Aller au contenu

De l'eau sur Mars...


camarchpa

Messages recommandés

C'est prévu d'ici environ 11 millions d'années ... Phobos se rapproche de Mars d'environ 20 mètres par siècle, et quand il passera la limite de Roche, soit il finira inéluctablement par s'écraser, soit il se pulvérisera sous l'action des forces de marée. Il pourra même peut-être former un petit anneau.

Et puis compte tenu de la masse de Phobos, il va en falloir beaucoup plus que ça pour augmenter la pesanteur à la surface de Mars :)

Lien à poster

d'où les astéroïdes ... le truc est que je me demande si une Mars de la taille de la Terre pourrait tenir sur son orbite actuelle, enfin, ça et combien de temps le tout metterai à refroidir après ces impacts ...

M'enfin, ce serait sûrement plus simple d'utiliser Mars comme un point d'ancrage et de ressources pour une station (enfin, pour simuler la gravité, du moins )

Lien à poster

Tout cela ne demeurera que théorie(s) parce que s'il est éventuellement possible de terraformer Mars (ou une autre des nombreuses planètes extra-solaire "telluriques"), aucun état ou consortium d'états ne financera ce projet gigantish s'il ne voit pas à quoi ça va (lui) servir. Fini, le temps des Kennedy et des projets Apollo : la recherche pure a malheureusement perdu devant le fric et j'en suis le premier navré.

La preuve ? Hermès !

En attendant, rien ne nous empêche de rêver... et de faire en sorte de ne pas pourrir la planète (exemplaire unique !) sur laquelle nous vivons. On ira foutre notre merde ailleurs aux calendes grecques. ;)

Juste pour contre-carrer les mauvais esprits; je n'ai rien contre les idées folles et les utopies. Au contraire.

Ce sont elles qui, Hommes, nous ont fait évoluer et ce sont ceux qui les ont élaborées/portées/transmises qui font qu'on est là. Ce sont des vecteurs du Progrès, ni plus ni moins.

Bon, après, faut voir dans quel état est le "progrès", hein. Autre débat. :)

Lien à poster

Oui c'est clair qu'on est clairement pas du tout assez avancés technologiquement pour entreprendre ce genre de choses. La théorie est relativement bien comprise, mais la mise en application se heure à des problèmes ... d'argent. Ce qui est quand même assez crétin.

Quitte à terraformer une autre planète, autant d'atteler à Vénus !

591px-TerraformedVenus.jpg

Presque aussi grosse que la Terre, donc presque la même gravité, et aussi nettement plus proche du soleil.

Bon par contre, en l'état l'atmosphère est l'incarnation même de l'Enfer, sa vitesse de rotation est catastrophiquement lente (et rétrograde!), pas de saisons, et pas de champ magnétique non plus. Glah.

Lien à poster

:devil

gare au télescopage ! ;)

> là, mon cher Loone, il va falloir outrepasser pas mal de lois célestes immuables pour permettre à Mars ou même Vénus, quand bien même on les déplacerait sur une orbite "correcte", de rester où tu le désires, surtout avec la terre sur la quasi même orbite...

Ou alors je ne te dis même pas sur quel plan de l'écliptique il faudrait placer l'un ou l'autre (voire les deux) de ces planètes ni non plus comment décaler les cheminements pour éviter les catastrophes.

Le jour du clash, un météore ferait pâle figure à côté : Vénus, Mars et la Terre se sont percutées; Jupiter a perdu ces satellites, "aspirés" par le cataclysme et s'est rapproché dangereusement de Saturne par effet réactif pour former ce qu'on pourrait appeler le premier système double planétaire du système solaire. Nous observons d'ailleurs un phénomène assez... surprenant : les deux planètes se partagent à présent non seulement la plupart des morceaux de la ceinture d'astéroïdes mais en plus les anneaux rescapés de Saturne, et le tout forme une sorte de double d'anneau de Moebiux déployé longitudinalement entre les deux planètes.

Quant à Uranus et Neptune, assez lointains pour être protégés, il n'auront subi que quelques avanies, se déplaçant relativement vers le Soleil en fin de compensation gravitationnelle. Sans plus.

... ©toi :)

Nous regrettons toutefois la disparition de Mercure qui, manquant du soutien de Vénus, s'est "fondu" tragiquement dans le Soleil.

> réaction en chaîne. B)

Lien à poster

PoP : je dirais pas ça comme ça, vu que d'après les standards terriens, Vénus et Mars sont nettement plus salopées que la Terre :)

Loone : non, pour des raisons de mécanique céleste ayant trait aux lois de Newton et de Kepler. Essentiellement, la Terre et Vénus ont pratiquement la même masse, et elles ne peuvent pas cohabiter sur une même orbite l'une opposée à l'autre, principalement parce que cette configuration n'est pas stable, à cause de la gravité solaire et la gravité réciproque des deux. Si tant est qu'elle restent sur la même orbite, elles finiraient sans doute tôt ou tard par se rapprocher l'une de l'autre, et rentrer en collision.

Il y a bien le 3ème point de Lagrange qui se trouve à l'opposé du corps le plus petit d'un système, mais ça ne s'applique qu'à un corps de masse négligeable (comme un satellite artificiel ou un météore par exemple), or Vénus ayant une masse de 0,8 fois la Terre, ce n'est pas un corps de masse négligeable.

330px-Lagrange_points.jpg

Enfin et surtout, Vénus a une masse de 4,8685×10^24 kg et donc ça fait beaucoup de zéros, et il n'y a guère de moyens de la reculer de 50 bons millions de kilomètres. De façon réaliste, en tous cas, et là pour des raisons d'énergie mise en œuvre, d'autant que la planète dispose de son propre moment cinétique.

Et ce qui vaut pour Vénus vaut aussi pour Mars.

Lien à poster
×
×
  • Créer...