Aller au contenu

De l'importance de la souris dans un FPS...


Messages recommandés

Hello,

Suite à quelques déboires lors de jeux (online ou autres)(*), je me suis posé la question de l'importance d'une bonne souris dans les résultats. A l'heure actuelle je dispose d'une souris Microsoft classique de chez classique, avec une boule et un fil, au grand max 200dpi, 100g et quelques dizaines de milliers d'heures au compteur.

Je tenterai prochainement de faire un test avec une autre bébête, mais auparavant je souhaiterai connaître vos habitudes, vos critères de choix quand à l'utilisation de ce périphérique qui, finalement, ne serait pas si anodin que cela.

On lit souvent que le précision est fondamentale, que la liaison filaire n'est pas une panacée, que les souris "à boule" n'existent plus depuis le XXIè siècle, que les souris "lourdes" sont le "must have" d'un gamer... qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos contributions

(*) j'admets volontiers que la souris n'est pas la seule explication !!

Lien à poster

j'aime mieux sans boules parce que t'as pas les problèmes de rouleaux qui s'encrassent. à part ça il y a peut-être une différence pour quelqu'un qui joue à très haut niveau, mais perso quelle que soit la souris je suis toujours aussi mauvais.

Lien à poster

J'avais une G5, je suis repassé au filaire en ressortant une "simple" MX510. recharger la batterie est toujours aussi relou (même avec une de rechange).

Pour ce qui est du poids ce doit être une question de goût je n'ai jamais aimé les souris lourdes. Comme la MX900 par exemple.

Lien à poster

Attention le passage souris à boule --> laser/optique ne se fait pas sans douleur, pour les jeux de type FPS ^^. J'ai mi quelques jours à m'habituer et plusieurs mois à apprendre à vraiment utiliser ma MX518 car dans un premier temps je n'arrivais pas à monter les dpi, trouvant les mouvement trop rapide. Au final je joue maintenant en 1200dpi et les réglages de sensibilité pas mal montés dans beaucoup de jeu, de ce fait je ne fait que des petit mouvement rapide sur mon tapis, alors qu'il fut un temps pour faire un demis tour je devais faire l'équivalant de 2 fois mon tapis souris :p

Bon en plus je suis bizarre au point d'utiliser mes tapis souris dans le sens vertical, oui ce n'est pas du tout logique, et encore moins depuis que j'ai un écran wide, mais c'est comme ça :p

Lien à poster

[mylife]Le passage de la boule à un système optique a été pour moi un gain de confort dans le sens où je n'ai plus eu à nettoyer la souris (qui s'encrassait vachement vite, quand même).

J'ai eu une souris sans fil. Je suis resté quelque chose comme 2~3 ans avec. Verdict : plus jamais ça. Changer les batteries régulièrement (les piles rechargeables que j'avais tenaient 1 semaine à tout casser), c'est chiant au début et ça devient insupportable à la longue.

J'ai eu une MX310, qui m'a lâché au bout d'un an. Les souris "pas chères", c'est peut-être pas l'idéal, finalement.

Là, j'ai une logitech G3. Au début, c'est vrai qu'elle est vachement bien, tout ça tout ça , mais à la longue, quelques détails deviennent sacrément irritants :

1/ L'utilitaire setpoint, qui permet de régler la souris semble faire un peu n'importe quoi chez moi, ce qui rend les passages windows -> jeu -> windows pas tristes. Une souris avec des drivers corrects est donc indispensable.

2/ La souris est trop légère pour les conditions auxquelles je la soumets. Ma souris se situe sur un plateau mobile sous mon bureau. Le fil "tombe" donc assez rapidement. Le problème c'est que si je place ma souris en bas de l'écran, donc au bord de la plateforme, le fil va un peu tirer sur la souris qui, trop légère, sera un peu entrainée, résultat, impossible de laisser mon curseur en bas de l'écran.

Niveau dpi, je tourne autour de 1200 et j'ai encore du mal à m'adapter (au passage, comme stranger, j'utilise mon tapis de souris de façon verticale, mais moi, c'est parce que j'ai pas assez de place pour le mettre à l'horizontale :oups)

Au passage, merci à ces enculés de droitiers (et encore, là, je suis affectueux) qui ne pensent qu'à eux lorsqu'ils créent des souris "ergonomiques". Le choix de souris pour gauchers, c'est quelque chose de relativement restreint, mine de rien (obligation de prendre une souris parfaitement symétrique).[/mylife]

Pour faire court :

1 / Une souris optique/laser, ça évite de devoir passer du temps à nettoyer sa souris, d'où gain de confort.

2/ Une souris filaire, ça évite de devoir recharger régulièrement sa batterie (qui a bien entendu souvent tendance à lâcher pendant qu'on joue). Donc fil = gain de confort

3/ Une souris lourde, je pense, ne sera pas entrainée par son fil, dans certaines situations.

4/ Je ne pense pas que les dpi aient une si grande importance si

a. On joue de façon "casual"

b. On joue à faible résolution.

Cependant, il est vrai que jouer avec une haute sensibilité, ça évite de faire des kilomètres avec la souris, d'où gain de confort. A noter qu'il faut un certain temps avant de s'habituer à une nouvelle sensibilité/"résolution de souris".

4/ Une souris robuste, donc censée tenir plusieurs années, et des drivers bien foutus, ce n'est pas du luxe.

tl;dr : En clair, je ne crois pas qu'une bonne souris ait un impact si important sur les "performances" du joueur. Par contre niveau confort d'utilisation et "praticité", c'est une autre histoire. :p

Ah! Et une souris avec 5 boutons, c'est vachement sympa, dans l'utilisation quotidienne, mine de rien (et je ne parle même pas dans les fps où les boutons supplémentaires deviennent vite très importants).

Lien à poster

Arf !

Merci pour vos avis :p

Bah ma mienne de souris actuelle, n'a que 2 boutons + molette clickable. Donc ptêt que le passage à une 5 boutons serait intéressant (ne serait-ce que pour le switch grenade et les medpacks :lol )

Concernant la sensibilité de la souris, on peut facilement la régler dans les jeux, afin de ne pas faire un tour sur soi en 35 poussages de souris à gauche. Donc je ne saisis pas réellement le "besoin" de monter à 1200dpi. Ce serait comme bosser sur une tablette graphique A6 puis sur une A3 ?

Lien à poster

J'utilise une MX310. Bah franchement, pour rien au monde je ne reviendrais au mécanique et je ne pense pas passer au sans fil (qui n'apporte que très peu de confort au final, avec des contraintes).

Une bonne souris améliore quand même un peu le niveau de jeu. Quand je joue avec une souris dont je n'ai pas l'habitude, je suis un peu moins précis (si tant est que je le sois déjà un peu). Quand à une souris "moyenne" (j'ai eu l'occasion de jouer sur de très mauvaises souris), ça fait carrément baisser le niveau quand on est habitué à une MX310 (qui n'est pourtant pas le must).

Lien à poster

J'ai acheté récemment un trackball (avec boule sous les doigts normaux, pas sous le pouce (aka doigt anormal)), j'ai pas encore essayé dans un fps mais avec wow c'est franchement pas mal.

Il faut une certaine période d'adaptation par rapport à une souris, mais au final c'est assez agréable et, à ce que j'en ai l'impression, plus précis.

Lien à poster

Si vous parlez Logitech "Revolution" et sa roue libre, sachez qu'elle peut aussi passer en mode cranté sans souci. Il suffit pour cela d'appuyer disons 2 secondes - on entend un bruit mécanique - sur la roue avec l'index pour embrayer/débrayer le crantage.

De plus, certains softs automatisent ce processus.

Quant à savoir ce que vaut la "Revolution vaut pour les FPS, je n'en sais rien. :p

Lien à poster

Ben c'est là qu'est le souci des souris Logitech "high tech" très (trop) ?) galbées > "les gauchers ?... Quels gauchers ?! :devil

Bon, vu que je n'y connais rien en jeux vidéo, je vous lis de loin et vous laisse discuter entre vous. :p

Lien à poster

J'ai eu une MS Intellimouse Optical pendant 7 ou 8 ans : bonne souris 5 boutons, précise, mais elle a fait son temps, et certains boutons ne sont plus fiables.

Je suis donc passé à la G5 v2007 de Logitech. Je n'avais pas réalisé jusque-là, mais apparemment, "le monde se divise en deux catégories : ceux qui tiennent la souris du bout des doigts, et ceux qui laissent leur main reposer dessus". Et ben le design de la G5 ne me convient pas. Idem pour la forme de boutons latéraux : je préfère les boutons plus larges et qui tombent mieux sous les doigts comme chez MS.

Parmi ses autres inconvénients :

  • Setpoint est bien bugué. Qui plus est, soit on utilise un profil simple qui permet d'utiliser tous les boutons sous Windows... mais seulement trois dans les jeux. Soit on modifie tout ça pour en bénéficier dans les jeux (et encore pas dans tous) en attribuant un raccourci aux boutons additionnels, mais ensuite il faut paramétrer Setpoint pour CHAQUE application. On est loin de la stabilité et de la souplesse chez MS.
  • Le troisième bouton est toujours aussi pénible : quand on clique, la molette a tendance à tourner

Qualités :

  • Très précise
  • Résolution ajustable à la volée via deux boutons + et -, ce qui limite les ALT-TAB lors des jeux
  • Système de poids (que je n'utilise pas, mais bon)

Quant à résolution, j'ai du mal à dépasser les 900 dpi. De vieilles habitudes prises sur une MS qui devait être à 600 dpi je crois...

Lien à poster

Faut croire ! :p

Et malgré tout ils tournent mieux que les Forceware sur ma machine :p (ah la chute de dominos vers le détonateur nucléaire quand j'active la sortie TV par ex...)

Ne pas pouvoir paramétrer les boutons, c'est un turn-off total pour moi. Sans ça, je ne vois pas l'intérêt de prendre une souris avec... 9 boutons.

Enfin si je compte bien sur la G5 v2007 :

clic gauche, clic droit, molette cliquable, molette latérale gauche/droite, boutons + et -, et les deux boutons latéraux sous le pouce.

Sans les pilotes, pas moyen de régler les paliers de sensibilité, ou de mettre autre chose que "précédent/suivant" sur les boutons latéraux.

Et malgré tout ça, pas moyen d'utiliser les boutons latéraux avec Fear Combat. Avec d'autres jeux, ça fonctionne, et général.

Je m'y suis habitué, et la qualité générale de la souris est tout de même très bonne, mais ma prochaine souris sera sans doute une MS, à moins que je ne puisse essayer l'onéreuse Ikari Mouse Laser.

Lien à poster

Ah perso le pilotes de XP gère très bien la MX518, et puis bon avoir 500ms à 1 sec de retard entre le moment ou tu bouges la souris et celui ou le jeu réagis c'est insupportable, et ça me fait cela quand j'installe les pilotes logitech, donc j'en veux pas :p

De plus le fait de ne pas les installer ne me bloque pas du tout la programmation des boutons sous les jeux et sous winwin, mon utilisation n'est pas bloquée, car je ne pense jamais à utiliser les boutons latéraux.

Lien à poster

Du retard ? Tiens, ça c'est un bug que je n'ai pas !

La souris réagit très bien chez moi. C'est juste que Setpoint tend à planter quand je change les paramètres, et que de temps en temps, il les oublie, et il faut les refaire.

J'ai déjà entendu des gens se plaindre de ce dont tu parles, et souvent, si j'ai bonne mémoire, c'était après une mise à jour du logiciel. Pour ma part, j'en suis resté à la version fournie avec la souris.

Lien à poster

Mon ancienne Mx m'ayant lacher je viens de recevoir ma mx518, bah pareils que l'ancienne (bon juste à reparamétrer les boutons de mon xorg). Il y a pas mieux pour le fps.

En attendant je m'étais récupéré une dell de bureau mais quelle horreur. je crois que je ne peux plus revenir en arrière (c'est comme pour la molette à l'époque).

Lien à poster
  • 1 an après...
bah j'ai testé plusieurs version' date=' celle du CD et des versions DL sur le net, mais j'ai toujours eu ce problème, particulièrement sur le moteur source.[/quote']

Tiens, mais j'ai un bug "marrant" avec les jeux source (enfin je pensais que c'était avec Steam, mais en fait Steam me sert 90% du temps pour les jeux Source, donc je vérifierai) : la sensibilité varie toute seule en cours de jeu, jusqu'à atteindre parfois un niveau particulièrement bas.

Lien à poster
×
×
  • Créer...