les "contre".

Je permet encore une fois à ceux qui ne sont pas d'accord avec telle ou telle candidature de s'exprimer mais je sais que le défaut sera que personne ne s'exprimera... ou presque. Après tout, ces personnes n'ont qu'à se présenter.

Idée à éviter donc mais je la garde, au cas où qq1 me dirait que je n'ai pas proposé ce choix.

Candidat1... % / Candidat2... % / CandidatX (s'il y a)... % / Sans opinion... %

> même topo que ci-avant. En cas d'égalité, on refait un vote (2ème tour) plus tard.

Si les "sans opinion" l'emportent, ce qui serait vraiment dommage, j'établirai d'office (et selon les candidatures proposées) qui fera quoi.

Le "%" exprime le nombre de voix, bien entendu. :D

N'ayez aucune inquiétude à propos des mes éventuels choix, je crois (et j'espère) avoir fait la preuve de mon profond et total respect de la démocratie en offrant à tous la possibilité de se présenter (excepté aux admins, donc à moi-même car je pense qu'on ne peut coiffer toutes les casquettes). Ainsi donc, si quelqu'un trouve mes idées inapplicables, qu'il le dise et propose quelques choses de mieux.

Lien à poster

Juste une remarque, tbr, concernant la crainte du "petit chef".

Je crois que l'âge moyen des membres est largement supérieur à 15 ans. On est (quasiment) tous adultes, et on se connait tous plus ou moins depuis un certain temps. Je vois franchement mal l'un d'entre nous abuser de ses pouvoirs de modérateur. On a passé l'âge de ce genre de bêtises et on est dans une communauté qui ne favorise pas un tel comportement. Et même, puisqu'on se connait un peu tous, tu crois vraiment qu'un dictateur potentiel serait "élu"?

Et si par malheur, un modérateur dérapait et censurait à tout va, je crois qu'avec quelques MP bien sentis aux admins, il serait possible de résoudre le problème, non? Les admins ne sont-ils pas aussi là pour modérer les modérateurs?

Anéfé, ça risque peu d'arriver.

Et quand bien même, on garde toujours un petit chaudron de goudron sur le feu, avec ce qu'il faut de volatiles à plumer à proximité >)

tbr> Je ne suis pas à l'aise avec la différence entre modérateur et agitateur. Non pas que l'idée d'animateur/agitateur soit mauvaise, au contraire, mais, pour prendre un exemple, dans la zone Retrogaming ou Ludostalgie, dans des moments de nostalgite aiguë, je pourrais me mettre à poster et éventuellement empiéter sur le rôle d'animateur/agitateur. Gênant, ou pas gênant ? (histoire de bien comprendre les rôles de chacun...)

Lien à poster

tbr > à ta place, j'éviterais de mettre "sans opinion" dans le vote. Parce qu'en effet si le "sans opinion" n'emporte, ça va encore compliquer l'histoire.

Ceux qui sont pour votent "pour", ceux qui sont contre votent "contre" et basta cosi. Ceux qui s'en foutent ne votent pas (après tout, le vote n'est pas obligatoire), mais n'auront pas intérêt de râler si problème avec le modo il y a. Je pense que je vois pourquoi tu rajoutes le sans opinion, mais bon, je crois que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose, vraiment.

Carambar > attation hein! Que le modo "agite sa zone", c'est bien, mais il n'a pas l'exclusivité de l'activité. Si un utilisateur/modo/admin a envie de poster un ou plusieurs sujets, faut surtout pas qu'il se gêne! Ce n'est pas une question "d'empiéter" sur le rôle d'untel ou untel, c'est une question de garder une activité minimum dans chaque zone, je pense. :)

Lien à poster

On approche tout doucement de l'échéance.

La question est de savoir si je la repousse (après ce soir minuit) ou si je maintiens la date butoir (i.e. toujours ce soir, minuit). M'est avis que rien ne changera beaucoup, si ce n'est, allez savoir, un ou deux candidats d'ici quoi ? 462 jours ?...

Bref, fin des candidatures au 1er tour ce soir minuit.

Ensuite, accordez-moi le temps de créer les sondages.

A ce propos, VanisherIII, je ne crois pas quece soit un problème de comptabiliser les "SO" (sans opinion). Tout au plus, on risque d'avoir une section non modérée au 1er tour par un candidat mais puisqu'elle le reste par les admins s'il n'y a eu aucune candidature...

De plus, je ne laisse pas le choix aux enquiquineurs de mettre sur la table le fait que je n'ai pas donné de chance aux indécis.

Non, je fais confiance (le devrais-je ?) à tout le monde ici pour savoir que dans les rares cas où les candidats sont plusieurs, le meilleur sera choisi. Mieux même, rien n'empêche(ra/rait) que l'élu demande de l'aide aux autres candidats (à raison de lui et un autre seulement maxi, et si besoin impératif inhérant à la section à agiter). Certaines sections n'auront besoin que d'une personne, d'autres de deux.

Je vois donc MB comme ça, histoire de bien schématiser :

3 SuperAdmin : Carambar, UniKorn et tbr (moi-même) avec tous les droits, dont celui d'agiter/modérer/...

Un "agitateur" par rubrique qui supervisent "ses" agitateurs de sections.

Son but est de redonner de la gniaque si ça s'endort, d'agiter, voire de modérer mais il laisse surtout ce rôle aux agitateurs qu'il gère. Rien ne l'empêche bien sûr de participer. Son rôle est de valoriser sa rubrique, etc.

Un voir deux agitateurs de section qui écoutent les membres, retransmetent si besoin les idées à l'agitateur de rubrique (son "chef"). Ils ont finalement de travail que de faire vivre leur section.

et les membres (dont ils font partie)

Bien sûr, cette relative hiérarchisation tendrait à bloquer les initiatives personnelles et de plus, à empêcher la masse des membres de s'exprimer directement auprès des admins et/ou agitateurs de rubriques. Le but des admins est d'éviter ça. Nous, admins, sommes là aussi pour nous exprimer, n'est-ce pas, Carambar ? :)

... et je ferais comment, moi, si je devais m'arrêter, hein ? :D

... et accessoirement, dire comment faire, où ne pas aller, etc.

Bref, j'appellerai notre rôle "supervision", celui des agitateurs "animation" et celui des membres (de tous en fait) "participation".

Alors, à votre avis, on repousse l'échéance ou on en reste à ce soir minuit ?

Lien à poster

Arf ! :)

Il y a des (super)admins, les grands chefs qui dirigent tout, font le site (ou le bousillent... comme moi), etc.

Il y a ensuite les modérateurs globaux que je nomme "agitateurs de rubrique". Un agitatateur par rubrique

Il y a les modérateurs, ou "agitateurs de section", un voir deux maxi, dirigés par l'agitateur de la rubrique dont il (ou ils s'ils sont deux) dépend(ent)

et il y a évidemment les membres.

Tout le monde participe, même les agitateurs de rubriques, de sections, et même les superadmins.

Il n'y a pas pour le moment d'admin, ça ne servirait pas à grand chose vu le peu de participants réels que nous sommes.

Il ne faut pas trop se focaliser sur la hiérarchie. Dis-toi seulement que j'établis les rôles mais qu'ils ne sont pas figés. les règles dictées sont plus pour éviter certaines "extrémités" mais vu qu'on est des membres sages, il ne devrait pas y avoir de pb. Toutefois, on ne sait jamais, d'où ces guides.

Concernant le rôle d'agitateur de rubrique, et de section, le but n'est évidemment pas de s'accaparer la zone pour satisfaire des passions personnelles et seulement ne parler que d'elles. Je comprend bien qu'un passionné de telle chose, de tel art, va être enclin à privilégier sa passion. Il faudra aussi qu'il cherche à s'ouvrir à d'autres possibilités, à rendre sa rubrique ou sa (ses) section(s) vivante(s). pas question donc d'avoir des "chefs" qui décideraient que telle chose est "censurable" (de lièvre) et que telle autre mérite d'être mise en exergue en tête de site.

> privilégier en tout premier lieu ce qui fait la qualité de MB : le niveau culturel, les connaissances de chacun, le partage des savoirs. Ne pas donner plus de valeur à telle ou telle rubrique ou section : elles ont toute de la valeur pour peu qu'on sache les agiter pour les rendre attractives (sans aller non plus dans la course au populisme, à la démagogie).

Je fustige la censure, à moins d'attaque à la personne même ou de propos complètement déplacés, racistes, etc. (selon la formule consacrée... par de sacrés cons ?)

TOPIC CLOS CE SOIR MINUIT.

Lien à poster

Fin du 1er tour

Demain, une fois mes enfants à l'école et ma petite dernière choyée comme il se doit, je met en place les votes par sondage dans un nouveau topic. Ces votes devraient durer jusqu'au 30 juin inclus (minuit).

Lien à poster
×
×
  • Créer...