Aller au contenu

[Zik] Pour ceux qui étaient pas encore convaincus


atlas_d_arkar

Messages recommandés

Rahh les tournes musicales de la gamme majeure comment que c'est-y pas magnifique.

:p

http://www.numerama.com/magazine/11664-4-accords-ce-qu-il-faut-pour-devenir-une-pop-star.html

Dans le même genre en ce moment on a aussi affaire au loudness war:

http://uk.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

Un prof de musique m'a souvent expliqué que la meilleure manière de faire dresser les poils en écoutant de la zik c'était de trouver le meilleur compromis entre percussion, arrangement et musicalité. Comme vous pouvez le constater dans les analyses ci dessus, c'est raté.

Malheureusement pour nous, depuis quelque temps on a de plus en plus affaire à ce qu'on appelle des tournes (des enchainements d'accords simples peu nombreux) qui ont pour attrait l'effet gimmick, mais qui pré-formattent la culture musicale.

Ce qu'il faut bien comprendre, je pense, c'est que la musique est intéressante car compréhensible. "L'oreille" est adaptée à une évolution de fréquences habituelle, ce que nous constatons très facilement en occident. Une musique ne 'choque' pas l'oreille si les accords qui se succèdent ne sont pas dissonant par rapport à un référentiel culturel.

Nous n'avons seulement que trois gammes vraiment connues ( sans faire de solfège rassurez vous):

La gamme majeure / Mineure naturelle ( quasiment la même chose - techniquement ce sont les mêmes notes mais pas la même référence)

La gamme pentatonique qui n'est autre qu'une DIMINUTION de la gamme majeure ( 5 notes au lieu de 7)

La gamme mineure harmonique pour les plus mélomanes :D En gros tout ce qui sonne 'oriental' à l'oreille.

Nous sommes 'rassurés' à l'écoute de ces gammes car elles font partie intégrante du langage occidental. Quand on compose / fredonne une chanson qu'on ne connait pas ou peu, et qu'on y arrive, c'est grâce à ça. On est pas des génies du solfège, on connait tout simplement nos références par cour sans le savoir vraiment.

Malheureusement (encore) dans ces gammes, bien qu'il y ait énormément de possibilités, seules quelques unes sont vraiment connues, comme l'anatole, par exemple (LAm DO REm SOL), et voilà que dans celles la on se met à n'en choisir que deux ou trois.

Donc c'est pas pour donner de l'eau au moulin de ratiatum, mais quand pascal nègre nous dit réussir à faire émerger deux artistes avec les sous du dernier CD de Christophe Maé à 2.5 millions d'euros de bénéfice, MEFIONS NOUS ! :)

Sortez du carcan français (vous savez, 'l'exception' machin-truc) ouvrez vous à l'international, n'ayez pas peur d'écouter du 'vieux', y a que ça de vrai.

Sans s'écarter du débat, de nos jours en composition il ne reste qu'une très faible marge, tout ce qui nous reste c'est la culture et l'arrangement, à mes yeux en tout cas.

C'était le message du jour, à vous les studios ^^ (ah non pardon, pas les studios, PAS EUXXXX)

Lien à poster

moralité : "achetez sur le net, c'est là qu'on trouve les originaux et autres déjantés" ?

edit : au passage, soit mon voisin doit impérativement changer sa machine à laver, soit il doit changer ses gouts "musicaux" : boum boum boum

:D

Lien à poster

Impressionnante, la vidéo dans l'article. :ohmy:

J'avais vaguement remarqué ce fait mais sans jamais pouvoir mettre le doigt dessus, n'ayant pas fait de musique autre que scolaire.

Le plus caricaturale était certainement la techno, où un bon DJ pouvais passer d'un morceau à l'autre sans que ce soit perceptible...

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de la techno de temps en temps, d'ailleurs. :D

Lien à poster

On en parle depuis quelques jours, et la promo vaut vraiment le détour :

"Vous aussi vous voulez faire de la merde à domicile autrement qu'en enrichissant William Saurin ? Alors passer à Microsoft Songsmith !"

Lien à poster

du midi à quatorze heures, momo, du midi à quatorze heures... :D

Intéressant article, sinon. (Je savais déjà ça)

Dans un autre genre, la SACEM décide qu'un morceau est un plagiat si les 7 premières notes d'un morceau sont identiques aux 7 d'un autre. Cela n'empêche pas l'imposture de subsister parce que peu de gens ont une culture musicale suffisante, une culture non pas seulement du type "je sais qui chante quoi et quelle musique c'est" mais aussi du type "je sais quel(s) accord(s) 'fonctionnent' pour amadouer la foule, etc".

Dommage toutefois que cet article demeure uniquement sur le net, réservé à un nombre relativement restreint de gens qui s'informent, contrairement à la masse de décérébrés qui avalent les couleuvres grâce (ou plutôt à cause) de TF1 et Cie, StarAc ou "Artistes" formatés de M6.

Pseudo découvertes ALC, oui.

Bref, on est au courant maintenant si ce n'était pas déjà le cas mais les maisons de disques (rayés) ont encore de beaux jours devant elle.

"Eeet maiiintenaaaaaaant... queuuh vaiiis-je faiiiiireuuuuh ?... tadadada... tadadadaaa" (sur une mélodie de songsmith) :D

... ou comment Micromou fait du Bontempi.

- "tu aimes la musique ?

- non !

- bon... tempi"

Lien à poster

mmm, donc j'ai juste qu'à "composer" toutes les combinaisons possibles de suites de 7 notes et la musique devient illégale, non ? :D

( remarques, on a des airs traditionnels bretons qui sont 'perdus' à cause de ce genre de conneries, si j'ai bien compris l'oncle musicos ... )

Lien à poster

Quelques citations :

"On ne vend pas la musique. On la partage"; Leonard Bernstein

"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."; Miles Davis

"Il n'y a pas de musique plus agréable que les variations des airs connus."; Joseph Joubert

"Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique c'est le tempo."; Wolfgang Amadeus Mozart

Lien à poster

mouais

"On ne vend pas la musique. On la partage"; Euh partager la musique c"est pas une lapalissade ? :D

"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."; Ca a beau être miles Davis, on sent la dope là. Ca tient du comptoir de bar pour le coup. dans le genre y aurait " la musique ça nous fait sentir vivant pour peu qu'on le soit" bref.

"Il n'y a pas de musique plus agréable que les variations des airs connus."; Bof aussi. je peux t assurer que certaines variations font mal aux noreilles :D

"Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique c'est le tempo."; <- THE ONE. Comment c'est trop trop trop trop vrai ^^.

Lien à poster

Bah, moi, ce que j'en dis, hein... :D

Sinon, celle-ci, pour conclure avec les citations ALC :

Après Mozart, le silence c'est toujours du Mozart.

... qu'on pourrait adapter à ce qui se passe musicalement dans 99,99% des cas (lorsqu'on évoque les pseudo artiste "inspirés" (mon cul)

"après Céliiiine, le silence ce sont des acouphènes... et un examen chez l'ORL"

m'étonne pas que je n'aime plus écouter de la musique (sauf Cocteau Twins > trop barges) : j'avais toujours le sentiment d'entendre le même morceau

Lien à poster

en même temps, c'est un peu beaucoup de leur faute, aussi : le client ne peut pas profiter d'un prix correct et l'artiste doit s'armer d'une légion d'avocats pour être sûr que sa création ne contient rien qui ait été créé dans les 50 dernieres années.

je veux dire :

pour avoir une bonne idée de l'idiotie de leur besoin de control totale, il suffit de regarder le marché de la base de donnée aux états unis et en europe.

en europe, une base de faits peut être protégé même si ces faits sont organisés de maniere parfaitement évidente, résultat, la concurrence ne peut pas se lancer.

aux état unis, il faut que les faits eux mêmes et/ou l'organisation de ceux çi soient nouveaux. du coup, les boites n'hésitent pas à copier les données de la concurrence. Par contre, chacun a ses services spécifiques, qui fait que celui qui est le plus facile ( et utile ) à utiliser gagne.

enfin bref, cf ( parce que ma mémoire n'est pas fiable ) :

http://www.thepublicdomain.org/

The copyright over the words you are now reading will not expire until seventy years after my death; the men die young in my family, but still you will allow me to hope that this might put it close to the year 2100.

ou comment montrer de maniere claire la catastrophe culturelle qui se produit aujourd'hui.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

C'est vraiment de la belle musique, inspirée*, toussaaaah !

Tiens, je me dis que ceux-ci pourraient bien intenter un procès à Microsoft (sauf s'il y a eu accord pour l'utilisation, quoique ?) vu l'amalgame qui peut être fait : Song-Smith = songsmith (les gens oublient le tiret) = musique foireuse

Remarque : allez savoir... peut-être que le label Song-Smith est pire que le soft de chez MicroEnCarton. :D

* par le #@$... fondement.

Lien à poster
×
×
  • Créer...