Aller au contenu

Gaz ou électricité (pour une maison neuve) ?


tbr

Messages recommandés

Salut la foule !

Ch'tite question à la communauté :

Je construis en ce moment et la maison (103 m2 + garage une place, intégré) est prévue avec le tout électrique (norme Vivrelec), ce qui signifie en d'autres termes qu'il y aura le chauffage par convecteurs (électriques donc), la cuisson itou et l'eau chaude par ballon d'eau.

Il y a peu, un agent de gaz de Franz (... Beckenbauer) nous a assuré que le raccord au gaz de ville à notre maison était possible/prévu, ce qui m'amène donc à la fameuse question :

Tout électrique ou tout gaz, question prix, rentabilité, tenant compte du fait qu'il y aura une plus-value sur le coût de la construction (de combien, j'en sais rien encore) pour passer de l'électrique au gaz, du fait que le gaz, sauf erreur est moins cher question facture que l'électricité, du coût de la chaudière gaz, etc. ?

Pour ma part, j'aurais tendance à choisir la version "gaz" mais je voulais avoir vos avis. J'hésite, compte tenu aussi du prix de barril et de ce fait de l'augmentation potentielle du gaz, des nouveaux fournisseurs d'énergie, de l'âge du capitaine...

Je réflèchis à ce choix également question amortissement du matos et des travaux supplémentaires à payer (cf Plus-value, etc.)

Merci.

PS: "électricité et gaz" (pour les plaques de cuisson) est éventuellement envisageable mais cela ne semble pas prévu au niveau tuyauterie. Je dois m'informer sur ce point.

Lien à poster

Salut!

Je te dirai le gaz mais pas que! La chaleur du gaz est bien plus agréable qu'avec des convecteur, ça c'est sûr! Et c'est meilleur pour la santé, car avec l'électrique, les allergiques et/ou asthmatiques sont à la noce!!!

Perso j'ai le chauffage au gaz et un poel à bois (je te déconseille une cheminée) dans le salon qui chauffe presque l'intégralité de la maison. Il est tout petit (3000€ installation comprise)! mais il marche super bien(fatoche 25° dans le salon)! En fait mes radiateurs sont allumés uniquement dans l'entrée de la maison et la salle de bain! C'est tout! Cela nous permet de faire de grosses économies par rapport à nos voisins qui sont full gaz.

Après c'est sûr tu ne peux peut être pas prendre un chauffage au bois ...

Si j'avais eu les tunes et le terrain je me serai orienté vers une pompe à chaleur ou la géothermie ou panneaux solaires avec chauffage au sol! Parce que le gaz devient quand même de plus en plus cher même si je trouve que le rendement est mieux que l'électrique...

J'espère t'avoir aider!

Lien à poster

Perso, pour ce dont je dispose actuellement, j'apprécie l'éectricité. J'ai eu la possibilité de prendre un appart avec chauffage au poêle à mazout, j'ai zappé vite fait. Quand au gaz, je me base sur l'évolution du coût du pétrole pour dire que ça risque de prendre l'ascenseur. Les matériaux fossiles, de toutes façons, faudra bien s'en passer un jour. Si je devais passer à l'étape "maison", y'aurait certainement une part de capteurs solaires. Surtout qu'en France, niveau aides, c'est à se demander pourquoi pas plus de gens s'y mettent.

Bon, le gaz, je lui trouve un avantage dans une application: la cuisine.

Par contre Masternanard, si tu pouvais revenir sur les soucis entre le chauffage électrique et les asthmatiques / allergiques... j'arrive pas à faire le lien.

Lien à poster

Des études tendent à montrer que la géothermie a des effets plutôt catastrophique sur le sous-sol : déséquilibre thermique, germinations perturbées, impact sur la faune,...

storm, les installations "propres" bénéficient d'aides par l'Etat, certes. Mais les installateurs font grimper leur prix en conséquence. Au final ça fait mal au luc2. Sans parler du fait que ces aides sont des crédits d'impots, il faut donc faire l'avance de cash soit-même.

Ah, et les panneaux solaires à produire ça consomme pas mal aussi.

Les sources d'énergies alternatives c'est bien, mais le problème principal c'est d'abord de réduire notre consommation, et drastiquement.

Lien à poster

Tiens ça faisait longtemps que personne n'avait placé un "luc2" dans le débat :lol

PoP> concernant les panneaux solaires, lors d'une visite dans la campagne allemande, et c'est assez courant de voir les toitures noires dues aux chauffe eau solaires, et les alignements de cellules photovoltaïques. Il y a volonté manifeste de l'Etat, par crédits d'impôts, mais aussi une demande de la part de la population. On sait que les verts sont assez bien représentés... Et concernant les notions de coût (fabrication), je n'ai jamais honnètement fait le tour de la question, je me suis juste intéressé aux technologies et à l'optimisation des rendements.

Mais tu as raison de rappeler que réduire la consommation doit être une priorité. Et une meilleure gestion, aussi.

Lien à poster

J'avais envisagé les énergies "parallèles" mais bon, voilà, mon budget ne pourrait suivre. Au surplus, il faut voir à la longue la réelle rentabilité de tels systèmes, fonction de la région habitée.

Quant au solaire, mon souci serait plus d'ordre esthétique. franchement dit, des panneaux solaires, c'est moche, pas discret, etc. (avis perso). Les entreprises qui créent ces panneaux pourraient (peut-être) trouver LE truc qui permet de mettre ça sur les toits sans que ça ressemble trop à... un panneau solaire.

Bref, retour au problème.

Lien à poster

L'électricité via Vivrelec avec une bonne utilisation normalement c'est une facture energétique imbattable et fort intéressante.

Le chauffage au sol aurait certes été plus efficaces que les convecteurs (même hors pompe à chaleur)... mais si tu as un système de gestion du chauffage (réglage des températures, allumage/extinction des chauffages automatiquement par programmation...) tu feras en principe des économies. Avec Vivrélec a priori tu dois avois cela... Si ça n'a pas changé ton montant de facture annuel doit être garanti par EDF de telle sorte que si tu dépasses trop le montant la première année, une étude thermique de ta maison puisse être réalisé pour trouver la faille... (en 2003 ca fonctionnait comme cela je pense pas que cela ait changé en plus mauvais).

Lien à poster

Storm > les chauffage électrique on la mauvaise habitude d'assécher l'air (bien plus que les chauffage au gaz)

Ce qui fait qu'on à la gorge plus irrité quand on est asthmatique comme moi par exemple chez quelqu'un qui ce chauffe full-électrique ou full-gaz...

M'enfin l'assèchement de l'air reste un problème insoluble toute les sources de chaleur asséchant l'air ...

Lien à poster

J'ai fait construire et j'y suis depuis un peu plus d'un an maintenant (août 2006).

On a fait avec géothermie (coût dans le crédit, crédit d'impôt reçu :D ) et plancher chauffant. Aucun problème d'allergie ou d'asthme (pourtant j'ai les 2), et c'est très confortable.

On cuisine au gaz (twinny), et si tu peux avoir le gaz de ville dès la construction, ça me semble un bon investissement (même si surcoût au départ, comme pour la géothermie).

Je pense aux panneaux solaires (de toute façon pour l'instant j'ai pas les moyens), mais je suis pas encore assez documenté pour me faire un avis; De même j'envisage une citerne d'eau (de pluies) pour limiter ma conso d'eau.

Ça fait un peu rêve d'autarcie tout ça :)

Pop:ce que tu dis sur la géothermie m'intéresse (normal hein). T'as pêché ça dans quelles eaux ?

Lien à poster

Bon, on a au moins un puisard de récupération des eaux de pluie, c'est déjà ça.

On a eu aussi des propositions commerciales (donc en sus du prix de la construction puisque non prévu avec) pour du "géothermique", du "chauffage par plancher" mais voilà, "ils" appellent, on se demande alors comment allonger les thunes quand on a déjà tout donné et on se dit "tant pis ! C'est con mais on peut pas.

Peser le pour et le contre est difficile > compromis obligatoires because budget nul.

Lien à poster

T'as demandé à Carambar s'il veut bien te céder son CPU

?

Il est tout content de sa vanne ...

:D

Si tbr veut bien se mettre aux PC "usine à gaz", ça peut le faire...

Il est tout content de renchérir ...

Autrefois j'aurais dit gaz, ne serait-ce que pour la cuisine... Mais les prix sont en train d'exploser : +30% en quelques années, sans que cela ne soit justifié (bénéfices en hausse constante chez GDF). Si je retrouve l'article détaillant tout cela... Ceci dit, pour le reste, je n'ai pas d'avis pertinent.

EDIT : C'était sur le site d'arrêt sur images, mais il est devenu payant...

Lien à poster

tbr>Le puisard c'est juste un cylindre de béton sans fond ? (Bref, l'eau file direct dans la nappe phréatique)

Le mieux c'est d'avoir une vraie citerne dans laquelle tu récupères l'eau de pluie pour arroser ton jardin...

(Et puis, je crois que c'est plus ou moins obligé - le puisard - puisqu'on ne mélange plus eaux usagées et de pluies)

Sinon, moi c'est électrique et cheminée... (Pas le choix du gaz à l'époque) et une facture assez stable... (Par contre, je trouve le programmateur très peu user friendly - il lui manque une souris ! - Programmer heure par heure et jour par jour bref 7*24 mais une fois que c'est fait...)

Et puis four électrique, les muffins et les gâteaux gonflent moins bien (ou alors, je suis nul en cuisine, possibilité qui n'est pas non plus exclue...)

Lien à poster

[...]Par contre, je trouve le programmateur très peu user friendly - il lui manque une souris ! - Programmer heure par heure et jour par jour bref 7*24 mais une fois que c'est fait...

[...]

Tant que t'y es, sur console Wii, ce serait mieux, n'est-ce pas ? :D

Bon, comme j'attend des avis sérieux (et de personnes ayant vécu ce genre de choix à faire), je ne vais pas (trop) détourner le sujet que je viens à peine de lancer.

Lien à poster

Ah, ben ça, ça peut m'intéresser dans un certain avenir. Tu as des liens ?

Sinon, le souci dans ce genre de choix est aussi que quand on passe par un constructeur type "Maisons sur catalogue" - rassurez-vous, je fais des visites de chantier pour voir où ç'en est -, on obtient tel choix de matériaux, techniques de construction, etc., les normes (je n'ai pas dit "l'énorme", hein) étant respectées. En d'autres termes, si on choisit tel modèle, cela signifie automatiquement par exemple "pas de chauffage par le sol"... et plien d'autres trucs du même acabit.

De ce fait, lorsqu'on (je, en fait) reçoit des appels d'entreprises pour se voir proposer l'installation d'un truc "que même il te fait les merguez sans la graisse calcinée" ou que sais-je de conneries, tu (je, again !) te demandes s'il va pas falloir dire aux ouvriers de tout stopper parce qu'ils ont oublié de bétonner la rotissoire. En gros, une fois fait... trop taaaard ! :D

Bon, on va dire que c'est ma première expérience maison individuelle, non pas en tant que locataire ni même dessinateur* mais en tant que futur proprio ce qui implique mon plus grand intérêt que la manière de payer moins.

Normal quoi...

Je serai plus enclin à choisir un palliatif - de quel genre ? Je ne sais pas, d'où ce sujet - du genre "je peux encore changer moyennant peu de modifs ou du moins, que les modifs ne dénaturent pas la structure physique de l'édifice. Du coup, les tuiles "solaires" me semblent vraiment pas mal. C'est en tout cas esthétiquement mieux ('fin, faut voir à quoi elle ressemblent aussi que ces panneaux de plastocs laids.

Quant à la cheminée, il y a un conduit prévu mais bon... Bof quoi. Ne parlons même pas de ces poêles (à ma zoute. Mieux vaut que je la fasse moi-même) avec porte en verre... fumé. Le cas de le dire ! C'st magnifique sur le catalogue est dans la vitrine de l'exposant mais dès que tu brûles une buche - une vraie, hein ?! Pas une de ces conneries en simili qui fait des fausses flammes, générées par l'électricité > où se trouve l'intérêt, au surplus (AMHA) que c'est moche -... vous uisvez toujours ? :)

Je vois que j'en ai paumé 462.

Bref, quand la buche se consumme dans les flammes, la suie noircit irrémédiablement la vitre et basta pour le reste. Fin de l'histoire.

Autant alors prendre le poêle en fonte sculptée de la grand-mère, celui où elle fait mijoter ses popotes.

Si je prends l'exemple de chez mes parents, c'est assez simple... quoique, maintenant, mon pater ne peut plus trop le faire :

- ramassage du bois mort en forêt, autorisation comprise par la mairie

> avantages : ça nettoie, c'est gratos hormis la conso de la voiture

> inconvénients : faut parfois beaucopu d'huile de coude pour remonter les pentes avec des troncs maousses (20 à 30 cm de diamètres sur parfois 2m50 à 3m de long... ou plus volumineux encore. Dingue ce qui est mort dans une forêt Vosgienne, surtout depuis la triste tempête;

- Fuel pour les cas exceptionnels, c'est-à-dire quasi jamais;

- az pour la cuisson, même si les plaques sont mixtes "vitro/gaz";

- électricité pour le reste, en HP/HC.

L'idéal pour moi, sauf si j'obtiens la preuve que j'ai tort, serait gaz pour cuire et chauffer les radiateurs, puisque les forêts, en Eure et Loir, ben y en a pas des masses (si on compare avec celles qui entourent la maison de mes parents > Vosges). Je n'oublie pas cependant que le gaz... part avec le pétrole qui lui flambe. Quant à l'électricité, si on avait pas le nucléaire, elle nous coûterait la peau des fesses.

> cette période de libéralisation des prix et de la concurrence me fait penser à celle, au début, des portables et du net > Wait & see car ça baissera encore.

Souci : dans une construction, on doit déjà fixer (définitivement) certains aspect techniques. Une fois fais, c'est soit trop tard, soit bien trop onéreux pour être modifié. Imaginez seulement qu'on me livre la maison en "tout électrique" - ce qui arrivera si je laisse faire tel que - et je dise "oh ben non alors... Je veux "tout au gaz !"... On pète les murs ? :devil

Ben bon, mon gars, fallait y penser avant.

Conclusion : c'est vraiment pas aisé de choisir depuis qu'il y a 462 possibilités.

La nuit porte-jaretelles, comme on dit.

:)

* j'ai exercé le métier de Dessinateur en Archi (Pyramide du Louvre, Stade de France, etc.), Archi Intérieure (cabinets d'Audit, Hôtels Sofitel) et Travaux Publics (Pont Charles de Gaulle, à Paris, échangeur A10/A86 côté Palaiseau... ou bien Massy, je ne sais plus trop). Tout ça pour dire que je sais comment ça se passe... à peu près. Juste que je suis un tantinet dubitatif (et tondu) face à la pléthore de pseudos possibilités.

Lien à poster

J'ai un collègue qui a prévu dans son toit une conduite technique pour pouvoir mettre par la suite soit des panneaux solaires ou des panneaux de chauffage solaires. Et ça cela ne lui a pas coûté très cher!

Et c'est bien de le prévoir d'entrée, car si tu doit péter une partie de ton toit pour ensuite y passer qq chose .... c'est plus cher et plus chiant!

Lien à poster

Je suis entrain de finir ma maison et pour ma part, j'ai opté pour une géothermie horizontale. L'investissement de départ est lourd et elle ne devient rentable que dans 7-8ans.

Dans la maison ou nous sommes actuellement en location, nous avons le gaz et perso, je trouve ca cher (la maison n'est pas isolée, don c on taxe). De plus, c'est indexé sur le prix du pétrole donc ca va continuer d'augmenter bien qu'en général, toutes les énergies augmentent.

Mes beaux-parents ont un chauffage électrique au sol (un tracage) et ca marche vachement bien et ils n'ont pas de factures salées. Ca peut être une solution intéressante. Pour ma part, je n'en voulais pas à cause du tracage électrique. Si dans 20ans, je veux changer de chauffage, je peux pas passer sur autre chose.

J'aurai bien pris un chauffage électrique si j'avais trouvé un système de chauffage au sol eau chauffé par une chaudière centrale basse température électrique. Mais à l'époque, je n'ai rien trouvé de tel. Depuis, j'ai découvert que ca existait (si ca t'interesse, je rechercherai les références).

Le débat "quel chauffage prendre" revient tout le tps. C'est une galère pas possible. Y'a pas une solution miracle. J'y ai passé aussi bcp de tps.

Pour pop, ou as-tu trouvé cette info que la géothermie n'est pas bonne. Non que je remette en cause cette affirmation mais les chauffagistes trouvent tjours des arguments (bateaux) pour casser leurs concurrrents. Donc je me méfie de tout cela. Maintenant, de manière générale, je suis convaincu qu'aucune énergie est propre, chacune pollue ou modifie l'environnement.

Lien à poster

Perso j'ai un chauffage au sol électrique dans les parties "a vivre" (salon/salle a manger, Cuisine, Salle de jeu) et c'est vraiment tres agréable ... On a des convecteurs dans les chambres, la mezzanine et la salle de bain et c'est bof, mais bien rêglé ca chauffe correctement quand même ...

Chez nous c'est tout électrique, et ce que je me dis maintenant, apres un an d'usage, c'est que si j'ai une coupure de courant plus rien ne marche ^^

Encore en été ce n'est pas grave, en hiver ca serait plus délicat, donc je pense tout de même m'acheter un chauffage "d'appoint" qui permette d'avoir un minimum de chaleur dans la maison ...

Pour mon choix du chauffage électrique au sol, c'est simplement parce qu'ainsi je n'ai pas de chaudiere, donc un cout en moins à l'achat, sachant qu'il faut les faire réviser tous les ans en plus ... Par contre, d'un autre coté je n'ai pas l'inertie de l'eau, ni même la possiblité d'avoir du frais en été, tant pis ...

En ce qui concerne la cllimatisation, que je n'ai pas, j'envisage, apres coup, de mettre en place un puit canadien, histoire d'avoir moins à dépenser pour chauffer en hiver et un air plus frais à moindre cout en été ...

Cela m'obligerait à creuser des tranchées et fair eune ouverture au niveau du garage, bref a repenser certaines choses, mais en dehors du cout il faut voir aussi le confort que cela apporte ...

Bref, c'est évidemment un sujet complexe que celui de l'énergie de la maison, mais en plus on s'apercoit souvent apres coup de ce qui aurait été bien et de ce qui pourrait être mieux ...

...

Lien à poster

Ben pour la géothermie horizontale, la zone de terre investie par le système se retrouve "refroidie" du fait de la prise d'énergie, donc l'herbe qui y pousse fait généralement un peu la gueule... Après les système de géothermie avec puits n'ont pas cet inconvénient, mais il y a le coût du forage en sus.

Moi perso je suis tout elec avec chauffage au sol par infracables (50 m² env), et grille-pains à l'étage en complément si besoin. J'en suis content.

Lien à poster

Hormis le choix délicat de la ou des bonnes énergies, à relativiser fonction de l'impact qu'elles ont peu ou prou sur l'environnement, il reste que la facture finale ne doit pas être trop carabinée. Ceci dit, il faut ausi que je me renseigne, selon le type d'énergie(s) choisie(s), ce que l'état peut donner comme subvention(s).

Bref, la chose finale est que je crois bien m'y être déjà pris trop tard pour changer quoique ce soit.

Bon, la question demeure.

Cet après-midi, je vais me renseigner sur les coûts d'une intervention/modification de la construction pour avoir le gaz. Un devis sera le bienvenu.

Lien à poster

juste en passant ( la flemme de tout lire, et je ne suis pas celui de la famille à qui il faut poser ce genre de questions :D ) : l'isolation par le chanvre est idéale si tu souhaites faire des economies de chauffage

(par contre, c'est pas tout le monde qui sait mettre ça en place et c'est plus long à installer )

( sinon, une pompe à chaleur à condition d'avoir un jardin ? )

Lien à poster

Ben pour la géothermie horizontale, la zone de terre investie par le système se retrouve "refroidie" du fait de la prise d'énergie, donc l'herbe qui y pousse fait généralement un peu la gueule... Après les système de géothermie avec puits n'ont pas cet inconvénient, mais il y a le coût du forage en sus.

Moi perso je suis tout elec avec chauffage au sol par infracables (50 m² env), et grille-pains à l'étage en complément si besoin. J'en suis content.

J'ai déjà plusieurs fois entendu cette remarque: "ouais !! j'ai entendu dire que chez un gars, le gazon, il pousse pas et il se retrouve avec un tas de boue sur son terrain".

J'ai visité plusieurs maisons ayant ce chauffage et le gazon était bien vert, donc je ne m'inquietes pas pour ca. Par contre, je suis convaincu qu'il y a des personnes qui ont des mauvaises experiences avec certains (mauvais) chauffagistes.

Lien à poster
×
×
  • Créer...