Aller au contenu

Derniére ligne droite avant le néant


Laskov

Messages recommandés

Bon Voilà la fin de l'année approche à grand pas... Apres le mercredi 1er janvier 2008 il restera environs 12 mois de survie à notre site.

C'est donc la derniéres ligne droite... avant l'arret définitive de ce havre de paix... C'est donc le moment de faire le point.

Pour l'instant pour l'hébergement c'est régler le choix ce portera sur Phpnet (qui héberge déjà Openspace) avec son offre 90Go (environs 90€/ans)

Mais il reste encore des points à régler:

- Le premier on finance comment ?

- Le second on reprend E107 tel quel (je suis pas chaud)

- Le troisième on reprend E107 mais avec avec un forum annexe X ou Y (exemple un phpbb) le portail étant juste là pour les news du site et autre tout le reste restant géré sur le forum (inscription, messagerie privé)

- On code rapidement un portail sans inscription et on met un autre forum.

Pour ma part E107 convient bien pour les news mais pas pour le forum... C'est généralement lui qui nous pose le plus de soucis (message qui sont marqué lut ou non lut de façon aléatoire, ou carrément partie du site qui tombe en rade (le problème BBcode que j'ai réglé il y a un an), sans oublier que la recherche est assez étrange et n'offre que trop peut d'option.

Pour ma part si le forum était plus performant je n'aurais aucun probléme à reprendre E107 Et même plus il serait alors possible d'en faire une sorte de simili-portail news/blog.

En attendant car c'est difficile a expliqué je vais faire une maquette de ce que pourrais étres le futur post-posse

A vous de donné vos idée mais attention ne soyez pas trop gourmand il nous reste peut de temps et peut de personnes ont soit les connaissances soit l'envie de de faire ce genre de chose.

PS: Je rappelle qu'une béta de phpbb3 tourne sur Opensmiley http://forum-test.opensmiley.info/phpbb3_rc2/ vous pouvez y tester le forum que je compte utilisé en remplacement de celui de ce E107.

Sans oubliez non plus que nous somme à 2 doigts d'avoir enfin la 0.8 de E107 qui sera peut étres plus performante...

Lien à poster

-financement : j'ai déja émis quelques idées là-dessus, je les récapitules une n-iéme fois. Donc consultation des news, post sur le forum et commentaires de news gratuits. Inscription "membre plus" permettant de soumettre des news, messages privés et autres fonfonneries payante. Plus possibilité de don via pourquoi pas Paypal.

-reprendre e107 : je suis pas chaud non plus, trop de merdouilles.

-pourquoi ne pas avoir un autre environnement complet, au lieu de scinder. Ce serait surement plus simple à gérer.

-la notion de "rapidement" ne me plait pas, parce que le rapide ici finit par être définitif.

Quand au phpbb3 en test ailleurs, j'aime pas la mise en page avec le "mini profil" à droite. Je préférerais quelque chose qui ressemble au moins un peu à ici ou à Openspace.

Lien à poster

A première vue, l'intégration phpBB dans e107 semble très bien fonctionner sur ton site de test.

Je suis assez partant pour cette façon de procéder : garder le forum actuel, et utiliser ton site béta pour nos expérimentations.

De plus ça nous laisse un an pour trouver/fabriquer une moulinette pour passer les messages de ce forum dans le futur phpBB.

Et ce sera l'occasion de tester diverses mises en page pour la page de garde du site avec les news, etc...

Lien à poster

Je ne sais pas si ça tient à e107 ou à autre chose mais tout cela ressemble trop à un forum. On a l'impression qu'une news c'est un thread sans réponse, un article un thread très long, ...

Pour ma part je rêve d'un site comme http://www.grospixels.com c'est à dire un site vraiment axé sur le contenu avec un forum qui n'est qu'une part du contenu comme une autre et je persiste à croire que sans cela il y aura peu d'articles publiés sur le site et le forum mourra petit à petit parce qu'il n'est pas suffisant pour attirer du monde.

Lien à poster

Sharpshooter ben si tu te sens l'ame d'un codeur pourquoi pas mes moi je déclare forfait mes connaissance en Php/SQl étant loin d'êtres suffisante pour ça (déjà que je sais à peine codé correctement en HTML)

Sinon pour ma part je proposse pour l'instant de béta-tester à mort mon idée de E107 avec un forum digne de ce nom à l'intérieur

Quelque info au passage sur Olympus (phpbb3)

- Les bbcode ce gérè directement via le forum (exemple pour youtube)

- Il est pas aussi soluble avec le HTML que E107

- La messagerie privé est bien plus puissante (possibilité de les archiver)

- Il est possible de suivre un forum ou un sujet au choix

- On peut signaler les messages aux admin/modérateur qui dispose pour celà d'une interface digne de ce nom

- Les sujets lut le reste et les non lut aussi ^^

- Possibilité de le skinner à part du forum (avec la vielle Subsilver bien connu)

- Il est possible de le mettre à jour à part d'E107

A noté que je n'ai modifier AUCUN fichier de Phpbb ce qui est un gage de fiabilité et de stabilité. Je n'utilise en faite qu'un simple plugin de E107 qui permet de géré les inscription avec la base de Phpbb (la table des inscriptions officiel E107 restant inchangé)

A noté aussi que je suis en train de chercher le moyen d'importer les messages de ce forum pour tout simplement remplacé le forum Actuel par phpbb3 (si le béta-test fonctionne)

Lien à poster

Je propose de ne PAS changer ce forum-ci.

Faire des tests avec la version bêta, oui (en particulier importer la base des messages existant) mais ne pas lancer de changement.

Si ça marche, alors tant mieux et on s'en servira lors du changement final.

Concernant l'utilisation d'un CMS un peu plus orienté écriture d'articles, je vais essayé de faire la présentation de Joomla.

Joomla permettrait d'avoir une page de garde du même genre que celle de grospixel, et sa gestion des articles est assez conséquente.

http://mifshow.ovh.org/mif/

Pour ceux qui veulent essayer la création d'articles, j'ai créé un compte postposse (mdp: postposse) avec des droits superadministrateur.

http://mifshow.ovh.org/mif/administrator/

- De plus, l'éditeur wysiwyg actuel n'est pas le plus avancé disponible. C'est juste une installation brute de décofrage de joomla, que je ferais évoluer si quelqu'un est intéressé par ses fonctions.

- Personnellement, je suis en train de refaire mon site web avec joomla, et je suis en train de tester les fonctions d'intégration de vidéos et de galerie d'images avec vignettes générées dynamiquement en particulier.

http://mifshow.ovh.org/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=33

Bon, ok, mon site est TRES moche, mais c'est à cause du template, je vous rassure c'est MOI qui suis très nul à ce niveau et puis je me concentre sur le contenu (vidéo, galeries, etc) pour l'instant. :sorry

- les templates sont relativement simples à faire évoluer, c'est du CSS.

Certains ont même réussi à bannir totalement les tables de leurs CSS et n'utilisent que des DIV pour la mise en forme.

- Gros point fort : Joomla permet vraiment d'avoir la page de garde qu'on veut, et même différents templates selon les articles.

Admettons que la présentation des articles Linux de Sharpshooter demandent une présentation totalement différente des articles de jeux de Vanisher III, et bien le choix du template pour chacun se fait en un clic. :/

- Exemple de menu en caroussel 3D : http://www.joomlaxp.com/

- Exemples de CSS : http://www.cssmamboo.com/

- Il existe plusieurs niveaux d'utilisateurs, du simple inscrit jusqu'au SuperAdministrateur => permet une gestion assez fine des doits de chacun.

Le problème avec Joomla, et c'est la raison pour laquelle je n'appuie pas trop sa candidature, c'est que l'intégration d'un forum est minimale.

A part phpBB qui a un bridge (vieux de 2 ans !), c'est quasiment le néant. Même le site officiel de joomla utilise un forum à part du site.

De plus, la version 1.5 doit bientôt être finalisée (en début d'année prochaine je crois) donc s'investir dans la version 1.0 actuelle serait un peu dommage.

Remarquez, un site comme http://www.gamers.fr oblige à créer un compte pour le site ET un autre pour le forum.

C'est sûr que ce serait mieux d'uniformiser les deux, mais si on ne peut vraiment pas, ce serait dommage de s'arrêter à ça.

Et puis rien ne nous empêche de travailler dans plusieurs directions (E107, joomla, Zope, Spip...) tant que c'est logique et que ça peut apporter quelque chose.

Bref, voilà ce que je propose : de mon côté je fais évoluer cette installation de joomla en lui adjoignant des plug-ins qui me semblent intéressants, et de votre côté, ceux qui sont intéressés me font des retours sur ce qui leur semble ne pas aller.

Idem avec la version bêta du E107 de Laskov.

Et comme ça, on finira par avoir une idée assez précise du CMS ultime qu'il nous faudra. :/

Lien à poster

Loone > exactement.

Laskov > tu soulignes à plusieurs reprises le fait de créer du code. A quoi bon réinventer la roue ? :/

Je suis partisan du moindre effort alors si je trouve un CMS qui répond à mes besoins, Joomla en fait déjà partie. Il y en a bien d'autres (cf framasoft qui en parle aussi).

Sinon, 100% d'accord avec ce que dit Sharpshooter (à plusieurs reprises, d'ailleurs) : ce n'est finalement pas forcément le CMS (e107, etc.) qui est la cause de la défection des acteurs de notre forum mais, aussi la manière dont tout cela est présenté. En imaginant qu'on ait la capacité et le temps (!) d'écrire de bons articles de fond, un renouvellement permanent des idées, sujets, etc., "sang" de ce lieu de connaissances et de partages, est indispensable. Ne pas pouvoir différencier les éléments - articles, news, threads - parce que tout est mixé dans un "truc" ressemblant à un forum est la pire des choses.

Bref, mieux qu'un CMS de type forum en frontpage/accueil et quelques news/ rares articles (ou le contraire ; on ne sait même pas qui est qui) - Post-posse tel qu'il se présente actuellement -, je verrais plutôt un site articulé de la sorte :

- page d'accueil/frontpage avec quelques news ornées d'illustrations et/ou photos démonstratrices (au centre) et, en colonne, les thèmes (articles de fond) de prédilection. Chaque news et articles renvoie selon le cas vers le forum qui devient alors une sorte de Back Office.

Ainsi donc, le lecteur aurait plusieurs comportements possibles, comportements qu'on se doit de guider, cela grâce à l'architecture même du site :

- le lecteur (arrivé de Google, par exemple) vient et répond éventuellement aux news. Pas besoin d'inscription, juste un Nick, son email, sa ville (?) et un captcha.

- il fait de même mais s'intéresse plutôt à un article (certains threads peuvent aisément être tranformés en article, notamment certains de piotr, de rjds, etc., avec leur accord), prend ce dont il a besoin et repart sans avoir rien écrit nulle part.

> Réfléchir à la possibilité de l'avantager selon sa participation financière éventuelle. Avantager ayant pas encore reçu une bonne définition pour le cas présent.

- il furète des news aux articles, se pose des questions et va éventuellement sur le forum pour obtenir des réponses... ou pas.

Dans tous les cas, le lecteur n'a plus accès directement au forum même si le lien "forum" reste visible. Post-Posse, ou quelques soit le nom qu'on lui donnera (autre sujet) devient un véritable site/portail et non une sorte de forum sans queue ni tête.

Tout ceci est possible et améliorable (de lapin).

Lien à poster
Laskov > tu soulignes à plusieurs reprises le fait de créer du code. A quoi bon réinventer la roue ?

Aucun CMS ne peut avoir tout ce qu'on à besoin. Un jour ou l'autre faut ce mettre à codé... Les CMS au début c'est bien mais à la longue on finit par en voir les défaut

Lien à poster

... et ne basculons pas dans la paranoia... nous avons un an pour réfléchir alors mettons cette année à profit.

Je suis de l'avis de tbr, pas besoin dans un premier temps de se masturber l'esprit autant prendre un CMS tout fait... pour notre utilisation souhaitée on aura pas besoin de trucs trop fonfons. Tout existe déjà.

Le moment venu, on devra être prêt à transférer la base de données utilisateur et forum sur le nouveau site que l'on aura préalablement préparé aux petits oignons... comme suggérer précédemment. Je suis d'accord sur ce principe de garder ce que l'on a pour le moment et de tester à côté des nouveautés afin de se construire notre nouveau chez nous. :/

Lien à poster

Bon ben j'attrape Wault, Loone et tbr, je les mets dans le même sac (avec moi) et je dis "Je suis tout à fait d'accord avec tout ça !"

Pour le site on pourrait prendre un wiki, Joomla, Typo3, du html codé à la main... ça ne ferait strictement aucune différence. Ce qui intéresse les visiteurs c'est le contenu et le contenu ne viendra que si il est mis en valeur.

La solution pour cela et pour ne pas se prendre la tête c'est d'installer un CMS quel qu'il soit. Il suffit de comparer (cf le lien de Loone) et de choisir celui qui convient le mieux. Ensuite on personnalise on rajoute ce qui manque (forum, galerie, ...).

On pourrait faire comme gfx et coder notre propre interface mais à quoi bon ? Ça prendrait du temps, il faudrait passer par une phase de debogage, ... bref ce serait encore des semaines de perdues pour au final ne rien avoir de plus qu'avec un CMS éprouvé.

Je suis certain que si on prenait PHPNuke brut de décoffrage, qu'on faisait une install par défaut le site aurait plus de succès (en terme de news et articles proposés, de motivation pour faire évoluer, ...) que ce qu'on a aujourd'hui.

Tout cela je l'ai déjà dit x fois. J'ajoute juste qu'à force de négocier, discuter sur l'intérêt d'un CMS ou pas, de la taille des polices et de la couleur du logo on va finir par lasser tout le monde.

Lien à poster

Ce n'est pas faute d'essayer que Gragt ne nous rejoint pas ...

Je l'ai contacté plusieurs fois et il me répond à chaque fois que "oui ce serait bien" mais qu'il ne sait pas s'il serait le bienvenu et en quoi il pourrait participer ...

Bref, l'homme derriere Gragt est bien plus sensible que Le Cruel que nous connaissions, et je le comprends ...

Je ne sais pas s'il vient parfois par ici, mais j'aimerais bien le relire parmis nous ...

Bref, fin de la charentaise et revenons à nos boutons : le site ...

Si je résume bien, on pense qu'avoir un outil pour ajouter du contenu serait la solution, et que cet outil conserverait le forum (mais pas forcément avec e107).

Je me pose cette question : en quoi nos besoins diffèrent ils de ceux des autres sites ? sommes nous si spécifiques ou si pointus qu'il faille analyser, réfléchir, tester whatmille cms pour trouver le bon ?

Finalement, peut importe notre choix, il y aura toujours un autre cms qui fera ceci de mieux, ou cela de moins bien ...

Bref, pourquoi ne pas prendre un cms connu, réputé, et en accepter ses avantages aussi bien que ses défauts ?

Je pense particulierement à Joomla : je n'ai pas l'impression qu'il y ait un énorme probleme qui nous empecherait de l'utiliser ?

Car si on perd trop de temps à choisir, il n'en restera pas assez pour faire le plus gros du boulot : Installer, paramêtrer, migrer (le forum peut être), faire en sorte qu'une phase tres rapide de migration permette aux utilisateurs de ne pas trop souffrir de la fermeture du site (et quand je dis rapide, je pense à une demi journée).

Il est certain que plusieurs CMS peuvent convenir à nos besoins, mais nous n'en avons besoin que d'un. Ils ont généralement tous les outils de calendrier, news, articles, téléchargement, forum ...

Prenons le plus pérenne, ou celui qui dispose de la meilleure documentation, ou de la meilleure communauté française, ou autres criteres, et lancons nous ...

On devrait mettre en place un calendrier pour chaque phase, et notamment une date butoir pour le choix du cms. Apres il faudra s'y tenir, choisir le look, peut être le nom (et pas forcément dans ce sens), etc ...

Alors, on y va ?

...

Lien à poster

Loone > partant plutôt deux fois qu'une.

Je suis en train de tester plusieurs CMS, dont celui-ci - IXPRIM - mais, comme il y a pléthore en la matière, je pense effectivement qu'il vaut mieux regarder vers l'un des plus connus (et éprouvé) : Joomla!.

IXPRIM, au demeurant, a des atouts indéniables mais je ne le connais pas assez pour ne l'avoir pas encore assez étudié... évidemment. Son interface d'administration est assez complexe de prime-abord mais bon, comme dit, ce n'est peut-être qu'une question de temps pour l'appréhender.

Avis sur le CMS

Lien à poster

Joomla j'en ai toujours entendu parlé comme une usine à gaz,... je ne sais pas ce que donne les versions les plus récentes... ceci dit, il semble être assez fonctionnel pour ce que l'on veut. donc j'aurai tendance à dire OK aussi :/

Effectivement choisissons parmi les plus connus... au moins on s'embête pas. :/

Loone et et tbr, je suis avec vous.

Lien à poster
×
×
  • Créer...