Aller au contenu

Réunir des DiVX avec précision.


tbr

Messages recommandés

Oui, ce genre de sujet, vous l'avez déjà vu sur de nombreux forum. Vous vous demandez alors pourquoi remettre encore une fois le couvert ?

Ce n'est pas du tout la même chose : je sais comment on relie des samples pour n'en faire qu'un.

Par contre, le faire avec précision, je ne trouve rien qui soit correct et pas trop Usine à gaz.

Bref.

Exposition du cas :

J'ai rippé 6 films (DVD) - avec, au choix (et pour voir ce que ça vaut), RIAM 4.02c/FairUseWizard 2 Full/VirtualDubMod dernière version, NeoDivx et d'autres dont je ne me souviens plus -, en tâchant pour chacun d'eux de garder la qualité optimale, tant au niveau du son (224 kbps) que de celui de l'image (vidéo à 6 000 kbps).

Par parenthèse, j'ai un faible pour la facilité d'accès et d'emploi de FairUse.

Le résultat en cours de retraitement final ayant consisté à couper au plus juste les parties inintéressates, tels les logos de début, répétés dans chaque films (un seul suffira), tout cela a donné des échantillons plus que satisfaisants d'environ 4 Go (format AVI DiVX MP4 Low Motion pour du 720x576).

J'ai mis le paquet pour obtenir un résultat intermédiaire en 2 pass et ultrahaute qualité (23heures de travail par sample, tout en sachant que je dois respecter la norme PAL au final et que chaque film a sson format. Bonjour les incohérences !)

Je visionne donc chaque séquence retravaillée pour constater que tout est parfait : calage du son et de la vidéo bien au point. Formats identiques, Normes.. Idem. Son qui arrache et Video de haut niveau. Pas étonnant avec ce que j'ai exigé du soft.

Laiteussegau ! :) Je me dis que je vais avoir un truc excellent...

Ah, ben non, ça l'fait pô. :D

Mon problème survient lorsque je fais une concaténation des échantillons avec RIAM 4.02 ou n'importe quel autre soft du même acabit - je vais passer à la version RIAM 4.2c téléchargée aujourd'hui même - pour obtenir un seul fichier final

[Fichier final de 12 Go à retraiter avec un joli fichier "Sous-titre de 12 heures et des poussières"],

j'obtiens deux énorme erreurs :

- décalage aléatoire du son ---> ok au début, puis en retard... puis de nouveau ok. Etc. Trop aléatoire pour être recalé. Il était en place avant la concaténation. Décalé après.

- son (dû au décalage ?) qui ne s'arrête pas net, en même temps que la vidéo coupée (pour ôter les choses superflues (cf avant)

J'en viens enfin à la conclusion :

j'ai tenté le coup avec Première Pro 1.5 pour recaler le son au time code mais importer un fichier tient du sport de patience g(+/- 4Go par échantillons finis, ça le ferait pas. apparemment). J'ai fait de même avec Avid HD Pro mais là, c'est encore pire. Mon ordi ne suit plus du tout. Importer un fichier prend des plombes.

Re-Bref. Je pense que RIAM et Cie n'ont pas les capacités de couper des séquences au timecode près. Je cherche donc un truc (à part Première ou Avid) qui me permettrait de couper des DivX de manière précise (images ET sons), pour les recoller sans que le son de la séquence 1 ne déborde sur la séquence collée suivante.

En attendant, j'en apprends beaucoup sur les limites de RIAM et les autrees softs. Leurs limites, par exemple. :D

Lien à poster

Quand tu recolles des films il faut savoir que : soit ils sont très exactement dans le même format et tu peux les coller (et quand je dis même format c'est pas seulement le même codec (audio ou vidéo) c'est aussi les mêmes options, au poil de bitrate près ... etc.), soit il faudra décompresser et recompresser tout de la même manière à la fin (et là ça pose des problèmes de désynchronisation selon comment les différents morceaux sont codésà la base et recodés).

Faire tous les films avec des logiciels différents c'est prendre le risque d'avoir des réglages cachées différents, voir même de tomber sur un codec inclus dans le logiciel différent de celui utilisé dans les autres sans s'en rendre compte. C'était juste la chose la plus idiote à faire ... bravo ... :mouich:

Bon maintenant sachant que de toute façon le décodage/recodage fait perdre considérablement en qualité et que ça avait l'air d'être important t'as plus qu'à tout recoder avec le même logiciel et les mêmes options.

Lien à poster

Attention, j'ai omis de préciser que les différents types de rippage/encodage faits avec les différents softs n'étaient que pour voir lequel d'entre eux était le plus adapté. Je n'en ai évidemment choisi qu'un, pour la facilité du batching et la très haute qualité du résultat.

Je sais aussi à quel point il faut que chaque séquence soit basée sur le même format - je l'ai appris sur le tas.

Bref, mes six samples sont scrupuleusement parfaits - j'ai mis beaucoup de temps à les faire et à tout vérifier -, et de même type (au poil près). Chacune de ces séquences sont bien calées mais se décalent au niveau du son (aléatoirement) quand je les colle pour n'en faire plus qu'un seul fichier.

Bref, je crois qu'il vaut mieux éviter de couper des vidéos avec RIAM, ce soft n'est pas assez précis. Je l'ai d'ailleurs testé et j'ai constaté que la coupure n'était pas où je l'avais demandée... sans compter que, si la vidéo était stoppée pour ne laisser que du noir, le son continuait encore quelques secondes.

Je vais chercher une solution.

Nota : pour ce qui set du codage/décodage, je sais aussi combien les pertes peuvent être radicales mais j'"ai encodéen qualité et au taux maximals. Le résultat est conséquent.

Lien à poster

Si tu t'en sors pas tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens.

Ripper les dvd avec un trucs genre Gordian Knot.

Faire tes réglages dans le ficher .avs obtenu (resize, crop, découpage, filtres). Ca se fait avec un éditeur de texte, mais je trouve ça simple et pratique (liste des commandes).

VirtualDub ouvre les .avs, donc tu peux fusionner tes vidéos.

Encoder, consommer chaud.

Tu bosses direct avec les fichiers du dvd, donc pas de perte initiale, pas de soucis de bitrate non plus.

Je crois pas avoir dit de connerie... bon il est tard mais ça a l'air bon quand même.

Lien à poster

Bon, en gros, ça donne ça :

6 films dont les tailles, bitrate son et vidéo, etc. sont différents. A rassembler et à encoder en qualité maximale, sous-titrage intégral compris.

Chaque film est un DVD à ripper en ultra haute qualité (1 jour complet par job sur deux passes, etc.)), retaillé au format PAL (720x576) dont j'aurai ôté les bandes noires.

Je colle les résultats puis j'homogénéise la taille final (720xXXX de haut), à laquelle je rajoute les bandes pour créer le format final (PAL 720x576)

Je rajoute le sous-titrage

Et, enfin, je réencode le film pour qu'il entre dans un DVD 2 couches. LE final devant donc faire autour de 7,5 Go de manière à gardé le maximum de qualité.

Finalité du truc : Avoir le génériqe de début, puis les films qui s'enchaînent sans coupure puis le (ou les) générique(s) de fin. Parce que je suis un flemmard et que me lever pour placer une nouvelle galette, non merci.

Et parce que se taper l'intégralité d'une saga sur une demie journée, ça le fait. :D

Et il y en a qui disent que je suis fou de faire ça. [iRL]

Certains attendent le résultat; je ne veux pas les décevoir.

Lien à poster

L'idée de Sqirl est bonne. Le problème c'est qu'il faut beaucoup de place sur le disque dur.

Le plus pratique je pense pour pas s'embêter avec des découpes c'est tout simplement de ne pas ripper les chapitres qui correspondent aux génériques que tu ne veux pas (vu qu'il sont tout le temps dans des chapitres bien à eux) et sortir tout ça avec un .d2v.

Ensuite faire un avs avec des morceaux du genre 'mpeg2source("D: ruc.d2v")' dedans pour charger tous les d2v, rajouter quelques options, et hop c'est fini (ou presque).

Lien à poster
×
×
  • Créer...