Aller au contenu

De l'intérêt de créer son blog (ou son site web)


tbr

Messages recommandés

Un p'tit bonjour au passage à ceux qui me liront. :D

Je me demandais quelle(s) motivation(s), quel(s) intérêt(s) vous aviez trouvé à créer vos propres sites ou blogs et surtout, pourquoi (et pour quoi) vous les aviez créés.

Implicitement, pour ceux (et celles) qui n'en ont pas conçu, pourquoi ne l'avoir pas fait ?

Je me pose ces quelques questions - d'autres viendront, fonction de vos réponses - parce que j'ai souvent eu la prétention d'en réaliser (disons un déjà) mais je me suis résolu à n'en pas faire du tout même si j'ai les compétences pour. Mes motivations réelles - si ce n'est de se faire mousser deux minutes - n'étaient semble-t-il pas suffisantes pour parler de mes passions... qui ne passionnent que moi, de moi-même, etc. Bref, m'exposer et ennuyer le quidam (vous, les internautes, les autres) avec mes conneries purement existentielles, non merci.

Je cherche donc à savoir si ces sentiments ne vous sont pas aussi passés par la tête et surtout, que vous (nous) racontiez vos démarches pour en arriver à votre création personnelle (avec lien à l'appui si nécessaire).

Merci. :)

Lien à poster

Je me suis toujours posé la question moi-aussi. Enfin perso ce n'est pas trop mon truc. Je n'aime pas parler de ma vie privée sur le net et même dans des jeux online (que ce soit des mmo ou le live) j'essaie de ne pas trop divulguer d'informations. Même sur Teamspeak. Je pars du principe que les gens rencontrés sur le net restent des inconnus.

Et puis dans le cas d'un blog j'ai tout simplement la flemme d'en créer un et pas grand chose à y raconter vu les limitations citées plus haut que je me place :)

Lien à poster

Pourquoi associer immédiatement blog= vie privée ? Perso, je considère kroniks.net comme un blog et pourtant je ne m'y mets pas en scène.

Avec cruchot nous avons créé kroniks.net parce que post posse ne nous convenait plus dans sa forme. Et à priori nous sommes très content de kroniks.net. pas d'autres contraintes que celles que nous nous fixons, voilà tout.

Lien à poster

Pareils maintenant les moteurs de blogs sont facilement paramétrables pour pouvoir sans connaissance et sans se prendre la tête, se faire un site web. Quoquie dans plusieurs cas, on se retrouve avec les limitations d'un blog pour le suivi ou la recherche de tels ou tels articles (dans ce cas je préconise plutôt l'emploi de wordpress avec une personnalisation des rubriques).

Xa chan, merci de me rappeller kronics, je ne l'avais pas encore bookmarké.

Pour revenir sur le sujet, je n'ai rien crée pour moi alors que je crée des sites pour d'autres. Peut-être parce que je n'ai rien à vendre, je ne recherche pas à la visibilité, pas envie de parler de trucs qui existe deja sur le web, je n'ai rien de transcendant à partager, quant à mes humeurs elles ne regardent que moi. Bref j'ai plutôt l'habitude de squatter les autres sites que de créer le mien.

A la rigueur je me remettrais à la photo (et à voyager) ou la 3d (doux rêve), peut-être que je mettrais une galerie en ligne ou je prendrais un compte flickr. Mais franchement sans plus et ça ne cassera pas trois pattes à un canard.

Lien à poster

de mon côté, je comprend l'interet : partager une passion, être narcissique ou bien tout simplement coordonner/documenter des efforts.

C'est juste que je suis un incapable dans ce domaine ( je vous dit pas la tête des potentiels employeurs quand je leur annonce ça) :p

( et bon, mon jouet ces derniers temps semble être le Postscript, allez comprendre :) )

Lien à poster

Parce que je n'en éprouve nullement le besoin. Les sujets dont je pourrais me prévaloir sont déjà traités sur le net, souvent bien mieux que ce que je pourrais faire.

Quand à ma vie privée, elle ne présente rien d'extraordinaire nécessitant son exposition et je ne saurais pas la mettre en forme de manière intéressante (beaux textes, critiques, dessins).

Lien à poster

Dans mon cas c'est plus une question de fainéantise et ce ne me serait pas forcément utile. Quand je vais à un concert, je publie sur pixiel.fr, quand je pose une sorte de critique ciné, je la balance sur post-posse ou univerciné.fr, quand je tripote une photo, je balance sur DeviantArt. Quand à parler de ma vie... bof bof... C'est surtout le fait d'avoir à mettre du contenu régulièrement qui me fait chier. :)

Lien à poster

Moi mon site/blog perso je l'ai créé à l'origine pour m'exercer et me "former" au webmastering. Je continue toujours à m'en servir de laboratoire grandeur nature pour mes expériences en programmation amateur. Mon blog j'y poste essentiellement de l'actualité, ou simplements des réflexion plus personnelles... mais rien de très privés au fond.

Depuis 2005, je fais partie intégrante du staff dirigeant de WordPress, célèbre moteur de blog.

Aujourd'hui, je ne fonctionne donc quasi-exclusivement sur cette plateforme que j'apprécie énormément et que je maitrise donc de mieux en mieux.

Quand j'ai du contenu à mettre en ligne j'aime bien dans la majorité des cas "contrôler" un maximum ce que je fais c'est pourquoi je préfère tout créer moi-même... ce qui est facilité avec WordPress d'ailleurs.

Sinon, je gère plusieurs sites web pour des associations auxquelles je participe, celui de Kroniks.net cité par Xa_chan plus haut, le site de ma commune au boulot, etc.

Donc ce sont la plutot des sites web spécialisés dans un domaine précis... donc pas grand chose à voir avec ma vie privée...

Lien à poster

Pour ma part, j'ai eu bien souvent des velléités de passer par un blog... mais pas grand chose à raconter.

Il y a plus d'un sujet qui me passionne, mais je manque de temps et de constance pour m'y atteler régulièrement et fidéliser un lectorat (tiens, je me trouve pédant, d'un coup, là). Hors de question en tous cas d'étaler ma vie privée.

Et comme j'aime en général tout maîtriser / comprendre, il faudrait que je démonte presque le moteur du blog pour voir comment il fonctionne. Et avec toutes les pièces démontées à mes pieds, je ne suis pas prêt de poster...

Parfois, pourtant, quand je vois des blogs de plus en plus fréquentés, et le rédacteur raconter dans une brève à quel point cela a changé sa vie (pro en général), je me dis que...

Lien à poster

A l'origine, j'aimais bien écrire et je voulais "imiter" un webzine qui s'appelait Galaxy Pc (il me semble que c'était distribué dans les CD de Peukeuteam). C'était y'a 8-9 ans, j'étais con, naïf et je faisais de la merde avec Frontpage Express. Maintenant, j'avoue que les raisons ont un peu beaucoup changé : j'ai juste besoin d'un coin où parler de choses qui me plaisent ou pas, sans pour autant (trop) exposer ma vie.

Et puis quitte à avoir un coin à soi, autant s'amuser à le faire soi-même. D'où mon refus d'utiliser des trucs "tout prêts à l'emploi" genre Wordpress et compagnie : je sais pas m'en servir (ou plutôt j'ai la flemme), j'aime pas trop l'idée de ne pas savoir exactement ce que je fais et ce que je peux faire, et puis c'est plus marrant de le faire soi-même. Résultat : je fais toujours de la merde... mais sous notepad :).

Lien à poster

J'ai installé un wordpress il y a peu pour essayer de mettre en ligne mes travaux actuels ou l'avis sur tel jeu ou films.

Le but est d'améliorer ma capacité à communiquer et sutout de m'astreindre à une activité intellectuelle "active".

Loin de moi l'idée de raconter ma visite chez Tata Josianne ou mes états d'âme sentimentaux...

En arrière pensée, il y a l'idée de l'impact professionnel de tout ça.

Malheureusement pour l'instant je n'arrive pas à rentrer dans cette dynamique d'écriture, notamment par faignantise.

Lien à poster

Je catégoriserais l'emploi d'un blog en trois groupes :

1/ le blog "à la skyrock" et autres du même tonneau : inutile d'avoir des notions web et Cie. On tartine ses états d'âme ALC; on remplit des pages et colle des images niaiseuses.

... ou on fait quelques choses de pas mal mais vu les restrictions tant au niveau technique que infographique, cela reste assez limité

2/ on utilise un WordPress, un DotClear (qui au passage, s'est grandement amélioré avec la version 2 entièrement refondue) et on met un peu les mains dans le camboui pour y adjoindre les extensions inutiles DONC indispensables.

L'utilisation de ces moteurs de blog, hormis peut-être en xxxx.wordpress.com - quoi que vu qu'il faut justement des compétences... -, se fait plus (amha) dans le cadre d'un réflexion semi-pro > mi bio/portfolio (par exemple), mi CV online. On n'est résolument pas dans la mouvance "je raconte des conneries au copines pour me faire mousser".

3/ "from scratch" : ceux qui partent de rien et font tout. Leur blog est leur vitrine pour leur job. Peu de place pour les balivernes d'ado boutonneux... ou si peu. On est dans la catégorie ûberPro.

Je me situe dans le groupe 2; "skyrocker" sur le web, à part pour me foutre des autres... bof. J'aimerais avoir le temps et surtout la patience de faire tout moi-même mais comme la roue a déjà été inventée, à quoi bon.

Quant au contenu, c'est pour y mettre un cv plus complet, avec travaux (en portfolio). J'y mettrais une rubrique plus "famille" (photos à partager, etc. mais encore une fois, à quoi bon. Flickr remplit très bien ce rôle.

Non, décidément, quand j'ai des velléités de Blogiste, la seconde de réflexion suivante me ramène sur terre. Moi, lambda parmi les lambda, si ce n'est pour polluer la bande passante avec ma vie, suis-je si unique que tout le monde va me lire d'ici-là ? Non.

Pourtant, le blog reste un bon moyen de communiquer (de niquer sur skyrock ?) ses talents.

Volià telles sont mes idées (peut-être préconçues) sur ce qu'est un blog (ou plutôt une page perso, devreais-je dire).

Lien à poster

Mon blog moi c'est d'une part pour m'amuser, durant ma période de recherche d'emploi j'en faisait une vitrine personnelle, maintenant c'est toujours pour m'amuser et aussi pour écrire sur tout et n'importe quoi quand j'en ai envie... car j'aime bien écrire des fois... c'est souvent n'importe quoi mais je m'en tape !

C'est mon coin à moi pour écrire ce que je veux quand je veux sur ce que je veux.

Lien à poster
×
×
  • Créer...