Aller au contenu

Leica calme les cons, un grand coup.


piotr

Messages recommandés

On avait à peine fini d'éponger la bave que nous avait suscité le Canon EOS 5D Mk. II (résolution outrancière, capteur d'une sensibilité dingue, et surtout, tarif très agressif). Je pensais que la messe était dite.

Fariboles et billevsées. Leica sort un monstre. Un reflex numérique inédit, méprisant le reste de la gamme du vulgum pecus du haut de ses 37,5 millions de pixels. Le truc encore plus cool, c'est la taille du capteur, soit 30 × 45 mm. "C'est énorme", comme on dit, précisément à mi chemin entre le plein format 24 × 36 mm des reflexes plein format actuels et des vrais moyens formats comme les Mamiya ZD ou Hasselblad série H.

SSystemOverview960x454.jpg

Alors évidemment, pas de prix annoncé, et surtout, une gamme entière d'optiques nouvelles vu que jusque là, les optiques en monture M (Leica) ne produisent qu'un cercle image pour 24 × 36 , et donc bien trop petit pour remplir le cercle image de ce nouveau capteur énorme. Je ne prends pas non plus grand risque en affirmant que ces optiques risquent de coûter une cornée et un demi-foie, chaque.

Évidemment on est pas du tout dans la même gamme que le Canon 5D, mais quand même, Leica crée un nouveau produit, même s'il ne sera clairement pas destiné à nous autres prolétaires cryptobolchéviks.

Lien à poster

J'ai une question stupide :

Il me semblait que les appareils photos Réflex (à l'époque de l'argentique) voulait dire: on voit dans le viseur éxactement ce qui va être pris en photo grâce à un jeu de miroir. Du coup, je me suis bêtement dit : bah avec les numérique, si on regarde l'écran pour visé, on a l'équivalant d'un réflex.

Alors : Pourquoi il y a des Numérique Reflex; et des "pas réflex" ?

Chuis presque un peu paumé en fait :mad

Lien à poster

Ben en fait un reflex numérique repose sur exactement le même principe qu'un reflex argentique, à savoir que le capteur numérique (qui remplace exactement le film, il est au même endroit) est situé derrière le miroir basculant. Donc quand tu vises avec un reflex, tu mets ton oeil dans le viseur. Jusqu'à il y a peu de temps, il n'y avait pas de "live view" que l'on a sur les compacts, c'est à dire de visée directe via un flux vidéo en provenance du capteur alimenté en permanence.

L'avantage d'utiliser un viseur à miroir est d'avoir une vue plus claire, plus précise, et dénuée d'artifacts liés au rafraichissement de l'image sur un compact ou un bridge. L'autofocus se fait via des collimateurs qui captent la lumière à travers une partie semi-transparente dans le miroir.

Aujourd'hui, les reflex numériques disposent d'un mode liveview comme les compacts, mais cela impose qu'ils aient le miroir relevé, et du coup leur fonctionnalités s'en trouvent modifiées.

Autre chose à savoir : à part sur les appareils professionnels type Eos 1D et Nikon D3, le champ du viseur ne recouvre pas exactement celui du capteur. Ca se joue à pas grand chose, c'est à dire que le viseur ne matérialise que 95 % de ce qui figurera sur la photo, mais ça peut devenir bien visible. Dans tous les cas c'est pas franchement gênant.

Lien à poster
×
×
  • Créer...