Aller au contenu

Ce template vous plaît-il ?


tbr

Messages recommandés

Template XHTML+CSS (tableless)

http://theblogreport.info/templates/

(en cours de développement donc sujet à de fortes modifications).

Evidemment, IE chie dans la colle et il va donc falloir faire du rafistolage.

A votre avis, je tiens encore compte de IE jusqu'à quelle version ?... la 5.5, histoire de bien me prendre la tête avec des Hacks ALC ?

Sinon, comme dit le titre, cela vous plaît-il ?

Lien à poster
  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quel vert ?

> les aplats couleurs ne sont là que pour marquer certains futurs emplacements donc les couleurs flashies, on s'en fiche. C'est juste pour bien marquer.

Design à gauche "for the moment" puis centré dans la version finale > necessité de stabiliser le design

... et de s'emm*** avec des hacks pour IE.

Fichu IE !

Je suis en train d'adoucir et de structurer (caler) le design et surtout, de l'implémenter dans Joomla!

Lien à poster

Self made pour le template, donc.

J'ai conclu que tu souhaite rester sous joomla.

Comme Carambar, j'ai tendance à me laisser porter par les couleurs dans un template, je n'ai donc pas la prétention de donner un avis éclairé pour l'instant (aussi parce que j'ai des goûts de merde) :-p

Lien à poster

Unikorn > Pour le moment, le template n'a pas vraiment pris d'orientation CMS. C'est juste du xhtml+css déguisé dans un "index.php" mais il n'y a aucune fonction php sous-jacente. IL sera donc relativement aisé (quoique ?) de choisir quel CMS choisir.

Carambar > non, je te rappelle que c'est moi qui suis daltonien.

Ah oui... "ce" vert-là !

Ma foi, j'avoue que je sèche un peu. J'ai modifié pas mal de trucs alors dis-moi (dites-moi ceux qui le souhaitent) ce que t'en pense.

Rappel : template en évolution permanente. Je fixerai le tout (couleur, calage, etc.) quand cela me semblera correspondre avec ce que je me figure en esprit.

Lien à poster

Oups... Comme j'ai eu ce genre de conversation sur les couleurs de manière un peu récurrente ces temps-ci, je commençais à douter de moi...

Enfin bon, il ne choque pas non plus, ce vert, mais il n'est pas des plus heureux. Oh, mais je vois que cela a encore changé :-p C'est encore mieux comme ça, je trouve.

Lien à poster

Beau boulot, toutefois j'aime pas trop le orange sur fond blanc au milieu, ni le jaune pâle au bord vert en haut.

Perso j'aime bien quand on se tient à 3 couleurs (blanc, noir orange dans ce cas) et qu'on joue sur les dégradés.

Mais bon, c'est déjà très bien comme ça

Lien à poster

Histoire que vous puissiez voir ce que ça donne actuellement, voici un p'tit skrönshiet :

e824d10e7197a4391abefe841f11803f.png

A noter que le template est validé CSS mais que YouTube plante la validation xhtml. Si j'ôte Youtube, il redevient valide xhtml.

Je ne vous parle même plus d'IE qui chie dans la colle : comme d'hab'.

Lien à poster

Tu rajoutes la possibilité d'avoir une largeur 100% et c'est nickel pour moi.

Sinon, moi j'ai plusieurs problème d'affichage à cause de mes polices de caractères trop grosses, mais je doute qu'on puisse y faire grand chose alors ça n'est pas grave.

Lien à poster

Je suis justement en train de créer un slider pour cela mais cela nécessite pas mal de bidouillage pour que ça fonctionne : redimensionnement de l'image et toussah.

> une version offline (en localhost) est d'ailleurs en test.

Lien à poster

Le redimensionnement est un véritable casse-tête car il doit tenir compte de dimensions fixes (colonne gauche, images, etc.), de dimensions proportionnelles (corps de pages, titrailles, etc.), le tout dans un cadre aux dimensions elles aussi proportionnelles > pour naviguer d'un site à x% de large à 100% de large (moins quelques pixels de "respiration" (les marges gauche et droite).

Bref, soit je ne dimensionne rien en proportionnel donc je laisse tomber le slider et les soucis de m"langer des poires et des pommes (fixe+proportionnel), soit j'attend que les navigateurs tiennent compte du css3 et de la magie des "column...", soit je fais de la bidouille crado et ma mise en page carrée se pète la gueule.

Sans tenir compte du fait que IE...

Je crois que ça va pas être simple.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe. :-p

Lien à poster

Je peux venir jouer les emmerdeurs ?

Ok, alors voilà, le template fait super propre, structuré, tres pro, mais il manque carrément de charisme, de personnalité.

L'ajout d'une banniere personnalisée à la place de celle actuelle peut changer bien des choses, mais tout de même, ça manque d'âme, et ne me demandez pas ce que je ferais à la place je n'en sais foutre rien.

Ensuite quand on voit la hauteur du screenshot, ou la taille de l'ascenceur sur la gauche, on remarque qu'en fait le site fait 4 écrans de haut, quand on a comme moi un pauvre 17" de merde. Pour autant je ne suis pas sur que la hauteur des 22" actuels soit bien supérieur à mon 17", ni que les 22" soit la norme.

Bon les gouts et les couleurs, ça se discute, moi perso le blanc en fond de page me choque en regard du noir du header et du footer.

Il faudra préciser à quoi servent les 3 panneaux sous la banniere (plus précisément sous la ligne de lien et la zone de recherche) parce dans l'etat actuel, si cela fait une séparation entre le noir et le blanc, ca fait surtout une zone tampon monstrueusement grosse qui prend un tier de l'écran et qui a donc intéret à avoir un forte utilité, vu qu'elle redescend toute l'information plus bas.

Voilà, c'était mon quart d'heure chiant ...

...

Lien à poster

Je peux venir jouer les emmerdeurs ?

Pas de problème. Au contraire. Tes critiques m'apportent des éléments intéressants que je vais pouvoir argumenter.

Ok, alors voilà, le template fait super propre, structuré, tres pro, mais il manque carrément de charisme, de personnalité.

C'est bien pour cela que ce template est en perpétuelle évolution, pour trouver sa personnalité > entre le très carré et le côté plus... "fun" (humain). Le charisme ne sera pas comme un coup de baguette magique mais comme la synthèse des différents éléments, bien placés, avec les bons petits plus qui font la bonne chimie.

> pas facile à faire : vos/tes suggestions peuvent m'aider.

L'ajout d'une banniere personnalisée à la place de celle actuelle peut changer bien des choses, mais tout de même, ça manque d'âme, et ne me demandez pas ce que je ferais à la place je n'en sais foutre rien.

Je suppose que tu parle du fond dans le header ?

Admettons que ce soit ce dont tu parles.

Je compte en effet mettre non pas un header, fixe (et éternellement égal à lui-même, donc chiant à la longue), mais plusieurs qui "tourneront" de manière temporisée... enfin, si ça ne me prend pas trop la tête.

Globalement, le header actuel est juste là pour voir ce que ça fait mais la couleur restera dans les tons monochromatiques (clairs à foncés sans jamais que ces couleurs ne soient bouchées - noires - ou crâmées - blanches)

Ensuite quand on voit la hauteur du screenshot, ou la taille de l'ascenceur sur la gauche, on remarque qu'en fait le site fait 4 écrans de haut, quand on a comme moi un pauvre 17" de merde. Pour autant je ne suis pas sur que la hauteur des 22" actuels soit bien supérieur à mon 17", ni que les 22" soit la norme.

Ça, c'est entièrement dépendant du nombre de module en colonne de gauche.

Oh, bien sûr - et cela répondra à ton questionnement suivant -, je reproportionnerai les hauteurs pour que ça reste visuellement beau sans que cela ne fasse "tour infernale" > ascenseurs interminables longs et casse-figure.

Bon les gouts et les couleurs, ça se discute, moi perso le blanc en fond de page me choque en regard du noir du header et du footer.

Comme tu dis... "les coups et les douleurs". :)

Encore une fois, je travaille plus à la mise en place qu'aux couleurs. Bien entendu, c'est plus facile de déjà bosser avec les bonnes couleurs mais je ne travaille pas de cette manière. Je bosse à l'approche : mise en place d'une palette puis modifications plus ou moins importantes de cette palette, fonction de l'image (donc des couleurs) dans le header. C'est lorsque cette "cuisine" des mélanges subtils (mise en page, couleurs, proportions, etc.) donne quelques chose de plaisant, de beau... de charismatique (humain) que j'ai enfin terminé.

M'enfin, après, ça peut ne pas plaire mais ça, j'm'en fiche > pas question de vouloir plaire à tous. :)

Il faudra préciser à quoi servent les 3 panneaux sous la banniere (plus précisément sous la ligne de lien et la zone de recherche) parce dans l'etat actuel, si cela fait une séparation entre le noir et le blanc, ca fait surtout une zone tampon monstrueusement grosse qui prend un tier de l'écran et qui a donc intéret à avoir un forte utilité, vu qu'elle redescend toute l'information plus bas.

Primordiaux ces trois panneaux !

Ils reprennent à leur manières ce que les infos du dessous disent... en d'autres termes.

De la même manière que tu trouves parfois un résumé en quelques mots en exergue d'un (long) article, chaque panneau peut être, par exemple (selon la page chargée) :

- Une zone de tags

- les derniers articles ou les articles les plus visés/lus... ou autres choses (toutes pages)

- les derniers messages (forum)

- un module spécifique à une zone (téléchargement, googlemaps, etc.)

- une zone d'infos entre forumers (shoutbox, newsflash, etc.)

Bref, je tiens particulièrement à ces trois modules car ils permettront s'ils sont bien utilisés d'accélérer la lecture.

> les pressés repartiront avec les gros titres, les autres les auront aussi en tête et pourront "plonger" dans la lecture.

Voilà, c'était mon quart d'heure chiant ...

...

:D

Et moi, mes explications de 462 km de long.

J'espère t'avoir convaincu.

Rassure-toi, je ne compte pas non plus trop faire dans le noir et blanc "manichéen", même si je trouve que ce sont les meilleurs choix pour une lecture efficace (écran qui fatigue, etc.).

Et un dégradé, comme le suggérait nworr il me semble, alourdirait encore le site car il faudrait mettre des images.

Par principe, je compte au maximum sur les capacités du CSS donc j'évite au maximum les artefacts sans fondement.

> du design à votre service et pour le plaisir de vos/nos esprits/yeux. Uniquement. :)

Voilà.

PS : je suis en train de résoudre les problèmes de proportionnement et ça va dans le bon sens. restera tout de même quelques bricoles pas aisées à caler.

Une fois ceci fait, il faudra que je l'intègre avec un CMS; J'ai choisi Joomla!, pour le moment car c'est celui (de CMS) que je connais le mieux. En outre, j'ai pas mal de doc (pdf, vidéo, etc.) qui me guident.

Lien à poster

Suite des festivités :

Je m'attaque à la face ouest du template, la "nord" étant l'intégration avec Joomla! (si on le choisit).

Deux versions sont actuellement en test et ont encore pas mal de bugs graphiques hors choix des couleurs. La version 2 découle de la 1 comme étant son évolution.

http://theblogreport.info/templates/test01/ > juste pour vous montrer. N'en tenez plus compte.

http://theblogreport.info/templates/test01/ > améliorations en cours. Le slider est placé en haut à droite du site, pour ceux qui "braillent". Encore des bugs à corriger donc ne palabrez pas dessus, je suis forcément au courant

... même pour le bouton du slider qui va 1 pixel en trop vers la droite (du slider) alors qu'il est bien placé à gauche.

Ben oui, j'vois tout. Perfectionniste. :D

Oh tiens, je devrais aussi m'occuper des handicapés (vue, couleur, etc.). On les oublie trop souvent.

Si quelqu'un sait, je prend.

Lien à poster

Ahem, le slider se déplace avec le template, moi je n'avais pas compris à quoi ca servait (je pensais au son) alors je l'ai monté a fond, et j'ai du prendre l'ascenceur horizontale pour redimensionner la fenêtre.

Ce n'est pas un soucis, c'est même plutot logique vu l'endroit ou il est placé, mais à mon avis s'il était toujours disponible (et donc quelque part à droite) ça pourrait être mieux ...

Pour le reste, j'attends de voir l'évolution, mais bon dans l'ensemble c'est bien parti ^^

...

Lien à poster

Oh, mais je ne l'avais pas vu ce slider ! Pas mal, j'aime bien aussi :D

J'ai bien lu tes remarques sur tes choix portant sur la simplicité, mais j'espère qu'il y aura malgré tout quelques petites touches de couleurs supplémentaires (par ex dans les modules à gauche).

Et pendant ce temps-là, je suis 462 km en retard dans ma découverte de joomla... :oups

Lien à poster

Macache ! Je suis en train de me péter les chicots sur Joomla avec le template ALC que je viens de bidouiller, celui que vous voyez en ce moment.

Jai l'impression que mes neurones se figent et collent entre eux comme des plaques de sclérosé. :D

> phoque ch'fass' une pause.

Lien à poster

Alors note Tbr que j'ai bien pris en compte tes remarques, mais au niveau du "charisme", je parlais, ce qui ne va pas forcement à l'encontre de ce que tu dis, je parlais donc de "touches personnelles", comme un logo ou des "puces perosnnalisées", une forme de cadre spéciale, une police de charactère à nous, toutes ces petites choses qui font que l'on sait tout de suite que l'on est sur notre site.

Je parle donc de graphismes, pas vraiment de la charte graphique, mais juste d'un ou deux éléments qui seraient notre marque (comme l'espece d'ours bleu de http://www.commentcamarche.fr)

Apres l'ordre des rubriques et le placement de celles ci sur la page, c'est autre chose, qui a aussi son importance dans l'aspect du site

Lien à poster

Ah oui, sorry. J'avions mal compris.

Tout ça (puces, formes de cadre, logos, etc.), c'est effectivement encore à faire.

... depuis le temps qu'on l'attend, notre mascotte. Elle en est où, la teamette, à part dmc ?

En tout cas, je serais bien avisé de l'avoir pour faire correspondre au mieux les couleurs avec la charte du site (et de modifier l'un p/r à l'autre) pour que ça ne fasse pas pièce rapportée dont on ne savait que f***.

Je reviens sur la police, non pas de proximité, mais de caractère. On est tout de même limité par les browsers : si on sort des éternelles verdana, arial et autres sans serif, ou des "serif telles que les times, georgia, etc., on est contraint de demander aux internautes d'installer les ou les polices qui "font" MoreBacks... Déjà que c'est gonflant de le demander de mettre des plugins...

Du coup, mes fonfonnerie en javascript, pas forcément compatible avec cette chierie de IE...rie, risquent de ne même pas fonctionner si javascript est bloqué. Fini le slider, par exemple.

Oh, pour les police je sais, tu vas me dire qu'on ne les utilisera qu'en bitmap (donc sous forme d'image) - comme pour le site MoreBack actuel - mais ce serait au final revenir à dire qu'on fait dans l'original sur un logo (à peine au pifomètre... 5% de visiblité réelle sur l'ensemble d'une page web dépliée) et qu'on doit se contenter à regret d'une vulgaire et impersonnelle helvetica/arial/verdana - bref, celles qui sont en place -, n'en déplaise à certains, cela sur 95% d'impact de la même page. Bref, pour pas grand chose. L'idéal serait evidemment de s'écarter de ces polices et d'en avoir des "à nous"... 'fin, plutôt des polices hors web.

> problème de l'installation (de la police) à l'insu du plein gré de l'internaute. On oublie.

...

-"Bah, t'as qu'à mettre une joile Comic Sans...

- Dis-moi, tu veux mourir jeune, toi ?"

:devil

Je vais donc devoir choisir une belle police (en bitmappée) - la Copperplate du logo MoreBack actuel -, un beau (?) header - idem mais en moins clinquant - et bidouiller (ou rempomper... j'aime pas) une série de puces, de logos (à gogos) et autre fonfonneries ALC, le tout sur une "chaipakouahancor" qui servira à tout... et qui va me fusiller ma charte.

J'espère que vous avez le temps parce que je n'ai toujours l'inspiration : besoin de pauses/réflexion pour ça.

Comme maintenant, d'ailleurs car je ne sors plus que de la daube en plaques de 10.

Lien à poster

×
×
  • Créer...