Aller au contenu

LA HD : Tests, comparaison and so on...


Messages recommandés

On parle beaucoup de la HD, HD DVD, Bluray, upscaling and so on...

Je crée ce topic communautaire pour rassemble des avis de films et de comparaison entre les médias.

Le but n'est pas de dire ici que la HD est mieux que la SD, mais plutôt de présenter des avis et observations sur votre matos.

Exit donc les écrans non LCD/plasma :D

Je me pose la question des différences "visibles" entre le même film upscalé / HD pour savoir quel media préférer vu que l'exclusivité du bluray maintien un haut niveau de prix. Je pense que certains d'entre vous sont passés sur des medias HD tout en ayant une version SD avant et peuvent donc comparer la version SD upscalée et la version HD...

Euh vous voyez l'idée ?

En ce qui me concerne, les medias sont en France donc j'enverrai une floppée de tests (Matrix entre autres) après Noyel :)

Lien à poster

J'ai testé le Blu-ray, sur un portable (Sony Vaio) avec un film disons... adapté au format, dans ma philosophie de la chose: de grands espaces, du bon son avec ce qui manquait au cinemascope, à savoir un grain et une richesse de détails impressionnant.

Le film "test" était Into the Wild, je l'ai revu ensuite en DVD eh ben... dans le premier cas je m'en suis plein les yeux !

Pour l'instant pas d'achat prévu, j'ai une télé qui tient la route tout en étant cathodique.

Lien à poster

J'ai un téléviseur HD ready, acheté par la force des choses. Mon cathodique ayant rendu l'âme. Bon, ça m'a permis de passer la Wii, ainsi que la xbox, la PS2 en YUV, la Dreamcast en VGA et la 360 en HDMI. Globalement j'y ai gagné sauf pour la PS2 qui continue d'avoir un rendu dégueulasse sur le LCD. Je continue de mater mes DVD/Divx via la xbox en YUV donc, rien de transcendant je suis pas spécialement passioné par les nouveaux formats. Je serais certainement passé au BR si j'avais une PS3 mais comme ce n'est pas le cas le DVD me suffit amplement.

Là où j'ai vraiment eu un gain c'est pour la Dreamcast, en VGA l'image est superbe et redonne un second souffle à cette console.

Lien à poster

Oui donc pas besoin de le dire, tout le monde le sait. Le but est de connaître la différence visible à l'oeil nu et à partir de différents matériels entre un DVD upscalé et un fichier MPEG-2 HD/VC1 (HDDVD/Bluray) et se faire une idée dans l'absolu du gain de la HD justifiant la refonte d'une DVDthèque ^^. Genre si l'upscalé d'une PS3/360 est de bonne facture, je n'ai pas besoin de racheter Kiss KIss Bang Bang en Bluray (le HDDVD ne se trouve plus facilement) ;)

Lien à poster

La TV de mes parents a claqué, ils ont acheté une TV HD ready (tnt sd la loose).

Canalsat (sd) est complétement dégueulasse dessus. L'image est carrément floue pendant les matchs de foot par exemple. Et la HD est payante en option (pour quelques programmes de quelques chaines).

Bref, en attendant les programmes HD généralisés, je reste avec mon vieux televiseur 4/3 parce que la SD sur une poste HD c'est beaucoup plus moche que sur un poste SD.

Lien à poster

Alors je sais pas comment tu fais, parce qu'à la maison j'ai un plasma qui n'est pas HD, mais qui fait 840 x 480p pixels, donc, c'est nettement mieux que la SD - j'ai pu lire du 720p de qualité admirable dessus, même si évidemment l'écran ne restitue que 480 pixels.

Là, je viens de passer au terminal Mediasat S de Canalsatellite, que j'ai relié en HDMI à la télé, et la qualité d'image est irréprochable, voire presque trop saturée. Le mediasat vient en remplacement d'un vieux terminal Tonna pourri de 10 ans d'âge, mais que je reliais via une prise Péritel à l'écran plasma, par le biais d'une configuration RVB (et pas Composite/S-Vidéo).

Donc, là, si t'as pas une belle image, c'est que t'as vraisemblablement mal réglé ton truc.

Lien à poster

Normalement en janvier / février je fais péter ça:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/SanyoPLVZ700.html

ou:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/VideoProj/EpsonEMPTW1000.html

Je pourrais t'en parler vers cette date.

En attendant si tu veux j 'ai une relative expérience du HD ready sur TV lcd et projecteur. Ce n'est pas la peine de le cacher pour moi la télé LCD c est même pas une possibilité de choix. Payer la redevance (ouch) et avoir une image dénaturée par la technologie ( reouch) c est pas mon truc. Pour résumer j'ai l impression que la télé LCD est au HD ce que l'unreal engine 3 est au moteur 3D, c est beau mais c est toujours le MEME beau. Dans unreal on a l'impression de regarder toujours le même bump mapping, et sur une télé LCD on a la même impression, c'est à dire voir toujours le même ressorti de l'image , les mêmes contours de lumière, les mêmes effet de luminosité agressifs. Bref, c est joli, mais ça me plaît pas. Je choix le projecteur pour qui la techno rend le tout plutôt doux, et accessoirement les travelings moins foireux.

Après donc, question de goût.

Au niveau de la HD quoi dire... Faut pas se mentir , un ca ne marche vraiment que sur une grande image (un full HD 42' ça me fait pisser de rire, t'as coupé l'effet à au moins 50%) Mais malgré tout faut être aveugle pour pas voir le saut technologique. les effets de profondeurs sont spectaculaires, les details et les contours sont impressionants ( j ai vu rambo recemment, les détails de la vegetation, c est un autre monde comparé au dvd, ca pique même les yeux quand on y revient)

Si t'es decidé à sauter le pas, il me semble evident que ca va te plaire, après pour les consommateurs sceptiques evidemment on leur fera pas debourser un rond pour voir le même film en plus beau.

Grossièrement ca procure le même effet qu'entre un film dvd et un divx screener , tu peux regarder le film mais tu arrêtes au bout de 10 min tellement ça fait mal aux neurones. Pour ceux qui ont donc déjà plus de neurones, aucun intérêt ;)

Note qu'en fouillant vachement loin sur le net, disons emule ou mininova ( oui ce sont des sites très underground) tu peux déjà chopper des releases 720p sans avoir trop mal au cul ( 4 go le film, si t as du 1 mo/sec a la maison, compte 4/5 heures, spa la mort) Et te faire une idée très faussée sur un petit écran pc, mais qui aura sans doute la résolution nécessaire. Déjà vu la qualité de l'encodage , car en encode pas du 720p avec un taux de compression pourri sinon c était pas la peine de venir, ca va normalement te laisser tilter sur le la nécessité d'arrêter le téléchargement des divx ^^ (bouh le piratage spa bien, hein ?!)

Lien à poster

pour la question de l upscaling, c est presque répondu avant, le upscaling rend plus fin, mais invente pas les détails. un fond de désert pourri dans No country for old men sera tout aussi pourri en plus lisse. Appliqué à la totalité de l'image on peut dire que ce phénomène se ressent largement. Certains s'en contentent. Mais avoir une télé full HD ( je rappelle que c est plus beaucoup plus cher que le ready) pour finir par passer de l'upscaling, ça fait mal aux noeils autant qu'au porte monnaie.

Pour la question du prix des blue ray je rappellerai six choses, car il n'est pas bon de mentir tout le temps non plus:

- téléchargement légal

- téléchargement illégal

- location en ligne

- location en ville

- rip

- occasion

- promos.

(bon ça fait 7 ;) )

Normalement ça suffit à faire une vidéothèque correcte pour pas cher.

EN cherchant à gauche a droite sur le net, on peut trouver des location illimitées pour 10 euros par mois les 6 films, faut arrêter la branlette sur les prix des supports...

Lien à poster

Ah oui, l'oncle d'amérique qui vous ramène des séries américaines en 720p de Mininova (une bourgade perdue du Nebraska) ou de la baie des pirates en Californie, c'est pas mal, mais y'a d'énormes variations dans l'encodage et la qualité ... Le plus souvent, les séries en 720p sont bonnes, mais le meilleur du 720p on l'a sur un film.

irion : oui alors on en a déjà parlé, mais je suis pas trop d'accord avec le fait que sur un écran plat, 'à une distance normale de visionnage on fasse plus la différence entre de la HD 1080p ou du 720p ou de la SD, c'est ptêt un peu fort de café. Passé une GRANDE distance, oui, clairement, mais à une distance normale, je reste convaincu que ça vaut clairement le coup.

Sinon je pense qu'acheter une télé 1080p aujourd'hui évitera peut être d'avoir à en changer trop tôt à l'avenir, ENCORE QUE vu l'évolution rapide de ces bestiaux, mettons d'ici 5 ans, l'évolution aura été telle que benner une télé 720p ou 1080p produira le même effet.

Lien à poster

Depuis le 30 octobre un certain nombre de chaines sont passées en HD (TF1 pour la plus connue... bon c'est TF1 certes mais passons ce "détail") espérons que les vrais contenus HD vont se généraliser rapidement maintenant.

Car ici on parle beaucoup de films, de DVD et autres Blu-Ray mais le contenu purement TV me semble primordial pour démocratiser le concept de HD...

Le parc de TV est maintenant bien rempli en HD ready au minimum mais le contenu diffusé ne l'est pas vraiment ready... ce qui à mon avis contribue à faire penser aux communs des mortels que toute cette technologie c'est du pipeau etc. en attendant le vrai HD bien sur... mais qui traine...

Lien à poster

Comme atlas, je pense de plus en plus à un rétro-projecteur pour remplacer ma télé. Pour un lecteur DVD, des divx, une Wii, ça pourrait être pas mal. Mais je ne mettrai pas 1500 € là-dedans... Reste qu'à partir de 300 € pour le projo premier prix Optomax (super rapport qualité prix, qu'ils disent), la HD ne sera pas de mise. Avec des sources LD, ça ne vaut clairement pas le coup. Pour des jeux PC peut-être ? Diablo III sur un écran de 3 mètres de diagonale ?

Lien à poster

euh piotr il me semble que tu m'as lu un peu vite, je suis finalement plutôt du même avis. Je reste cependant persuadé que l'effet de détail augmente avec la taille. Je ne vais pas continuer à dire que c est insignifiant passer le rapport angle oeil/pixel, c est empirique mais il est vrai que c est quand même plus agréable avec plus de détail.

J ai regardé crazy kung fu avant hier en hd ready sur 1m50 de projection et sur une télé 36' pour comparaison, ben... je vais étonner du monde, c est mieux sur .. 1m50 ! (qui avait parié le contraire ? ;))

Carambar:

On trouve des pjtx 300 à 500€ en occase avec lampe neuve ou presque (y avait un sur les forums homecinema-fr hier) si tu veux pas passer en full jette toi dessus, c est A-SSU-RE-MENT le meilleur rapport qualité prix de la projection HD. (tain c est même pas le prix d'une télé ! )

Ben kenobi: Non mais la HD à la télé, arrête. pour regarder QUOI ! qu'il y en ait qui ait pas encore eu la présence d'esprit de remarquer qu'il n y a plus rien à la télé depuis 5 à 10 ans, soit, mais de la à prendre un format HD pour de la télévision... Allez ptet un documentaire sur voyages et un grand film de TF1 au 26 aout 2017 ...

Si y a un bon film, regarde le autrement, s'il y a une bon concert achète le, s'il y a une bonne série télé, j en sais rien mais fait autrement. Le reste c est pour voir l'épaisseur de la pustule mal cachée par la maquilleuse du présentateur des jeux débiles de 12h30 sur TF1 ... Mais HA HA quoi.

Allez au mieux pour le foot... Mais le foot en SD, désolé de le dire, mais c est déjà assez long comme ça.

piotr: pour l encodage 720p, un bon disque dur, une agence de location pas loin, un programme de rip et un core 2 duo , et hop un VC1 non recompressé en 15 minutes ^_^. Avec un peu de boll t as meme le DTSHD insupportable niveau décodage sur le pc ^^. C'est quoi 20 Go de nos jours...

Edit; carambar , un rétro projecteur c'est le bestiau télé énorme assez peu profond avec une image toute pourrite et un angle de visionnage à faire fuir chucky.

Lien à poster

Comment ça quel niveau ?

Attention , c est quand même subjectif, j affichais pas sur les deux supports en même temps et à coté l'un de l'autre...

Détails renforcés, profondeur de champs impressionnante,douceur de l'image, noirs un peu moins présents ;) , pas cet effet de documentaire merdique pour tout et n'importe quoi (qui est encore plus accentuée avec les nouvelles technos 100HZ and co)

Quoi dire de plus sur le moment j'en sais rien.

Si, bien evidemment, plus c'est grand mieux c'est :p si c est pas degueulasse en contre partie, bien évidemment.

Certains disent que c est une question d occupation du champ visuel, personnellement je suis persuadé qu'une grande image impressionne toujours plus.

Nota: Dans un registre similaire, j ai joué a ReZ HD sur un projecteur ... SD , le mien :p (en 5.1 pour ton aparté sur le son)

C'est le futuroscope ce truc !! Je conseille à tout le monde ce petit moment de jeu video atypique, et croyez moi ). Avec ReZ, la taille de l'image compte car il n y a qu'un seul objectif, s'en prendre plein la tronche :)

Comme quoi même en SD on peut encore prendre des claques héhé. Cela dit j ai trop hate d'avoir le projo HD pour ca justement, même si j'ai pour le coup un doute quand au renforcement d'immersion, vu que ca épate méchament.

(D'aillerus vous voulez conseiller un projo à un pote ? mettez ca, ca calme desuite, certains sont repartis de chez moi avec une seule idée en tête)

petit trailer ( HD MWAHAHAH) pour ceux qui connaissent pas:

http://www.gametrailers.com/player/30080.html

Lien à poster

atlas> Ben la télé HD pour avoir une image normale lorsque l'on regarde la télévision sur un écran Full HD...

J'ai peut-être loupé un truc, mais partout où j'ai vu un téléviseur Full HD diffuser une source normale, le rendu est un immonde tas de pixels.

@+

Lien à poster
×
×
  • Créer...