Aller au contenu

PC-Kaput épisode 1: a la recherche de la panne...


Laskov

Messages recommandés

Hello à tous.

Mon pc vient de me faire un truc louche (oui encore un)

Apres le clavier G15 détecter une fois quand ça lui plait sur les USB avant (plus de probléme depuis qu'il est passer sur ceux de l'arriére) voici le second épisodes des déboire de Laskov et de son pc...

Réveiller par mon chat cette nuit quel ne fut pas ma surprise de ne pas entendre un bruit dans ma chambre ni d'y voir quoi que ce soit d'autre que le noir de la nuit éclairer à peine par un lampadaire de la ville. Normalement ma chambre beigne dans une clarté bleuatre a cause de la diode power de mon pc qui est de cette couleur est un poil puissante pour une led...

Pas inquiet je me dit qu'une panne de secteur à eu lieu est que le pc est donc éteint et donc le relance mais là il commence à s'allumer puis ce coupe illico.

Inquiet je joue avec le bouton power de l'alim et refait un essaie et démarage nickel... Bon on vera comme on dit ce matin car il est encore tot (4H du mat).

Lien à poster

(désolé je suis sur la ps3)

Ce matin j'allume le pc et il boot normalement. L'obeservateur d'évenement donne aucune piste pour les ennuie de la nuit derniére.

Je part donc faire ma toilette, boire un café et lire le journal, quand je revient le pc que j'avais laisser allumer et bien sur éteint.

J'ai tout débrancher et ouvert le pc mais rien n'a l'air de ne pas fonctionner ou mal brancher. J'avais bien un bruit depuis quelque jour mais je le mettais sur le coup d'un ventilateur (le pc a environs un an)

Bref ça vient d'où? alim ? carte mére ? proco?

L'alim c'est une Antec earthwatt 500watt, le processeur un amd64 3500+, la carte mére une ECS RX480-A (bon ok c'est pas une excellente carte mére) pour le reste j'ai une 8600GT d'asus, un dd hitashi, un lecteur de carte APN.

Pour le cpu le ventillo est un ventillo pas de marque (oui je sais c'est pas bien) et il y a un ventillo au dessus de la 8600GT pour extraire sa chaleur. La mémoire quand à elle c'est deux barrette de DDR 512mo...

Lien à poster

(chiant ce navigateur ps3 pour les long message)

La mémoire c'est une kingstorm et une corsair (mais je doute que ce soit de leur faute vue que normalement si blem il y a j'aurais du les avoir plus tot que ça)

bref j'en vient a incriminer l'alim et ou la carte mére.

A noter que je n'ai pas de bip de celle-ci au démarrage ce qui est étrenge quand on y pense (mais peut étres que le speaker est couper)

donc si vous avez des pistes histoire que demain je tuyaute mon revendeur dans la bonne direction...

Lien à poster

je pencherais pour l'alim mais bon, une surchauffe n'est pas impossible non plus.

donc, premiere étape : un bon vieux dépoussierage.

ensuite pour tester l'alim, la virer du PC, y coller un périphérique qui risque rien ( genre un vieux disque dur : c'est juste histoire d'avoir une charge ) et faire ( temporairement ) contact entre le power on et la masse du connecteur ATX ( le fil vert et un fil noir, si le cablage est standard )

si l'alim se coupe, alors c'est elle.

sinon, des OC recemment avec cet engin ?

Lien à poster

Laskov écrit:

j'ai une 8600GT d'asus, un dd hitashi, un lecteur de carte APN.

C'est quoi cette marque APN ?

C'est quand même bizarre un pc qui s'éteint tout seul ... si c'était l'alim, il y aurait coupure et redémarrage, non ? en cas de surchauffe de la carte graphique, pareil ...

T'as peut être chopé un virus qui t'éteint le pc (c'est nimda qui faisait ça non ?). Ou bien un probleme sur ton installation électrique ...

Le mieux serait que tu constates le probleme de visu : tu restes devant jusqu'à ce que le pc s'arrête, pour voir ce qu'il se passe ...

...

Lien à poster

certaines marques de cm ne redémarrent pas la machine après une coupure de courant. pour peu que l'alim ai un défaut qui entraine une micro-coupure ( ou autre truc du genre) suffisante pour éteindre la machine, par sécurité, la machine restera éteinte.

EDF aussi peu être en cause ( chez mes parents, c'est ça :D ), ou bien l'installation electrique locale ( j'ai une tante qui a dû refaire toute son installation, rendu dans un état dangereux, c'est le PC qui a moufté ). ( vive les onduleurs :D )

c'est vrai que là, j'ai que les cause hard, il reste le soft, donc les virus restent possibles ( mais bon, comme personne ne désactive le reboot automatique de windows, j'y crois pas trop )

Lien à poster

APN pour Appareil Photo Numérique (un lecteur de carte mémoire pour appareil photo quoi)

Dingue ce navigateur web PS3... Pour faire un saut de ligne c'est alt+enter :D et pas question de faire le moindre copier-coller :D

Sinon Momo -> Je soupsonne aussi un probléme de surchauffe mais normalement avant extinction ce genre d'alerte laisse je croit une marque dans les journaux d'évenements de la machine ce qui n'est pas le cas. Sinon aucun Overcloaking de la machine ou de la carte graphique (Faisant tres peut de jeux sur le pc j'en ai absolument pas besoin et les jeux que je joue tourne a laisse avec les taquets à fond (doom3, farcry, HL2, TF2)

Reste que les sympthome sont assez proche de ceux que j'ai eu avec ce PC lors de son achat c'est à dire extinction au bout de X minutes... La derniére fois l'alim étais en cause (mais bon c'était de la merde c'est à dire une HEDEN) donc je pense que l'antec à claquer elle aussi... D'ailleurs son souffle d'air est quasi inexistant ce qui est louche quand on y pense.

Lien à poster

Avoir choppé une chtouille numérique me ferait mal au cul vue que mon antivirus est à jour (d'ailleurs avast me fait bien chier lors des films et des jeux avec sa fenétres bleu)

Pour la carte mére j'ai couper le jus directement via l'interrupteur secteur de la machine pendant 4H si le probléme étais de là je pense qu'une diete éléctrique devrait avoir remis en place les sécurité... Je serait tenter par la surchauffe comme je t'ai dit surtout que le ventilo est un peut poussiéreux mais mon ancien PC en avait un qui tourner sans probléme avec 4 fois plus de poussiére... A vrai dire apres 12 mois sans étres démonter je pense qu'on encore dire qu'il est propre... et en le faisant tourner à la main il n'y a aucune resistence de celui-ci qui pourait indiquer que la poussiére obstrue son roulement à bille...

Lien à poster

Une idée idiote: essaye de chronométrer pour savoir au bout de combien de temps le pc s'éteint.

Sinon, surveille également les températures mesurées par les différents capteurs, ainsi que les tensions. Il se peut qu'un capteur déconne et croit voir une température élevée alors qu'il n'en est rien et déclenche une procédure d'arrêt pour surchauffe. J'ai déjà vu ce problème sur un PC une fois et il n'y avait rien d'indiqué dans les journaux système de Windows.

Ce que je ferai à ta place c'est rester à coté de la machine pour voir ce qui se passe jusqu'à ce qu'elle s'éteint (arrêt brutal sans prévenir, ou arrêt avec un quelconque message d'erreur).

Lien à poster

Laskov> tentes une alim pas cher (comme ça, au pire, tu auras une alim d'avance pour tests :D) avec un parasurtenseur (une prise antifoudre, quoi ) : c'est quand même étrange que tu ais deux alims à claquer là dessus ( même si l'une est de merde )

généralement, ces engins redressent suffisamment le courant pour eviter les emmerdes ( en tout cas, les PC sur parasurtenseur que j'ai eu fonctionnent encore, contrairement aux autres )

mais bon, si tu tentes le test d'alim, n'hésites pas à dire ce que ça donne :D

et bon, pour la chtouille numérique, tu as pas un liveCD qui traine ?

Lien à poster

etant donner que le blem ce déclanche aussi bien quelques secondes apres le démarrage de la machine (c'est à dire apres la mise sous tension) comme 5 à 10 minutes je pense pour ma part que c'est l'antec qui à cramer.

Honte à moi j'ai pas de surtenseur mais juste un onduleur belkin 800VA...

et en sa presence ou sans sa presence meme résultat arrater du pc au bout d'un temps X... Quand à l'HEDEN celle-ci est partie à la benne vue qu'elle a cramer (c'est le cas de le dire) en dégageant une odeur de chaud comme j'en ai rarement eu sur mon ancien pc (dont l'alim a elle aussi cramer en lachant une odeur de chaud)

Lien à poster

Bon ben déjà c'est mon revendeur qui a servit de crash-test pour le pc (non je n'ai pas brancher l'alim à ses parties pour le punir mauvaise langue va :D)

Déjà la geuse d'antec refuse de s'éteindre comme chez moi (histoire de faire chier quoi) par contre des un bon nettoyage à la souflette (la bombe d'air c'est pour les noob) à air comprimé sec déjà le pc est plus jolie à voir de l'intérieur maois bon le ventillo de l'alim est à deux doigt de passer les pales à gauches... quand on allume la machine d'apres mon revendeur il ne ce lance à fond que 5 à 8 secondes apres la mise sous tension et des fois part à fond pour un rien (sous windows sans avoir lancer une applic gourmande).

Donc déjà il va viré (c'est un noname) pour laiser la place à un zalmann... ensuite tant qu'on y est je remplace le 3500+ par un 4200 dual core avec 1mo de cache (d'occaz venant de sa machine à lui et que je sais monter dans une tour thermaltake Gandalf avec un ventilo zalmann parmis les plus gros existant) ainsi que le remplacement -

Lien à poster

(putain de navigateur ps3)

- des barettes de mémoire kingstorm/corsair par deux barettes que j'avais pas encore débalé (des barettes 512mo corsair XLS2) et tant qu'a faire il en avait deux autres à bas prix que je vais rajouter.

Bref 2Go me suffit amplement (1go sous Xp ça peut étres un peut short par moment) et le boost des corsair XLS2 va me donner de la péche dans les jeux comme stalker qui rame chez moi et team fortress 2...

Lien à poster

:silly:

Bon ben normalement je retrouve le pc cet aprem donc programme du week-end

- Télécharger Linux yellowdog et le boot linux qui lui faut pour la ps (yellowdog est un port de linux pour PS3)

- Acheter un disque dur 3'1/2 pour le pc de 300Go ou plus

- Acheter un disque dur 2'1/2 pour la ps3 de 250Go.

- partitionner le tout sur ps3 pour que la PS3 disposent de la motié du DD et linux le reste.

- Installer linux et y mettre un navigateur web digne de ce nom pour étres moins emmerder à la prochaine panne.

Lien à poster

Bon dieu ça dépote ça race :woohoo:

l'zhalmann quand j'ai mis ma main à coté de lui c'est limite si je me les cailler pas :laugh:

quand à la mémoire les diodes qui permette de voir leur occupation ça fait sapin de noel :silly:

et le 4200dual core avec 1mo de cache je sens sa puissance

lors du boot sous windows apres le login c'était un poil longué avec le 3500+ mais là j'ai eu à peine le temps de comprendre que tout étais charger :D

et j'en ai aussi profité pour gircler le switch video inutile les cables inutile bref le pc est nue comparé à lundi

Lien à poster
×
×
  • Créer...