Aller au contenu

[Bidouille] Dessouder un connecteur d'alim de portable


Messages recommandés

Salut,

je suis en train de réparer un portable HP qui avait la fiche interne du connecteur d'alimentation brisée. J'ai commandé une pièce sur le net, et je vais donc essayer de le remplacer.

Ce connecteur est soudé à la carte mère par 3 tiges métalliques. J'ai essayé de faire fondre les soudure à l'aide d'un fer à souder 25W mais ça a fait autant d'effet qu'une allumette sur un glaçon... Ce sont des soudures spéciales ? Il faut un fer spécial ?

Merci pour votre aide

Lien à poster

Euh, il sort combien, ton fer à souder ? 25 W ?? Arf...

J'ai une station de soudage qui fait 150W, ça aide bien quand ya besoin

En général, les soudures sont recouvertes d'un vernis, ce qui ralentit la fusion.

Ensuite, utiliser une penne large, pour un maximum de contact, ne pas chauffer 10 min pour éviter que les composants d'à côté prennent un coup de chaud (quoique si c'est bien conçu, lesdits composants doivent être éloignés de la prise)

Lien à poster

On prend les paris ?

Qui vote pour...

1/ un HP réparé par Hebus avec ses p'tites papattes et son fer à repasser les soudures;

462 / un Hebus qui crise et qui devra trouver comment remplacer le composant grilled à casue d'une "cuisson" intense.

:devil

Bon courage. Selon tes possibilités. ;)

(t'aurais tort de ne pas tenter sinon, surtout si ce n'est plus garanti)

Lien à poster

Si jamais tu veux faire impression, trouve un décapeur thermique avec une réduction de flux assez importante, et tu ne chauffes surtout pas en direct: tenant le connecteur avec une pince, tu approches la "bouche" du décapeur des pattes soudée, et tu approches en biais, en plusieurs fois, dirigé vers l'extérieur du PCB. Tu verras le vernis des soudures bouillir rapidement, puis l'étain.

L'idée c'est pas de cramer le PCB, juste de chauffer suffisamment. Ne surtout pas toucher les autres composants, et s'il n'y a pas assez de dégagement autours du connecteur d'alim, oublier cette manip et trouver un électricien ami qui a certainement un fer à souder un poil plus costaud.

Lien à poster

avec de la patience ;)

cela dit, un fer a souder de 25W c'est un peu lège. une astuce qui peut marcher, c'est de prendre du fil d'etaing et de faire comme si tu soudait, l'etaing en fusion à des chance de rentre tes soudures molles et tu pourra libérer ton connecteur. Avec la tresse à dessouder ou une pompe, tu nettoie.

Lien à poster

On prend les paris ?

Qui vote pour...

1/ un HP réparé par Hebus avec ses p'tites papattes et son fer à repasser les soudures;

462 / un Hebus qui crise et qui devra trouver comment remplacer le composant grilled à casue d'une "cuisson" intense.

:devil

Bon courage. Selon tes possibilités. ;)

(t'aurais tort de ne pas tenter sinon, surtout si ce n'est plus garanti)

je vote pour 462

Lien à poster

Je vous tiens au courant ;)

j'ai cru entendre une manip aussi qui consiste à chauffer un tige externe style aiguille qui permet d'atteindre précisément la soudure et ne pas chauffer les compos d'à côté.

Quand aux risques de tout péter, je pense qu'il est assez faible?

Voici la bête :

PJ-5b.jpg

Lien à poster
×
×
  • Créer...