Aller au contenu

Black-out du site Moreback's


Messages recommandés

Quand je lis ça :

Ben Kenobi 12.20: black out... mouais avec le site accessible c'est vachement utile ce bandeau !!! ca sert pas a grand chose !

Je me dis qu'il n'y a plus grand chose à faire ici.

Désolé mon cher Ben Kenobi mais vois-tu, JE SAIS TRES BIEN QUE CA NE SERT A RIEN !

Bon, désolé pour vos oreilles.

Je l'ai tout de même fait parce qu'il fallait marquer le coup, même symboliquement (et sans vraiment pouvoir réaliser ce que je voulais faire). Ce qui me tue (et m'énerve carrément), c'est que j'aurais eu tout le monde sur le dos si j'avais foutu une page noire sans prévenir personne. Là, j'ai parlé de ça dans le thread "piratage et incitation à la sous-culture" et personne ne s'en est soucié (à part Loone dans la chatbox)...

Alors m***, plc.

Ben Kenobi, la prochaine fois, je peux faire comme ça : je ne dis rien de ce qui va se passer et je coupe le site pour ma p'tite grève perso et on verra bien le temps que je vais tenir avant que 462 membres me trucident virtuellement à mon retour... si je reviens.

Bref, j'ai pigé... Pas la peine de s'enquiquiner à prévenir puisque presque personne ne lit les posts. Je peux faire ce que je veux.

Lien à poster

Personnelement je me suis tu parce que je voyais aucune raison de m'opposer au fait de coller une bande noire en signe de protestation. Je l'aurais même proposé si Loone ne l'avait pas fait.

tbr>Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas qu'on ne lit pas.

La remarque de Ben est peut-être un peu triviale, mais la fustiger ne fait pas avancer le schmilblick si je puis dire.

Cela dit je comprends les raisons de ton énervement, dans la mesure où en ce moment la communauté est un peu amorphe ce qui est démoralisant pour ceux qui se dévouent la tâche.

Une protestation passive est une bonne idée puisqu'elle ne dérange personne, et devrait suffire si on a affaire à des gens sensés/raisonnables/de bonne volonté etc.

L'inconvénient de fait, c'est qu'elle attire moins l'attention. Parce qu'elle n'est pas coercitive, elle ne force pas les personnes visées à examiner nos revendications. Je dirais même qu'elles risquent de passer inaperçues (auprès des personnes visées). Bien sûr je n'ai pas dit que fermer morebacks à la consultation serait plus efficace.

Ni même que cette action est inutile, elle a le mérite de nous inviter à la reflexion et personnellement je la trouve plus légitime.

Lien à poster

tbr écrit:

Bref, j'ai pigé... Pas la peine de s'enquiquiner à prévenir puisque presque personne ne lit les posts. Je peux faire ce que je veux.

Bah pas vraiment, en fait, parce que je suis encore un peu admin du site aussi :(

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Le blackout du site ? pourquoi pas ?

Lien à poster

Faut pas non plus réduire l'avis de tout le monde à celui d'une personne.

Pour ma part, je suis plutôt passif en terme de participation sur le forum. Mais très actif en terme de lecture.

AMHA, Sur la forme, si le blackout avait été mis en place, il eut été plus marquant de créer un nouveau sujet si le but était d'obtenir l'avis des participants. On est pas abonné à tous les sujets et on peut passer à côté d'une réponse.

En plus, quand je lis l'article de la quadrature du net, il ne s'agit pas de rendre un site inaccessible, mais de mettre en place des liens informatifs, ainsi qu'une charte graphique noire, etc. (http://www.laquadrature.net/fr/APPEL-HADOPI-blackout-du-net-francais)

Donc ce que tu avais mis en place correspondait tout à fait.

Lien à poster

En fait, cela correspondait à mettre le site en berne, en signe de protestation ...

Il y a de grandes chances que personne à par nous ne s'en aperçoive, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ...

Alors peut être que le terme Black Out ne correspond pas exactement à l'action menée, on aurait pu croire que le site allait être momentanément fermé, mais cette action participe à la protestation, c'est à mon avis l'unique but de la chose ...

...

Lien à poster

Attention je ne fustige personne là...

C'est simplement cette action de la quadrature.net qui me semble un peu légère... à part faire de la pub pour leur site, ce blackout tel qu'ils le prônent ne me semble pas efficace du tout.

J'ai donc été volontairement excessif et du coup ça a marché ^^

Cet article de Henry Michel est très intéressant et reflète ma pensée également :

http://www.henrymichel.com/reseaux/black-out-francais-ou-backlink-party/

Lien à poster

Le fait de lire assidûment tel ou tel sujet ne se quantifie pas et ne tient que des (bonnes) intentions. Ce sont les réponses qui peuvent l'être et uniquement elles. On ne risque pas de faire venir du monde s'il n'y a que 462 lecteurs "parfaits" et aucun membre pour répondre.

Je savais déjà par avance que cette action serait un peu vaine, ne serait-ce que parce qu'elle n'avait pas été préparée. Pour cela, il aurait déjà fallu que l'on se concerte - et connaissant la force d'inertie de toute masse pensante, on risque pas de faire d'embolie cérébrale - et que je (ou qu'on, les admins... Oui, Unikorn, je sais. Je ne l'aurais jamais fait de toute manière :( ) fasse tout un binz bien futile pour que le fichier index.php donne sur une page noire avec le slogan idoine (z'avez kekchoz à déclarer ?). Un petit lien "462" aurait permis de rentrer dans une version parallèle - une sorte de indexbis.php - du site, notre site en réalité.

Ce que cela impliquait ?

1/ de savoir si vous seriez d'accord;

2/ si oui, de restructurer le site parce que les liens dynamiques, ça complique tout;

3/ de se bouger le *** parce qu'en fait, il était trop tard pour faire au mieux.

Bref, j'ai fait ce que je pouvais, non pas pour ajouter de l'eau au moulin d'un autre site (encore que... je n'ai pas pris le temps d'ôter le lien donc je ferais mieux de fermer ma bouche) mais pour montrer notre désaccord symbolique.

J'ai donc agi au nom de la minorité active (moi-même, Loone qui a soulevé le problème et ceux que j'ai cru susceptibles d'être d'accord pour une action).

Quant à la majorité, celle qui lit, c'est très bien mais elle est invisible donc ne peut guère influencer le site. Il faut aussi participer. :)

Sur ce, il y aurait peut-être un moyen (pour les cas futurs) de faire un bandeau "protestation" qu'on afficherait/cacherait, selon les cas. Je vais y réfléchir.

:)

Lien à poster
×
×
  • Créer...