Aller au contenu

Choix d'un Macbook


Messages recommandés

Salut,

Mes velléités d'achat de netbook se sont muées peu à peu en velléités d'achat de Macbook, après une phase à envisager un portable à un prix intermédiaire, mais "Vista, c'est plus fort que moi"...

Bref, j'en suis à me demander quel Macbook prendre, tous me semblant extrêmement chers.

Le précédent, "bradé" :dry: à 945 € me fait de l'oeil, et avant de franchir le pas, je me demande si je ne devrais pas investir un peu sur l'avenir et prendre le nouveau tout en alu. Mais arg, le prix... 200 € de plus la version de base en 13", pour 40 Go d'espace disque en plus et un chip graphique un poil plus performant (ça sert à quoi vu qu'il n'y a quasiment pas de jeux sous MacOS ?), et le nouveau trackpad en verre, qui n'est pas si performant d'après quelques échos que j'en ai eu.

Je n'aime pas le look tout blanc du modèle précédent, mais je n'aime pas l'écran brillant du nouveau Macbook.

Pire, je me pose quelques questions sur les possibilités de partage de données entre XP et MacOS, au sein de la même machine avec un dualboot, ou sur clé USB... Car il faut bien l'avouer, je ne peux me passer d'XP à cause du boulot.

Je me demande aussi si je peux l'utiliser tout en me déplaçant. A pied, bien sûr, et de quelques mètres d'un bureau à l'autre, mais ce serait fréquent. Ca ne risque rien pour le disque dur ?

Quid de l'utilisation d'un DSLR (EOS 450D) avec MacOS ? Pas de soucis particuliers ?

Et en tant que baladeur vidéo (DVD, divx...), c'est bien ? Les HP intégrés, ils valent quelque chose ?

C'est beaucoup de questions, certes...:blush:

Lien à poster
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Carambar,

Je me suis permis de reprendre tes question(nements) un par un, en espérant poouvoir y répondre parce que je pense avoir une idée assez bonne là-dessus. Toutefois, tu resteras au final celui qui devra sortir la CB et payer.

Carambar écrit:

Salut,

Mes velléités d'achat de netbook se sont muées peu à peu en velléités d'achat de Macbook, après une phase à envisager un portable à un prix intermédiaire, mais "Vista, c'est plus fort que moi"...

Bref, j'en suis à me demander quel Macbook prendre, tous me semblant extrêmement chers.

C'est aussi ce que je me suis dit lors de l'achat de mon premier Mac (en 2006, après 20 (!) années de tergiversations) mais maintenant que j'ai passé le cap, je n'ai aucun regret.

Pis d'abord, Vista, tu y tiens tant que ça ? :)

> question de choix et de sauter le pas - saute !... Le prix "cher" n'est plus l'argument valable car il est compensé par la qualité, le prix raisonnable de l'OS (réputé loin s'en faut), le fait de ne pas avoir à débourser pour 462 logiciels complémentaires et autres conneries.

Le précédent, "bradé" :dry: à 945 € me fait de l'oeil, et avant de franchir le pas, je me demande si je ne devrais pas investir un peu sur l'avenir et prendre le nouveau tout en alu. Mais arg, le prix... 200 € de plus la version de base en 13", pour 40 Go d'espace disque en plus et un chip graphique un poil plus performant (ça sert à quoi vu qu'il n'y a quasiment pas de jeux sous MacOS ?), et le nouveau trackpad en verre, qui n'est pas si performant d'après quelques échos que j'en ai eu.

Je n'aime pas le look tout blanc du modèle précédent, mais je n'aime pas l'écran brillant du nouveau Macbook.

C'est aussi la réflexion que j'ai p/r au nouveau MB "Unibody" (Alu) : vraiment une machine qui dépasse en qualité bien d'autres ordis mais b*rdel !... Quelle idée d'avoir mis ce truc en verre et cet écran brillant. Il paraît que ça donne (trompeusement ?) des couleurs - concernant l'écran - plus pétantes.

Ben ma foi, côté prix, je ne sais pas quelles sources tu as prises mais une chose est certaine - en admettant que tu te sois par exemple basé sur Applestore France - c'est qu'il ne faut jamais acheter d'accessoires (RAM, HDD, etc.) chez Apple. C'est pour le coup bien trop cher.

> prend celui qui te plaira le mieux (réponse facile) mais en version basse et "gonfle"-le en achetant HDD et RAM où tu veux, à condition que ce soit compatible. Les Mac étant des PC, la RAM, les HDD sont identiques. Faut juste faire attention.

Pire, je me pose quelques questions sur les possibilités de partage de données entre XP et MacOS, au sein de la même machine avec un dualboot, ou sur clé USB... Car il faut bien l'avouer, je ne peux me passer d'XP à cause du boulot.

Je me demande aussi si je peux l'utiliser tout en me déplaçant. A pied, bien sûr, et de quelques mètres d'un bureau à l'autre, mais ce serait fréquent. Ca ne risque rien pour le disque dur ?

Partager entre XP et MacOSX... Tout dépend de ce que tu entends par ceci...

Je n'ai pas de problèmes.

Mais bon, ta question correspond à plusieurs situations :

1/ XP sur un PC, MacOS sur un Mac (donc un "PC"), qui se partagent des infos via le Wifi ou mieux, Ethernet : protocole Samba. Je n'ai pas eu de souci > partage entre 3 Mac et un HP à travers le Wifi et Ethernet couplé à du CPL pour "relancer" mon ADSL à travers des plafonds trop armés (épaisseur du treillis métallique...)

2/ XP installé en virtuel sur MacOSX qui partage des infos avec MacOSX lui-même : "fingueurz !", c'est carrément facile.

3/ XP installé en natif (merci BootCamp !) qui partage avec MacOSX, en natif lui aussi. Comme je n'ai pas essayé ce cas de figure, ayant très rapidement laissé tomber Windows, je ne vais pas te répondre d'emblée que c'est aussi "Fingueurz". Je pense que ce ne sera pas faisable comme ça, du moins si tu cherches à voir des trucs depuis un XP en natif parce que justement, Windows XP ne sait pas lire du Mac. Du moins, si je m'exprime mieux, parce que bien entendu les deux savent lire les extensions de textes, d'images, de sons, etc., XP ne lit pas les partoches Mac, et inversement. C'est impossible d'avoir deux OS allumés en même temps en natif.

4/ Obiwan

Donc oui, le partage est possible. C'est assez aisé.

Et tu dis ne pas pouvoir te passer de XP (donc d'un Windows) à cause du boulot? Si tu me trouves UN argument me le prouvant, je veux bien te croire. Sauf pour les jeux et des softs bien spécifiques mais très pointus (3D CATIA, etc.), ce que tu as sur PC, tu le retrouves sur Mac et souvent en bien meilleur, AMHA). Utilises-tu un (ou des) soft(s) "entreprise", spécifiques ? Dans ce cas, hop ! Virtualisation. :p

> j'ai eu aussi cette réflexion sur la crainte de passer le cap - "mais j'vais jamais trouver les softs que j'avais sur mon PC, moi !" - et au final, i.e. même pas deux semaines après, je passais de +/- 90% d'utilisation du PC par jour a à peine 10% par semaine. Maintenant, si je dois me fader du XP (en virtuel avec VirtualBOX qui est très bien ET gratuit) c'est uniquement parce que ces fichus GPS n'ont pas pigé que Windows n'est pas le pôle Nord de l'informatique.

Quant à se demander

Quid de l'utilisation d'un DSLR (EOS 450D) avec MacOS ? Pas de soucis particuliers ?

Et en tant que baladeur vidéo (DVD, divx...), c'est bien ? Les HP intégrés, ils valent quelque chose ?

C'est beaucoup de questions, certes...:blush:

Alors là, c'est tellement évident que je me demande pourquoi tu te poses ces questions. :)

Ben bien sûr que c'est sans souci (périph reconnus, matos, toussah). Ce ne serait pas du Mac sinon. :)

Et comme pour un portable "PC", l'audio (sur du matos ultra-plat, donc sans caisse de résonnance), faut pas rêver. C'est pas tip-top. Le mieux est encore de tester dans un magasin.

Ah oui ! Et j'oubliais... mon MB blanc, je le trimballe sans ménagement à travers la maison, je descend, monte, sors parfois pour montrer à mes potes où je suis (à travers le Wifi et Skype, grâce à la WebCam intégrée). C'est sans souci pour le transport et le HDD. Le pauvre MacBook en a subi des vertes et des pas mûres.

Bref, tes questions sont légitimes.

Conclusion :

demande-toi si tu as vraiment besoin d'un portable - déplacements ?

un Mac Mini nouvelle génération ne serait-il pas mieux, par exemple ?

Achète une version basique que tu renforceras en l'améliorant à travers des magasins standards

installe XP en virtuel parce qu'en natif, tu te retrouves avec les défauts (Virus, etc.)

... et lance-toi ! :/

Si tu franchis le pas, je suis prêt à prendre un pari d'ami - sauf dans le cas où un soft te défendrait d'avoir du Mac mais dans ce cas, alors à quoi bon, hein ? :( - et ce pari est que tu utiliseras encore beaucoup ton Windows dans la première semaine.

La deuxième, tu te diras qu'après tout, "faut bien y aller !... Courage. Voyons voir un peu ce que c'est. Je n'ai pas trop vu ce que c'était la semaine dernière"

La troisième semaine, tu criseras de voir que tu ne pouvais faire certains trucs sur Windows que tu fais là.

La... Windows ? Utiliser ce truc ? :)

Bon, tu laisseras tomber Windows complètement et tu jetteras ton ancien PC pour racheter un autre Mac

(même pas en rêve, tbr !)

et tu achèteras une console à la place de ton PC.

Je suis trop long.

Pari : tu passeras à Mac bien plus rapidement et facilement que tu le penses et Windows te semblera vraiment imbittable.

Amitiés.

Lien à poster

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide et très détaillée :p

tbr écrit:

Toutefois, tu resteras au final celui qui devra sortir la CB et payer.

En effet, et le DSLR m'a pas mal asséché, ce qui me fait encore plus hésiter sur le modèle.

C'est aussi ce que je me suis dit lors de l'achat de mon premier Mac (en 2006, après 20 (!) années de tergiversations) mais maintenant que j'ai passé le cap, je n'ai aucun regret.

Pis d'abord, Vista, tu y tiens tant que ça ? :)

Non, justement, je n'en veux pas !

question de choix et de sauter le pas - saute !... Le prix "cher" n'est plus l'argument valable car il est compensé par la qualité, le prix raisonnable de l'OS (réputé loin s'en faut), le fait de ne pas avoir à débourser pour 462 logiciels complémentaires et autres conneries.

J'en suis convaincu... Encore que, il faudra que j'utilise des freewares pour certaines choses (The Gimp...).

C'est aussi la réflexion que j'ai p/r au nouveau MB "Unibody" (Alu) : vraiment une machine qui dépasse en qualité bien d'autres ordis mais b*rdel !... Quelle idée d'avoir mis ce truc en verre et cet écran brillant. Il paraît que ça donne (trompeusement ?) des couleurs - concernant l'écran - plus pétantes.

C'est plus flatteur... à première vue. J'ai eu du mal à franchir le pas pour passer du CRT au LCD, mais s'il y a bien une chose que j'ai adoré tout de suite, c'est l'aspect mat de l'écran qui me permet de bosser en étant en plein soleil sans voir ma réflexion dans l'image.

Ben ma foi, côté prix, je ne sais pas quelles sources tu as prises mais une chose est certaine - en admettant que tu te sois par exemple basé sur Applestore France - c'est qu'il ne faut jamais acheter d'accessoires (RAM, HDD, etc.) chez Apple. C'est pour le coup bien trop cher.

Sage conseil que je suivrai. J'ai regardé vite fait les prix sur le site d'Apple, en effet. Et sur quelques sites marchands, mais rien de plus pour l'instant.

> prend celui qui te plaira le mieux (réponse facile) mais en version basse et "gonfle"-le en achetant HDD et RAM où tu veux, à condition que ce soit compatible. Les Mac étant des PC, la RAM, les HDD sont identiques. Faut juste faire attention.

OK ! Donc aucune raison de bouder le petit blanc "démodé" et un peu moins cher ?

Partager entre XP et MacOSX... Tout dépend de ce que tu entends par ceci...

C'est vrai, j'aurais dû être plus clair. Mais tu réponds à toutes mes questions plus bas...

Je n'ai pas de problèmes.

Mais bon, ta question correspond à plusieurs situations :

1/ XP sur un PC, MacOS sur un Mac (donc un "PC"), qui se partagent des infos via le Wifi ou mieux, Ethernet : protocole Samba. Je n'ai pas eu de souci > partage entre 3 Mac et un HP à travers le Wifi et Ethernet couplé à du CPL pour "relancer" mon ADSL à travers des plafonds trop armés (épaisseur du treillis métallique...)

Ce sera de l'ethernet en ce qui me concerne, mais tant mieux !

2/ XP installé en virtuel sur MacOSX qui partage des infos avec MacOSX lui-même : "fingueurz !", c'est carrément facile.

Encore mieux ! C'est possible avec un XP virtuel dans Virtualbox qui partage un ou des dossiers avec un XP hôte, ça je le sais pour l'expérimenter, et ça m'aurait étonné qu'on ne puisse pas avec XP sur MacOS, mais sait-on jamais, avec deux OS différents...

3/ XP installé en natif (merci BootCamp !) qui partage avec MacOSX, en natif lui aussi. Comme je n'ai pas essayé ce cas de figure, ayant très rapidement laissé tomber Windows, je ne vais pas te répondre d'emblée que c'est aussi "Fingueurz". Je pense que ce ne sera pas faisable comme ça, du moins si tu cherches à voir des trucs depuis un XP en natif parce que justement, Windows XP ne sait pas lire du Mac. Du moins, si je m'exprime mieux, parce que bien entendu les deux savent lire les extensions de textes, d'images, de sons, etc., XP ne lit pas les partoches Mac, et inversement. C'est impossible d'avoir deux OS allumés en même temps en natif.

OK. Donc ce sera de la virtualisation, ou alors sur clé USB pour accéder à ces données et éventuellement les modifier...

Tiens, les CD/DVD gravés soux XP sont-ils facilement lisibles sous MacOS et inversement ? Il y a quelques années on m'a demandé de graver sur PC un CD lisible sur MacOS. Je ne sais plus comment j'ai fait, mais j'ai pu le faire avec Nero je crois. Mais le machin n'était plus lisible sous Windows. Apparemment on peut choisir de créer des CD lisibles à la fois sur Windows et Mac, mais qu'en est-il des anciens supports gravés exclusivement pour XP par ex. ?

Et tu dis ne pas pouvoir te passer de XP (donc d'un Windows) à cause du boulot? Si tu me trouves UN argument me le prouvant, je veux bien te croire. Sauf pour les jeux et des softs bien spécifiques mais très pointus (3D CATIA, etc.), ce que tu as sur PC, tu le retrouves sur Mac et souvent en bien meilleur, AMHA). Utilises-tu un (ou des) soft(s) "entreprise", spécifiques ? Dans ce cas, hop ! Virtualisation. :)

Bah oui... Kaspersky Administration Kit, ou Outlook fourni avec MS Office pour la messagerie partagée, par ex. Et ainsi de suite. J'ai bien un Ubuntu en virtuel là-bas... que je ne peux pas vraiment utiliser pour bosser pour ces raisons.

j'ai eu aussi cette réflexion sur la crainte de passer le cap - "mais j'vais jamais trouver les softs que j'avais sur mon PC, moi !" - et au final, i.e. même pas deux semaines après, je passais de +/- 90% d'utilisation du PC par jour a à peine 10% par semaine. Maintenant, si je dois me fader du XP (en virtuel avec VirtualBOX qui est très bien ET gratuit) c'est uniquement parce que ces fichus GPS n'ont pas pigé que Windows n'est pas le pôle Nord de l'informatique.

J'aurai le même problème avec mon antique baladeur iRiver... Et mon GPS probablement, je n'ai pas fait attention en l'achetant.

Alors là, c'est tellement évident que je me demande pourquoi tu te poses ces questions. :)

Ben bien sûr que c'est sans souci (périph reconnus, matos, toussah). Ce ne serait pas du Mac sinon. :)

Et comme pour un portable "PC", l'audio (sur du matos ultra-plat, donc sans caisse de résonnance), faut pas rêver. C'est pas tip-top. Le mieux est encore de tester dans un magasin.

Bon, avec un casque voire un petit kit d'enceintes ça devrait être largement suffisant pour une utilisation nomade alors.

Ah oui ! Et j'oubliais... mon MB blanc, je le trimballe sans ménagement à travers la maison, je descend, monte, sors parfois pour montrer à mes potes où je suis (à travers le Wifi et Skype, grâce à la WebCam intégrée). C'est sans souci pour le transport et le HDD. Le pauvre MacBook en a subi des vertes et des pas mûres.

Ca, c'est plus que rassurant !

Conclusion :

demande-toi si tu as vraiment besoin d'un portable - déplacements ?

un Mac Mini nouvelle génération ne serait-il pas mieux, par exemple ?

J'ai des tonnes de doc à potasser, et j'en ai marre de me balader avec 10 kg de papier en permanence. Et puis emmener avec moi de quoi me remettre au développement web... Sans parler de la possibilité de bidouiller mes photos sur place en vacances, au lieu de remettre ça aux vacances de Noël.

Achète une version basique que tu renforceras en l'améliorant à travers des magasins standards

Ca me va !

installe XP en virtuel parce qu'en natif, tu te retrouves avec les défauts (Virus, etc.)

Dévéroler, j'ai effectivement vu plus stimulant comme activité.

Si tu franchis le pas, je suis prêt à prendre un pari d'ami - sauf dans le cas où un soft te défendrait d'avoir du Mac mais dans ce cas, alors à quoi bon, hein ? :( - et ce pari est que tu utiliseras encore beaucoup ton Windows dans la première semaine.

La deuxième, tu te diras qu'après tout, "faut bien y aller !... Courage. Voyons voir un peu ce que c'est. Je n'ai pas trop vu ce que c'était la semaine dernière"

La troisième semaine, tu criseras de voir que tu ne pouvais faire certains trucs sur Windows que tu fais là.

La... Windows ? Utiliser ce truc ? :)

A dire vrai, si je le pouvais, je me passerais complètement de Windows, car j'en ai un peu ma claque de passer mon temps à essayer de le sécuriser au maximum. Même s'il faut bien le dire, XP n'est pas un mauvais Windows. Mais savoir que je peux en avoir un sous le coude en Virtuel, c'est un soulagement. Ceci dit, je n'ai pas encore utilisé MacOS, et si ça se trouve, ça ne me plaira pas :/

Bon, tu laisseras tomber Windows complètement et tu jetteras ton ancien PC pour racheter un autre Mac

(même pas en rêve, tbr !)

et tu achèteras une console à la place de ton PC.

Rien qu'à cause des jeux PC, ça ne risque pas d'arriver, même si je ne joue plus beaucoup en ce moment...

Par contre, pour acheter une console, je ne crois pas non plus. Je ne serais pas contre trouver des émulateurs de sasfépu sur Mac, tiens. Mame, Caprice, MacUAE (?), et ainsi de suite. Enfin bon, ce n'est pas le but non plus...

Pari : tu passeras à Mac bien plus rapidement et facilement que tu le penses et Windows te semblera vraiment imbittable.

Je n'en doute pas / plus. Tu as dissipé mes derniers doutes, mais reste tout de même l'incertitude sur la génération de Macbook à choisir : prendre un ancien (le blanc) est-il encore judicieux, histoire d'économiser 250 € sur le Macbook alu à 1200 € ?

Lien à poster

Je réponds à ton ultime doute (ta dernière question) :

Prend la version MacBook blanc la plus boostée côté Proco et booste-la par tes propres moyens. Tu y gagneras.

D'une part, cela te permettra sans te ruiner trop de tâter (et de te plonger définitivement dans ?) le monde Mac. D'autre part, si tel est ton affection, tu pourras éventuellement passer à la vitesse supérieure.

... et *ceci va t'achever* : http://www.configmac.com/temoignage.php (si j'avais encore besoin de le faire. :)

(extrait qui aurait pu être mien tant cela ressemble à ce que j'ai vécu. Quant à ses pronostics, wait & see) :

Témoignage de Yannick (Le 28-10-2007 - 06:43)

Salut vous autres ! Moi j'ai tjrs eu un PC et il y a deux mois j'ai mis tout l'argent que j'avais sur un MacBook pro! WOW!!! Quelle machine!! Jamais mon ordi a planté sous OS X ou presque! Je l'adore! Au début j'croyais souvent être sur Windows via bootcamp ou vmware fusion, mais... j'ai effacé Windows pour mettre léopard !!:) C'est une machine incroyable et tellement simple et stable, j'adore. La semaine dernière un gars avec qui je vais a l'école m'a dit: Ouark! un Mac! C'est ben laid! Voyons donc! C'est LA seule machine qui mérite d'être utilisée!... Selon mes prévisions, d'ici 5 ou 10 ans Apple et Microsoft seront côte à côte ! Les paris sont ouverts?!? :/ Le seul bémol: Les jeux:(

Témoignage de Zbooby17 (Le 21-03-2007 - 10:45)

Utilisateur de Windows depuis toujours, malheureusement souvent incontournable (écoles, entreprises, etc. ), j'ai toujours gardé un oeil sur la gamme Apple et son OS. L'intérêt que j'y portais a été augmenté lorsque Steve Jobs a su insuffler à sa marque un renouveau indispensable et salvateur en proposant des machines à l'esthétique léchée et novatrice. La venue de OS-X n'a fait qu'amplifier cet intérêt tant ce système reléguait Windows au rang des antiquités et se mettait au diapason de l'esthétique des machines. Mais je ne parvenais pas à franchir le pas pour autant: de peur de ne pas retrouver mes repères? Je ne sais pas. C'est grâce l'avènement des processeurs Intel et donc la possibilité de continuer à employer des applications Winwdows auxquelles j'étais habitué ou qui me semblaient manquer dans le monde Mac que j'ai réellement considéré pouvoir le faire. Ce fut le cas en ce début d'année. Je devais remplacer mon ordinateur familial et je souhaitais une machine prenant le moins de place chez moi, la plus discrête possible et aisément transportable. Il me fallait donc un portable. J'ai évidemment étudié les mondes PC et Mac. Ayant tout de suite identifié le MacBook comme susceptible de correspondre à mes besoins, je n'ai trouvé que le Sony C2-Z comme concurrent PC. Il est vrai que Sony est la seul solution crédible au niveau esthétique face à Apple. J'ai très longuement hésité entre les deux. Le processeur de l'Appler semblait plus véloce, mais le Sony mieux équipé en prises et connecteur avec un disque dur d'une plus grande capacité et une vraie carte graphique. C'est en fait ce dernier point qui m'a le plus travaillé. Mais finalement, n'étant pas joueur et ayant finement analysé, les besoins de mes applications en capacités graphiques, je me suis dit que ce dernier point n'était pas indispensable. De plus, j'attendais de voir Vista mais je n'ai constaté qu'un énième plantage de l'interface, une remise à niveau en somme... C'est alors que je me suis dit "C'est le MacBook qu'il me faut!". En effet, il est 30% moins épais et quand on souhaite une solution discrête et mobile... J'ai donc un MacBook blanc de 2Ghz avec 2Go de mémoire vive. Je ne regrette pas mon choix, car si j'ai bien installé Windows grâce à BootCamp, ce qui m'a permis de switcher en douceur, je n'utilise plus qu'une application sous Windows dont l'équivalent n'existe pas sous Mac. Pour le reste, j'ai trouvé les applications remplaçant celles que j'utilisais sous Windows. Elles sont gratuites pour la plupart, souvent même mieux que celles que j'utiliser (une interface généralement plus belle et ergonomique). Comme elles sont moins nombreuses, le choix est plus vite fait, mais on a l'avantage dans le monde Mac de ne pas avoir une floppée d'applications insignifiantes qui gênent plus qu'autres choses au moment de faire son choix. Pour terminer, et ainsi convaincre les hésitants, je dirais que l'utilisation est hyper simple et la rapidité de Tiger bien supérieure à Windows (allumage et extinction éclair). Je me suis connecté très facilement à Internet via ma Freebox et j'ai paramétré mes imprimantes sur serveurs d'impression Wifi ce qui était ma plus grosse difficulté et inquiétude. Mais çà marche...

Suggestion : les occasions, refurb et cie.

Attention : évite tout ce qui est PowerPC (incompatibles et périmés) et les premières séries. Mon MB est certes top génial mais #@%, la coque supérieure en plastoc, c'est de la merde ! (fendillée)

Sinon, kaspersky machin-truc, Outlook... si t'es obligé par ton boulot > XP en virtuel !

Et pour les jeux, de toute façon, un portable 13" avec un chipset graphique... ben voilà quoi, je crois que j'ai pas besoin de te faire un dessin. Même si l'unibody doit être forcément meilleur que mon MB blanc de première génération, ce n'est pas un ordi pour le jeu.

Euh, dis-moi, à tout hasard... t'en as quand même tâté d'un, de MacBook ? Parce que c'est quand même un truc à faire avant de se décider. :(

Brfef, si je comprend (mes propos sont décousus), tu n'as pratiquement pluds de pépettes parce que tu as craqué pour le 450D mais bon, il ne te faut pas grand chose pour que tu craques pour un MacBook

[voix hypnotique du gourou] Craaaaaque Carambaaaar, craaaque !...[/voix hypnotique du gourou]

[voix intérieure "steveballmeresque] Noooon, reste avec nouuuus, Windows is the best... i AM a piiiciii !!![/...] qui se tamponnent en toi.

http://occasion.macgeneration.com/showcat.php/cat/52'>

http://occasion.macgeneration.com/showcat.php/cat/52

http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/apple+macbook+core

http://www.configmac.com/macbook-ibook-occasion.php

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=217851

> liens "occasions" que tu as dû voir si ça se trouve.

* jeu *

Citez-moi le nom d'un ordi dans lequel il est possible d'installer aussi

Windows (et variantes)

Linux (et variantes)

BSD (et variantes)

...

Et qui est un vrai Unix homologué

Bref, qui accepte 99,99% des OS existants et cela sans rechigner ?

...

Oui. Vous avez gagné, c'est Mac. Le seul qui puisse le faire sans tricher.

(troll inside)

Lien à poster

Heu, d'après ce que je vois, le macbook blanc 13 pouces a la conf. suivante pour 949€ :

Core2Duo à 2GHz

2Go de ram

120Go de disque dur

GeForce9400M

Deux remarques :

1/ Cette conf. permet d'utiliser confortablement OSX. (Perso, j'ai encore un "vieux" mac mini G4 qui fait tourner très bien Tiger, par contre, ma soeur est toujours enchantée par son MacBook Pro de l'année dernière, qui a des specs proches du macbook qui t'intéresse. Au passage, elle a un dual boot et que ce soit son soft de montage vidéo sous Leopard ou Catia sous XP, entre autres, je ne l'ai jamais entendue se plaindre des performances)

2/ Tu es conscient que les 250€ supplémentaires du macbook "alu" partent justement dans la coque en alu et dans 40Go de disque dur en plus, hein?

En clair : non, le blanc à 949€ que j'ai sous les yeux N'EST PAS plus ancien que le macbook alu. Les deux auront les mêmes perfs.

Si j'avais des sioux à claquer, j'aurais bien été tenté par ce macbook blanc, moi aussi, tiens...

Lien à poster

C'est ce que je vois aussi tiens. Même pas 950 euros pour un MacBook, si j'avais les thunes...

Mon prochain achat sera un Macbook Pro (mais le dernier m'ennuie avec son écran brillant).

Quand je pense que j'ai payé le mien, un MB CoreDuo 1,83GHz 1099 euros ! :(

Et en plus, ce n'était qu'un Mac avec HDD de merde tout riquiqui et 512 Mo de RAM, c'est dire.

Quand je pense aussi qu'il y en a qui prétendent que c'est pas donné les portable chez Mac.

Ben s'ils comparaient ce qui peut l'être (OS, finition, intégration, épaisseur et solidité, autonomie, étendue des possibilité, etc.) ils verraient très vite que c'est rentable, super bien foutu, qu'un Mac est un excellent investissement, même à la revente.

Lien à poster

Armand LeHess écrit:

[...]

Et je joue sous XP en Bootcamp à UT99 sans soucis.:(

Ah oui, quand même. Moi, j'aurais pas osé, rapport à la partie graphique un peu cheap pour du jeu dernière génération.

M'enfin, moi et ma connaissance des jeux (et de leurs besoins technologiques)... :)

Lien à poster

Merci pour toutes ces réponses, j'y répondrai plus tard dans la journée, pas le temps pour le moment.

EDIT : C'est donc à ça qu'est censé servir le chip graphique "5 fois plus puissant" des derniers Macbook ? Jouer sous Windows avec bootcamp ?

Lien à poster

Ca ne m'étonnerait pas que cette puce graphique participe à la lecture de flux HD, à utiliser des softs d'édition 3D (voire vidéo) ou même plus simplement aux effets kikoolol d'OSX.

Et puis mine de rien, même s'il faut les chercher, il y a des jeux assez récents sur mac, hein! (ici on peut en trouver une liste.)

Donc bon, certains utilisateurs peuvent y trouver un intérêt, à cette petite 9400M :(

Lien à poster

Je réponds alors que mon PC fumant et poussant des râles agonit à côté de moi. Mais comme je suis sur un vieux PC avec un écran tout petit et scintillant, et qui grince de partout, je vais faire court, et reprendrai certains points un peu plus tard.

Pour les jeux, je suis agréablement surpris, il y a même Diablo III ! Moi qui en avais envie pour bosser, c'est malin, hein !

J'ai *enfin* tâté un peu des Macbooks, un peu par hasard aujourd'hui (eh oui, seulement), et c'est d'ailleurs là que j'ai découvert vos réponses de ce matin :(

Dans ce magasin, il y avait côte à côte un MB blanc (945 €), et le nouveau alu d'entrée de gamme (1199 €).

Je dois dire que le blanc m'a déçu.

La pièce était ensoleillée, et l'écran (dalle brillante elle aussi) dont la luminosité était poussée à fond était à peine suffisante, tandis que sur l'autre, c'était beaucoup plus lisible alors que le réglage était aux 3/4.

Autre déception : le trackpad. Je hais les trackpads. Celui du MB blanc m'a fait le même effet que celui d'un portable quelconque : plutôt médiocre. Celui du MB alu est bien plus réactif et agréable à utiliser. Ca n'a l'air de rien, mais ce genre de périphérique a le don de m'énerver en 20 secondes, alors sur plusieurs heures...

Est-ce que ces deux améliorations méritent à elles seules à mes yeux un surcoût de 250 € ? Non, certainement pas ! Mais il faut bien le dire, le multipoints sur le pad est quand même bien sympa.

Tâter du MB est en effet instructif, même si je n'ai pas fait grand chose d'autre que de jauger les engins sous toutes les coutures et faire quelques clics et taper du texte pour voir leur réactivité. Si on m'offrait un MB blanc, je ne prétends pas que je ne serais pas ravi, mais je suis largement moins enthousiaste pour la dépense, à présent. Je pense que me tournerai plutôt vers un MB alu, reste à voir quand, pour des questions de coût, et aussi parce que j'ai un Canon 450D à apprendre à maîtriser quand j'aurai réussi à dépanner mon PC.

Lien à poster

Entends-tu ce doux appel ?

(non pas "Apple", appEl)

C'est l'appel de ton 450D qui voudrait que tu le connectes à un MacBook. :(

Ma foi, ton choix est personnel côté trackpad. C'est une question de point de vue.

As-tu simplement essayé le trackpad comme il faut, i.e. pas comme sur un pc/windows ?

Sur le MB standard (blanc ou noir) :

- clic en bas à gauche pour le clic habituel sur la partie basse (séparée) du pad

- clic en bas à droite pour le clic contextuel (ou clic droit) sur la partie basse...

- un seul doigt qui se déplace sur le pad (partie haute) déplace la souris dans le sens voulu

- deux doigts qui se déplacent sur le pad servent à scroller verticalement, voire horizontalement ou même dans la direction voulue (diagonale, cercles, etc.) selon les logiciels.

Sans trop m'avancer, c'est à mon avis cette fonctionnalité que tu ne connaissais pas encore - j'ai aussi eu la même réaction que toi avant de l'appréhender... très aisément - d'où ta réaction. De toute façon, OSEF : au pire, tu prends une souris bluetooth ou USB (mais tu perds en connectivité, le défaut des MacBook)

Pour ce qui est de la version pad en verre (du MB alu), pour sûr, on y rajoute les avantages des innovations iPhone (zoom, rotation, etc.) alors si tu préfères, ce n'est que mieux. A toi de voir si l'appel de ton Canon justifiera le supplément de coût. De toute manière, au final, tu ne seras pas déçu par ton achat.

Pour ma part, le "deux doigts" est génial, bien plus que le clic sur les flèches de l'ascenseur. C'est assurément un bon remplaçant de la molette de souris, très fluide, rapide.

Lien à poster

Oui, j'ai découvert les deux doigts moi aussi, et on y prend goût ! :(

J'ai même vu qu'avec trois doigts déplacés latéralement et rapidement, on a page précédente / suivante dans Safari sur le MB alu. Pour les rotations, pas pensé à essayer...

Du coup le trackpad me paraît plus attractif. Je pointais simplement sur le manque de précision et de réactivité du MB blanc par comparaison, mais dans l'absolu, c'est déjà mieux que sur une partie des portables PC. Reste la possibilité que le MB blanc en démo était un brin fatigué, et le pad avec, mais je n'y crois pas trop.

Et y'a pas que le 450D qui psalmodie dans son coin, il y a aussi mon PC mourant qui essaie de me faire passer un message... Mais il m'a coûté un rein il y a un an et demi, et, du genre entêté, je ne vais pas le laisser dans cet état.

Lien à poster

Ah, okee dookee. :) Et là, c'est le deuxième rein et la rate que tu vas devoir donner.

Mais que ne ferait-on pas, hein ? :(

Comme je disais, lorgne aussi côté occasions, on ne sait jamais. Du moment que tu axes ton choix en tenant compte de la puissance proco, le reste - HDD et RAM - est interchangeable donc ton MB est relativement évolutif

> comme sur pas mal de portable en fait.

Lien à poster

Avec le PC complètement mort, et celui qui me sert de secours fonctionnant à cloche-pied, je vais faire un tour dans un Apple Store cet après-midi pour un éventuel don d'organes.

Je vais voir en occase, si tu le dis, mais ça me fait toujours un peu peur. D'autant que deux mois de garantie...

D'ailleurs, l'extension de garantie sur du neuf me paraît ruineuse (350 € si je me souviens bien).

Dans tous les cas, je risque d'utiliser ce MB (tiens, les mêmes initiales que MoreBacks : joïncidence :( ?) plusieurs heures par jour, donc le confort de la version alu pourrait se justifier. Ce que j'espère, c'est que cet ordi, qui coûte tout de même une petite fortune, durera très longtemps.

Ah oui, quid de l'étranger pour l'utiliser, comme en Angleterre ? Il faut une alim spéciale ?

EDIT : Question subsidiaire : Truecrypt fonctionne sans problème sur MacOS ?

Lien à poster

Pour l'étranger, c'est exactement comme pour tout appareil électrique, tu dois te renseigner avant d'y aller pour savoir comment ça se passe.

Chez les Grands-Bretons, ce n'est pas pareil qu'en France donc faut adapter;).

Quant à TrueCrypt (Google !), j'ai ceci, si ça peut te guider déjà :

http://liseweb.fr/BLOG/truecrypt-pour-mac-os-x

(il semble donc que tu as la réponse à tes questions.)

Lien à poster

Merci :(

En effet, y'a Google. Je suis très fatigué et pris par le temps, mais ce n'est pas une excuse...

Bref, pour les containers TC, je compte y coller notamment mes profils Firefox et Thunderbird...

Je poserai la question au magasin, on verra s'ils veulent me vendre un adaptateur à 462 €. J'ai déjà un adaptateur électrique Fr->GB, mais je n'y branchais pas du matériel hors de prix jusque-là : rasoir électrique ou recharge de piles LR06.

Lien à poster

Je pensais à un truc en te lisant... Tu sembles croire qu'il faut absolument trouver LE même logiciel sur Mac que celui tu avais sur Windows alors qu'il n'en est rien. les noms peuvent différer : on est dans un monde différent.

A part bien entendu avec de grosses pointures comme Adobe, voire Office - "voire" pour ce dernier car il existe des solutions alternatives telles que OpenOffice, par exemple - tu trouveras à peu près tout ce que tu souhaites.

Bref, pour reprendre ton exemple de Truecrypt, je ne prétends pas que l'équivalent aussi bon ou meilleur existe pour Mac mais il faut par principe bien comprendre que Mac a aussi sa bibliothèque de logiciels. Tu vas devoir chercher. :(

... en oubliant pas que la bibliothèque Linux a son intérêt grâce à X11 intégré dans MacOSX (Cf. installation personnalisée de l'OS)

J'ai eu aussi la même réaction que toi poiur ce qui est de mes nombreux softs - vais-je trouver ce que j'avais sous "Windows" ? - et la réponse est OUI.

Comme je te le disais, à part pour le logiciel du GPS, que j'ai d'ailleurs dégagé (avec Windows) une fois la mise-à-jour faite, j'ai tout retrouvé assez rapidement.

Bon,je t'avouerai qu'il y a le problème des licences... Joker ! Je comprend alors pourquoi tu souhaites faire une transition douce.

Bon, comme il faut bien aussi faire la part des choses, une chose qui m'emm*** royalement sur Mac OS X, c'est la gestion des fenêtres en ce qui concerne la modification de leur taille. Une seule zone (en bas à droite) pour les réduire/agrandir... Pas top ! Pas top parce qu'il arrive parfois qu'on ne voit plus cette zone vu qu'elle peut être recouverte par d'autres fenêtres. Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas toujours possible de retailler une fenêtre pour qu'elle prenne la taille de l'écran.

Bon, je suis un peu vachard parce qu'il le faut bien aussi; en réalité, cela dépend beaucoup du soft utilisé. Firefox n'a pas ce souci : cliquer sur le "+" agrandi le navigateur pour qu'il remplisse l'écran

Sur ce, j'ai lu qu'il s'agissait d'une façon de voir de la part de Apple pour ce qui est de l'OS. Cela consiste à imiter le plan de travail et à se dire qu'à l'instar des feuilles de papiers (les logiciels ouverts) étalées, les logiciels (donc les fenêtres qui les englobent) ne "grandissent" pas mais qu'elles garderont une proportion "esthétique". Ainsi donc, si l'on peut agrandir une fenêtre réduite, heureusement d'ailleurs, elle ne se transformera pas en un truc gigantesque avec des blancs inutiles. Le blanc restera autour, certes, mais pas au point de noyer la partie utile.

> un coup à prendre, parfois déroutant quand on vient de Windows et des fenêtres/écran qui se superposent.

... "Exposé" est là pour gérer tout ce binz, une vraie trouvaille vraiment géniale ! :)

Lien à poster

Pour Truecrypt, c'est tout bêtement parce que j'ai testé, approuvé, et adopté ce logiciel sous Windows, et comme mon container est formaté en FAT chaisplusquoi, je pensais que je pouvais très simplement l'échanger entre mon PC et le MB sans autre difficulté...

Pour ce qui est des autres logiciels, on verra, en effet.

Quand à la retaille des fenêtres, ce que tu dis me fait un peu peur. Je n'arrivais pas à maximiser la fenêtre de Safari, mais je me disais que je m'y prenais mal ou qu'il y avait un raccourci clavier à connaître. Ce sera un peu déroutant, je le crains. Et aussi, j'espère que ce ne sera pas écrit trop petit et facilement agrandissable, parce que sur un netbook, j'ai carrément du mal à lire.

Lien à poster

Bah, rassure-toi, la gestion des fenêtres se fait aisément avec Exposé, touche F9, F10 et F11. :(

J'ai juste voulu que tu saches que c'est pas pareil que sur windows mais la plupart des fois, on s'en sort très bien.

Pis moi, maintenant que j'y pense, je trouve con d'avoir un texte sur 200 pixels de large, complètement paumé dans 1280 pixels d'écran. je préfère et de loin qu'elle soit entouré d'un léger blanc (bord de la fenêtre) et qu'elle garde une jolie proportion... mais ce n'est que mon point de vue.

> faut pas que ça t'arrête; il existe des logiciels de gestion de fenêtres (pas testés)

Lien à poster

En soi, ça ne me gène pas que l'ergonomie soit différente si elle est bien faite (mais des fois, le simple design est tellement repoussant pour moi que je ne m'y fais pas, cf Vista, que je trouve illisible). Je m'adapterai...

Le plus important, c'est d'avoir accès à mes données, à pouvoir les partager facilement avec le PC (argl, j'ai formaté mon container en NTFS, va falloir le refaire), et surtout d'avoir du matériel fiable. J'en ai marre des pannes qui font perdre un temps fou et de l'argent.

Un point important que je vais devoir regarder : le SAV. Si chez Apple on me dit qu'en cas de panne comme celle que j'ai aujourd'hui sur mon PC il faut renvoyer le MB et attendre 6 semaines, ça va me refroidir d'un coup.

EDIT : Pinaise, ça va être la m... pour lire du NTFS (disque externe) avec MacOS, si j'en crois google. Mon PC encore debout n'est pas fiable, et après avoir prélevé son alim pour tester l'autre PC, je sais pas si j'arriverai à le rallumer. J'ai donc intérêt à transférer les données vitales sur MB avant toute autre chose.

Ah oui, j'ai pas encore de MB. Bon, sur ce je m'en vais me délester du rein droit.

Lien à poster

N'oublie pas de nous dire quand. Pour qu'on te rappelle l'heure de tes soins antivirus. :(

Quand je pense que tu vas (peut-être ?) passer du côté Mac... Es-tu certain que les antivirus (justement), les plantages incongrus, les nombreuses heures de questionnement accumulées avec le temps sur le "comment que c'est-y que ce truc débile a planté encore ?... Pis y dit rien en plus, ce con !" ne vont pas te manquer ?

...

Ah ouf, tu me rassures ! Il te restera encore le monde des jeux pour ça.

(humour)

Lien à poster

"Passer du côté Mac"... Attends, ça me rappelle la 462e minute du film où tbr annonce à Carambar qu'il est son pair >)

M'enfin, tel que c'est parti, je vais surtout faire le grand écart entre PC et Mac, et au final, ce sera encore plus de boulot de synchronisation entre tout ça (pinaise, je suis vraiment fatigué en ce moment, je réalise que je reviens toujours à la quantité de travail devant moi et à la fatigue résultante qui m'attend).

Certes, les problèmes de virus et plantages divers ne vont pas me manquer ! Mais je demande tout de même à voir pour le croire, tel l'incrédule St Thomas (et pour me narguer au moment où je te lisais sur ce point, tbr, avast a ouvert une pop-up :silly:). J'ai tout de même des difficultés à l'idée de surfer sans firewall...

Non, ce qui m'inquiète *vraiment*, c'est comment "sécuriser" mon Mac si Albanel n'oblige pas Apple à pondre une version d'OpenOffice facile à installer, c'est à dire sans X11.

Tiens, ça me fait penser : depuis le temps que j'entends dire qu'on peut se passer d'AV sous MacOS, ça veut vraiment dire tout le temps et sans restriction ? On peut réellement tester tous les logiciels qui passent sans aucun risque ? Ca m'étonnerait tout de même, car il existe bien quelques malwares sur linux, si je me souviens bien.

Lien à poster

Carambar >

Ma soeur avait eu un léger soucis avec la batterie de son MBP (au bout de presque 1 an). Elle l'a ramené au SAV et l'a récupéré sous 15 jours (voire beaucoup moins). Depuis, absolument plus aucun problème.

Le jour où j'ai acheté mon mini, je suis tombé sur une barrette de ram défectueuse (moi et ma chance légendaire). Je l'ai ramené chez le revendeur et j'ai récupéré ma machine au bout d'1 heure ou 2.

Donc bon, si tu connais une boutique apple et que tu y achètes un mac, il faudrait que tu sois VRAIMENT malchanceux pour avoir un problème de SAV.

Concernant les virus, ma soeur et moi n'avons ni antivirus, ni firewall (à part l'outil intégré d'OSX). A priori, les machines sont saines dans la mesure où on ne constate absolument aucun comportement suspect (bon, ok, ce témoignage ne vaut pas grand chose, mais quand même!).

Au passage, un petit site intéressant si tu veux avoir un aperçu des softs sortant sur mac : http://www.macupdate.com/ . Il est mis à jour quotidiennement et recense tous les sorties mac, que ce soit freeware, shareware ou commercial. Et ce dans une grand nombre de domaines.

Lien à poster

Merci pour le lien, j'allais justement demander un lien de ce genre :(

Tu me rassures (enfin à moitié :arf:) pour les virus...

Je l'ai effectivement acheté dans un magasin Apple (avec une petite ambiance de secte, trouvez pas ?), et ça m'a l'air globalement sérieux, mais sans avoir eu de pépin, je ne saurais encore l'affirmer. Bon point, l'extension de garantie peut se choisir à tout moment de la première année de garantie, et pas forcément à l'achat.

Premières impressions...

J'ai déballé l'engin, et je suis très agréablement surpris. Je me sens très mal à l'aise avec le clavier, mais j'ai cette impression avec tous les portables de toute façon.

Par contre je commence à percevoir l'étendue de l'ergonomie, alliée à un trackpad multiploints incroyable et incomparablement meilleur que celui du MB blanc. Rien que pour ça, je ne regrette pas le MB alu. Se balader dans un pdf dans tous les sens, agrandir le texte, etc, est un plaisir. De même, l'interface générale me parait très aboutie, mais j'attends d'en découvrir davantage avant d'en reparler. J'ai bien vu le trackpad "décrocher" une fois ou deux, mais globalement c'est bien mieux que tout ce que j'ai testé sur PC portable.

Je ne l'ai pas encore connecté au net, le seul accès wifi de mon voisinnage étant "protégé" par clé OpenOffice :arf:

J'ai bien un câble ethernet à tirer, mais le routeur est dans sa boîte, pas configuré. J'ai aussi un modem classique, mais pour configurer la connexion avec numérotation, je verrai demain.

J'ai aussi vu qu'une coupe-feu était disponible dans MacOS, et je pense l'utiliser dans un premier temps du moins.

Bon point aussi pour les HP intégrés, de qualité très correcte. Je m'attendais à un petit son nasillard, et sans atteindre des sommets, c'est tout sauf désagréable. Pour ce qui est de l'écran, par contre, je suis un peu déçu : l'image vire au noir avec l'angle inférieur, et même rapidement, comme avec une vulgaire dalle TN. On m'avait parlé de LED, mais je n'ai pas étudié la question.

La machine lit nativement le mp3 mais pas le xvid, tiens...

La suite demain.

Lien à poster

×
×
  • Créer...