Aller au contenu

Quel gâchis


siem

Messages recommandés

Je trouve dommage que la boîte d'édition ait préféré se diversifier plutôt que de faire dans la qualité à laquelle Dream/Login m'avait habitué (l'époque des dessins de Weg et Bardon).

Cette société a prouvé que l'utilisation exclusive de pigistes, de titres racoleurs et de banques photos gratos est loin d'être une réussite. Le refus d'entendre les critiques de lecteurs a été aussi le problème des dirigeants, bin oui ça fait mal de se remettre en question.

J'espère quand même un retour de Dream/Login qui devrait renaître tel le phénix (ou l'Amiga dont ou nous en faisait l'annonce régulière) mais avec la rédaction de passionnés, avec de l'humour et les petits dessins du début.

Lien à poster

Je crois que tu fais un faux procés là...

Tu es parfaitement libre de penser ce que tu veux de Login ( que je lisais peu faute de compétences suffisantes ) mais le cas Posse est malheureusement loin d'être isolé. Nous sommes dans un contexte de crise générale de la presse où l'augmentation dramatique des coûts de production rend la rentabilité des titres douteuse en dépit d'une diffusion stable ou en augmentation ( ce qui était je crois la cas des titres Posse, à confirmer )

A ce sujet ( celui de la presse en général ) il y a un petit dossier assez éclairant dans le Marianne de cette semaine. Attention , c'est du Marianne, donc il faut être capable de resister à une certaine phraséologie pour tout lire sans péter une durite mais sur le fond ce papier se défend.

Lien à poster

Je trouve dommage que la boîte d'édition ait préféré se diversifier plutôt que de faire dans la qualité à laquelle Dream/Login m'avait habitué (l'époque des dessins de Weg et Bardon).

Cette société a prouvé que l'utilisation exclusive de pigistes, de titres racoleurs et de banques photos gratos est loin d'être une réussite. Le refus d'entendre les critiques de lecteurs a été aussi le problème des dirigeants, bin oui ça fait mal de se remettre en question.

J'espère quand même un retour de Dream/Login qui devrait renaître tel le phénix (ou l'Amiga dont ou nous en faisait l'annonce régulière) mais avec la rédaction de passionnés, avec de l'humour et les petits dessins du début.

Comment ne pas régir à un tel tissu d'inepties ?

Tout d'abord, concernant la "diversification", il s'agit d'un choix qui a été effectué lors de la grande époque de Posse Press, Login et PC Team marchaient très bien. La décision fut prise d'élargir l'offre proposée afin de répondre à un réel besoin des lecteurs, car oui il s'agit bien de répondre, d'écouter les demandes de lecteurs (contrairement à ce que tu penses).

Ensuite, le marché de la presse informatique a commencé à décliner, mais Posse Press pouvait diffcilement l'anticiper. Ensuite, une fois dans l'engrnage, Posse ne pouvait que diffcilement revenir en arrière. Certes plusieurs magazines créés ont été arrêtés en route tels Playmag ou Code®... mais les autres fonctionnait toujours un minimum...

La création de Bédéka, plus récente, est justement un essai de conquête d'un marché différent afin d'éviter les difficultés que l'on commence à sentir alors concernant la presse informatique. La crise de la presse informatique faisant rage, cette décision est logique.

A propos des lecteurs qui ne sont soit disant pas écoutés, c'est faux et archi faux !!!

D'une part, chaque année, il y a des sondages qui paraissent dans les magazines. Ce n'est pas pour donner bonne conscience et encore moins pour remplir le magazine à l'approche de l'été !!

Par contre, ce que je peux dire, c'est que les lecteurs n'ont pas l'air de comprendre l'utilité de ces sondages... puisque le nombre est très limité... (A peine 1 % de retour de sondage en moyenne sur chaque magazine !!). Là c'est plutôt les lecteurs qui ne cherchent pas à donner leur avis et non Posse qui ne les prend pas en considération. Car malgré ce faible taux de réponse, je peux te garantir que ce qu'il en ressort de ces sondages et ce qui est, bien sûr, exploitable est aussitôt appliqué dans le magazine suivant l'annonce des résultats.

Alors, ne parle pas de ce que tu ne sais pas. Posse Press se remettait tous les mois en question ! Je l'ai vu de mes propres yeux !

D'autre part, les forums de Posse Press, même chose, ce n'était pas que poudre aux yeux ! Les remarques les plus récurentes étaient prises en compte... Analysées, étudiées et discutées afin de les comprendre et de les corriger quand cela était possible.

De plus, tu parles de "l'utilisation exclusive de pigistes, de titres racoleurs et de banques photos gratos est loin d'être une réussite"... Là encore, qui es-tu pour raconter de telles salades ?

Non seulement l'utilisation de pigistes n'est absolument pas "exclusive", connais-tu le nombre exact de vrais journalistes et rédacteurs qui travaillaient chez Posse Press ? je ne crois pas ! Cela représente environ 3/4 des effectifs de l'entreprise...

L'utilisation de pigistes est rendue obligatoire et même nécessaire pour obtenir un travail de qualité et le plus objectif possible, mais aussi et surtout en raison de la masse de travail qu'un magazine mensuel demande... je ne sais pas si tu te rends bien compte ?

Ensuite, quels titres racoleurs ? là je demande à voir ? qu'un titre parfois soit plus aguicheurs ou plus provocateur je suis d'accord mais racoleurs... et puis à quoi sert un titre ? si ce n'est à faire en sorte que le lecteur potentiel ait l'oeil attiré vers le contenu... N'oublions pas non plus que le but est de vendre.

Quant aux banques de photo gratuites, c'est vrai, Posse en utilisait... mais pas exclusivement, un nombre important de ces visuels ne venaient pas de banques gratuites mais bien professionnelles et payantes...

Voilà, je ne pouvais rester insensible à de telles réactions d'autant qu'elles ne sont ni justifiées, ni vérifiées et simplement gratuites !

Non, je n'ai rien à voir avec Posse, je n'étais pas employé. J'y simplement effectué un stage de 5 mois, je sais donc un peu de quoi je parle !

Lien à poster

Posse-press a tenu 12 ans ce qui est quand même une belle performance. Au delà de ça je vois mal comment on peut juger la gestion de la boite sans connaître ce qu'à été la gestion, le mode de fonctionnement, etc.

Ensuite, même quand on connait bien la boite je ne vois pas comment on peut se permettre de juger. Les patrons de Posse-press on fait des choix, ça a probablement été plus ou moins heureux mais je ne vois pas au nom de quoi on peut les critiquer.

P.S. : par contre pour les titres racoleurs et les photos... je dis pas :)

Lien à poster

Il y a des recettes qui fonctionnent.

Par exemple :

L'informaticien, Marianne, Closer, 20 minutes...

Un débutant dans la diffusion aurait certainement pris au sérieux la dégringolade en consultant simplement les chiffres de l'AEPM. Au niveau pub, lorsque j'ai consulté les tarifs publicitaires dans Tarif Media, je suis tombé sur le cul, car ils n’étaient vraiment pas en rapport avec ce qu'il se faisait sur ce type de diffusion.

La réduction de coût peut se faire sur bien des choses (coût papier, impression, outils, couplage pub...) mais la justifier par l'utilisation quasi exclusive de pigistes, est une grossière erreur, car comment avoir une ligne éditoriale de cette manière.

Pour info je bosse dans la presse depuis 1993, la masse de travail d'un hebdo, d'un HS ou d'un mensuel (ce ne sont pas des fanzines), je connais.

Je reproche à Posse Press les 4 dernières années de ne pas avoir pris en considération les critiques de lecteurs et les lecteurs.

Pour revenir aux photos, un CD Corel ou Fotostock amorti depuis 10 ans c'est loin d'être le top. Les rares photos récentes provenaient de catalogues IBM ou Sun.

Lien à poster
Par contre, ce que je peux dire, c'est que les lecteurs n'ont pas l'air de comprendre l'utilité de ces sondages... puisque le nombre est très limité... (A peine 1 % de retour de sondage en moyenne sur chaque magazine !!). Là c'est plutôt les lecteurs qui ne cherchent pas à donner leur avis et non Posse qui ne les prend pas en considération. Car malgré ce faible taux de réponse, je peux te garantir que ce qu'il en ressort de ces sondages et ce qui est, bien sûr, exploitable est aussitôt appliqué dans le magazine suivant l'annonce des résultats.
Lien à poster

>Closer

Ah ouais, on voit bien la qualité là...

Et c'est quoi le problème avec les banques de photo? Perso je m'en tamponne le coquillard d'avoir une photo [flash fluo]EXCLUSIVE![/flash fluo] d'un southbridge en tôle...

Comme on dit "la critique est facile, l'art est difficile". Alors, puisque tu prétends bosser dans la presse depuis 1993 (t'es quoi? Buraliste?), tu bosses où exactement, qu'on joue à ton jeu sur ton terrain...pour voir...

Lien à poster

T'est juste un gros boulet Yann.

Déjà pigiste tu était médiocre, et c'est même pas étonnant de voir Login

finir comme une merde avec toi à sa tête.

La seule bonne chose c'est qu'on aura plus à lire tes pseudo articles,

et tu finiras comme la plupart des boulets sur le net : dans ton

coin.

Tu l'as dans le cul.

Lien à poster

Je ne résiste pas à la tentation de publier un message privé que je viens de recevoir. Ce serait bien sûr faire preuve d'un bien mauvais esprit de faire un lien entre le message de ce courageux anonyme et ma récente intervention dans ce thread :

T'est juste un gros boulet Yann.

Déjà pigiste tu était médiocre, et c'est même pas étonnant de voir Login

finir comme une merde avec toi à sa tête.

La seule bonne chose c'est qu'on aura plus à lire tes pseudo articles,

et tu finiras comme la plupart des boulets sur le net : dans ton

coin.

Tu l'as dans le cul.

PS : Gros demeuré, même si j'étais plus bas que tout, le fait de te cacher derrière Internet pour balancer tes insultes te rend encore plus méprisable.

PPS : Gu, je te rappelle que la loi t'oblige à garder l'adresse IP de cette personne :).

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Que de rancoeur dans la bouche de ce "personnage". Il me fait penser à un amoureux éconduit qui, pour se venger du refus qu'il a essuyé, casse tout dans la maison de sa conquète tant espérée mais inatteignable.

Qu'il aille donc s'acheter Closer !... puisque c'est un de ses référents en matière de réussite journalistique.

Non, franchement, Monsieur je-sais-tout, tu es laid ! ©Gragt le Cruel.

PS : Bon, il ne répondra pas mais ça fait du bien.

Lien à poster
×
×
  • Créer...