Aller au contenu

L'après HADOPI, quels moyens d'actions ?


tbr

Messages recommandés

La loi n'est certes pas encore appliquée à ce jour - le sera-t-elle seulement un jour, je ne l'espère pas, comme beaucoup ici je pense - mais si cela doit se faire, quels seront nos moyens de résister ?

- boycott ?

> ça dure un temps puis on craque sur un truc qu'on aime et le principe est foutu

- piratage ?

> autant le faire puisqu'on en est accusé, qu'on peut se dire. Cela manque d'intelligence car c'est jouer le jeu de ces imbéciles. Ils n'attendent que ça pour lever le poing et brandir LA preuve que le piratage détruit l'Art.

- rien, i.e. comme avant ?

> c'est ce qui va se passer dans la majeure partie des foyers... Malheureusement.

Alors que faire, nous qui sommes au courant de ce qu'impliquera cette loi si elle passe définitivement, pour ceux qui ne sont pas informés, les M. Dupond, Mme Martin, etc. ? Tous ces gens bien dociles qui avalent les informations télévisées et se fadent les jeux tv sans broncher... Les veaux quoi... vont-ils continuer à acheter s'ils savent qu'ils se sont fait avoir ? Comment leur dire (si cela sert encore ? Lobotomisés qu'ils sont pour la plupart) qu'ils devraient ouvrir leurs yeux et leurs oreilles et se rendre compte de ce qu'ils ont perdu.

Bref, à part faire de la propagande anti HADOPI entre nous, ne devrait-on pas étendre ce début de mouvement au-delà du Net, par des slogans sur papier, de la pub, tout moyen d'expression ou que sais-je ?

Internet est le meilleur moyen mais comme tout le monde n'en est pas doté, je me posais la question...

Tiens, ne serait-ce que le bouche-à-oreille, ce serait déjà un début.

> ne nous contentons pas de nous convaincre entre nous - on ne prêche pas des convertis - mais tâchons de convaincre ceux qui s'en tamponnent (de boycotter... ou une meilleure solution), amis, parents, gens de la rue, relations, collègues, voisins, passants, etc.

Pour ma part, j'envisage déjà d'en parler de vive voix autour de moi en expliquant ce qu'HADOPI va provoquer si cette loi est appliquée. J'inciterai les gens à qui j'en parlerai (d'abord ma famille, puis mes amis) à faire de même de leur côté.

Je pense même que si certains ici, possesseurs de blogs faisaient qqe chose, ce serait aussi un bon truc.

Lien à poster
  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La première réponse est judiciaire, je pense. Il faut contester chaque décision. Demander des preuves, aller devant un tribunal s'il le faut. Je ne vois pas quelle forme de preuve valable la commission pourrait bien présenter devant un juge.

La seconde est politique. Allez voter ! Et n'hésitez pas à écrire aux députés qui ont perdu en leur précisant que l'hadopi les a rendu indéfendables à vos yeux (même si vous ne comptiez pas voter pour eux dans tous les cas :().

Techniquement, les gens qui ne pirataient pas ne vont pas s'y mettre, et ceux qui pirataient ne vont pas se mettre à acheter plus. La présence de la commission ne fera pas vendre plus de disques, donc elle prouvera d'elle-même son inutilité.

Dans tous les cas, avant qu'ils me coupent mon accès au net :laugh:

Lien à poster

Bah d'aveu demi avoué d'Albanel, la mise en place de la commission et les avertissements "feront peur".

Personnellement je n'ai pas vraiment très peur de 2 mois de suspension, et je n'aurai aucun mal à envoyer le mauvais disque dur avec un mouchard certifié hadopi sur le pc en téléchargeant sur le pc d'à coté (HA bon ?! le réseau local ça existe ?)

Je pense donc que je vais aller jusqu'à attendre la résiliation, juste pour voir si elle arrive. Une fois passées les 100 premières résiliations (soit environ 100 contestations), ce sera réglé.

En attendant je vais gentiment activer les systèmes de cryptage des clients bittorent, histoire de pas me faire chopper le premier. (au fait c'est quoi , ipfilter ?! oups)

Honnêtement, c'en est presque risible, tant de facilité à contourner une loi aussi récente.

Lien à poster

Je pense surtout que les collecteurs privés d'adresses IP ont tiré parti de la méconnaissance technique des politiques. Ils leur ont vendu un truc infaillible et quand des questions sont posées, ils répondent approximativement dans un jargon technique. Le temps que ça arrive à tes oreilles l'explication s'est transformée en firewall dans openoffice, en saisie de disque dur ou en installation de spyware.

Ils ont bien réussi à nous vendre des machines à voter :(

Lien à poster

Ce qui est impressionnant c'est que, malgré la tentative informative de la communauté "informaticienne" sur les graves manquements technologiques inclus dans les amendements de la loi, une sourde oreille pareille ait pu se maintenir.

Cela dit ça reste pas plus grave que de passer 90% du temps d'une loi 'axée sur la protection de la création' sur la composition d'une commission répressive.

Au passage, je ne suis pas du tout un artiste, mais je suis quand même musicien depuis 15 ans, et en temps que tel, j'estime que mon intelligence a été bafouée. Bafouée car je joue pas de la musique pour gagner de l'argent en priorité, et a contrario de ce qu'on pense, je le fais par choix. Choix de vouloir manger le soir justement! Est ce que cela m'empêche de créer et de me produire, absolument pas.

Pour ceux qui ont pas vu Didier Wampas chez ruquier, ca valait le coup: (approximation)

"- Mais pourquoi vous n'arrêtez pas votre emploi, et vous contenter de votre manne artistique, à l'instar de Doc gyneco? - ci présent-

- Car pour ça il faudrait que je compte les Cds que je vends."

Tout est dit.

(Ah mince ce discours risque de faire fermer le production hollywoodienne, quel grand malheur)

Lien à poster

Révolté, le mot est faible. J'ai le sentiment qu'on m'a volé la confiance que j'avais dans les institutions quand je vois tant de désinformations :

Il s'agit tout simplement du site "jaimelesartistes.fr" qui ajoute dans sa liste d'artistes défenseurs de cette loi certains artistes qui ne l'ont jamais avalisée, à l'exemple du groupe Indochine

http://www.erenumerique.fr/les_faux_petitionnaires_des_soutiens_l_hadopi-news-15995.html

C'est tout de même un comble - je dirais même plus, c'est pirater la démocratie - que d'en être obligé de faire ça. Moi, j'appelle ça se foutre des électeurs et je n'entend pas me laisser mettre par une bande de malfrats.

... alors oui, comme dit Darhf, hormis certains qui oseront aller au tribunal (s'ils peuvent), il reste aussi les urnes comme moyen d'expression. Pour le moment...

Comptez sur moi pour faire mon choix, et vu le peu d'élus qui ont défendu becs et ongles nos libertés, je saurai qui remercier... et qui remercier (= virer).

(et après, ils pleurnichent et ne comprennent pas pourquoi si peu de gens vont voter... pour eux)

Lien à poster

J'en parle autour de moi depuis un bon moment déjà. Il y a ceux qui me croient, mais qui pensent que j'exagère un peu, parce qu'ils n'en ont pas entendu parler "aux informations" de France 2, ou un peu quand même, mais alors en termes tout autres, du style "Loi soft visant à avertir et éduquer pour éviter les amendes et l'emprisonnement". Et ceux qui me disent carrément : "M'en fous du spyware, moi j'ai rien à cacher de toute façon".

Des veaux.

Il y a bien quelques personnes autour de moi qui comprennent l'enjeu de cette loi, et comme par hasard, ils sont presque tous informaticiens. Ou quelques personnes de ma famille qui ont confiance en moi. Mais à part ça...

Ca ne m'empêchera pas de continuer de prêcher contre cette loi, et même d'apprendre à certains l'existence d'une certaine présomption d'innocence.

Quant à la coupure, on verra. Je suis tellement écœuré par les manœuvres anti-démocratiques pour faire passer cette loi en force que j'ai envie de me désabonner dès le premier avertissement, en indiquant clairement à mon FAI ce que j'en pense (une goutte d'eau, mais si tout le monde faisait pareil...). D'un autre côté, la tentation est grande d'attendre la coupure pour aller en justice et faire tout le rafût possible.

Lien à poster

Ce sont les accumulations d'exemple par l'absurde qui démontreront devant les tribunaux aux plus imperméables que la situation ne peut pas durer. Tant que rien ne se passera, que M. Dupont ne verra pas sa ligne coupée parce que son imprimante réseau a piraté, personne ne dira rien.

Par parenthèse, ce procédé - présumé coupable - me fait penser aux radars automatiques. On est dans le même type de situation où il faut qu'un tracteur soit flashé à 140km/h pour qu'on se rende compte que ça déconne complètement. En revanche, on ne peut rien faire d'autre que de payer si on est dans la moyenne des automobilistes/pigeons presque considérés comme des délinquants.

Pour en revenir à HADOPI, la saturation des tribunaux risque d'en faire réfléchir certains.

... Et les avocats spécialisés vont se faire encore des nouilles (et non pas...)

> HADOPI va peut-être ouvrir un marché mais pas celui escompté : quel gaspillage !

Et les artistes "HADOPI'st(onn)és" vont tout perdre, ou du moins, ne rien gagner de plus, que notre dédain ou pire, notre indifférence.

Quant à résilier les abonnements ADSL, étant chez Free (et leur politique foireuse des 3 années pour la gratuité), je suppute que l'abonné sera tenu de continuer chez le même FAI ou bien c'est "indemnités, pipeautage commercial et Cie"... Un peu comme chez Free qui, même si tu viens de passer 462 mois chez eux, ne te connaisse soudain plus lorsque tu décides de changer de type d'abonnement.

'fin, je dis ça... On verra bien mais je pense que les FAI ne vont pas accepter comme ça de se faire entuber à sec. On devra payer, nous les abonnés qui n'auront pas eu notre ligne coupée, si la chance est avec nous et que notre imprimante de fait pas portnawak côté IP.

> de vraies vaches-à-lait !

Edit :

Et encore de la désinformation ! Venant de TF1, ce n'est pas étonnant. Ils se sont excusés mais c'est trop tard, le mal est fait :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20090406.OBS2297/vote_de_la_loi_hadopi__les_droles_dimages_de_tf1.html

(alors qu'il n'y avait que 16 députés, TF1 montre un hémicycle plein à craquer - cf vidéo)

Lien à poster

[HS]Bon, maintenant que le piratage de masse est devenu "impossible" grâce à l'hadopi... on peut ptet ne plus avoir cette "taxe pour la copie privée", non?

Ah pardon, c'est vrai, c'est pas la même chose...

Mais on peut quand même prendre un support physique (genre à la médiathèque) et le copier, non?

Ah, nan, DRM et compagnie...

Pourquoi on continue de payer cette taxe, alors?[/HS]

Concernant l'HADOPI, quelque part, cette loi a quelque chose de positif.

Si la loi visait uniquement les P2Pistes et était basée sur une méthode de détection fiable, ceux qui n'utilisent pas le P2P pourraient dire "VRAF, moi je suis pas concerné". Mais là, n'importe qui peut se voir accusé de piratage, donc quelque part tout le monde est concerné. Il faudra juste un peu de temps avant que les utilisateurs lambda s'en rendent compte.

De mon côté, je ne changerai pas mes habitudes : je ne vais plus sur les réseaux P2P depuis des mois, ah... selon le calendrier, ça tire plutôt sur des années (enfin, à part UNE fois sur BT récemment pour récupérer un pack mugen... freeware), mais je n'achète ni CD ni DVD (rien ne me tente de toutes façons).

(Bon, pour les bouquins, c'est une autre histoire (mais les éditeurs de livres / écrivains / auteurs, eux, ont eu la délicatesse de se faire très discrets vis à vis de la loi Création & Internet, j'ai l'impression, non? Ah pardon, la littérature/BD/etc. c'est pas de la création, mea culpa))

Au fait, leur spyware... il devrait aussi sortir pour OS X, non? Parce que mine de rien, ça m'étonnerait qu'on laisse de côté la population maciste. J'aimerais bien voir la réaction d'Apple s'ils apprenaient qu'en France, ils vendent moins de machines car les Français ne peuvent pas les "sécuriser", tiens... enfin, ça ou la hotline des FAI face à une armée de macistes leur demandant pourquoi leur "logiciel de sécurisation" ne fonctionne pas sur leur machine...

Lien à poster

Vanisher III écrit:

[HS]Bon, maintenant que le piratage de masse est devenu "impossible" grâce à l'hadopi... on peut ptet ne plus avoir cette "taxe pour la copie privée", non?

Ah pardon, c'est vrai, c'est pas la même chose...

Mais on peut quand même prendre un support physique (genre à la médiathèque) et le copier, non?

Ah, nan, DRM et compagnie...

Pourquoi on continue de payer cette taxe, alors?[/HS]

Ben, fais comme moi, la paye pas, prends tout tes supports vierges en angleterre ou ailleurs en europe. Pas moyen que je donne du pognon pour johnny hallyday en achetant un carte SD pour mon appareil photo ! Et si ça me rend hors la loi, ben la loi est sacrément mal fichue.

Ah et tant que j'y pense, les TV ont énormément d'intérêts dans l'affaire HADOPI, les séries TV sont beaucoup piratées, et elles sont obsédées par la perte de contrôle de leur contenu (qui se trouve sur youtube par exemple). Vous aurez du mal à avoir un info objective de la part de Pernault.

Lien à poster

De toutes façons, le truc avec les lois idiotes est tout simplement de les retourner contre ceux qui les ont promulgués.

et avec hadopi, ça implique juste de trouver quelques addresses IP pour des paquets forgés.

Lien à poster

A mon avis, ils ont pensé à cette éventualité. Un peu comme si, dans une salle de boxe, un type criait "tous des paydays!" et imaginait ne pas se faire casser la figure, elle provoque la situation par cette loi, par son entêtement et sa méconnaissance totale du Net - OpenOffice, un Firewall - et elle croit qu'elle va éviter les ennuis.

En conséquence, il n'y aura pas vraiment de communication à ce propos mais je suis convaincu, depuis qu'on parle de HADOPI, que chaque jour les serveurs du ministère de la propagande sont sollicités et pas que pour leur bien.

En revanche, elle doit certainement se satisfaire des lettres de félicitations des "artistes", lesquels, curieusement, ne paient pas leurs impôts en France. Ceux-là, en ce qui me concerne, qu'ils aillent se faire ***, ils méritent d'être [auto-censure].

M'enfin, le mouvement doit dépasser le cadre actuel du Net et aller partout.

Il faut que, de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée, tout le monde prenne conscience de la situation... et ne se laisse pas faire. Il faut que les gens agissent - qu'on (se) manifeste - parce que si l'on peut dire que la droite (et donc l'UMP) est responsable de ce qui se trame en ce moment, à gauche, c'est kif-kif, à part certains que l'on peut chaleureusement remercier des efforts fournis. Bref, même en admettant que cette loi ait provoqué la perte des prochaines élections, ce dont je ne suis pas convaincu vu le peu de mémoire qu'ont les français - d'ici les prochaines échéances, tout sera oublié parce qu'un pseudo "truc", genre crise ALC aura opportunément tout camouflé (merci les médias) - ce n'est pas pour autant que cette loi serait abrogée. Quelque soit le bord, excepté les élus qui ont clairement marqué leur opposition, rien ne sera fait donc elle ne doit jamais être appliquée. Les artistes doivent être déniaisés, du moins ceux qui veulent bien ouvrir leurs yeux... mais bon, c'est une autre affaire.

Ah ?... Apparemment, les cloches ne sonnent plus de la même façon pour Albanel :

http://www.pcinpact.com/actu/news/50209-liberation-deneuvre-april-hadopi-critiques.htm

(mon avis : la trouille de se faire boycotter en a fait reculer certain(e)s)

Et la preuve que d'autres n'ont pas perdu le nord, loin s'en faut :

http://www.pcinpact.com/actu/news/50225-jaimelesartistes-universal-nom-domaine-revenus.htm

...

Les oeuvres artistique (et indéniables!) de ceux-ci sont détruites :

http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/08/01003-20090408ARTFIG00046-l-italie-fait-le-compte-de-ses-tresors-perdus-.php

et aucune major, pas de "HADOPI" pour les remplacer.

Sans compter la disparition des personnes elles-mêmes.

Tiens, une idée : si les majors reversaient une bonne partie du fric piqué pour ce genre de situation, je serais d'accord. Ca, c'est sauv(egard)er la Culture.

Hein ? Je rêve ?...

Ben oui. :(

Lien à poster

Je ne veux pas jouer les pessimistes, même si cette décision m'a enchanté et que j'ai eu du mal à y croire, mais vu la façon gros bourrin que le gvt a utilisée pour tenter de faire adopter cette loi, je ne serai pas du tout étonné qu'il refasse un essai.

Et si ce n'est pas HADOPI, dites-vous bien que les Majors vont revenir à la charge et que le prochain coup, ce sera plus vicieux : le gvt (actuel) n'ira plus avec ses gros sabots (du p'tit nabot) - Albanel, Lefebvre, etc.

Bref, nous avons gagné une bataille, pas la guerre.

Lien à poster

Moi aussi ça m'a empli de joie, mais je partage l'avis de tbr : le texte est déjà reprogrammé le 28 avril, et là, soyez sûr que, comme après l'adoption surprise de la licence globale en décembre 2005, les députés UMP vont arriver en force au parlement pour voter tous d'une seule voix, telle l'arrivée des elfes fans de l'Armée des Clones au gouffre de Helm dans l'adaptation (trèèèèèès) libre de Peter Jackson.

Cela aura eu le mérite de faire gagner un peu de temps, et de médiatiser un peu cette loi...

atlas_d_arkar> Anéfé, mais j'en connais qui n'ont honte de rien, et qui sont bien droites dans leurs bottes.

EDIT : allez, juste "Pour le plaisir" (©Bernard L. ?), les images

Lien à poster

C'est exactement la réflexion que je me suis faite : démission !

En tout cas, c'est aujourd'hui, je le pense que j'ai pu être enfin fier de certains élus. Et aussi curieux que cela puisse paraître, il ne s'agissait pas de ceux pour lesquels j'avais voté (eh si !... j'avoue... comme 60% de gogos qu'on ne "b***sera" plus - mea culpa). Je peux vous dire en tout cas que ça m'a donné définitivement, comme à beaucoup de gens du même bord que moi, l'envie de dire à ces enflures d'aller se faire... Je n'en dis pas plus.

Merci donc, je le reconnais et leur ai carrément envoyé un mail, à tous les députés qui nous ont sauvé. Je ne vous promet pas d'être élus grâce à mon vote mais je saurai en tout cas pour qui je ne voterai plus.

Il ne faut jamais trahir un tbr ! :(

momo > oh, mais il va le faire, j'en suis certain. Ces copains le tienne par sa Rolex.

Reste le plus important, "après L'HADOPI" : convaincre les artistes que nous sommes avec eux. On doit signer non pas l'arrêt de mort des artistes mais celui des profiteurs qui leur piquent 92% des droits. On doit leur dire qu'on n'a jamais été leurs ennemis, bien au contraire.

Lien à poster

Extrait(s) du projet de loi "Création et Internet" :

Il faut donc sortir de cette situation, dangereuse pour les internautes et

dramatique pour les industries culturelles françaises. Il en va, d’une part, de

l’intérêt même des internautes, dont le comportement risque à terme de

tarir les sources de la création et de la diversité culturelle. Il en va, d’autre

part, du rétablissement de l’équilibre, aujourd’hui rompu en fait, entre deux

droits fondamentaux : le droit de propriété des créateurs et le droit au

respect de la vie privée des internautes.

Ah bon, parce que nous sommes responsables de la pauvreté intellectuelle des artistes ?

Eh bien, elle a dû l'oublier en cours de route le respect à la vie privée, sur ordre de qui ?

La méthode et le dispositif des accords de l’Élysée soulèvent

d’ailleurs un vif intérêt à l’étranger. De nombreux pays d’Europe (comme

la Grande-Bretagne) ou d’autre continents (comme le Canada ou le Japon)

ont d’ores et déjà initié un processus de négociation comparable, encadré

par les pouvoirs publics, que ceux-ci viendront relayer en tant que de

besoin.

C'est sûr !... Pour voir comment on va encore vouloir se différencier - l'exception culturelle ! -... et se viander. :(

Vivement le 28 avril !>)

Démission !

Lien à poster

×
×
  • Créer...