Aller au contenu

Tout va bien (dans le monde des finances), Madame la Marquis


tbr

Messages recommandés

A part un "petit" trou de presque 5 000 000 000 € (ça pète mieux les mirettes en chiffres !) provoqué par un trader de la Société Générale, Surcouf est à vendre.

Pendant ce temps-là, sur une autre planète...

En d'autres termes la SG vient de perdre, outre ces 5 milliards, 2 autres, ce qui ramène à dire que 20% de son capital (35 milliards au total) viennent de partir en fumée.

Surtout, ne pas paniquer ! :)

Lien à poster

Dans la série "potins", on remarquera l'acharnement de la presse (même Le Télégramme... foutredieu !!!) à rechercher le responsable de ce trou abyssal... oubliant par la même les bases de prescription d'innocence !

Même ses amis l'abandonnent (facebook), son nom apparaît jusque dans la presse US... ce mec devra se trouver une place dans le Larzac !!!?!

Lien à poster

Hebus> j'arrive à gérer mon budget, mais je suis viscéralement opposé à gérer celui des autres... alors les Banques...

Raka> ... son surnom à vie sera "passif" :lol

C'est pas ce que Bush disait, à propos de l'Irak... ?

Ah non, lui, c'était "pacifier"... quoique vu le montant du coût de guerre, "passifier"(*) aussi, ça jouait !

(*) gros barbarisme, mais ça fait la blague !

Lien à poster

+1

Comme si un péquenot, fut-il bien placé, pouvait à lui seul outrepasser toutes les frontières infranchissables sans aucune alerte.

Bon. Admettons... Ils sont cons ou quoi à la SG ? On laisse faire portnawak avec l'argent des gens ?

J'oserais le rapprochement, je dirais que ça arrange bien pour une OPA : valeur baissière.

M'enfin, la plus grosse arnaquue de toute restera pour moi le "débit Lyonnais". Même ceux qui n'y ont pas de compte, c'est-à-dire tous les contribuables, sont redevables d'une somme faramineuse pour rembourser ce goufre. Souriez, vous êtes sod... :devil

Lien à poster

Pour avoir travaillé dans le milieu informatique bancaire ... je sais qu'il est possible de faire des conneries ... mais autant, pendant aussi longtemps ... c'est un peu fort en chocolat! (Et la marmotte ....)

Soit leur système est autant sécurisé que Win 3.1 (et là c'est grave), soit on a choisit un bouc émissaire pour cacher cette gigantesque magouille ...

Dans tous les cas, on nous prend allègrement pour des cons!

Lien à poster

Ouais, c'est clair. En même temps, on a une économie qui tourne principalement par et pour des gens qui font de l'argent à partir de l'argent. Moi c'est ça qui me fout les boules. Ca et le fait qu'une banque, qui fait des pertes comme ça, va être super frileuse pour te filer 10 k€ pour monter ta boîte et tout de sucer si ça chie. Vive la France. Et je plains carrément ce pauvre trader, qui se fait 100 000 euros par an. J'espère qu'il a mis de la thune sous l'oreiller...

Lien à poster

euh : beaucoup de distributeurs de billets tournent sous windows 98.

... en même temps, momo, l'interface disponible (le clavier) est suffisamment éprouvée pour résister à une tentative de fraude par attaque frontale: électromagnétique, électronique, mécanique...

Bon, un gros 4x4 je dis pas, hein...

Lien à poster

Je suis client SG.

Aujourdhui, quand j'ai payé mes courses, j'ai eu le sentiment que tout le monde se foutait de ma gueule en voyant le logo rouge et noir sur ma carte...

Bon c'est con de ma part mais voilà :D

Rationnellement je sais bien que je ne risque rien (à part éventuellement des augmentations de frais divers pour qu'ils se renflouent) mais j'ai quand même envie de changer de banque à cause de ce putain d'aspect psychologique @#!

Lien à poster

Et c'est justement ce qu'il faut éviter de faire (à ce moment-là) car ce mouvement de panique engendre un effet vicieux... de panique.

Au final, ce qui arrive, c'est une perte totale de confiance - ce qui, au fond, régit la Finance (et la Bourse) - qui provoque l'effondrement complet. C'est par la suite, un peu comme une vague de fond qui secoue, que d'autres bâtiments (euh, ça ressemble à l'effet WTC du 9/11) se désintègrent aussi... et il ne reste enfin QUE le plus gros (et gourmand de tous. Fin de l'interlude concurrentielle.

Maintenant, vu du côté "client qui perd", inutile non plus de vouloir nager avec le capitaine du raffiot.

Lien à poster

Nick Leeson, en d'autres lieux, a joué aussi un rôle de fusible dans la chute de la Barings, La banque de Sa Majesté, la Reine d'Angleterre. En fait, ce fut la panique, suite à ce trou dans les comptes (dépassant les fonds de ladite banque) - 1,4 milliards d'euros actualisés... seulement ! (si on les compare au 5 récents) - qui engendra la fin de cette banque vieille de 250 ans.

Elle fut rachetée par ING... pour 1 Livre Sterling.

Ca calme.

Et, devinez sur quoi se portait le scandale de la Barings...

Eh oui, gagné ! Sur les dérives d'actions. Comme pour la SG.

Sinon, selon les dires de Leeson, interviewé par Le Monde, il semblerait que ce genre de choses - gros délires avec le fric - arrive plus souvent qu'on ne croit. C'est juste que tout ça reste "en famille".

On frémit.

Lien à poster

Bon, faut pas oublier que la Société Générale a des reins solides, ce n'est pas une perte de 5 Milliards qui va l'empècher de poursuivre. C'est une somme, certes, sans commune mesure avec un salaire moyen, mais là on parle d'une banque de niveau mondial.

D'autant plus qu'un pote, ancien de la SG, qui connait les procédures de contrôle en vigueur, les verrous et les sécurités, m'a parlé de ses interrogations, ses doutes, par rapport au fait qu'une seule personne ait pu faire cela. Pour lui c'est difficilement crédible.

Mais bon, quand on saura précisément ce qui a été mis en oeuvre, là, il y aura des questions à se poser sur les systèmes économiques en vigueur dans les banques...

Lien à poster

Ben on sait déjà d'où il est originaire, que les journalistes ont interrogé sa famille (dont un membre a voulu rester anonyme ?? pt'et celui qui a filé sa photo). On sait où il a étudié, qu'il était bien mais pas top en cours...

C'est vrai que ça fait du bruit.. Mais à mon avis si lui tombe il va pas être le seul...

Lien à poster
×
×
  • Créer...