Aller au contenu

[Mémoire vive] quid de +3Go ?


Ben Kenobi

Messages recommandés

J'ai un ami qui m'a indiqué que Vista et XP dans leur version 32 bits (les 64 bits ne semblent pas concernées) ne supportent pas plus de 3 Go RAM.

Est-ce vrai ? Si oui peut-on passé outre ?

Je voulais doubler ma mémoire pour passer à 4 Go en dual Channel (je suis actuellement en 2 Go dual channel) puisque ma carte mère (Asus P5LD2-SE) supporte cette quantité de RAM... et vu le prix de la RAM actuellement je me suis dit autant en profiter... mais si justement je ne peux pas en profiter... merdum !

Lien à poster

Oui mais pour faire 3.5Go ca va être dur de le faire en dual channel ^^

Les limites existent et sont celles indiquées, la solution consiste a passer en 64 bit, mais certaines applications 32bit sous vista 64bit peinent, voire ne fonctionnent pas du tout ...

Il me semble que windows seven est mieux loti à ce sujet, et pour l'instant cette version ne coute rien ...

...

Lien à poster

Les applications 32 bits fonctionnent toutes sur un Windows 64 avec le WOW64, ce sont les drivers 32 bits qui ne marchent pas sur un système 64. Les applications 16 bits ne marcheront plus non plus.

Maintenant ça fait depuis le mois de décembre sur je tourne sur un OS 64 bits (Vista au début, mais Windows seven maintenant), et je n'ai jamais eu le moindre problème d'incompatibilité que ce soit, bien au contraire. Le 64 bits c'est pas le futur, c'est le présent.

Lien à poster

Comme j'espère garder mon PC longtemps, j'ai rajouté 2 Go pour arriver à 4 Go, tant qu'on trouve encore la référence que j'ai choisie (et vu que les prix étaient bas). 2 Go me suffisent, sauf si je lance deux machines virtuelles en même temps tout en ayant 40 onglets ouverts en même temps dans Firefox, mais d'ici deux à trois ans, ça me sera peut-être plus utile. Je n'ai pas voulu refaire l'erreur de rajouter de la RAM longtemps après. Ca m'a coûté énormément de temps, d'argent, et d'énervement... (référence plus disponible, pbs d'incompatiblité... :angry: )

Sous XP32, 3,25 Go sont reconnus. J'ai mis le tout en dual channel, mais je ne pense pas que le dual channel apporte grand chose de toute façon.

Il me semble que Linux supporte en natif bien plus que 3 Go, donc ça peut être utile là aussi.

A priori, pas de raison de se priver si c'est pas cher...

Lien à poster

Tiens, connaissais pas ça.

En tous les cas, avec un Athlon X2 ou un Phenom X4, quand j'ai 4Go de RAM, seuls 3,5Go sont reconnus sous Vista32 et XP32.

(Bon, c'est 3,5 ou 3,25 me rappelle plus exactement, mais jamais 4Go).

Pour répondre à ta question Ben Kenobi : achète 4Go de RAM => ça te fera de toute façon 250 à 500Mo de plus que si tu achetais trois barrettes de 1Go. Et tu pourras activer le Dual Channel (Double Canal in french) qui double la vitesse d'échange des données.

Peut-être qu'avec un CPU Intel c'est différent, mais avec un AMD, un OS 64 bits Rulez pour profiter de 4Go ou plus de RAM !

Idem que piotr en ce qui concerne Seven64.

Je suis sous XP64 depuis un bail et comme Seven64 semble utiliser des pilotes compatibles avec ceux de XP64, je n'ai pour le moment pas rencontré de difficulté sur du matériel récent.

En gros, à part mon imprimante Epson C64, et les put*** de jeux Ubisoft protégés (BG&E par exemple), ça roule.

Ha oui, la démo de Legendary, et la démo ainsi que le jeu Timeshift ne fonctionnent pas non plus.

Soyons exhaustif. :(

Lien à poster

Il me semble quand même qu'il y a des différences entre les pilotes de XP 64 et de Vista 64, mais j'ai pas fait de tests poussés. Le fait est que quand j'ai besoin d'un driver pour Seven 64, je prends ceux de Vista, pas ceux de XP.

Peut-être qu'avec un CPU Intel c'est différent, mais avec un AMD, un OS 64 bits Rulez pour profiter de 4Go ou plus de RAM !

C'est rigoureusement pareil avec un CPU intel ... y'a pas de raisons que ce soit différent.

Lien à poster

La différence entre des drivers xp64 et vista64 est la signature des pilotes par MS. j'imagine qu'ils ont conservé cette sécurité pour 7.

+1 pour Intel. Leur implémentation du 64bit est basée sur celle d'AMD. Pas grande différence.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Wault écrit:

Tiens, connaissais pas ça.

En tous les cas, avec un Athlon X2 ou un Phenom X4, quand j'ai 4Go de RAM, seuls 3,5Go sont reconnus sous Vista32 et XP32.

(Bon, c'est 3,5 ou 3,25 me rappelle plus exactement, mais jamais 4Go).

C'est pas une question de réglage bios ça ?

Au boulot, ma machine de dév a 4Go reconnus et à peu près utilisés (c'est que ça mange de la mémoire plusieurs Visual Studios 2008 et un SQL Server 2005 de lancé :( ).

J'avais entendu parlé de cette limitation à 3Go / 3.5Go de mémoire sur les systèmes 32bits et c'est ce qu'on m'a répondu (le coup du bios).

Lien à poster

Je n'ai pas vu d'option PAE dans mon BIOS (mais elle a peut-être un autre nom).

Si j'en crois l'article de présence-pc donné en lien juste au-dessus, ça ne sert de toutes façons à rien vu que XP et Vista 32 bits ne gèrent pas le PAE (Vista se contentant d'afficher la bonne taille de RAM tout en n'utilisant que 3,5Go au final ; Seven béta le précisant poliment lui par contre). :dry:

Lien à poster
  • 4 semaines après...
×
×
  • Créer...